La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CGT Au cours de notre entrevue avec le président de la FNAC LOGISTIQUE Mr Philippe MOREL, le 14 novembre 2008, on nous a présenté ainsi quà vous salariés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CGT Au cours de notre entrevue avec le président de la FNAC LOGISTIQUE Mr Philippe MOREL, le 14 novembre 2008, on nous a présenté ainsi quà vous salariés."— Transcription de la présentation:

1 CGT Au cours de notre entrevue avec le président de la FNAC LOGISTIQUE Mr Philippe MOREL, le 14 novembre 2008, on nous a présenté ainsi quà vous salariés (info sociale n°193) une situation de la FNAC LOGISTIQUE en plusieurs parties que nous allons essayer de décrypter avec vous, ainsi que quelques éléments que vous devez connaître pour mieux apprécier la situation réelle de notre entreprise et sa politique jusquà présent. LE RAPPEL DE NOTRE SITUATION : Nous rappeler que la FNAC LOGISTIQUE dépend à 100% de lactivité magasin et internet est vrai mais plus précisément, il serait bien de rappeler aussi que lactivité magasin représente de 90 à 95% du traitement des produits, que pour le chiffre daffaire, les chiffres sont identiques et pour le bénéfice net dimpôt le pourcentage de lactivité magasin doit être encore plus important. A partir de ces précisions importantes, nous ne sommes plus à même de comprendre limportance de telle ou telle activité au sein de la logistique. LE RAPPEL ECONOMIQUE : Le rappel sur la baisse dactivité est un peu prématuré à notre goût à lheure daujourdhui, car apparemment, les indicateurs repartent à la hausse à lapproche des fêtes, particulièrement concernant lactivité magasin (ma petite entreprise, connaît pas la crise !). Par conséquent, faîtes attention au : - conditionnement psychologique (nous sommes à un tournant important qui réclamera lunité et le soutien de tous pour que les négociations puissent se passer le mieux possible et que les salariés obtiennent la reconnaissance quils méritent, ainsi que les garanties nécessaire pour nos activités et nos emplois). - discours de « CERTAINS » pour alimenter les peurs, en annonçant des licenciements pour 2009 (info démentie par la direction au cours de la réunion GPEC du 24 novembre 2008 ou nous étions bien PRESENTS !), et vouloir négocier du temps de travail en plus ? Ne serait-il pas plus judicieux au cas ou on aurait une info confidentielle de ce type de se préoccuper de qui ? Quand ? Où ??? Surtout quand on a une responsabilité au comité dentreprise ! RAPPEL SUR LA DIMINUTION DES PRIX : La diminution du prix de vente, il fallait bien trouver quelque chose pour justifier tous les projets de la direction, mais quand bien même cette diminution soit réelle rappelons que plus de 40 magasins ont ouvert en 10 ans, que les produits traités par la logistique atteignent des records, les bénéfices nets dimpôt (direct dans la poche du BOSS) ont connu pendant plus de 10 ans, une croissance jamais vu dans lhistoire de la FNAC malgré tout cela sest traduit au final, pendant cette euphorie de bénéfice, par plus de 30% de salariés exclus de toute augmentation en 2006 et 2007 mais ce chiffre sest réduit nous laffirmons grâce à la mobilisation par la grève dune centaine de salarié au cours des NAO ! Mais ce nest pas avec des augmentations de 10 à 20 euro BRUT que le compte y est ! LES REELS ENJEUX POUR LES SALARIES

2 CGT Tél : OU VA T-ON ? Qui aujourdhui, avec le contexte actuel est capable de nous dire quel sera lavenir au sein de la FNAC LOGISTIQUE ? Notre directeur nous répond quon ne sait pas de quoi sera fait demain, cependant la direction nous présente, au travers des discours ou infos sociales, des projets tel que le développement de notre entreprise, la pérennité de nos activités…On peut constater que ces discours sont entachés dune contradiction importante depuis lannonce de la non construction de WISSOUS 2. Le problème de place cette saison sur MASSY et WISSOUS sont de plus en plus flagrant aux yeux de tous malgré la sous- traitance dune partie importante du produit technique ainsi quune partie de lactivité internet pour la saison, sachant quau mois davril 2009, le service SAV de PALAISEAU devrait intégrer WISSOUS. Jusquà présent, avec lextension de WISSOUS, le discours de la direction pouvait avoir un sens (développement, pérennité…), mais demain sans cette extension cela pourrait plutôt devenir synonyme de RESTRUCTURATIONS. Quand bien même, nous nous trouvons dans une conjoncture actuelle exceptionnelle, il faut se rappeler que même quand le marché était en pleine euphorie, des modifications importantes ont été opéré dans le groupe FNAC depuis plusieurs année une réduction de coût tel que la disparition de lentité de FNAC Service ainsi quun grand nombre de ses salariés, ou bien le regroupement des activités.COM dAUBERVILLIERS sur MASSY ; combien reste til aujourdhui de salariés et dintérimaire qui travaillaient la bas ? Des infos nous ont été données par les représentants des magasins de Paris qui nous avertissent qun 2007 plus de 300 postes ont été supprimés : aucune crise à cette époque. Nous dire quon ne sait pas de quoi sera fait demain nous semble un peu léger comme élément de confiance pour continuer à avaliser les projets de regroupement dactivités sur les sites logistiques mais avec la conjoncture actuelle et les impératifs de rentabilité imposés par les actionnaires, les projets de la direction présentés aujourdhui comme le développement de lentreprise pourrait demain se retourner très vite contre les salariés. Nous estimons que la direction doit montrer aux salariés ainsi quà leur représentant, des signes bien clairs qui garantiront que leur projet naura pas dimpact négatif sur les salariés de cette entreprise. Nous dire quil y a suffisamment de place pour regrouper plusieurs activités sur la logistique est une chose, mais le minimum avant tout, cest que lentreprise nous donne des garanties sur nos toutes nos activités et sur nos emplois, elle peut se le permettre avec les moyens quelle possède et même avec la conjoncture actuelle. La direction va devoir sengager autant quont pu le faire pour elle tous les salariés et ce depuis plusieurs années. Nous tous avons le droit de savoir si les projets FNAC se feront dans lavenir avec ou sans nous, et précisément de quelle manière.


Télécharger ppt "CGT Au cours de notre entrevue avec le président de la FNAC LOGISTIQUE Mr Philippe MOREL, le 14 novembre 2008, on nous a présenté ainsi quà vous salariés."

Présentations similaires


Annonces Google