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Les nouveaux consommateurs chinois -Les pro-consommateurs dhier.

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1 Les nouveaux consommateurs chinois -Les pro-consommateurs dhier

2 Les pro-consommateurs et létude: Cest de MAINTENANT que nous parlons non seulement, mais aussi du futur proche Comment pouvons-nous être sûrs du futur? Grâce aux études sur les pro-consommateurs. E URO RSCG Beijing

3 L Age de l Agriculture _ Il y a de nombreuses ann é es, nous faisions pousser notre nourriture, fabriquions nos vêtements, construisions nos maisons _ Nous produisions ce que nous consommions d une fa ç on adapt é e à nos besoins individuels

4 La R é volution Industrielle _ Nous a lib é r é d avoir à produire tout ce que nous consommons _ Nous a d é rob é la capacit é d influencer directement la production pour satisfaire nos besoins individuels

5 L Age de l Information _ Les gens ont retrouv é une influence sur la production de ce qu ils consomment. _ Pourquoi? _ Etudes de march é s et autres retour-clients _ Augmentation de l influence _ Choix de produits plus larges _ March é s mondiaux accessibles _ Cha î nes m é dia interactives

6 Pro-consommateur = Consommateur Proactif Il y a une nouvelle race de consommateurs plus sensible au marketing Echange Exigeant Adore le neuf Recherche la valeur

7 Les pro-consommateurs sont renforc é s par 3 forces in é luctables _ L Internet: Les renforce avec de l information, des forums, et de la communication _ La Proliferation des Media : Accro î t l impact de la parole _ Mondialisation Individuelle : Expose (potentiellement) tout le monde à toutes choses partout

8 Les pro-consommateurs sont les 20 à 30% des gens qui font et défont les marchés… …dans chaque catégorie et dans chaque géographie…

9 Le pouvoir des pro-consommateurs % Consommateurs 20–30% 6–18 mois PROSUMERS Variables: 1. A quelle vitesse se répand la mode (vélocité) 2. Dans quelle mesure se répand la mode (densité) 3. Comment la mode peut muter Source: Euro RSCG Worldwide Prosumer Studies, 2002–2004

10 Les caract é ristiques des pro-consommateurs _ Se précipiter pour découvrir de nouvelles choses _ Véhiculer les modes- ils sont des média humain _ Rechercher des valeurs intemporelles _ Chercher de nouveaux défis et expériences _ Reconnaître leur propre valeur comme consommateur and attendre la même chose des marques _ Adorer le marketing et être branché sur des sources variées de media _ Demander un service client de qualité et un accès illimité à linformation

11 Les pro-consommateurs sont plus susceptibles que les consommateurs de … _ Rechercher des informations et oinions ext é rieures pour prendre une d é cision en connaissance de cause _ Avoir faim d information; utiliser une myriade de ressources dans leur quête de savoir _ Prendre en compte de multiple POVs et revues sp é cialis é es (e.g., Amazon, Consumer Reports) _ Partager activement leurs opinions avec d autres _ Partager des opinions et être consult é pour des recommendations et astuces _ Et c est pour ç a qu ils sont si pr é cieux pour les marketeurs: _ Ils sont les personnes qui r é pandent le message des marques, imposent les nouvelles tendances, et influencent tout, de l attitude des consommateurs aux services offerts par les entreprises _ Ils ont r é equilibr é la balance du pouvoir depuis les producteurs et revendeurs jusqu aux utilisateurs finaux: eux-mêmes

12 La Diff é rence n est Pas D é mographique _ Prosumers and consumers are demographically quite similar, as seen in 2002 benchmark study _ Identical gender breakdown _ Even distribution across ages _ Median prosumer age: 43.8 y/o (2002) _ Median consumer age: 45.8 y/o (2002) _ Virtually identical representation across marital status categories (single, married, divorced, widowed) _ Similar nationwide geographic distribution _ Similar distribution among ethnicities _ Similar distribution across political spectrum _ Where Prosumers and consumers do differ is in levels of income and education with Prosumers being somewhat (but not dramatically) ahead in both

