La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Foyer Handicap des Montagnes Neuchâteloises Foyer Handicap Moulins 22 2300 La Chaux-de-Fonds Tél. 032 967 73 00 Fax. 032 967 73 01

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Foyer Handicap des Montagnes Neuchâteloises Foyer Handicap Moulins 22 2300 La Chaux-de-Fonds Tél. 032 967 73 00 Fax. 032 967 73 01"— Transcription de la présentation:

1 Foyer Handicap des Montagnes Neuchâteloises Foyer Handicap Moulins La Chaux-de-Fonds Tél Fax Direction : Nicolas Jaccard

2 Présentation du Foyer Handicap des Montagnes Neuchâteloises Ce diaporama a été réalisé en décembre 2006 avec laide des résidants et des collaborateurs. Bonne visite !

3 Fondation «Centre de réadaptation-Foyer Handicap» Informations générales Studio Unité daccueil temporaire (UAT) Cafétéria Salle à manger Cuisine Soins Physiothérapie, balnéothérapie Ergothérapie Ateliers (informatique, cuisine, créativité, créa 2) Animation Lingerie Entretien Administration Moyens de transports Soutiens financiers Contacts Liens Vous pouvez atteindre chaque thème en cliquant sur la flèche rouge et revenir sur cette page en cliquant ensuite sur la flèche bleue.

4 Fondation «Centre de réadaptation-Foyer Handicap» En 1983 sest créée la Fondation «Centre de réadaptation - Foyer Handicap» avec pour mission la réalisation et lexploitation de deux Foyers destinés à lhébergement, au maintien et à la réadaptation de personnes handicapées physiques. Cette réalisation a été financée par des fonds privés et des subventions de lOFAS et du canton de Neuchâtel. Le Foyer Handicap de Neuchâtel, situé rue de la Maladière 33, est entré en activité au mois de décembre 1990 et celui de La Chaux-de-Fonds, situé rue des Moulins 22, au mois de décembre Un résidant ainsi quun membre du personnel de chaque Foyer siègent au Conseil de Fondation. Le comité de Fondation est le garant dune même ligne de fonctionnement pour les deux Foyers. Fondation «Centre de réadaptation-Foyer Handicap» (suite)

5 Le Foyer Handicap des Montagnes Neuchâteloises a obtenu la certification ISO 9001 : 2000 / OFAS-AI 2000 en juin Il est rattaché aux associations suivantes : ANMEA : Association Neuchâteloise des Maisons pour Enfants, Adolescents et Adultes ANEMPA : Association Neuchâteloise des Etablissements et Maisons pour Personnes Agées INSOS : Institutions Sociales Suisses pour personnes handicapées Les organes de surveillance sont : LOffice Fédéral des Affaires Sociales Le Service des Etablissements Spécialisés rattaché au Département de la Santé et des Affaires Sociales (cantonal)

6 Foyer Handicap est un lieu de vie chaleureux et convivial, ouvert toute lannée, 24h sur 24h. Il sagit dune grande maison située dans la vieille ville de La Chaux-de-Fonds, adaptée pour laccueil de personnes à mobilité réduite. Il ny a pas de seuils, les couloirs sont larges, les ascenseurs et les studios sont équipés du système de contrôle de lenvironnement«JAMES».JAMES Foyer Handicap compte 29 studios, un UAT (unité daccueil temporaire) ainsi que des ateliers protégés, productifs ou occupationnels. Les résidants bénéficient dun service hôtelier (repas, lingerie, entretien des studios). Des professionnels de la santé assurent les gestes quotidiens de la vie et offrent les soins médicaux nécessaires. Des services de réadaptation (physiothérapie et ergothérapie) sont à la disposition des résidants qui le souhaitent dans le cadre du Foyer. Ils restent néanmoins libres du choix de leur médecin traitant ou de leurs thérapeutes quils peuvent choisir à lextérieur. informations générales (suite)

7 Foyer Handicap est réservé a des personnes handicapées physiques dâge AI, nécessitant un encadrement quotidien pour les actes ordinaires de la vie. Ces personnes doivent disposer dune autonomie relationnelle et intellectuelle suffisante pour la gestion de leur propre existence, les collaborateurs du Foyer nassurant pas de surveillance dans ce domaine. Sont donc notamment concernées les personnes atteintes de paralysie par naissance ou accident, dinfirmité motrice-cérébrale, de maladies neurologiques ou musculaires. Les personnes souffrant de toxico-dépendances, dun handicap mental, de troubles du comportement, ainsi que celles nécessitant des soins trop importants sont exclues. Les résidants peuvent, selon leur autonomie, être pratiquement indépendants ou dépendants pour les moindres gestes de la vie quotidienne. La durée du séjour est libre. Lencadrement et les moyens mis à disposition permettront, dans certains cas, des mesures de réadaptation visant à retrouver une autonomie à lextérieur du Foyer.

