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Mieux vivre chez soi  Services de soutien à domicile

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Présentation au sujet: "Mieux vivre chez soi  Services de soutien à domicile"— Transcription de la présentation:

1 Mieux vivre chez soi  Services de soutien à domicile
 Services médicaux  Services de répit

2 Des dispositifs et des aides qui dépendent avant tout:
 Du degré de perte d’autonomie Son évaluation fait référence à une grille nationale, la grille AGGIR. Le traitement des données recueillies permet de classer les demandeurs en 6 groupes appelés GIR.  De la caisse de retraite principale

3 Le degré de dépendance GIR 1
perte d'autonomie physique et psychique avec nécessité d'une présence constant et continue. GIR 2 - confiné au lit ou au fauteuil avec des fonctions intellectuelles non complètement altérées - fonctions mentales altérées mais conservation des fonctions locomotrices GIR 3 - a conservé son autonomie mentale - a conservé une autonomie locomotrice et corporelle partielle GIR 4 n'assure pas son transfert mais une fois levé, peut se déplacer à l'intérieur du logement ; pas de problème locomoteur, aide nécessaire pour les activités corporelles et les repas. GIR 5 Aide ponctuelle à la toilette, préparation des repas, ménage GIR 6 autonomie

4 Vers qui se tourner? GIR 5 et 6  Caisse de retraite principale
GIR 1 à 4  Conseil Général: l’Allocation Personnalisée d’Autonomie Sous conditions de ressources - Plafond aide sociale (7719,52€ /13 521,27€) - seuils de ressources Une participation financière quasi systématique Pour des plans d’aide personnalisés

5 Le Plan d’aide Il détermine les modalités d’intervention qui paraissent appropriées aux besoins du demandeur et précise les dépenses auxquelles l’APA sera affectée. Rémunération d’un intervenant à domicile, Règlement des frais d’accueil temporaire avec ou sans hébergement dans des établissements ou services agréés, Paiement des services rendus par les accueillants familiaux agréés, Règlement des dépenses de transport, d’aides techniques, d’adaptation du logement et de toutes autres dépenses concourant à l’autonomie du bénéficiaire.

6 1- Les services de soutien à domicile
- Amélioration de l’habitat / Aides techniques - Services d’aide à la personne - Services d’aide et d’accompagnement psychologique - Foyer-restaurant - Services de portage de repas - Services de téléassistance / Téléalarme

7 Amélioration de l’habitat Aides techniques
Le maintien à domicile de la personne âgée n’est possible que si le logement est adapté à l'état de santé de la personne. Des aides peuvent être accordées pour des travaux. Elles concernent : l’amélioration de la sécurité, de la salubrité et de l’équipement du logement, l’accessibilité et l’adaptation au handicap, la mise aux normes de confort. Cf. PACT ARIM / ANAH Des financements possibles De très longs délais d’attente!!

8 Les services d’aide à la personne
Toute personne âgée, handicapée, dépendante, en perte d’autonomie, ayant des difficultés à assurer seule les tâches nécessaires pour vivre à son domicile, peut faire appel à un service d’aide à domicile. Son rôle : Aide à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne : ménage, courses, confection du repas, aide à la toilette, entretien du linge, accompagnement lors de sorties. Soutien physique et psychologique. L’aide à domicile est un lien entre la personne, sa famille et le voisinage ; elle contribue au maintien de l’autonomie de la personne aidée. Travail en coordination avec les autres intervenants au domicile (médecin, infirmière, aide-soignante, assistante sociale…).

9 L’aide à domicile est effectuée
selon 3 modalités au choix de la personne âgée : En gré à gré : la personne choisit elle même l’intervenant dont elle est l’employeur. Elle effectue les déclarations à l’URSSAF, établit les bulletins de paies et trouve elle-même une solution en cas d’absence du salarié. En mandataire : tout en restant employeur, la personne mandate une association pour effectuer à sa place les tâches administratives de gestion du salarié. En prestataire : la personne âgée bénéficie en permanence du service de l’association qui est employeur du personnel formé qu’elle délègue auprès de la personne âgée.

10 Services d’auxiliaire de vie / Garde à domicile
A la différence de l’aide à domicile, qui prend en compte les handicaps plus ou moins légers, l’auxiliaire de vie ou la garde à domicile s’occupe exclusivement de la personne âgée très dépendante. Elle l’aide à accomplir les actes de la vie courante : s’habiller, se nourrir, se laver, se coucher, préparation et prise de repas, courses, accompagnement dans les divers déplacements. C’est un système coûteux mais qui peut être pris en charge par la collectivité en partie. L’auxiliaire de vie et les aides qui vont avec n’ont de sens que si la famille assure une part importante du maintien à domicile. Sinon, la rotation en continu des auxiliaires de vie finit par coûter plus cher que la maison de retraite la plus onéreuse.

11 Services d’écoute et d’accompagnement psychologique
Des organismes, en général des associations, apportent un soutien aux retraités et personnes âgées en situation difficile. Ce peut être un accueil téléphonique, un lieu d’information et de conseil, des groupes de parole… Chaque association est spécialisée pour un certain public, par exemple : personnes seules, personnes maltraitées, personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou leur familles, veufs/veuves, personnes en deuil, personnes malades ou en fin de vie et leurs familles.

