La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE Introduction La Charte de la Terre Valeurs et principes pour une société globale juste, durable et pacifiste pour le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE Introduction La Charte de la Terre Valeurs et principes pour une société globale juste, durable et pacifiste pour le."— Transcription de la présentation:

1 CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE Introduction La Charte de la Terre Valeurs et principes pour une société globale juste, durable et pacifiste pour le 21e siècle. Rien dautre dans la société civile ne possède le pouvoir de la Charte de la Terre pour unir les humains malgré leurs différences de culture, religion et politique… dantécédents, secteurs, profession… et les inspirer afin quils travaillent ensemble pour un monde plus juste, plus durable et pacifique

2 CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE Comment faire face aux défis actuels de la vie sur Terre ?

3 CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE Défis comme ceci...

4 CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE... et ceci...

5 CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE... ou encore cela...

6 CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE Quelques uns de nos défis... Diminution des ressources naturelles Perte rapide de la biodiversité Changements climatiques Augmentation de la population et urbanisation rapide Modes de vies non durables et pauvreté Consommation excessive Mauvaise gouvernance Manque déducation primaire universelle Absence déducation sanitaire, deau potable et dhygiène Iniquités sociales et guerres

7 CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE Quel est notre futur commun ? Si ces tendances continuent, à quoi ressemblera la Terre dans 50 ans ? Si nous voulons les modifier, que devons nous faire? Quel serait le mot-clé pour ce type dactivités?

8 CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE Développement durable Quelques définitions Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. (Commission Brundtland, 1987) Améliorer la qualité de vie en respectant les capacités inhérentes aux écosystèmes. (UNEP, WWF, IUCN, 1991) …un processus permettant à tous les humains de réaliser leur potentiel et daméliorer leur qualité de vie tout en protégeant et en valorisant les systèmes de soutien à la vie de la Terre. (Forum for the Future, UK)

9 CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE Développement conventionnel vs développement durable Quelles sont les valeurs associées au développement conventionnel ? Quelles sont les valeurs associées au développement durable ? Le développement durable nest pas un terme technique mais une démarche éthique Doù la nécessité dun cadre éthique

10 CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE La Charte de la Terre Représente un consensus global sur des valeurs et une éthique pour bâtir un monde juste, durable et pacifique 1. Respecter la Terre et toute forme de vie. 2. Prendre soin de la communauté de la vie Bâtir des sociétés démocratiques Préserver la richesse et la beauté de la Terre pour les générations présentes et futures. 5. Protéger et rétablir lintégrité des systèmes écologiques… 6. Empêcher tout dommage … et appliquer le principe de précaution. 7. Adopter des modes de production, de consommation et de reproduction durables Faire progresser létude de lécologie durable… 9. Éradiquer la pauvreté Sassurer que les activités économiques favorisent le développement humain Affirmer léquité des genres comme condition préalable au développement durable… 12. Défendre le droit de tous les êtres humains … à un environnement naturel et social. 13. Renforcer les institutions démocratiques… 14. Intégrer au système déducation …les valeurs du développement durable Traiter tous les êtres vivants avec respect et considération 16. Promouvoir une culture … de la paix. I. Respect de la nature II. Droits humains universels III. Justice économique IV. Culture de la paix Valeurs fondamentales +Principes éthiques partagés =Appels à laction massivement endossés et inspirants

11 CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE Voici les promesses de la Charte de la Terre: En déclarant que nous devons en prendre soin... En décrivant ce que nous devons faire... En inspirant le plus de gens possible…

12 CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE De plus en plus de personnes seront préoccupées... De plus en plus de personnes prendront les mesures nécessaires... De plus en plus de personnes en inspireront de plus en plus dautres...

13 CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE à travailler à sa sauvegarde:

14 CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE Un bref historique de lInitiative de la Charte de la Terre Origines – La Commission Brundtland appelle à une nouvelle charte ou une déclaration sur lenvironnement et développement afin de guider le comportement des États (1992). Le processus de la Charte de la Terre des NU est interrompu par le Sommet de la Terre, la Déclaration de Rio est adoptée (1992) Phase 1 – Développement et constitution globale - Maurice Strong et Mikhail Gorbachev relancent la Charte de la Terre comme initiative de la société civile; une ébauche en est faite et une consultation débute (1994); la Commission de la Charte de la Terre est créée (1997); 5000 personnes y contribuent par leurs commentaires Phase 2 – Lancement et élaboration – Le texte final est approuvé et lancé, la campagne dappui commence (2000); la Charte de la Terre est vigoureusement promue au SMDD à Johannesburg sans y être adoptée formellement (2002); les actions locales sintensifient; dimportants appuis internationaux sajoutent (comme celui de lUCIN 2004) Phase 3 – Expansion et orientation pro-active – La revue stratégique est reconduite (2005); lInitiative est reconduite avec de nouveaux centres internationaux et programmes et dans lintention daugmenter la conscientisation, limpact et lengagement actif envers le développement durable.

