La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES TYPES DHEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES. LES RESIDENCES SERVICES Formule d'hébergement qui s'adresse à une clientèle autonome, valide ou semi-valide.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES TYPES DHEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES. LES RESIDENCES SERVICES Formule d'hébergement qui s'adresse à une clientèle autonome, valide ou semi-valide."— Transcription de la présentation:

1 LES TYPES DHEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES

2 LES RESIDENCES SERVICES Formule d'hébergement qui s'adresse à une clientèle autonome, valide ou semi-valide. Les retraités peuvent acheter ou louer un appartement dans un ensemble hôtelier spécialement conçu et équipé pour leur fournir des prestations adaptées à leurs besoins : restauration en salle à manger ou à domicile, bar, bibliothèque, salle de spectacle, animations…..

3 LE FOYER LOGEMENT Formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite, les foyers logement accueillent des personnes indépendantes mais qui ont besoin d'un cadre sécurisant. Les retraités vivent dans des appartements individuels (studios ou F2) qu'ils aménagent avec leurs meubles. Ils ont le statut de locataire et disposent de locaux communs et de services collectifs (restaurant, blanchisserie, animations…).

4 Les familles daccueil Accueillir à son domicile, moyennant rémunération, jusquà trois personnes âgées ou handicapées adultes au maximum est considéré comme un accueil familial (réglementé par les articles L à L du Code de lAction Sociale et des Familles) Particuliers agréés pour laccueil à leur domicile de personnes âgées ou handicapées adultes. (Coût dans les Boches du Rhône: 1487 sans aide sociale si aide sociale)

5 LES MAISONS DE RETRAITE (E.H.P.A.D) Établissements assurant l'hébergement de personnes âgées et fournissant obligatoirement des services comme les soins ou les repas. Lorsqu'elles sont conventionnées, les maisons de retraite publiques ou privées ont un prix de journée fixé par la DDASS. Si elles ne sont pas conventionnées, leur prix de journée est libre. - EHPAD publics - EHPAD privés habilités à laide sociale - EHPAD privés non habilités à laide sociale

6 LE CANTOU "CANTOU" signifie en Occitan petit coin, coin du feu. Il s'agit d'unités de vie destinées aux personnes âgées dépendantes, désorientées ou souffrant de troubles mentaux. Le personnel d'encadrement est diplômé et formé à la prise en charge des personnes désorientées.

7 LA SECTION DE CURE MEDICALE Peuvent être admises en section de cure médicale, les personnes âgées : - ayant perdu la capacité d'effectuer seules les actes ordinaires de la vie, - ou atteintes d'une affection somatique ou psychique stabilisée qui nécessite un traitement d'entretien, une surveillance médicale et soins paramédicaux. L'admission de la personne âgée est prononcée en fonction du nombre de places disponibles et sur proposition du médecin responsable de la section de cure médicale. Cette section est financée pour la partie soins par une dotation globale de soins versée directement à l'établissement par la sécurité sociale. Le pensionnaire ne sera redevable que du prix de journée de la maison de retraite, aucun supplément ne lui sera réclamé.

8 LES UNITES DE SOINS DE LONGUE DUREE C'est la nouvelle dénomination des établissements hospitaliers de long séjour. Ils assurent l'hébergement des personnes dont l'état de santé nécessite une surveillance médicale permanente et des soins constants.

9 Le financement Tarif Soins Tarif Soins Tarif Hébergement Tarif Hébergement Tarif Dépendance Tarif Dépendance

10 Les aides Allocation Logement (sur le tarif hébergement) Allocation Logement (sur le tarif hébergement) APA (sur le tarif dépendance) APA (sur le tarif dépendance) Aide sociale départementale Aide sociale départementale - 75 laissé à la personne hébergée - 621,27 laissé au conjoint restant au domicile. Obligation alimentaire Obligation alimentaire

11 Lobligation alimentaire C'est l'obligation faite par le code civil aux parents de nourrir, entretenir et élever leurs enfants (article 205 du code civil). Et réciproquement. Cette obligation ne s'applique qu'entre les descendants. Cette obligation peut être partagée entre plusieurs personnes en fonction des ressources de chacun. A défaut d'un accord à l'amiable, il y a des situations où les parents doivent saisir le juge aux affaires familiales auprès du tribunal de grande instance. Le juge fixe le montant de la pension après avoir évalué les besoins du parent concerné et pris en compte les ressources du ou des enfants. Sous quelles formes peut-on la verser ? - Une pension alimentaire sous forme de chèque, virement ou mandat. - Le paiement des frais de maison de retraite. - Le paiement d'un loyer ou les des charges locatives. - La mise à disposition gratuite d'un logement qui vous appartient. Vous pouvez alors déduire le loyer que vous auriez perçu si vous aviez loué ce logement.

12 Un exemple USLD de Salon de Provence Tarif hébergement 57,78 / j Tarifs dépendance: Gir 5-6: 5,20 (Ticket modérateur) Coût mensuel: (57,78 + 5,20) x 30 = 1889,40 au minimum


Télécharger ppt "LES TYPES DHEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES. LES RESIDENCES SERVICES Formule d'hébergement qui s'adresse à une clientèle autonome, valide ou semi-valide."

Présentations similaires


Annonces Google