La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le PDMF de la 5e à la terminale pour faire le point… Support de présentation pour les informations collectives à destination des enseignants des établissements.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le PDMF de la 5e à la terminale pour faire le point… Support de présentation pour les informations collectives à destination des enseignants des établissements."— Transcription de la présentation:

1 Le PDMF de la 5e à la terminale pour faire le point… Support de présentation pour les informations collectives à destination des enseignants des établissements français à létranger – Octobre 2011 – L. CHASTAING - SORES

2 LE PDMF Cest quoi ? PDMF signifie « Parcours de Découverte des Métiers et Formations ». Le PDMF concerne tous les élèves, de la 5ème de collège à la terminale de lycée. Il sagit dun cadre général permettant de mettre en cohérence toutes les activités en matière dinformation et dorientation : activités déjà menées ou restant à engager…

3 Le PDMF offre aux élèves des expériences qui leur permettent délargir leur approche du monde professionnel et des voies de formations et de préparer leur orientation tout au long de leur scolarité, selon des : « Étapes métiers » « Temps forts » Constitués : de séquences d'observation en milieu professionnel de journées dans des établissements de formation dentretiens personnalisés d'orientation du processus dorientation active dun passeport orientation formation Le PDMF Son contenu

4 Le PDMF Son cadre COLLEGE Heures de vie de classe LYCEE Heures daccompagnement personnalisé Séances dinformation Séquences d'observation en milieu professionnel Séquences pédagogiques en classe Journées en établissements Entretiens personnalisés d'orientation Orientation active Passeport orientation formation Semaine de lorientation Enseignements dexploration

5 Le PDMF concerne tous les membres de l'équipe éducative dun EFE. Le PDMF Ses intervenants CORES Conseil technique au Proviseur Formation des équipes Soutien au PRIO Entretiens élèves et familles / problématiques particulières PRIO Relais du SORES Référent des équipes et du Proviseur Apport de ressources Documentaliste Conseil sur lutilisation des ressources documentaires Information aux élèves Parents délèves Droit de consultation Apports dexpériences et de connaissances Professeurs Contributions disciplinaires à la maturation du projet de lélève Apport de connaissances et dexpériences Professeur principal Coordination des actions au sein de léquipe Entretiens et séquences pédagogiques Suivi du PDMF de lélève sur lannée Chef dEtablissement Pilotage du parcours Rédaction du volet orientation du projet détablissement Partenaires extérieurs (entreprises, associations, établissements de formations professionnelles et denseignement supérieur) Apport dexpériences et de connaissances Tuteur Suivi de lélève sur les 3 années lycée, de la 2 e à laT ale CPE Conseil et suivi éducatif global de lélève PDMF de lélève

6 Le PDMF Son pilotage Mettre en cohérence toutes les activités qui visent la capacité à sorienter tout au long de la vie est la fonction du PDMF. Ce dernier doit faire donc lobjet dune programmation pluriannuelle. Cette programmation doit préciser :. toutes les « étapes métiers » et « temps forts ». les objectifs opérationnels poursuivis, niveau par niveau. les activités et supports retenus pour atteindre ces objectifs. les compétences visées. les intervenants. un calendrier Lefficacité de la démarche dépend de la réflexion conduite par le conseil dadministration, le conseil pédagogique et le conseil de la vie lycéenne qui doivent se prononcer sur lorganisation et lévaluation du parcours.

7 Au collège, le PDMF a pour vocation denrichir les représentations de soi, des métiers et des formations vers plus de détendue, de réalisme et de précision, ainsi que de préparer les élèves au choix dorientation en fin de 3 ème. Au lycée, cest la préparation de laprès-bac. qui est explicitement visée. PDMF Sa progression pédagogique PDMF collège PDMF lycée

8 Activité dominante Découverte des métiers Classes de 5 ème Le PDMF niveau par niveau Objectifs Apprendre à connaître les caractéristiques des métiers, recueillir des informations Etapes métiers et temps forts Ouverture du passeport orientation formation Rencontre avec des professionnels, visites dentreprises Pistes de travail Découverte des métiers Décrire le métier dune personne proche, dun personnage célèbre… Utiliser une documentation (kiosque au CDI, site Onisep…) Expliquer lorganisation du collège en fonction des métiers du personnel Classer les métiers recensés dans lenvironnement proche ou plus lointain Découverte des formations Décrire le parcours de formation dun professionnel contacté Auto-évaluation-connaissance de soi Exprimer son intérêt par rapport à celui-ci Exemples de réalisations à proposer -Enquête métiers -Interviews de professionnels -Recherches documentaires -Exposés en classe -Affichages -Rédaction de fiches métiers, etc. -MAJ du Webclasseur + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition

9 Activité dominante Découverte des formations Classes de 4 ème Le PDMF niveau par niveau Objectifs Acquérir des méthodes danalyse et de traitement de linformation, développer son sens critique et sa capacité de questionnement Etapes métiers et temps forts Journée en lycée denseignement général et technologique (et/ou pro. le cas échéant) Pistes de travail Découverte des formations Savoir reconnaître les différentes voies de formation Distinguer les principaux diplômes et niveaux de qualification Décrire le contenu de différentes formations Enoncer les critères daccès aux formations et les modalités dadmission Découverte des métiers Comprendre la relation métier-discipline scolaire Découvrir différentes familles de métiers Auto-évaluation-connaissance de soi Explorer ses intérêts et ses valeurs Evaluer ses points forts et ses points faibles pour laccès à une formation Exemples de réalisations à proposer -Construction dun organigramme des études en lycée -Rédaction de fiches- diplômes -Elaboration de grilles dautoévaluation -Visionnage de vidéos sur les métiers -Exposés en classe,etc. -MAJ du Webclasseur + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition

10 Activité dominante Préparer laprès 3ème Classes de 3 ème Le PDMF niveau par niveau Objectifs Mettre en cohérence, sapproprier les connaissances pour se situer et choisir Etapes métiers et temps forts Entretien personnalisé dorientation Séquence dobservation en entreprise Procédure dorientation et daffectation Pistes de travail Découverte des métiers Énumérer des métiers dun secteur à tous les niveaux de qualification Identifier les enjeux et risques communs à plusieurs métiers Identifier les intérêts, compétences et qualité attendues dans métiers Découverte des formations Connaitre les procédures dorientation et les voies passerelles du lycée Connaître les voies passerelles du lycée Auto-évaluation-connaissance de soi Apprécier lévolution de ses représentations pro. suite au stage entreprise Formuler et justifier ses vœux dorientation et les élargir si nécessaire Exemples de réalisations à proposer -Rédaction de CV et lettres de motivation -Rapport de stage -Préparation dun guide de visite forum métiers -Travail préparatoire au remplissage de la fiche navette dorientation -Préparation de lentretien dorientation -MAJ du Webclasseur + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition

11 Activité dominante Du lycée à laprès bac. rechercher et organiser linformation utile Classes de 2 nde Le PDMF niveau par niveau Objectifs Préparer la suite du parcours au lycée et explorer au moins 2 secteurs dactivités Etapes métiers et temps forts Journée de lorientation ou « semaine de lorientation » Pistes de travail Découverte des formations Connaître le contenu des différentes séries de bac. et leurs débouchés * Identifier les implications de décisions concernant des choix scolaires * Comprendre quun même parcours détudes peut mener à lexercice de professions très différentes * Découverte des métiers Découvrir les métiers en rapport avec une même discipline * Sélectionner un secteur et situer des employeurs potentiels Comprendre quun même métier peut être accessible selon des parcours détudes variés * Auto-évaluation-connaissance de soi Mieux connaître ses centres dintérêts, ses aptitudes et sa personnalité * Formuler et justifier ses vœux de série de bac. et les élargir au besoin * Exemples de réalisations à proposer -Travail sur le dossier dorientation 2 nde *Travail sur le dossier dorientation 2 nde -Initiation à la recherche documentaire sur poste informatique -Rencontres avec des anciens élèves -Visites dentreprises -Exposés en classe -MAJ du Webclasseur + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition

12 Activité dominante Se projeter vers le bac., raisonner, mesurer, calculer Classes de 1ère Le PDMF niveau par niveau Objectifs Construire une reprsésentation positive de lenseignement supérieur Etapes métiers et temps forts Conseil dorientation anticipé : information supérieur et admissions Entretien personnalisé dorientation Visite dun établissement denseignement supérieur Pistes de travail Découverte des formations (circulaire Orientation active du ,) Savoir différentier les différentes voies de lenseignement supérieur Se familiariser avec la procédure dadmission APB Découverte des métiers Distinguer les éléments qui déterminent un secteur professionnel, évolution dans le temps, différences à léchelle internationale Identifier les étapes à franchir pour se préparer et entrer sur le marché du travail et les différents canaux doffres demplois Décrire des parcours particuliers de vie professionnelle Auto-évaluation-connaissance de soi Mesurer lévolution de ses projets personnels Argumenter sur ses choix de formations envisagées Exemples de réalisations à proposer -Conférences de professionnel et denseignants du supérieur -Réalisation de fiches sur les formations du post-bac. -Travail sur les offres demploi des journaux -Préparation de lentretien dorientation -MAJ du Webclasseur + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition

13 Activité dominante Finaliser ses choix, réaliser, présenter, communiquer Classes de T ale Le PDMF niveau par niveau Objectifs Aider les élèves à finaliser leurs choix et à élaborer une stratégie Etapes métiers et temps forts Entretien personnalisé et conseil de classe dédiés à lorientation Orientation active, préinscription et Admission Post-Bac Pistes de travail Découverte des formations Diversifier et croiser ses sources dinformations Appréhender et comparer les filières post-bac. dans tout ce qui les caractérisent (sélectivité, organisation, contenus, débouchés, etc.) Découverte des métiers Identifier des sources demploi dans lenvironnement transnational Distinguer les principales causes de différentes réussites professionnelles (inventeurs, chercheurs, grands commerçants ou industriels…) Auto-évaluation-connaissance de soi Hiérarchiser ses choix, formuler dautres choix, analyser les alternatives Adopter une démarche ouverte de vœux tenant compte de ses chances dadmission Savoir prendre des décisions et suivre les procédures mises en place Exemples de réalisations à proposer -Visites détablissements -Exposés thématiques sur les filières -Lecture de revues spé. -Veille documentaire Bilans personnel, exercices dauto- évaluation -Préparation de lentretien dorientation -MAJ du Webclasseur + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition

14 Une banque de ressources pédagogique à votre disposition… Des dizaines de fiches pédagogiques, niveau par niveau, classées par thèmes de lONIEP et de lacadémie de Nancy-Metz Les ouvrages de référence sur le PDMF et laccompagnement personnalisé Tous les textes règlementaires sur lorientation, les réformes, lAEFE

15 Ebauche dune programmation pluriannuelle du PDMF au lycée… Par où commencer ? recenser toutes les actions déjà entreprises essayer den tirer un fil conducteur les enrichir, les différentier, les prolonger les organiser à travers une programmation Application… Programme vierge collègeProgramme vierge lycée


Télécharger ppt "Le PDMF de la 5e à la terminale pour faire le point… Support de présentation pour les informations collectives à destination des enseignants des établissements."

Présentations similaires


Annonces Google