8 Studio Chaque studio, spacieux (33 m 2 ) et lumineux, est composé dune kitchenette (hauteur dévier réglable, deux plaques vitrocéram, petit frigo), dune salle de bain adaptée et de la partie chambre avec connexion TV. Une ligne téléphonique indépendante (payante) peut être activée. Le studio fait partie de la sphère privée du résidant. Il en possède la clé, sa porte est munie dune sonnette. Les studios en attique possèdent un balcon. studio (suite)

9 Studio (suite) Les résidants meublent eux-mêmes leur studio, selon leur goût, à lexception du lit, de la table de nuit, de la literie et de la lingerie qui sont fournis. Si nécessaire, le Foyer met à disposition une armoire. Il est possible de relier deux studios pour laccueil dun couple. Les animaux de compagnie en cage ou en aquarium peuvent, sur autorisation de la direction, être accueillis dans le studio du résidant, pour autant que ce dernier puisse sen occuper de manière autonome.

10 Unité daccueil temporaire (UAT) LUAT possède les mêmes caractéristiques que les autres studios. Il est à disposition pour des accueils durgence, des séjours de vacances ou des périodes de stage avant une entrée définitive. Laccueil dune personne est toujours précédé dun entretien au domicile afin dévaluer de manière précise ses besoins en soins et en moyens auxiliaires.

11 Cafétéria La cafétéria est un passage obligé, on y accède en passant la porte dentrée du Foyer. Cest un lieu convivial et de rencontre - le cœur du Foyer - où chacun peut se retrouver. Elle est ouverte à tous, résidants et personnes venant de lextérieur. Laprès-midi, la cafétéria est animée par une personne bénévole. cafétéria (suite)

12 Cafétéria (suite) La cafétéria est ouverte de 9h à 11h30 et de 15h à 16h30. Un distributeur à boissons ainsi quune machine à café à jetons sont disponibles en dehors de ces heures.

13 Salle à manger Le petit déjeuner y est servi de 7h à 10h, le repas de midi à 12h et le repas du soir à 18h30. Ces horaires doivent être respectés, sauf exception et sur demande. salle à manger (suite)

14 Salle à manger (suite) Le personnel des soins aide à lalimentation des résidants qui en ont besoin. Les collaborateurs et les résidants mangent ensemble, ce qui crée un climat de convivialité, parfois même très dynamique et quelque peu bruyant. Les résidants ont la possibilité de réserver un repas pour leurs invités. Celui-ci sera facturé.

15 Cuisine Les résidants nont aucune obligation de manger au Foyer. Sils ne sont pas inscrits ou que leur présence a été annulée à temps, le repas ne leur sera pas facturé. Léquipe de cuisine, au bénéfice du label «Fourchette Verte», offre une alimentation saine, fraîche et variée. Chaque repas est composé de manière équilibrée.Fourchette Verte Des demi-portions peuvent être proposées et sur ordre médical, léquipe de cuisine élabore des menus régimes ou spéciaux.

16 Soins Le personnel soignant offre une grande disponibilité et un grand éventail de prestations allant de laide aux actes de la vie quotidienne (habillement, aide pour les repas, gestion des médicaments, achats divers) jusquà des actes médicaux complexes. Chaque résidant bénéficie de lencadrement de deux personnes qui seront ses référents. Il pourra leur adresser ses demandes personnelles et éventuellement entretenir avec elles des contacts plus étroits. soins (suite)

17 Soins (suite) De 22h à 7h, un-e veilleur-se assure les couchers tardifs, les soins à donner durant la nuit et les levers qui doivent avoir lieu avant larrivée du personnel soignant. Un médecin est présent une matinée par semaine et assure le suivi médical des résidants qui le souhaitent. Toutefois chaque résidant reste libre du choix de son médecin traitant. Un suivi psychothérapeutique ou psychiatrique peut être mis en place à lextérieur si nécessaire ou sur demande du résidant. Un psychiatre attitré au Foyer est également à disposition.

