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Les nouveaux consommateurs chinois -Les pro-consommateurs dhier.

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1 Les nouveaux consommateurs chinois -Les pro-consommateurs dhier

2 Les pro-consommateurs et létude: Cest de MAINTENANT que nous parlons non seulement, mais aussi du futur proche Comment pouvons-nous être sûrs du futur? Grâce aux études sur les pro-consommateurs. E URO RSCG Beijing

3 L Age de l Agriculture _ Il y a de nombreuses ann é es, nous faisions pousser notre nourriture, fabriquions nos vêtements, construisions nos maisons _ Nous produisions ce que nous consommions d une fa ç on adapt é e à nos besoins individuels

4 La R é volution Industrielle _ Nous a lib é r é d avoir à produire tout ce que nous consommons _ Nous a d é rob é la capacit é d influencer directement la production pour satisfaire nos besoins individuels

5 L Age de l Information _ Les gens ont retrouv é une influence sur la production de ce qu ils consomment. _ Pourquoi? _ Etudes de march é s et autres retour-clients _ Augmentation de l influence _ Choix de produits plus larges _ March é s mondiaux accessibles _ Cha î nes m é dia interactives

6 Pro-consommateur = Consommateur Proactif Il y a une nouvelle race de consommateurs plus sensible au marketing Echange Exigeant Adore le neuf Recherche la valeur

7 Les pro-consommateurs sont renforc é s par 3 forces in é luctables _ L Internet: Les renforce avec de l information, des forums, et de la communication _ La Proliferation des Media : Accro î t l impact de la parole _ Mondialisation Individuelle : Expose (potentiellement) tout le monde à toutes choses partout

8 Les pro-consommateurs sont les 20 à 30% des gens qui font et défont les marchés… …dans chaque catégorie et dans chaque géographie…

9 Le pouvoir des pro-consommateurs % Consommateurs 20–30% 6–18 mois PROSUMERS Variables: 1. A quelle vitesse se répand la mode (vélocité) 2. Dans quelle mesure se répand la mode (densité) 3. Comment la mode peut muter Source: Euro RSCG Worldwide Prosumer Studies, 2002–2004

10 Les caract é ristiques des pro-consommateurs _ Se précipiter pour découvrir de nouvelles choses _ Véhiculer les modes- ils sont des média humain _ Rechercher des valeurs intemporelles _ Chercher de nouveaux défis et expériences _ Reconnaître leur propre valeur comme consommateur and attendre la même chose des marques _ Adorer le marketing et être branché sur des sources variées de media _ Demander un service client de qualité et un accès illimité à linformation

11 Les pro-consommateurs sont plus susceptibles que les consommateurs de … _ Rechercher des informations et oinions ext é rieures pour prendre une d é cision en connaissance de cause _ Avoir faim d information; utiliser une myriade de ressources dans leur quête de savoir _ Prendre en compte de multiple POVs et revues sp é cialis é es (e.g., Amazon, Consumer Reports) _ Partager activement leurs opinions avec d autres _ Partager des opinions et être consult é pour des recommendations et astuces _ Et c est pour ç a qu ils sont si pr é cieux pour les marketeurs: _ Ils sont les personnes qui r é pandent le message des marques, imposent les nouvelles tendances, et influencent tout, de l attitude des consommateurs aux services offerts par les entreprises _ Ils ont r é equilibr é la balance du pouvoir depuis les producteurs et revendeurs jusqu aux utilisateurs finaux: eux-mêmes

12 La Diff é rence n est Pas D é mographique _ Prosumers and consumers are demographically quite similar, as seen in 2002 benchmark study _ Identical gender breakdown _ Even distribution across ages _ Median prosumer age: 43.8 y/o (2002) _ Median consumer age: 45.8 y/o (2002) _ Virtually identical representation across marital status categories (single, married, divorced, widowed) _ Similar nationwide geographic distribution _ Similar distribution among ethnicities _ Similar distribution across political spectrum _ Where Prosumers and consumers do differ is in levels of income and education with Prosumers being somewhat (but not dramatically) ahead in both

13 Ce qui Rend les Pro-Consommateurs Uniques _ Ils sont plus branch é s _ Ils ont int é gr é Internet à leur quotidien _ Les pro-consommateurs font des courses pour se divertir _ Ils sont plus susceptibles de payer pour le meilleur _ Ils adorent voyager _ Ils sont Conscients des Marques _ Ils sont des Partenaires des Marques proactifs _ Ils demandent é galement des Marques Partenaires _ Ils sont sceptiques et nous devons gagner leur conscience

