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1 « APPRENDRE A APPRENDRE » pour sinsérer ou se professionnaliser Centre de formation de l Agirc et l Arrco CFP ARRCO PROJET FRANCAIS EQUAL Fonds social.

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1 1 « APPRENDRE A APPRENDRE » pour sinsérer ou se professionnaliser Centre de formation de l Agirc et l Arrco CFP ARRCO PROJET FRANCAIS EQUAL Fonds social européen

2 2 Présentation des partenaires français

3 3 GRETA GEFORME 93 Organisme de formation professionnelle rattaché à léducation nationale Dispose de plusieurs centres de formation en région Ile de France. Forme des jeunes et des adultes, demandeurs d emploi et salariés. Les principaux thèmes de formation sont : Français langue étrangère, lutte contre lillettrisme, Mise à niveau en connaissances générales, Formation pré-professionnelle et professionnelle Accompagnement au changement

4 4 Ses missions sont : Lanimation et lassistance à la maîtrise douvrage en accompagnement des politiques détat ( réseau National des A.P.P. et réseau FORE. ) Le repérage et lanalyse des nouvelles modalités de formation innovantes de formation La diffusion des résultats de cette activité ALGORA Formation ouverte et réseaux Association soutenue par le ministère du travail, des Affaires sociales et de la solidarité ( D.G.E.F.P.) dont lobjet est de promouvoir la formation ouverte et à distance et lusage des technologies multimédias dans les systèmes de formation professionnelle.

5 5 Organisme de formation créé par la convention collective des institutions de retraite ( salariés), le centre analyse les besoins de formation de la profession en relation avec les directions des ressources humaines des institutions et recherche les moyens pour répondre à ces besoins. Centre de formation AGIRC / ARRCO des caisses de retraite cadres et non cadres Le contexte actuel : Incertitude sur le niveau garanti des retraites. Pour les personnels des caisses cette incertitude est difficile à vivre. Ils doivent évoluer professionnellement, en fonction des nouvelles organisations et des nouvelles technologies. Ils ne savent pas si leur propre départ en retraite sera effectif au moment prévu ou retardé... CFP ARRCO

6 6 Présentation du projet français

7 7 PERSPECTIVES DU PROJET I Permettre aux publics concernés daccéder à lemploi ou de sy maintenir. Leur permettre de s auto-organiser face à l apprentissage Dans le but de les rendre capables « dapprendre à apprendre ».

8 8 En construisant des méthodologies, des réseaux et des outils qui favorisent lapprentissage. En facilitant pour ces publics laccès à de nouvelles méthodes. En les rendant capables dacquérir les connaissances nécessaires à leur intégration, leur réintégration ou en leur donnant les moyens de garder le travail quils occupent actuellement. COMMENT ? I

9 9 Laide dun médiateur et lutilisation dune méthode d auto-formation permet aux apprenants de : Reprendre confiance en eux, Développer une curiosité et une motivation à apprendre Daccéder aux connaissances nouvelles dont ils ont besoin pour réussir dans leur vie professionnelle DE QUOI CHACUN A BESOIN POUR APPRENDRE ? II I Dêtre encouragé à lauto-apprentissage par lutilisation de nouvelles technologies et de nouvelles techniques de communication. D être aidé par l absence de jugement et d évaluation

10 10 « Apprendre à apprendre » repose sur la volonté daméliorer les apprentissages de tout individu en mobilisant non seulement ses capacités dacquisition de connaissances mais aussi et surtout sa motivation à apprendre. Les équipes pédagogiques sintéressent alors moins au contenu et à la manière dont il est transmis quaux conditions dans lesquelles ce contenu est perçu, approprié et re-construit par lindividu, dans une autonomie croissante. QU EST-CE QU APPRENDRE À APPRENDRE ? IVIV