18 Physiothérapie Les résidants peuvent faire appel au service de physiothérapie du Foyer ou, sils le souhaitent, choisir un physiothérapeute à lextérieur. La physiothérapie permet de maintenir ou daméliorer des acquis physiques par la marche accompagnée, des massages, des exercices de souplesse... balnéothérapie

19 Balnéothérapie La balnéothérapie est proposée en piscine chaude et adaptée au Foyer Handicap de Neuchâtel. Le physiothérapeute, assisté par du personnel qualifié, propose des exercices de gymnastique active, de flottaison, des postures de détente ou lapprentissage de la natation. Les résidants qui le souhaitent peuvent en bénéficier à raison dune séance toutes les trois semaines.

20 Ergothérapie Le but de lergothérapie est de lutter contre les effets de la maladie ou du handicap et de promouvoir le maintien ou lamélioration des capacités du résidant dans ces différents domaines dactivités. Les ergothérapeutes étudient et installent les différents moyens auxiliaires visant à favoriser lindépendance des résidants. Ils organisent les apprentissages nécessaires à leur utilisation (système de contrôle de lenvironnement «JAMES», téléphone, appareil de communication avancée, outils facilitant les gestes quotidiens de la vie...)JAMES ergothérapie (suite)

21 Ergothérapie (suite) Les ergothérapeutes accompagnent les résidants dans différents apprentissages tels que se rendre en ville de manière autonome, compter son argent, faire ses courses ou simplement à mieux sorganiser dans le quotidien. Les ergothérapeutes gèrent les demandes auprès de lAssurance Invalidité si nécessaire et procèdent, avec un orthopédiste, à ladaptation du matériel auxiliaire (fauteuil roulant, etc…). Dans le cadre dun départ du Foyer, ils offrent leurs conseils pour ladaptation du nouveau lieu de vie.

22 Ateliers Le travail y est varié. Les activités proposées sont adaptées par les maîtres dateliers aux capacités physiques, intellectuelles ainsi quau rythme et aux envies de chaque travailleur. Un contrat de travail est établi et signé par les deux parties, travailleur et Foyer. Les horaires sont personnalisés et lorsquils sont établis, ils doivent être respectés. Selon ses possibilités, le statut du travailleur sera productif ou occupationnel. Les ateliers accueillent également quelques personnes externes. atelier informatiqueatelier créativitéatelier créa 2atelier cuisine

23 Atelier informatique Latelier informatique offre une formation à lutilisation des outils informatiques. Les travaux réalisés sont du domaine du secrétariat: saisie de textes, facturation, gestion de fichiers, du domaine de la mise en page: élaboration de prospectus, de journaux, de carte de visites. Sont également réalisés des travaux de photocopie, pliage, mise sous plis et envoi. Pour tous renseignements:

24 Atelier cuisine Latelier cuisine a lieu dans lespace cuisine du Foyer, lieu de passage chaleureux et convivial. Il sollicite nos sens : odorat, goût, toucher, vue. Latelier cuisine réalise des commandes pour lextérieur, notamment des préparations pour des apéritifs ou des goûters : salés, feuilletés divers, biscuits, gâteaux … Il est important de passer les commandes assez tôt, la production est artisanale. Pour tous renseignements :

25 Atelier créativité Latelier créativité permet de se familiariser et dapprendre différentes techniques telles que peinture, bijouterie, impression sur tissus etc. Les objets fabriqués, bijoux en perles, cartes de vœux, capteurs de rêves, t-shirts et linges décorés sont exposés et vendus dans le hall dentrée du Foyer (cafétéria) ou lors de stands au marché de la ville (durant la belle saison) ou dans des centres commerciaux. Il est possible de passer des commandes personnalisées. Pour tous renseignements :

26 Atelier créa 2 Latelier créa 2 est un atelier uniquement occupationnel, un jour par semaine. Il offre au résidant un moment de convivialité autour dune activité commune. Le matin est consacré à la fabrication de produits dartisanat tels que confitures, décorations … et laprès-midi est réservé à la confection dun dessert, qui sera dégusté pour les quatre heures, après un moment de lecture.