13 Ce qui Rend les Pro-Consommateurs Uniques _ Ils sont plus branch é s _ Ils ont int é gr é Internet à leur quotidien _ Les pro-consommateurs font des courses pour se divertir _ Ils sont plus susceptibles de payer pour le meilleur _ Ils adorent voyager _ Ils sont Conscients des Marques _ Ils sont des Partenaires des Marques proactifs _ Ils demandent é galement des Marques Partenaires _ Ils sont sceptiques et nous devons gagner leur conscience

14 Quelques R é sultats du Pro-Consum é risme _ Allongement des heures de vente _ Augmentation des d é penses pour le CRM _ Acc è es direct aux services financiers _ Actionnariat de masse (ex: Nike iD) _ Moteurs de comparaison des prix sur le Net _ Information m é dicale sur le Net _ Revues de consommation sur le Net

15 Les Pro-consommateurs et le Moment-Cl é des Marques _ Le moment-cl é des marques mesure le sentiment des gens quant à savoir si une marque va gagner du terrain, en perdre, ou rester stable _ Parce que les pro-consommateurs font leur affaire d être bien inform é s, ils sont plus rapides pour d é tecter les indices qui r é v è lent qu une marque gagne ou perd du terrain par ex. Nouveaux produits, nouveaux distributeurs, couverture media favorable/d é favorable, commentaires d utilisateurs favorables/ d é favorables _ Et parce que les pro-consommateurs partagent rapidement leurs opinions et ont une certaine cr é dibilit é au sein de leur noyau relationnel, leur perception des moments-cl é s des marques influencent la perception des autres _ Ainsi, comparer les notes accord é es aux marques par des pro-consommateurs et des consommateurs fournit un indicateur majeur pour la position future de la marque _ Les pro-consommateurs sont les tireurs d alarme des changements de perception des marques _ Dans l é tude Euro RSCG du Pouls des Pro-Concommateurs ® de 2004,il é tait demand é aux sond é s de classer par perception une large s é lection de 527 marques dans des cat é gories s é talant de la mode à l é lectronique, enpassant par les fast-food et les marques sur Internet _ Ce qui suit est un é chantillon de ces d é couvertes …

16 La Chine, Le Meilleur du Siècle

17 La Chine, vue par les acteurs du marché Le pays le plus peuplé au monde, 1.3 milliard dhabitants

18 La marge derreur dans le recensement chinois équivaut à la population américaine

19 4 villes supérieures à 10 millions dhabitants, égales à 4 Belgiques

20 4 villes de plus de 8 millions dhabitants, égales à 4 New Yorks

21 8 villes supérieures à 3.8 millions dhabitants, égales à 8 Los Angeles

22 560 millions inférieurs à 30 ans, la plus grande population jeune au monde, plus grande que les USA et lEurope de lOuest

23 400 millions de ménages, 4 fois les Etats-Unis

24 508 millions durbains, deux fois la population américaine

25 Un pays en plein boom

26 PIB

27 Le PIB de la Chine equivalent à celui de la France en 2001

28 Investissements Directs Etrangers en Chine

29 La Chine est maintenant la cible dinvestissement n°1 des entreprises, devant les USA

30 Nouvelle classe moyenne en pleine expansion

31 Les Nouveaux Consommateurs Chinois sont de plus en plus optimistes et sont prêts à prendre un nouvel envol Indiquez SVP dans quelle mesure vous approuvez % Approuvant complètement/un peu Total Pro- Consomm ateur Consomm ateur HommeFemme HH Revenu <2k HH Revenu 2k-3k RMB HH Revenu 3k+ RMB Mes meilleurs années sont devant moi Léducation tout au long de la vie est le meilleur des investissements Je suis fier de ce que jai acompli dans ma vie Quand je vois danciens camarades je suis fier de moi Je crois que la vie de mes enfants sera encore meilleure que la mienne

32 Les Nouvelles Opportunités signifient que les Chinois apprécient la vie Indiquez SVP dans quelle mesure vous approuvez % Approuvant complètement/un peu Total(2079) Pro- Consomm ateur (393) Consomm ateur (1686)Homme(1528)Femme(551) HH Revenu <2k (759) HH Revenu 2k-3k RMB (412) HH Revenu 3k+ RMB (582) Tout ce qui est inférieur à 3 semaines de vacances par an est trop peu Mon travail et les reste de ma vie sont bien équilibrés Je ne fais rien de plus que ce dont jai absolument besoin Je travaille pour vivre, je ne travaillerais pas si javais largent Je jongle avec plusieurs activités, je ressens parfois que cest trop Je vis pour travailler, le travail est mon intérêt principal et ma principale source de satisfaction

