La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AQUILEIAPALMANOVA TORVISCOSA. CHANGEMENT DU PAYSAGE LOCAL DEPUIS LANTIQUITÉ JUSQUEN 1900 Nous avons choisi dillustrer les transformations ayant eu lieu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AQUILEIAPALMANOVA TORVISCOSA. CHANGEMENT DU PAYSAGE LOCAL DEPUIS LANTIQUITÉ JUSQUEN 1900 Nous avons choisi dillustrer les transformations ayant eu lieu."— Transcription de la présentation:

1 AQUILEIAPALMANOVA TORVISCOSA

2 CHANGEMENT DU PAYSAGE LOCAL DEPUIS LANTIQUITÉ JUSQUEN 1900 Nous avons choisi dillustrer les transformations ayant eu lieu au niveau local en prenant lexemple de 3 communes, qui au cours des siècles ont développé des techniques et méthodes de cohabitation positive entre lhomme et la nature: Lexemple dAquilée remonte à la période romaine, où dans un territoire plutôt sauvage,sans aucun plandédification sest imposé le système de la centuration,qui est un développement précis du territoire.planifié en fonction des exigences économiques et politiques de la communauté. Palmanova, quant à elle montre comment des changements storico-politiques peuvent fortement influencer larchitecture dun territoire jusqu à devenir un symbole de force et de puissance. Torvicosa représente la solution plus moderne à la rationnalisation dun territoire absolument inadapté à la vie civile et sociale mais qui grâce au développement dune cité industrielle a pu sinsérir dans un projet politique comme le facisme.

3 HISTOIRE DAQUILÉE Plus tard, exerçant une nouvelle fonction morale et culturelle avec l'arrivée du christianisme, elle devint la capitale chrétienne dont les chefs religieux, évèques,diacres (Ermacore et Fortuné, Hilaire et Canzien, Crisogone) ont été livrés au martyre. Attila, pénétra dans la ville suite à la destruction accidentelle d'un mur d'enceinte et la détruisit (452). L'autorité de son église et le mythe d'une cité puissante survècurent, bien que son influence directe se limita à un territoire de médiocre extension, qui couvrait la ville et son port ainsi que le bourg de Grado. Fondée en 181 av. J.C., comme avant poste militaire, ce qui explique la forme carrée du "presidio"de la garnison, divisée en cardo maximus et decumanus maximus, Aquilée devint capitale romaine.

4 Suite aux invasions lombardes de 568, la région d'Aquilée fut sous-divisée entre "romain-bysantins" qui s'installèrent sur le littoral et "lombards" qui s'établirent à l'intérieur. La cité continua à donner son nom au Patriarcat, qui resta Patriarcat d'Aquilée même au 14ème siècle durant l'occupation vénétienne. En 1509, elle fut annexée au Sacré Empire Romain Germanique, puis successivement devint terre habsbourgeoise, à l'exception d'une brève parenthèse napoléonienne,jusqu'à son union définitive au Frioul et à l'Italie tout de suite après la Ière guerre mondiale.

5 MONUMENTS DAQUILÉE LE FORUM : c'était la place principal de la ville LE PORT : élargi et creusé en profondeur, le cours d'eau Natisone permit la construction d'un canal maritime, qui utilisé pour le commerce, reliait la ville à la mer. LE SEPOLCRETO (nécropole) : seul exemple de cimetière romain retrouvé à Aquilée

6 LE MAUSOLÉE : il ne reste qu'un petit fragment de l'épigraphe, et le personnage est inconnu mais on pense que ce doit ètre un riche magistrat LES MAISONS ROMAINES au nord de la basilique, sont riches en mosaiques et suite aux nouvelles fouilles (université de Padoue) on peut dire que ces maisons étaient d'importantes maisons(Domus) construites dans une partie riche de la ville LA BASILIQUE: a subi de fréquentes transformations au cours des siècles mais à l'intérieur le sol riche en mosaique du 4éme siècle,a été conservé Le clocher a été construit récupérant une partie du matériel de démolition de l'amphithéatre et on l'associe à l'intervention du patriarcat Poppone, qui l'a fait construire pour en faire une tour d' observation, haute de 73 mt.

7 LE NATISSA C'est la rivière qui traverse le village d'Aquilée Le Natissa nait à la limite entre Aquilée et Terzo, au lieu dit "Ronchus" zone riche de sources intermittentes, Après avoir traversé le centre habitè d'Aquilée il reçoit les eaux du ruisseau Terzo au lieu "pont des Vierges"et se jette dans la lagune de Grado. C'est un fleuve navigable, qui permet aux embarcations de dimension réduite de rejoindre la mer. A l'époque romaine Aquilée était un port important, les eaux du Torre et du Natisone y confluaient et le Natissa avait une largeur de 48 mt.

8 LA CENTURIATION Transformation du territoire organisé par les Romains: LA CENTURATION est la forme géométrique d'un plan extraordinaire de réorganisation hydrogéologique du territoire ainsi que l'instrument de son contrÔle, de la distribution de ses richesses et de la création d'une nouvelle société. Les différentes étapes de réorganisation du territoire: 2. On choisissait le meilleur site pour fonder la ville. On définissait l'orientation "cardus maximus"(nord-sud), déterminée par la position naturelle et la forme du territoire et on fixait un axe perpendiculaire "decumanus maximus" (est- ouest)à la ligne de base choisie auparavant. Les arpenteurs s'appliquaient à tracer une série de carrés de 710 mt de coté, chacun de ces carrès venaient appelés centurie 1. Le territoire conquis était divisé en 3 parties : une part laissée aux vaincus, une part réservée aux colons romains et la dernière, la moins productive, restait propriété del'état, servant de patturage et de zones boisées pour la production de bois