15 CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE Un bref historique de lInitiative de la Charte de la Terre Origines – La Commission Brundtland appelle à une nouvelle charte ou une déclaration sur lenvironnement et développement afin de guider le comportement des États (1992). Le processus de la Charte de la Terre des NU est interrompu par le Sommet de la Terre, la Déclaration de Rio est adoptée (1992) Phase 1 – Développement et constitution globale - Maurice Strong et Mikhail Gorbachev relancent la Charte de la Terre comme initiative de la société civile; une ébauche en est faite et une consultation débute (1994); la Commission de la Charte de la Terre est créée (1997); 5000 personnes y contribuent par leurs commentaires Phase 2 – Lancement et élaboration – Le texte final est approuvé et lancé, la campagne dappui commence (2000); la Charte de la Terre est vigoureusement promue au SMDD à Johannesburg sans y être adoptée formellement (2002); les actions locales sintensifient; dimportants appuis internationaux sajoutent (comme celui de lUCIN 2004) Phase 3 – Expansion et orientation pro-active – La revue stratégique est reconduite (2005); lInitiative est reconduite avec de nouveaux centres internationaux et programmes et dans lintention daugmenter la conscientisation, limpact et lengagement actif envers le développement durable.

16 CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE Un bref historique de lInitiative de la Charte de la Terre Origines – La Commission Brundtland appelle à une nouvelle charte ou une déclaration sur lenvironnement et développement afin de guider le comportement des États(1992). Le processus de la Charte de la Terre des NU est interrompu par le Sommet de la Terre, la Déclaration de Rio est adoptée (1992) Phase 1 – Développement et constitution globale - Maurice Strong et Mikhail Gorbachev relancent la Charte de la Terre comme initiative de la société civile; une ébauche en est faite et une consultation débute (1994); la Commission de la Charte de la Terre est créée (1997); 5000 personnes y contribuent par leurs commentaires Phase 2 – Lancement et élaboration – Le texte final est approuvé et lancé, la campagne dappui commence (2000); la Charte de la Terre est vigoureusement promue au SMDD à Johannesburg sans y être adoptée formellement (2002); les actions locales sintensifient; dimportants appuis internationaux sajoutent (comme celui de lUCIN 2004) Phase 3 – Expansion et orientation pro-active – La revue stratégique est reconduite (2005); lInitiative est reconduite avec de nouveaux centres internationaux et programmes et dans lintention daugmenter la conscientisation, limpact et lengagement actif envers le développement durable.

17 CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE Un bref historique de lInitiative de la Charte de la Terre Origines – La Commission Brundtland appelle à une nouvelle charte ou une déclaration sur lenvironnement et développement afin de guider le comportement des États (1992). Le processus de la Charte de la Terre des NU est interrompu par le Sommet de la Terre, la Déclaration de Rio est adoptée (1992) Phase 1 – Développement et constitution globale - Maurice Strong et Mikhail Gorbachev relancent la Charte de la Terre comme initiative de la société civile; une ébauche en est faite et une consultation débute (1994); la Commission de la Charte de la Terre est créée (1997); 5000 personnes y contribuent par leurs commentaires Phase 2 – Lancement et élaboration – Le texte final est approuvé et lancé, la campagne dappui commence (2000); la Charte de la Terre est vigoureusement promue au SMDD à Johannesburg sans y être adoptée formellement (2002); les actions locales sintensifient; dimportants appuis internationaux sajoutent (comme celui de lUCIN 2004) Phase 3 – Expansion et orientation pro-active – La revue stratégique est reconduite (2005); lInitiative est reconduite avec de nouveaux centres internationaux et programmes et dans lintention daugmenter la conscientisation, limpact et lengagement actif envers le développement durable.