11 11 Ainsi que les connaissances nécessaires à linsertion durable ou au maintien dans l emploi UN PROJET INNOVANT V Une méthodologie active et basée sur lauto- apprentissage permettant de développer conjointement : Lacquisition des capacités pour apprendre à apprendre

12 12 QUI SONT LES BÉNÉFICIAIRES DU PROJET ? VIVI Les jeunes sans diplôme ou sans qualification, Les demandeurs demploi de longue durée, Les salariés de tous niveaux qui ont à affronter des changements difficiles. Les personnes qui pour des raisons diverses craignent lapprentissage. Les salariés vieillissants qui ont besoin d être accompagnés par la formation pour conserver leur efficacité jusqu à l âge de la retraite qui risque dêtre repoussé

13 13 LOBJECTIF DU PROJET VII Créer et réaliser des méthodologies et des outils multimédias, Piloter un réseau de personnes ressources Dans le but daccompagner et de développer l apprentissage des personnes en grande difficulté face à lemploi.

14 14 Les différentes phases du projet français

15 15 Septembre 2002 à mars 2003 Phase I RECENSEMENT DE LEXISTANT - septembre / décembre 2002 Un état des lieux, des méthodes, des outils, des auteurs, et des courants existants en termes d« apprendre à apprendre », disponible sur les sites internet : ENQUETE AUPRES DES FORMATEURS janvier / mars 2003 Une analyse des résultats dune enquête envoyée à un échantillon de formateurs travaillant avec les publics concernés par le projet.

16 16 Janvier à septembre 2003 Phase II RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT DUNE NOUVELLE MÉTHODE ET PREMIÈRE EXPÉRIMENTATION : Groupes de travail avec des formateurs, développement et expérimentation de nouvelles propositions Juillet à décembre 2003 Phase III ENRICHISSEMENT DE LA MÉTHODE. A partir des expérimentations réajustements, nouvelles créations et nouvelles expériences.

17 17 RÉAJUSTEMENT FINAL DE LA MÉTHODE ET DES OUTILS DE FORMATION DE FORMATEURS Janvier à Juillet 2004 Phase IV FINALISATION ET PREMIÈRE FORMATION DE FORMATEURS Janvier à Juin 2005 Phase V

18 18 Présentation des partenaires transnationaux

19 19 Italie / Provincia di PISA UFFICIO POLITICHE COMUNITARIE PROJET : Insertion/ réinsertion sociale et professionnelle des femmes victimes du trafic des personnes. (STRADA ) GRECE / CENTRALE ET MUNICIPALITE DE LIVADIA PROJET : Création dun réseau multi partenarial pour linsertion professionnelle rapide (maximum un an ) des demandeurs demploi concernés par le projet. ( FINAL LIMIT).

20 20. Italie / SARDAIGNE CAGLIARI ENAIP : ORGANISME DE FORMATION PROFESSIONNELLE PROJET : Développement de nouveaux métiers, formation de jeunes à des métiers en voie de disparition, création de réseaux de développement économique local … pour arrêter la désertification et assurer la viabilité économique de la région (SINTANIA).

21 21 Mode de travail au niveau transnational

22 22 Le travail transnational repose sur : Des échanges de méthodologies et dexpériences Un travail en commun de formateurs français, italiens et grecs Un développement en commun / échange de produits Les différents travaux seront effectués à travers des rencontres entre les intervenants, grâce aux échanges à distance ( site internet, … ) et aux séminaires transnationaux. Communication et diffusion communes des résultats lors de colloques, publications…

23 23 ZOOM sur le projet français Les réalisations en cours à destination des formateurs

24 24 RECENSEMENT DE LEXISTANT - septembre / décembre 2002 Phase I SOMMAIRE DE LETAT DES LIEUX sites internet : I) APPRENDRE À APPRENDRE, EN GÉNÉRAL Les territoires : à l école, au lycée, dans le réseau des APP, à l université, en entreprise Les concepts et références : « éducabilité cognitive », « histoire de vie et auto-formation » Les changements en formation Les outils et méthodes pour apprendre à apprendre