14 Quelques R é sultats du Pro-Consum é risme _ Allongement des heures de vente _ Augmentation des d é penses pour le CRM _ Acc è es direct aux services financiers _ Actionnariat de masse (ex: Nike iD) _ Moteurs de comparaison des prix sur le Net _ Information m é dicale sur le Net _ Revues de consommation sur le Net

15 Les Pro-consommateurs et le Moment-Cl é des Marques _ Le moment-cl é des marques mesure le sentiment des gens quant à savoir si une marque va gagner du terrain, en perdre, ou rester stable _ Parce que les pro-consommateurs font leur affaire d être bien inform é s, ils sont plus rapides pour d é tecter les indices qui r é v è lent qu une marque gagne ou perd du terrain par ex. Nouveaux produits, nouveaux distributeurs, couverture media favorable/d é favorable, commentaires d utilisateurs favorables/ d é favorables _ Et parce que les pro-consommateurs partagent rapidement leurs opinions et ont une certaine cr é dibilit é au sein de leur noyau relationnel, leur perception des moments-cl é s des marques influencent la perception des autres _ Ainsi, comparer les notes accord é es aux marques par des pro-consommateurs et des consommateurs fournit un indicateur majeur pour la position future de la marque _ Les pro-consommateurs sont les tireurs d alarme des changements de perception des marques _ Dans l é tude Euro RSCG du Pouls des Pro-Concommateurs ® de 2004,il é tait demand é aux sond é s de classer par perception une large s é lection de 527 marques dans des cat é gories s é talant de la mode à l é lectronique, enpassant par les fast-food et les marques sur Internet _ Ce qui suit est un é chantillon de ces d é couvertes …

16 La Chine, Le Meilleur du Siècle

17 La Chine, vue par les acteurs du marché Le pays le plus peuplé au monde, 1.3 milliard dhabitants

18 La marge derreur dans le recensement chinois équivaut à la population américaine

19 4 villes supérieures à 10 millions dhabitants, égales à 4 Belgiques

20 4 villes de plus de 8 millions dhabitants, égales à 4 New Yorks

21 8 villes supérieures à 3.8 millions dhabitants, égales à 8 Los Angeles

22 560 millions inférieurs à 30 ans, la plus grande population jeune au monde, plus grande que les USA et lEurope de lOuest

23 400 millions de ménages, 4 fois les Etats-Unis

24 508 millions durbains, deux fois la population américaine

25 Un pays en plein boom

26 PIB

27 Le PIB de la Chine equivalent à celui de la France en 2001

28 Investissements Directs Etrangers en Chine

29 La Chine est maintenant la cible dinvestissement n°1 des entreprises, devant les USA

30 Nouvelle classe moyenne en pleine expansion

31 Les Nouveaux Consommateurs Chinois sont de plus en plus optimistes et sont prêts à prendre un nouvel envol Indiquez SVP dans quelle mesure vous approuvez % Approuvant complètement/un peu Total Pro- Consomm ateur Consomm ateur HommeFemme HH Revenu <2k HH Revenu 2k-3k RMB HH Revenu 3k+ RMB Mes meilleurs années sont devant moi 7182687368677773 Léducation tout au long de la vie est le meilleur des investissements 7080687070657574 Je suis fier de ce que jai acompli dans ma vie 6677646666636774 Quand je vois danciens camarades je suis fier de moi 4558424547424652 Je crois que la vie de mes enfants sera encore meilleure que la mienne 8389828383838184

32 Les Nouvelles Opportunités signifient que les Chinois apprécient la vie Indiquez SVP dans quelle mesure vous approuvez % Approuvant complètement/un peu Total(2079) Pro- Consomm ateur (393) Consomm ateur (1686)Homme(1528)Femme(551) HH Revenu <2k (759) HH Revenu 2k-3k RMB (412) HH Revenu 3k+ RMB (582) Tout ce qui est inférieur à 3 semaines de vacances par an est trop peu 6777656768676877 Mon travail et les reste de ma vie sont bien équilibrés 5264495254515556 Je ne fais rien de plus que ce dont jai absolument besoin 3334333332343135 Je travaille pour vivre, je ne travaillerais pas si javais largent 3230333234313039 Je jongle avec plusieurs activités, je ressens parfois que cest trop 2928293026282828 Je vis pour travailler, le travail est mon intérêt principal et ma principale source de satisfaction 2833272927272830