12 Les foyers restaurants
Les foyers restaurants accueillent les personnes âgées qui souhaitent prendre leurs repas hors du domicile soit parce qu’elle ne peuvent ou ne veulent pas préparer leurs repas, soit pour rencontrer d’autres retraités et être moins seules. Les foyers restaurants sont souvent situés au sein de logements foyers, mais quelques associations proposent une restauration dans des locaux extérieurs.

13 Les services de portage de repas
Service qui porte des repas au domicile des personnes qui ne peuvent plus sortir de façon temporaire ou définitive, en proposant une alimentation équilibrée. Organisé par des structures de restauration collective, ce service est habituellement assuré les jours ouvrés seulement, avec la possibilité de fournir des repas pour le week-end.

14 Les services de téléassistance / téléalarme
La téléalarme ou téléassistance est un service qui permet d’assurer aux personnes souhaitant demeurer à domicile malgré l’avancée en âge, le handicap ou la maladie, un contact permanent avec une centrale d’écoute qui déclenchera l’intervention nécessaire. La téléalarme est un élément complémentaire du dispositif de maintien à domicile. Un service de téléalarme n’est pas un simple service de renvois d’appels. Il doit répondre au besoin de sécurité mais aussi prendre en compte le besoin relationnel, de convivialité, des abonnés. Il doit garantir une continuité de service 24 h/24 et 7jours/7.

15 2- Les services médicaux
Services de soins à domicile Services d’hospitalisation à domicile Services d’hospitalisation de jour Services de santé mentale / Centres médicopsychologiques

16 Les SSIAD Les SSIAD dispensent aux personnes âgées, sur prescription
médicale, des soins infirmiers et d’hygiène, et apportent une aide spécifique à l’accomplissement des actes essentiels de la vie. Les SSIAD se composent d’une équipe d’aide soignants placée sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice. La vocation de ces services est : d’éviter une hospitalisation, faciliter un prompt retour au domicile après une hospitalisation, prévenir ou retarder la dégradation progressive de l’état des bénéficiaires, éviter ou retarder l’admission en section de cure médicale.

17 Les services d’H.A.D C’est un service hospitalier qui offre la possibilité de poursuivre les soins au domicile. Une équipe pluridisciplinaire coordonnée intervient au domicile en fonction des besoins. Ces soins se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par la complexité et la fréquence des actes. Ce service s’obtient sur demande du médecin généraliste ou du médecin coordinateur de l’hospitalisation à domicile. L’admission est prononcée après évaluation des possibilités d’accueil de l’entourage de la personne.

18 Les services d’hospitalisation de jour
L’hospitalisation de jour a trois fonctions : aider au maintien à domicile d’une personne âgée, offrir une alternative à l’hospitalisation traditionnelle, soulager les familles. L’hôpital de jour procure un grand soulagement à l’entourage qui, grâce à ce relais, peut " souffler un peu ". La personne âgée n’est pas tenue d’être présente tous les jours à l’hôpital. Elle ne vient que pour suivre un traitement délicat et contraignant. Les patients sont pris en charge par le Sécurité Sociale et n’ont pas à faire l’avance des frais, ni à régler le forfait journalier hospitalier puisqu’il n’y a pas de séjour à l’hôpital . Le transport domicile-hôpital est remboursé.

19 Les services de santé mentale / Les C.M.P
Les Centres médico-psychologiques sont des unités de coordination et d’accueil en milieu ouvert, organisant des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’intervention à domicile. Ils peuvent comporter des antennes auprès de toutes institutions ou établissements nécessitant des prestations psychiatriques ou de soutien psychologique

20 3- Les services de répit Accueil de jour Accueil familial
Hébergement temporaire

21 L’accueil de jour L’accueil de jour propose une prise en charge à la journée ou à la demi-journée. Il prolonge le maintien à domicile en sensibilisant la personne à la vie collective. Il constitue une aide pour la famille ou les aidants familiaux. Certaines structures accueillent des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Un transport peut être organisé. Les accueils de jour peuvent être gérés par un établissement d’accueil pour personnes âgées ou fonctionner en structure autonome

22 L’accueil familial L’accueil familial est une formule d’hébergement des personnes âgées ou handicapées pratiquée par certaines familles en échange d’une rémunération. Un contrat type est en principe élaboré par le département qui fixe les conditions générales de l’accueil. La personne dispose d’une chambre individuelle et partage la vie quotidienne de la famille. Elle peut dans la mesure du possible conserver son environnement habituel (animal de compagnie, meubles..) Un maximum de trois personnes peut être accueilli dans une famille. L’accueil peut être : Permanent : à temps complet Temporaire : séjours à durée déterminée (6 mois au plus, renouvelable une fois) Séquentiel : séjours réguliers courts : week-ends. Le prix de journée est fixé par le département. La personne accueillie peut recevoir l’APA (Coût dans les Boches du Rhône: 1487€ sans aide sociale € si aide sociale)

23 L’Hébergement temporaire
Prise en charge de quelques jours à plusieurs mois. Il constitue une aide pour la famille ou les aidants familiaux. Organisé au sein de quelques EHPAD (Etablissements hébergeant des personnes âgées dépendantes)

24 La sortie d’hospitalisation
De moins en moins de dispositifs spécifiques. Des évaluations et prescriptions aléatoires!  Mutuelles  Caisse de retraite?? APA


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