25 25 II) APPRENDRE À APPRENDRE ET LE MULTIMÉDIA Outils et ressources : base « ressources Algora » Outils et ressources : la boite à outils multimédia III) PREMIERS RÉSULTATS « Apprendre à apprendre »: approche neuve et plurielle Quelques définitions sur « apprendre à apprendre » « Apprendre à apprendre »vu par les membres du projet Mots-clés sur « Apprendre à apprendre » « Apprendre à apprendre » et les outils multimédias IV) QUESTIONNAIRE SOMMAIRE DE LETAT DES LIEUX (suite) sites internet :

26 26 Dans la partie : Apprendre à apprendre, en général 1/ D une manière générale, pensez-vous que la question ou les pratiques de « l apprendre à apprendre » ? Concerne plutôt les adultes peu qualifiés Tout à fait d accord Assez d accord Pas d accord du tout Sans réponse Que les formateurs, en général, sont prêts à la ou les mettre en place Tout à fait d accord Assez d accord Pas d accord du tout Sans réponse EXEMPLES DE QUESTIONS SÉLECTIONNÉES DANS LE QUESTIONNAIRE

27 27 2/ Dans votre organisme de formation, des approches ou des pratiques de type « apprendre à apprendre », en général, sont-elles aujourdhui mises en œuvre ? Oui Non Sans réponse 3/ Dans votre organisme de formation, si les apprenants ne peuvent se détacher de leurs problèmes personnels, les méthodes « apprendre à apprendre »vous apparaissent-elles comme une solution ? Oui Non Sans réponse Dans la partie : Apprendre à apprendre, en général

28 28 4/ Dans votre organisme de formation, si les apprenants n ont pas encore assez confiance en leur capacité d apprendre directement des contenus, « apprendre à apprendre » est-il selon vous une réponse à leurs difficultés ? Oui Non Sans réponse 5/ De votre point de vue, les approches de type « apprendre à apprendre », répondent plutôt à : Une logique de remédiation cognitive Tout à fait d accord Assez d accord Pas d accord du tout Sans réponse Dans la partie : Apprendre à apprendre, en général

29 29 6/ Selon votre point de vue, « apprendre à apprendre », résonne plutôt avec Apprendre à ré-apprendre Oui Non Les deux Sans réponse Apprendre à s auto-former Oui Non Les deux Sans réponse 5/ (suite) Une logique d accompagnement Tout à fait d accord Assez d accord Pas d accord du tout Sans réponse Dans la partie : Apprendre à apprendre, en général

30 30 Dans la partie : Apprendre à apprendre, et le MULTIMEDIA Selon vous sur cette question de « l apprendre à apprendre », faudrait-il créer de nouveaux outils ? Oui Non Sans réponse en direction des apprenants en direction plutôt des formateurs

31 31 EXEMPLES DE QUESTIONS PLUS APPROFONDIES DESTINES AUX FORMATEURS Concernant leurs pratiques de « l Apprendre à apprendre » Si vous pensez que les pratiques apprendre à apprendre sont difficiles à mettre en œuvre, pouvez-vous tenter dexpliquer pourquoi ? Est-ce le fait quelles impliquent un changement concernant le comportement de la personne formée comparé à un enseignement plus traditionnel ? Si vous le pensez, pouvez-vous donner votre éclairage ?

32 32 Est-ce le fait quelles impliquent un changement concernant le comportement du formateur comparé à un enseignement plus traditionnel ? Si vous le pensez, pouvez-vous donner votre éclairage ? Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre à apprendre, selon vous à quoi doivent-elles parvenir pour être pertinentes ? Si un stagiaire se sent la victime dun contexte particulier, apprendre à apprendre vous apparaît-il comme une solution ?