33 Les incontournables aujourdhui en Chine Unité: million

34 Ils veulent manger dehors toutes les semaines

35 Ils veulent épater avec des marques de créateurs

36 Les Chinois se décrivent comme des amoureux des gadgets Indiquez SVP dans quelle mesure vous approuvez % Approuvant complètement/un peu Total(2079) Pro- Consomm ateur (393) Consomm ateurr (1686)Homme(1528)Femme(551) HH Revenu <2k (759) HH Revenu 2k-3k RMB (412) HH Revenu 3k+ RMB (582) Téléphone portable standard 7673767675767775 Internet haut-débit à la maison 6172586161526474 Lecteur DVD 5264495155455664 Lecteur MP3 Portable 5163485054455859 Portable avec fonction supplémentaire (ex., photo, MMS) 3845373839313848 Odinateur portable 3241303330213050 Enregistreur-video personnel (e.g., TiVo, Replay) 2739252827203140 Assistant numérique personnel (e.g., Palm, iPAQ) 101391176917 Appareil e_mail portable (e.g., BlackBerry) 66774579 Totaux des sous-groupes 353416339355352301370436

37 Ils font confiance à des marques connues et sont prêts à payer plus pour une garantie de qualité Indiquez SVP dans quelle mesure vous approuvez % Approuvant complètement/un peu Total(652) Pro- Consomm ateur (106) Consomm ateur (546)Homme(495)Femme(157) HH Revenu <2k (242) HH Revenu 2k-3k RMB (132) HH Revenu 3k+ RMB (197) Une marque respectée est une garantie de qualité et dauthenticité 6270616166605772 Cest mieux dacheter de la nourriture dune marque connue que dun marché local 5567535654535261 Mon opinion dune personne est influencée par la marque quil/elle choisit 3936403843374044 Les marques sont juste un moyen de faire payer plus les gens 3648343638363042 Plus la marque est populaire moins le produit a de valeur à mes yeux 1914191819181820

38 Le Top 5 des marques en Chine en terme de popularité SVP indiquez si au cours des 5 dernières années les marques suivantes ont gagné, perdu ou sont restées stables en terme de popularité auprès des consommateurs Total Pro- Consomat eur Consomm ateur HommeFemme HH Revenu <2k HH Revenu 2k-3k RMB HH Revenu 3k+ RMB Base: Total des répondants* 696132564487209257145179 Base: Total des répondants** 731155576546185260135206 *Samsung Net Gain/Perte 6783636669646675 *Samsung Facteur de Popularité 2.96.42.52.93.32.53.74.4 *Haier Net Gain/Perte 6572636271616871 *Haier Facteur de Popularité 3.33.33.33.13.93.24.03.9 **China Mobile Net Gain/Perte 5765555465615755 **China Mobile Facteur de Popularité 2.54.62.22.23.82.52.92.5 *Google Net Gain/Perte 5553565359476168 *Google Facteur de Popularité 1.71.71.81.61.91.22.42.8 *Crest Net Gain/Perte 5456535455536157 *Crest Facteur de Popularité 1.72.21.61.81.61.62.32.0

39 Les marques chinoises susceptibles de gagner en popularit é MarqueCategorie HaierElectronique courant LenovoOrdinateurs Tsingtao Bi è re Yang Jing Bi è re Bosideng Electro_m é nager Li NingSportwear YiliLait Bank of ChinaBanque China Merchant BankBanque ICBCBanque WahahaEau Tong Ren TangProduits Pharmaceutiques China MobileTelecom

40 Ils veulent acheter une voiture pour sortir

41 Ils ont besoin dacheter une maison comme ticket pour le mariage

42 La menace dêtre en insécurité dans les domaines financiers et dassurance Please indicate how much you agree with each statement % Agreeing completely/somewhat Total(696)Prosumer(132)Consumer(564)Male(487)Female(209) HH Income <2k (257) HH Income 2k-3k RMB (145) HH Income 3k+ RMB (179) I think owning ones own home is the smartest investment of all 6071575864546764 Insurance company will do everything possible to avoid paying claims 5052505052505651 I dont manage money as well as I should 4246424243394647 I probably need more insurance than I have, but I dont have time to deal with it 3135313230303334 I tend to avoid thinking about my financial future because it makes me feel panicked or depressed 2727272922282628

43 Ils ont besoin de faire la fête le week-end

44 Les nouveaux consommateurs chinois font plus attention à leurs vêtements, et sont persuadés que cela fait partie de lestime de soi Indiquez SVP dans quelle mesure vous approuvez % Approuvant complètement/un peu Total(731) Pro- Concomm ateur (155) Consomm ateur (576)Homme(546)Femme(185) HH Revenu <2k (260) HH Revenu 2k-3k RMB (135) HH Revenu 3k+ RMB (206) Jai des produits de tous les jours que jutilise tout le temps et des produits pour les occasions spéciales que jutilise quand je veux vraiment être bien 3943383259354346 Je suis prêt à mettre le prix pour des produits qui marchent vraiment 4652453773395053 Je suis fier/fière de mon apparence 4350423955364652 Lemballage a de limportance dans le choix de mes produits de beauté 4344433761384843 Acheter des produits de beauté chers est un de mes faibles 1615161615151419