18 CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE L Initiative de la Charte de la Terre est un réseau de gens, dorganisations et dinstitutions qui participent à la promotion de la Charte de la Terre et à la mise en oeuvre de ses principes dans différentes sphères incluant... Léducation pour un développement durable Laction et la prise en charge par les jeunes Les arts & la culture Lengagement du monde des affaires dans une éthique globale Léthique et le droit international La religion & la durabilité

19 CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE Quelques appuis Plus de 2500 organisations, institutions, villes et ministères ont formellement endossé la Charte de la Terre African Womens Development and Communication Network, Kenya Arab Office for Youth and Environment, Egypte Associaçao Portuguesa de Educaçao Ambiental - ASPEA, Portugal Australian Centre for Environmental Law Bellagio Forum for Sustainable Development The Club of Budapest National Council on Environment and Sustainable `Development, Portugal The CORE Trust, Royaume Uni Consejo Estatal de Ecología de Michoacan, Mexique Council of the Parliament of the Worlds Religions The David Suzuki Foundation, Canada Development Alternatives, Inde Environmental Defense, États-Unis Fundación Mundo Sustenable, Mexique Fundación Valores, Espagne Fundación Cultura de Paz, Espagne The European Environmental Bureau The Ministries of Environment in the Nations of Brazil, Costa Rica, Honduras et Mexique The Government of the Republic of Niger Greater Johannesburg Metropolitan Youth Council National Committee for International Cooperation and Sustainable Development (NCDO), Pays-Bas National University, Costa Rica National Wildlife Federation - NWF, États-Unis The Green Belt Movement, Kenya Green Cross International Grupo de los Cien, Mexique Grupo Xcaret, Mexique Instituto Paulo Freire, Brésil International Consortium on Religion and Ecology International Council of Local Governments for Sustainability - ICLEI International Institute for Environment & Development - IIED Inuit Circumpolar Conference - ICC The Jane Goodall Institute Jordanian Hashemite Fund for Human Development Kehati, Indonesie LEAD International Lenting, Indonesie Millennium NGO Forum (a group of a 1000 NGOs) The Ministry of Youth, Egypte The National Center for Human Rights Education, États-Unis The National Center for Youth Development, Nigeria Natural Resources Defense Council, États- Unis Pro-Natura, Italie Le Senat de Puerto Rico Le Senate de lAustralie The Parliaments of Tatarstan, Kabardino- Balkaria, and Kalmykia, Russian Federation Physicians for Social Responsibility, États- Unis Stockholm Environment Institute, Suède Third World Academy of Sciences - TWAS, Italie United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization - UNESCO United Nations University University for Peace, Costa Rica The US Conference of Mayors Vitae Civilis, Brésil The Wilderness Society, Australie World Conservation Union - IUCN Women & Environment Development Organization - WEDO World Federation of Engineering Organizations World Resources Institute, États-Unis WWF International

20 CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE Que pouvez-vous faire ?

21 CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE Faites partie de la communauté de la Charte de la Terre ! Intégrer les valeurs de la Charte de la Terre à votre vie Faites la promotion de la vision de la Charte de la Terre Endossez la Charte Donnez de votre temps pour la Charte de la Terre Joignez lInitiative jeunesse de la Charte de la Terre Utilisez les outils de la Charte de la Terre Impliquez-vous afin que les valeurs de la Charte de la Terre soient intégrées dans votre communauté, votre organisation et votre vie privée

22 CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE Visitez notre site Internet ! Pour y lire la Charte de la Terre en plus de 35 langues Y consulter la Charte de la Terre en action, la section des nouvelles, et télécharger gratuitement des dizaines de documents Endosser la Charte et/ou abonnez-vous au bulletin Découvrir comment contribuer, vous impliquer et devenir membre de lInitiative de la Charte de la Terre…

23 CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE (Photos issues du Millennium Ecosystem Assessment Reports) Contactez la Charte internationale de la Terre Earth Charter Center for Strategy and Communication Stockholm, Suède Earth Charter Center for Education for Sustainable Development UPEACE, Costa Rica Pour les demandes générales: Pour contacter le coordonnateur jeunesse: Pour contacter le coordonnateur des bénévoles: Joignez lInitiative de la Charte internationale

24 CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE Nous nous trouvons à un moment déterminant de lhistoire de la Terre, le moment où lhumanité doit décider de son avenir. Dans un monde de plus en plus interdépendant et fragile, le futur est à la fois très inquiétant et très prometteur. Pour évoluer, nous devons reconnaître quau milieu dune grande diversité de cultures et de formes de vie nous formons une seule humanité et une seule communauté sur Terre partageant une destinée commune. Nous devons unir nos efforts pour donner naissance à une société mondiale durable, fondée sur le respect de la nature, les droits universels de lêtre humain, la justice économique et une culture de la paix. Dans ce but, il est impératif que nous, les Peuples de la Terre, déclarions notre responsabilité les uns envers les autres, envers la communauté de la vie ainsi quenvers les générations futures. Préambule Charte de la Terre 2000


Télécharger ppt "CHARTE INTERNATIONALE DE LA TERRE Introduction La Charte de la Terre Valeurs et principes pour une société globale juste, durable et pacifiste pour le."

Présentations similaires


Annonces Google