33 Les incontournables aujourdhui en Chine Unité: million

34 Ils veulent manger dehors toutes les semaines

35 Ils veulent épater avec des marques de créateurs

36 Les Chinois se décrivent comme des amoureux des gadgets Indiquez SVP dans quelle mesure vous approuvez % Approuvant complètement/un peu Total(2079) Pro- Consomm ateur (393) Consomm ateurr (1686)Homme(1528)Femme(551) HH Revenu <2k (759) HH Revenu 2k-3k RMB (412) HH Revenu 3k+ RMB (582) Téléphone portable standard Internet haut-débit à la maison Lecteur DVD Lecteur MP3 Portable Portable avec fonction supplémentaire (ex., photo, MMS) Odinateur portable Enregistreur-video personnel (e.g., TiVo, Replay) Assistant numérique personnel (e.g., Palm, iPAQ) Appareil e_mail portable (e.g., BlackBerry) Totaux des sous-groupes

37 Ils font confiance à des marques connues et sont prêts à payer plus pour une garantie de qualité Indiquez SVP dans quelle mesure vous approuvez % Approuvant complètement/un peu Total(652) Pro- Consomm ateur (106) Consomm ateur (546)Homme(495)Femme(157) HH Revenu <2k (242) HH Revenu 2k-3k RMB (132) HH Revenu 3k+ RMB (197) Une marque respectée est une garantie de qualité et dauthenticité Cest mieux dacheter de la nourriture dune marque connue que dun marché local Mon opinion dune personne est influencée par la marque quil/elle choisit Les marques sont juste un moyen de faire payer plus les gens Plus la marque est populaire moins le produit a de valeur à mes yeux

38 Le Top 5 des marques en Chine en terme de popularité SVP indiquez si au cours des 5 dernières années les marques suivantes ont gagné, perdu ou sont restées stables en terme de popularité auprès des consommateurs Total Pro- Consomat eur Consomm ateur HommeFemme HH Revenu <2k HH Revenu 2k-3k RMB HH Revenu 3k+ RMB Base: Total des répondants* Base: Total des répondants** *Samsung Net Gain/Perte *Samsung Facteur de Popularité *Haier Net Gain/Perte *Haier Facteur de Popularité **China Mobile Net Gain/Perte **China Mobile Facteur de Popularité *Google Net Gain/Perte *Google Facteur de Popularité *Crest Net Gain/Perte *Crest Facteur de Popularité

39 Les marques chinoises susceptibles de gagner en popularit é MarqueCategorie HaierElectronique courant LenovoOrdinateurs Tsingtao Bi è re Yang Jing Bi è re Bosideng Electro_m é nager Li NingSportwear YiliLait Bank of ChinaBanque China Merchant BankBanque ICBCBanque WahahaEau Tong Ren TangProduits Pharmaceutiques China MobileTelecom

40 Ils veulent acheter une voiture pour sortir

41 Ils ont besoin dacheter une maison comme ticket pour le mariage

42 La menace dêtre en insécurité dans les domaines financiers et dassurance Please indicate how much you agree with each statement % Agreeing completely/somewhat Total(696)Prosumer(132)Consumer(564)Male(487)Female(209) HH Income <2k (257) HH Income 2k-3k RMB (145) HH Income 3k+ RMB (179) I think owning ones own home is the smartest investment of all Insurance company will do everything possible to avoid paying claims I dont manage money as well as I should I probably need more insurance than I have, but I dont have time to deal with it I tend to avoid thinking about my financial future because it makes me feel panicked or depressed

43 Ils ont besoin de faire la fête le week-end

44 Les nouveaux consommateurs chinois font plus attention à leurs vêtements, et sont persuadés que cela fait partie de lestime de soi Indiquez SVP dans quelle mesure vous approuvez % Approuvant complètement/un peu Total(731) Pro- Concomm ateur (155) Consomm ateur (576)Homme(546)Femme(185) HH Revenu <2k (260) HH Revenu 2k-3k RMB (135) HH Revenu 3k+ RMB (206) Jai des produits de tous les jours que jutilise tout le temps et des produits pour les occasions spéciales que jutilise quand je veux vraiment être bien Je suis prêt à mettre le prix pour des produits qui marchent vraiment Je suis fier/fière de mon apparence Lemballage a de limportance dans le choix de mes produits de beauté Acheter des produits de beauté chers est un de mes faibles