45 Les sports sont maintenant branchés pour les nouveaux consommateurs Indiquez SVP dans quelle mesure vous approuvez % Approuvant complètement/un peu Total(696) Pro- Consomm ateur (132) Consomm ateur (564)Homme(487)Femme(209) HH Revenu <2k (257) HH Revenu 2k-3k RMB (145) HH Revenu 3k+ RMB (179) Les sports et/ou lactivité physique font partie de ma culture familiale 4457414445464244 Je participe à plus de sports et/ou activités physiques quil y a 5 ans 4251394045443546 Je suis moins physiquement actif quil y a 10 ans 4033414135384143 Jappartiens à un club de gym ou de fitness 1824161620161922 Les sports sont principalement pour les blokes 1281215411911

46 Ils veulent donner à leur enfant unique le meilleur du meilleur

47 Les Chinois sont tr è s centr é s sur leurs enfants Indiquez SVP dans quelle mesure vous approuvez % Approuvant complètement/un peu Total(177) Pro- Consomm ateur (31*) Consomm ateur (146)Homme(134)Femme(43*) HH Revenu <2k (54*) HH Revenu 2k-3k RMB (44*) HH Revenu 3k+ RMB (68*) Létiquette de parent est fondamentale dans mon identité 5974565960525765 Dans le domaine parental, je me considère comme strict et disciplinaire 5465515258594557 Je crois être un meilleur parent que létaient mes parents 5465515163504165 Mes parents étaients bien moins impliqués dans mon éducation que je le suis avec mes enfants 4665424160414150 Mes enfants en savent plus sur la technology que moi 4548454158523943 Je prends les bulletins de mes enfants comme des appréciations de mes capacités parentales 3926423842393943 Je parle ouvertement de sexe avec mes enfants 3739373449333049 Je trouve que la fessée est une bonne méthologie disciplinaire 3442323435303441 * Too small to be statistically valid, indicative only.

48 Et ont de grandes esp é rances pour eux Indiquez SVP dans quelle mesure vous approuvez % Approuvant complètement/un peu Total(177) Pro- Consomma teur (31*) Consomma teur (146)Homme(134)Femme(43*) HH Revenu <2k (54*) HHRevenu 2k-3k RMB (44*) HHRevenu 3k+ RMB (68*) Il est important pour moi que mes enfants maîtrisent les nouvelles technologies 8397808286817587 Si je peux, jinsisterai pour que mes enfants apprennent au moins une langue étrangère 8287828091837385 Il est important pour moi que mes enfants soient bien habillés quand ils sont en public 7990777979836887 Jachète de nombreux jouets éducatifs et livres à mes enfants 7077686974706476 Je crois quil est aussi important pour mon enfant de porter des beaux vêtements que pour moi 6371626267696462 Jai parfois peur que mon enfant fasse trop dactivités éducatives ou orientées vers le succès 5165484956435060 Ordinateurs et jeux vidéos sont éducatifs 4658445035543943 Je permets à mes enfants davoir un vin ou cocktail occasionnel à la maison 4645464353434547 Manger des fast-food et des bonbons est une part normale de lenfance 4232444337414141 * Too small to be statistically valid, indicative only.

49 Le 3e plus important marché publicitaire du monde est encore dans lenfance de lâge

50 Dépenses publicitaires en Chine

51 Les Nouveaux Consommateurs Chinois sont coulés par des Média suréquipés Please indicate how much you agree with each statement % Agreeing completely/somewhat Total(731)Prosumer(155)Consumer(576)Male(546)Female(185) HH Income <2k (260) HH Income 2k-3k RMB (135) HH Income 3k+ RMB (206) The news matters more to me now than it did 5 years ago 7684737675707677 I get a lot of my information from unofficial sources on the Internet (e.g. weblogs, bulletin boards) 6774646961686373 I have more choice of media than ever and I make use of it 6474626467596770 I feel overloaded by the commercial world 5657565559565854 Advertising can help to make media more enjoyable 5660545364565355

52 _ 1.2 milliard regardent la télé quotidiennement _ 1 milliard lit le journal quotidiennement _ 5 fois les USA _ 10 fois le Japon _ 15 fois lAllemagne _ Dici 2008: le chinois sera le language le plus populaire sur Internet La Chine deviendra le second marché publicitaire au monde dici 5 ans

53 La Chine est énorme, et elle nest encore quun enfant Présenté par: EURO RSCG Groupe Chine

54 EURO RSCG, Beijing Contact Randy Xiao Executive Partner E-mail: randy.xiao@eurorscg.com.cnrandy.xiao@eurorscg.com.cn Tel: 010-6597-5180 #338 Mobile: 1370-108-1558


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