La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La découverte Labattage Le marinage Lusine de fabrication des granulats Lexpédition GSM-Granulats.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La découverte Labattage Le marinage Lusine de fabrication des granulats Lexpédition GSM-Granulats."— Transcription de la présentation:

1 La découverte Labattage Le marinage Lusine de fabrication des granulats Lexpédition GSM-Granulats

2 GSM-Granulats la découverte La roche saine dun site dextraction nest accessible quaprès décapage de la couche de terre végétale et de la roche altérée dont lépaisseur variable peut atteindre une dizaine de mètres.

3 GSM-Granulats la découverte Deux phases : Décapage de la terre végétale et stockage pour réutilisation ultérieure (réhabilitation du site ou réaménagement partiel). Extraction des roches altérées éventuellement fragmentées à lexplosif, qui sont intégrées dans les réaménagements du site, ou stockées en terrils, ou commercialisées si débouchés (remblais, couches de fondation).

4 GSM-Granulats labattage Labattage consiste à détacher du massif rocheux par tir de mine un volume de matériaux fragmentés avec une blocométrie adaptée à l'exploitation. Les plus gros blocs, de taille variable, pouvent dépasser un mètre dans leur plus grande dimension.

5 GSM-Granulats labattage Trois opérations : Implantation des trous de foration : selon le profil du front de taille, les trous à forer sont positionnés en 3D après un relevé précis pour optimiser le positionnement des charges explosives. Foration : c'est la réalisation des trous suivant les paramètres définis en foration et dans un diamètre choisi en fonction des volumes à abattre et de la blocométrie voulue. Tir : après chargement des explosifs par pompage et déversement dans les forages, et amorçage méthodique défini dans un plan de tir étudié, le tir permet de réduire la roche en fragments. Il est exécuté de façon à limiter les nuisances (vibrations) aux abords de l'exploitation.

6 GSM-Granulats marinage et concassage primaire Cette phase représente le premier traitement de la roche extraite dans le process délaboration des matériaux.

7 GSM-Granulats marinage et concassage primaire Marinage : les matériaux sont chargés et transportés depuis labattage (au front) jusquau concasseur primaire. Les engins utilisés sont adaptés aux cadences de production : les godets des chargeurs contiennent jusqu'à 20 T de roche et les camions jusqu'à 90 tonnes. Concassage primaire Dune capacité de 1500 t/h, il réduit les matériaux à une taille maximale de 250 mm.

8 GSM-Granulats usine de fabrication des granulats Pour conclure le process, la phase suivante consiste à réduire la taille des matériaux issus du concassage primaire, par concassages successifs

9 GSM-Granulats usine de fabrication des granulats Concassage secondaire : à partir du 0/250 primaire, criblage dun 0/30 et concassage du 30/250 pour le réduire à une dimension de 60 mm maxi. Concassage tertiaire : Concassage du 10/60 pour le réduire à une dimension maxi de 20 mm. Il peut intervenir un concassage quaternaire par recyclage à létage tertiaire de certains matériaux déjà concassés afin de réduire encore leur taille. Criblage et stockage : à l'issue des divers concassages on classifie les matériaux obtenus à l'aide de cribles suivant les granulométries recherchées. Les matériaux sont alors stockés dans des silos avant d'être expédiés. On obtient ainsi des agrégats de différentes catégories; par exemple : 0/2, 2/4, 4/6, 6/10, 10/14, 14/20.

10 GSM-Granulats expédition Les camions se présentent à la carrière, sont chargés, pesés et partent vers leur destination (souvent pour les Travaux Publics TP)


Télécharger ppt "La découverte Labattage Le marinage Lusine de fabrication des granulats Lexpédition GSM-Granulats."

Présentations similaires


Annonces Google