La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé II-Recycler le papier III-Processus du recyclage Démonstration du recyclage du papier Conclusion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé II-Recycler le papier III-Processus du recyclage Démonstration du recyclage du papier Conclusion."— Transcription de la présentation:

1 Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé II-Recycler le papier III-Processus du recyclage Démonstration du recyclage du papier Conclusion

2 Recyclage : est un procédé de traitement des déchets qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : la réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ; la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire. Papier : est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales réduite en couche mince utilisée pour écrire, essuyé, envelopper.

3 Le papier représente près de la moitié de nos ordures ménagères. Il est recyclé pour faire du papier hygiénique, des boites à œufs, des cartons... Les déchets de papier de meilleure qualité provenant des bureaux peuvent être recyclés en papier d'imprimerie ou papier à écrire. En Europe, à peu près un tiers des produits en papier neuf est fait à partir de papiers recyclés. Chaque tonne de papier recyclé sauve environ 15 arbres.

4 Il existe des qualités différentes de papier. Le papier pour écrire et celui pour dessiner sont de bonne qualité. Le papier journal et le carton sont de moins bonne qualité. Les vieux papiers de bonne qualité sont recyclés pour les livres et le papier à écrire. Les autres vieux papiers sont recyclés en carton et papier d'emballage. Le papier journal peut être recyclé de nombreuses fois si l'on enlève l'encre d'imprimerie.

5 Lors du recyclage des vieux papiers on enlève d'abord l'encre. Les éléments en fer, tels que les agrafes et les trombones, sont écartés grâce à des aimants. Pour obtenir la pâte, on ajoute alors de l'eau. Un peu de fibre de bois est aussi ajoutée au mélange pour renforcer le papier. La pâte est ensuite séchée et mise en balle pour être expédiée à la fabrique de papier.

6

7 1-Tri de lhabitant : Sans tri pas de recyclage ! La récupération des emballages et des journaux, magazines est la condition première du recyclage. Ainsi, pour être recyclés, ces emballages ne doivent pas être mélangés aux autres déchets.

8 2-Collecte sélective : Avec la collecte traditionnelle, tous les déchets étaient collectés en mélange dans le même contenant. Avec la collecte sélective, les emballages ménagers seront collectés séparément dans des contenants spécifiques, ce qui permettra de les recycler.

9 3-Centre de tri : Installations également appelées centre de tri des déchets municipaux, où les déchets issus des collectes sélectives sont triés plus précisément, conditionnés et stockés avant d'être recyclés.

10 4-Papeterie : Les produits papier-cartons usagés sont dabord placés dans un pulpeur. Ce brassage dans de leau permet de rompre les liaisons entre les fibres de cellulose et de les séparer des produits résiduels quils pourraient contenir. Lépuration sépare les fibres des éléments qui leur sont associés : colles, vernis, agrafes. Après ces étapes, il est essoré puis égoutté. Transformé en bobine de papier. Ensuite, les deux étapes suivantes sont réservées au recyclage du carton.


Télécharger ppt "Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé II-Recycler le papier III-Processus du recyclage Démonstration du recyclage du papier Conclusion."

Présentations similaires


Annonces Google