9 3. Chaque centurie était divisée en 100 lots égaux séparés par des frontières internes(limites intercisivi) chaque lot ou "heredium" ètait divisé en deux et chaque moitié ou Jugerum(2523 m2 correspondait à la surface de terrain, qui pouvait ètre labourée en 1 jour par une paire de boeufs) était à son tour divisé en 2 carrés de 35 et chaque coté avait 52 mt. Le lots étaient distribués à ceux qui en avaient le droit selon les quantités prévues par la loi et après tirage au sort. Le nombre prévu pour les colons d'Aquilée fut de 50 lugeri pour les fantassins, 100 pour les centurions et 140 pour les cavaliers. La quantité réservée à la colonie d'Aquilée était de loin supérieure aux quantités habituellement réservées aux autres colonies, pour une simple raison, vivre à Aquilée était retenu bien plus dangereux que de vivre dans d'autres colonies, et par conséquent peu de familles désirait s'y transférer Après ce genre d'intervention le territoire était radicalement modifié, formé de modules à compartiments réguliers, divisés en superficies carrées qui conditionnaient le trafic principal et secondaire, les nouvelles constructions, les fragmentations de la proprété foncière et les canaux d'irrigation.

10

11 Palmanova fut fondée le 7 octobre 1593 par la République de Venise,qui désirant défendre ses frontières orientales des Habsbourgs et des Turques, fonda une forteresse en forme d'étoile à neuf branches Elle resta plus de 200 ans sous le contrÔle de la Sérénissime( ) En 1757 le général Napoléon Bonaparte en fit sa conquête HISTOIRE DE PALMANOVA

12 Après le traité de Campo Formio la forteresse fut annexée par l'Empire Austro-Hongrois ( )et ensuite devint sujette du Royaume d'Italie ( ) Après la chute de Napoléon, Palmanova retourna sous la domination des Habsbourgs jusqu'en 1866 Suite au plébiscite de 1866 la forteresse retourna définitivement au Royaume d'Italie

13 MONUMENTS DE PALMANOVA Laccès à la ville de Palmanova se fait par LES 3 PORTES monumentales attribuées à larchitecte Vincent Scamozzi PIAZZA GRANDE est un espace parfaitement hésagonal dont le sol du centre est recouvert de pierres dIstrie et doù sélève un étendard, témoin de lhistoire de la forteresse et aussi son symbole. Sur la place se retrouvent tous les principaux batiments.

14 La POUDRI É RE NAPOLÉONIENNE est un batiment de forme rectangulaire, construit sous Napoléon; actuellement il sert de centre culturelle. LAQUEDUC è une grande construction en pierre blanche dIstrie. Il portait leau pour les civils; par contre leau à usage militare provenait du fossé, qui entourait complètement la forteresse. LÉGLISE DE PALMANOVA ( ) se trouve sur la Granplace et représente le meilleur exemple darchitecture vénétienne au Frioul.

15 ORGANISATION DU TERRITOIRE APRES NAPOLEON

16 HISTOIRE ET TERRITOIRE DE TORVISCOSA Colonnie romaine depuis 181 av. J.C. son emplacement se trouvait sur la "Via Annia", qui d'Aquilée allait jusqu' à Padova et se reliait à Bologne à la "Via Emilia" A l'époque romaine Torviscosa était une zone marécageuse, irriguée par de nombreux cours d'eaux et régulièrement inondée. On parle pour la première fois de Malisana dans un document de 1161 et sur ce fief sera fondé la future Torviscosa.

17 En 1690 le comte Antoine de Savorgnan entreprit le premier projet d'assainissement, qui permit le développement de la zone de Zuino, qui s'appellera tour de Zuino. Au début du 19éme siècle divers projets furent élaborés par l'architecte De Min, aidé par Marinotti Le projet se déroulait en : - Assainissement des territoires choisis - Canalisation des champs - Division des terrains cultivables en 8 domaines - Développement de la zone industrielle principale

18 LES CAUSES DE LA NAISSANCE DE TORVISCOSA 1929: Crise économique mondiale Diminution des importations Augmentation des exportations Recherche de ressources alternatives Pénurie des matières premières: recherche d'une solution: Production de la cellulose Ne pouvant pas trouver le bois en Italie, La SNIA (société de navigation industrielle applications viscose)développa un projet pour obtenir la cellulose à partir de la canne (arundo donax ou bambou ) et produire des fibres textiles D'où le choix de cette zone du Frioul du bas où se trouvait le vieux bourg de la Tour de Zuino, région marécageuse où la main d'oeuvre était disponible et sans emploi Graves conséquences sur l'économie

19 DÉVELOPPEMENT DE TORVISCOSA 1944/1945 Destruction de la fabrique A la fin de la guerre les dommages sont réparés et on reconstruit Torviscosa Début des travaux du projet Cellulose 1985 L'usine entre dans le groupe SNIA BPD et devient la Caffaro S.P.A Au cours des années plusieurs interventions ont été réalisées pour améliorer les unités productives Inauguration de l'usine par le chef du gouvernement italien, Bénito Mussolini La tour de Zuino devient une commune et s'appellera Torviscosa 1950 Naissance du groupe chlore-alcali 1961 Construction de la nouvelle centrale thermoélectrique


Télécharger ppt "AQUILEIAPALMANOVA TORVISCOSA. CHANGEMENT DU PAYSAGE LOCAL DEPUIS LANTIQUITÉ JUSQUEN 1900 Nous avons choisi dillustrer les transformations ayant eu lieu."

Présentations similaires


Annonces Google