27 Animation Le secteur animation privilégie les animations individuelles ou en petits groupes. Il est essentiel de maintenir les liens avec lextérieur, amis et famille et dorganiser des rencontres dans ce sens. Sur demande du résidant, ou sur proposition des animatrices, les résidants sont accompagnés pour leurs achats, leurs sorties : spectacle, cinéma, match de foot ou hockey… Des sorties sportives sont organisées avec un encadrement spécialisé et un matériel adapté (ski, équithérapie, parapente, voile…) Celles-ci sont néanmoins plus exceptionnelles et dépendent de soutiens financiers extérieurs. animation (suite)

28 Animation (suite) Trois à quatre séjours de vacances sont organisés par année, en Suisse et à létranger. Toutes les destinations sont choisies et discutées avec les résidants. animation (suite)

29 Animation (suite) Il est important que les propositions danimation émanent des résidants eux-mêmes et quils simpliquent, selon leurs possibilités, dans lorganisation de celles-ci. Les animatrices se tiennent également à leur disposition et les soutiennent dans lorganisation de leurs propres loisirs.

30 Lingerie Le service de lingerie est à la disposition des résidants qui le souhaitent. Dans ce cas, le linge est collecté deux fois par semaine dans les studios puis ramené lavé et repassé. Sur demande, les lingères effectuent le marquage personnalisé du linge ainsi que des petites réparations telles que pose de boutons ou raccommodages.

31 Entretien Le service dentretien soccupe de lensemble du bâtiment et des alentours, notamment des nettoyages et des travaux dentretien courants tels que peinture et aménagements divers. Les aides de maison procèdent au nettoyage hebdomadaire de chaque studio. Celui-ci est également périodiquement nettoyé à fond, selon un planning. Elles ont également la charge du service des repas ainsi que du lavage et du rangement de la vaisselle.

32 Administration La direction, le secrétariat et la comptabilité se situent à lentrée du Foyer. Le secrétariat est ouvert de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Les secrétaires sont également à disposition des résidants pour des aides administratives ponctuelles. Cest un lieu déchange et de convivialité. Le service de comptabilité peut, sur demande dun résidant, gérer son argent de poche.

33 Moyens de transports Trois véhicules adaptés sont à disposition pour effectuer des transports, un bus neuf places et deux voitures. Lun des véhicules, une Renault Kangoo, peut être utilisé par un résidant ou son chauffeur sous certaines conditions (45 ct/km essence comprise). Certains résidants possèdent leur propre véhicule pour lequel il est possible de louer une place de parc dans le garage collectif du Foyer. Pour des déplacements privés, plusieurs possibilités : Taxi Handicap : tél Handitaxi-taxi bleu : tél (Des bons de réduction (bons-taxi) peuvent être obtenus auprès de Pro Infirmis). Arrêt de bus TRN à 100 m du Foyer (Arrêt Moulins). La plupart des bus sont rabaissés et accessibles aux fauteuils roulants.bons-taxiTRN

34 Soutiens financiers Les deux Foyers, La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, bénéficient du soutien financier de lAssociation Foyer Handicap Actions. Cette association cantonale a pour but de financer en particulier les surcharges des frais inhérents à lorganisation des loisirs et des vacances des résidants (lieux et transports adaptés aux personnes handicapées physiques, frais des accompagnants …). Dautres clubs services répondent favorablement aux demandes qui leur sont adressées pour des activités extraordinaires (ski, parapente …) ou soffrent spontanément pour des dons ponctuels.

35 Contacts Infirmier chef Responsable cuisine Responsable Responsable Responsable Foyer Handicap des Montagnes Neuchâteloises

36 Liens HAPI - Handicap Internet, Foyer Handicap, Neuchâtel CERAS - Centre Régional dApprentissages Spécialisés, La Chaux-de-Fonds ALFASET - Logements et ateliers pour personnes handicapées FST - Fédération Suisse pour les Téléthèses, Neuchâtel. SEREI - Fondation dentraide et dinformation pour personnes handicapées, La Chaux-de-Fonds Association Cérébral Neuchâtel ASPr - Association Suisse des Paralysés PROCAP - Association Suisse des Invalides PRO INFIRMIS - Section neuchâteloise

37 Foyer Handicap des Montagnes Neuchâteloises Foyer Handicap Moulins La Chaux-de-Fonds Tél Fax Direction : Nicolas Jaccard Edition:


Télécharger ppt "Foyer Handicap des Montagnes Neuchâteloises Foyer Handicap Moulins 22 2300 La Chaux-de-Fonds Tél. 032 967 73 00 Fax. 032 967 73 01"

Présentations similaires


Annonces Google