45 Les sports sont maintenant branchés pour les nouveaux consommateurs Indiquez SVP dans quelle mesure vous approuvez % Approuvant complètement/un peu Total(696) Pro- Consomm ateur (132) Consomm ateur (564)Homme(487)Femme(209) HH Revenu <2k (257) HH Revenu 2k-3k RMB (145) HH Revenu 3k+ RMB (179) Les sports et/ou lactivité physique font partie de ma culture familiale Je participe à plus de sports et/ou activités physiques quil y a 5 ans Je suis moins physiquement actif quil y a 10 ans Jappartiens à un club de gym ou de fitness Les sports sont principalement pour les blokes

46 Ils veulent donner à leur enfant unique le meilleur du meilleur

47 Les Chinois sont tr è s centr é s sur leurs enfants Indiquez SVP dans quelle mesure vous approuvez % Approuvant complètement/un peu Total(177) Pro- Consomm ateur (31*) Consomm ateur (146)Homme(134)Femme(43*) HH Revenu <2k (54*) HH Revenu 2k-3k RMB (44*) HH Revenu 3k+ RMB (68*) Létiquette de parent est fondamentale dans mon identité Dans le domaine parental, je me considère comme strict et disciplinaire Je crois être un meilleur parent que létaient mes parents Mes parents étaients bien moins impliqués dans mon éducation que je le suis avec mes enfants Mes enfants en savent plus sur la technology que moi Je prends les bulletins de mes enfants comme des appréciations de mes capacités parentales Je parle ouvertement de sexe avec mes enfants Je trouve que la fessée est une bonne méthologie disciplinaire * Too small to be statistically valid, indicative only.

48 Et ont de grandes esp é rances pour eux Indiquez SVP dans quelle mesure vous approuvez % Approuvant complètement/un peu Total(177) Pro- Consomma teur (31*) Consomma teur (146)Homme(134)Femme(43*) HH Revenu <2k (54*) HHRevenu 2k-3k RMB (44*) HHRevenu 3k+ RMB (68*) Il est important pour moi que mes enfants maîtrisent les nouvelles technologies Si je peux, jinsisterai pour que mes enfants apprennent au moins une langue étrangère Il est important pour moi que mes enfants soient bien habillés quand ils sont en public Jachète de nombreux jouets éducatifs et livres à mes enfants Je crois quil est aussi important pour mon enfant de porter des beaux vêtements que pour moi Jai parfois peur que mon enfant fasse trop dactivités éducatives ou orientées vers le succès Ordinateurs et jeux vidéos sont éducatifs Je permets à mes enfants davoir un vin ou cocktail occasionnel à la maison Manger des fast-food et des bonbons est une part normale de lenfance * Too small to be statistically valid, indicative only.

49 Le 3e plus important marché publicitaire du monde est encore dans lenfance de lâge

50 Dépenses publicitaires en Chine

51 Les Nouveaux Consommateurs Chinois sont coulés par des Média suréquipés Please indicate how much you agree with each statement % Agreeing completely/somewhat Total(731)Prosumer(155)Consumer(576)Male(546)Female(185) HH Income <2k (260) HH Income 2k-3k RMB (135) HH Income 3k+ RMB (206) The news matters more to me now than it did 5 years ago I get a lot of my information from unofficial sources on the Internet (e.g. weblogs, bulletin boards) I have more choice of media than ever and I make use of it I feel overloaded by the commercial world Advertising can help to make media more enjoyable

52 _ 1.2 milliard regardent la télé quotidiennement _ 1 milliard lit le journal quotidiennement _ 5 fois les USA _ 10 fois le Japon _ 15 fois lAllemagne _ Dici 2008: le chinois sera le language le plus populaire sur Internet La Chine deviendra le second marché publicitaire au monde dici 5 ans

53 La Chine est énorme, et elle nest encore quun enfant Présenté par: EURO RSCG Groupe Chine

54 EURO RSCG, Beijing Contact Randy Xiao Executive Partner Tel: #338 Mobile:


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