La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA51 Un projet qui dure depuis… plus de 35 ans ! Réunion publique - 09/02/2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA51 Un projet qui dure depuis… plus de 35 ans ! Réunion publique - 09/02/2013."— Transcription de la présentation:

1 LA51 Un projet qui dure depuis… plus de 35 ans ! Réunion publique - 09/02/2013

2 Historique : premières études 1968 et 1973 : derniers aménagements lourds sur RN : début des travaux à Varces opposition au chantier 1997 : suspension du projet « Col du Fau – La Saulce » 2000 : concertation 2x2 voies par Lus 2007 : ouverture du tronçon « Coynelle - Col du Fau » 12 ans après le début des travaux 2005 : débat public décision de réaliser lA51 par Gap 2007 : Grenelle de lEnvironnement SNIT : Schéma national des Infrastructures de Transports

3 Aujourdhui 2011 : projet de SNIT LA51 ny figure pas : abandon du projet 2012 : réévaluation du SNIT (245 milliards ) : « élaguer », hiérarchiser (commission Mobilité 21) 2012 : André Vallini décide de relancer le projet Mi-2013 : nouveau calage du SNIT

4 A51: le tracé par Lus Col du Fau Aspres Clelles Gap

5 A51: le tracé par lEst de Gap Col du Fau MensPellafol Gap

6 Combien ça coûte ? A51 par Gap : 2,5 milliards d (2012) 2,2 milliards d (2005) A51 par Lus : 2,1 milliards d (2012) 1,8 milliards d (2005) Aménagements RN85 + RD1075 : 698 millions d (2012) 610 millions d (2005) « Les prévisions sont sous-estimées de 30% » * * SETRA, Analyse transversale de bilans LOTI de projets routiers, Sisteron - La Saulce : « Le dépassement du coût des travaux est très important : +72% par rapport à l'estimation de l'APS » ** ** Bilan LOTI A51 Sisteron - La Saulce (2009)

7 2,5 milliards d pour 92 km 27 millions d / km Tracé par Gap : ça fait beaucoup ? Avec 1 km dautoroute, on pourrait réaliser, au choix : 2 collèges de Mens 2 EHPAD ou 2 maternités 1 lycée 3 ans de lycée pour 900 élèves 30 hôpitaux de m 2 10 ans de maison de retraite pour personnes âgées

8 Entre Col du Fau et Gap : 22 viaducs (+ de 7 km ) Viaduc de lEbron : 1,5 km de long 2 tunnels : Lavars (1 km) Faraut (3,8 km) 27 millions d / km Autoroute en plaine : environ 7 millions d / km Tracé par Gap : pourquoi est-ce si cher ?

9 Début Fin Viaduc de lEbron

10 … L'exemple du viaduc de l'Ebron qui serait à construire est ici embl ém atique: long de 1500 m, le viaduc nécessiterait d'importantes mesures de pr éca ution, dont notamment la r éa lisation d'une traverse fusible pouvant s'effondrer en cas de s éi sme majeur comme protection de l'int ég rit é du reste de l'ouvrage. … Lavis de Nathalie Kosciusko-Morizet * : * Réponse de N. Kosciusko-Morizet à Pierre Bernard-Raymond, sénateur des Hautes-Alpes (2012)

11 Le tunnel du massif du Faraut 723 millions d 3,8 km … … 9 ans de travaux « L'option de passage par l'Est de Gap a fait l'objet détudes techniques poussées (…) Ces études ont suscité de très sérieuses interrogations quant à la faisabilité technique du projet au regard du contexte géologique et géotechnique très contraint de plusieurs secteurs ((…) secteur du Faraut nécessitant un tunnel de près de 4 km en terrain très difficile nécessitant plus de 8 ans de travaux, passage dans le Champsaur en zone instable). » * * Audit des grands projets dinfrastructures de transport, CGPC, 2003

12 Détail du tracé

13 Pourquoi est-ce si cher : même lAREA le dit … Sur l A51 c est cher car vous avez trois tunnels (Urion, Brion et Sinard) et un viaduc exceptionnel, le viaduc de Monestier, construit sur une zone argileuse qui bouge. Il a donc des fondations sophistiquées qui doivent prendre en compte le glissement de cette zone… La neige est trop épaisse donc vous ne pouvez plus la pousser avec un chasse-neige classique, il faut dautres types doutils. il y a très peu de trafic donc peu de recettes. Josselin Martin, responsable de la clientèle chez AREA : 3,30 + 0,46 = 30 mn du SMIC net… …pour gagner 10 mn ?

14 Rentabilité du projet Le projet nest pas rentable : Coût du projet Trafic insuffisant : –Prix du péage élevé –Augmentation du prix du pétrole : 96 $ / baril, et demain ?

15 Qui va payer ? Débat public 2005 : 75% dargent public –Les principales collectivités refusent de financer –LEtat na pas les moyens : SNIT = 246 milliards d –La crise - économique, sociale, environnementale - A. Vallini : « pas un euro dargent public » * * LEssor (38) – 02/11/2012

16 Les sociétés concessionnaires ? –A65 : financement 100% privé (Aliénor) trafic : -40% que prévu chiffre daffaires (35 millions d ) : -30% que prévu déficit : 35 millions d Payeurs en dernier ressort : lEtat et les collectivités locales –« Autoroutes espagnoles : le trafic revenu au niveau de tronçons en cessation de paiement. En cas de faillite, la dette sera assumée par lEtat qui, déjà met la main à la poche » * * Le Figaro (30/12/2012) Qui va payer ?

17 Etapes préalables (8 ans) : –Etudes davant projet sommaire, concertations locales –Enquête publique –Procédure de mise en concession –Etude davant-projet routier –Concertation par le concessionnaire, acquisitions foncières Travaux (9 ans) Pour quels résultats ??? * Source : Débat public - Direction régionale de léquipement PACA (2005) 17 ans Durée du projet *

18 Exemple du village de Sainte-Colombe-sur-Gand (42) passer-l-a89-avec-amertume html

19 Et en attendant … Un concessionnaire prêt à investir dans un projet non rentable ? Proposons-lui dinvestir localement 30 km dautoroute dans dautres projets non rentables ! –aménagements RD1075 et RN85, train, navettes, mobilité douce… –lycée, maternité, logements inter-générations,… –soutien au développement économique local…


Télécharger ppt "LA51 Un projet qui dure depuis… plus de 35 ans ! Réunion publique - 09/02/2013."

Présentations similaires


Annonces Google