33 33 Tout le monde sait que beaucoup de ces méthodes ont été pendant longtemps liées à lamélioration du raisonnement logique, pensez-vous que dautres aspects sont indispensables ? Si oui lesquels ? Lhistoire de vie des apprenants vous apparaît-elle comme un aspect qui peut faire sauter certains blocages ?

34 34 ZOOM sur le projet français Les réalisations en cours à destination des APPRENANTS

35 35 Exemples de types de questionnement destiné à réfléchir sur apprendre à apprendre pour des publics apprenants Quelle est la première chose que j ai apprise ? Qui me l a apprise ? Comment l ai-je apprise ? Quelle est la dernière chose que j ai apprise ? Qui me l a apprise ? Comment l ai-je apprise ?

36 36 Quelle est la chose la plus importante que j ai apprise ? Qui me l a apprise ? Comment l ai-je apprise ? Quelle est la chose que j ai apprise qui ma demandé le plus d effort ? Qui me l a apprise ? Comment l ai-je apprise ?

37 37 Quelle est la chose que j ai apprise le plus facilement? Qui me l a apprise ? Comment l ai-je apprise ? Apprenez-vous plus facilement, en tête à tête, seul, à deux ou en groupe ? Quelles sont les choses que vous avez apprises à d autres ? Comment vous y êtes vous pris ?

38 38 Avez-vous l impression que les apprentissages que l on vous propose en général vont vous servir à quelque chose ? A quoi distinguez-vous un apprentissage qui va vous être utile d un qui ne le sera pas ? Pouvez-vous apprendre lorsque vous ne voyez pas tout de suite à quoi votre apprentissage va vous servir ?

39 39 Exemples de types de questionnaire d évaluation destiné à valider nos hypothèses de l exercice précédent pour des publics apprenants Cochez les cases qui correspondent à votre impression Êtes-vous rentré dans l exercice avec une difficulté : minime, moyenne, grande ? L exercice vous a-t-il paru : intéressant, bizarre, inutile ? Avez-vous eu besoin d être aidé : beaucoup, moyennement, pas du tout ? Trouvez-vous intéressant de réfléchir à votre façon d apprendre : un peu, beaucoup, pas du tout ?

40 40 Pensez-vous que cela puisse vous aider à apprendre mieux : un peu, beaucoup, pas du tout ? Préférez-vous faire des exercices : tout seul, en groupe, avec un formateur, par écrit, sur le micro ? Vous semble-t-il difficile de réfléchir sur votre passé : un peu, beaucoup, pas du tout, moyennement ? Souhaitez-vous continuer : non, oui, avec l aide d un formateur, seul ?

41 41 Exemples de types de questions pour repérer auprès des apprenants les causes de leurs échecs précédents face à lapprentissage et ce dont ils ont besoin pour réussir. Lapprentissage vous rappelle : lécole, léchec, le règlement, les consignes… ? Vous naimez pas faire defforts ? Vous avez peur déchouer ? Mille et une raisons peuvent vous aider à apprendre ou au contraire vous freiner :

42 42 EXEMPLES DE TYPES DE QUESTIONS DESTINES A DES PROFESSIONNELS QUI SONT EN CONTACT AVEC DES PUBLICS EN DIFFICULTE FACE A LEMPLOI Comment prenez-vous en compte les problèmes concernant apprendre à apprendre Lorsque vous sentez que les apprenants sont dans limpossibilité doublier leurs problèmes personnels, comment vous y prenez-vous pour les mobiliser ? Pouvez-vous donner trois exemples ?

43 43 Quand vous sentez que les personnes nont pas assez confiance en elles, que faites-vous ? A votre avis, quelles qualités et compétences particulières, devraient posséder les professionnels en contact avec les publics qui craignent lapprentissage ?

44 44 Pensez-vous quil soit nécessaire de construire de nouveaux outils ou de nouvelles méthodes pour résoudre ces problèmes, ou avez-vous dautres suggestions ? Avez-vous des idées particulières ? Si oui lesquelles ?


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