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Le PDMF de la 5e à la terminale pour faire le point…

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1 Le PDMF de la 5e à la terminale pour faire le point…
Support de présentation pour les informations collectives à destination des enseignants des établissements français à l’étranger – Octobre 2011 – L. CHASTAING - SORES

2 LE PDMF C’est quoi ?  PDMF signifie « Parcours de Découverte des Métiers et Formations ».  Le PDMF concerne tous les élèves, de la 5ème de collège à la terminale de lycée.  Il s’agit d’un cadre général permettant de mettre en cohérence toutes les activités en matière d’information et d’orientation : activités déjà menées ou restant à engager…

3 Le PDMF Son contenu  « Étapes métiers »  « Temps forts »
Le PDMF offre aux élèves des expériences qui leur permettent d’élargir leur approche du monde professionnel et des voies de formations et de préparer leur orientation tout au long de leur scolarité, selon des :  « Étapes métiers »  « Temps forts » Constitués :  de séquences d'observation en milieu professionnel  de journées dans des établissements de formation  d’entretiens personnalisés d'orientation  du processus d’orientation active  d’un passeport orientation formation

4 PDMF, volet orientation du projet d'établissement
Le PDMF Son cadre PDMF, volet orientation du projet d'établissement Passeport orientation formation Enseignements d’exploration Séances d’information COLLEGE Heures de vie de classe LYCEE Heures d’accompagnement personnalisé Orientation active Journées en établissements Semaine de l’orientation Séquences d'observation en milieu professionnel Séquences pédagogiques en classe Entretiens personnalisés d'orientation

5 Le PDMF Ses intervenants
Le PDMF concerne tous les membres de l'équipe éducative d’un EFE. Chef d’Etablissement Pilotage du parcours Rédaction du volet orientation du projet d’établissement Parents d’élèves Droit de consultation Apports d’expériences et de connaissances CORES Conseil technique au Proviseur Formation des équipes Soutien au PRIO Entretiens élèves et familles / problématiques particulières Partenaires extérieurs (entreprises, associations, établissements de formations professionnelles et d’enseignement supérieur) Apport d’expériences et de connaissances PRIO Relais du SORES Référent des équipes et du Proviseur Apport de ressources PDMF de l’élève Tuteur Suivi de l’élève sur les 3 années lycée, de la 2e à laTale Professeurs Contributions disciplinaires à la maturation du projet de l’élève Apport de connaissances et d’expériences Documentaliste Conseil sur l’utilisation des ressources documentaires Information aux élèves Professeur principal Coordination des actions au sein de l’équipe Entretiens et séquences pédagogiques Suivi du PDMF de l’élève sur l’année CPE Conseil et suivi éducatif global de l’élève

6 Le PDMF Son pilotage  Cette programmation doit préciser :
Mettre en cohérence toutes les activités qui visent la capacité à s’orienter tout au long de la vie est la fonction du PDMF. Ce dernier doit faire donc l’objet d’une programmation pluriannuelle.  Cette programmation doit préciser : . toutes les « étapes métiers » et « temps forts » . les objectifs opérationnels poursuivis, niveau par niveau . les activités et supports retenus pour atteindre ces objectifs . les compétences visées . les intervenants . un calendrier  L’efficacité de la démarche dépend de la réflexion conduite par le conseil d’administration, le conseil pédagogique et le conseil de la vie lycéenne qui doivent se prononcer sur l’organisation et l’évaluation du parcours.

7 PDMF Sa progression pédagogique
 Au collège, le PDMF a pour vocation d’enrichir les représentations de soi, des métiers et des formations vers plus de d’étendue, de réalisme et de précision, ainsi que de préparer les élèves au choix d’orientation en fin de 3ème.  Au lycée, c’est la préparation de l’après-bac. qui est explicitement visée. PDMF collège PDMF lycée

8 + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition
Activité dominante Découverte des métiers Classes de 5ème Le PDMF niveau par niveau Objectifs  Apprendre à connaître les caractéristiques des métiers, recueillir des informations Etapes métiers et temps forts  Ouverture du passeport orientation formation  Rencontre avec des professionnels, visites d’entreprises Pistes de travail Découverte des métiers  Décrire le métier d’une personne proche, d’un personnage célèbre…  Utiliser une documentation (kiosque au CDI, site Onisep…)  Expliquer l’organisation du collège en fonction des métiers du personnel  Classer les métiers recensés dans l’environnement proche ou plus lointain Découverte des formations  Décrire le parcours de formation d’un professionnel contacté Auto-évaluation-connaissance de soi  Exprimer son intérêt par rapport à celui-ci Exemples de réalisations à proposer Enquête métiers Interviews de professionnels Recherches documentaires Exposés en classe Affichages Rédaction de fiches métiers, etc. MAJ du Webclasseur + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition

9 + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition
Activité dominante Découverte des formations Classes de 4ème Le PDMF niveau par niveau Objectifs  Acquérir des méthodes d’analyse et de traitement de l’information, développer son sens critique et sa capacité de questionnement Etapes métiers et temps forts  Journée en lycée d’enseignement général et technologique (et/ou pro. le cas échéant) Pistes de travail Découverte des formations  Savoir reconnaître les différentes voies de formation  Distinguer les principaux diplômes et niveaux de qualification  Décrire le contenu de différentes formations  Enoncer les critères d’accès aux formations et les modalités d’admission Découverte des métiers  Comprendre la relation métier-discipline scolaire  Découvrir différentes familles de métiers Auto-évaluation-connaissance de soi  Explorer ses intérêts et ses valeurs  Evaluer ses points forts et ses points faibles pour l’accès à une formation Exemples de réalisations à proposer Construction d’un organigramme des études en lycée Rédaction de fiches-diplômes Elaboration de grilles d’autoévaluation Visionnage de vidéos sur les métiers Exposés en classe,etc. MAJ du Webclasseur + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition

10 + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition
Activité dominante Préparer l’après 3ème Classes de 3ème Le PDMF niveau par niveau Objectifs  Mettre en cohérence, s’approprier les connaissances pour se situer et choisir Etapes métiers et temps forts  Entretien personnalisé d’orientation  Séquence d’observation en entreprise  Procédure d’orientation et d’affectation Pistes de travail Découverte des métiers  Énumérer des métiers d’un secteur à tous les niveaux de qualification  Identifier les enjeux et risques communs à plusieurs métiers  Identifier les intérêts, compétences et qualité attendues dans ≠ métiers Découverte des formations  Connaitre les procédures d’orientation et les voies passerelles du lycée  Connaître les voies passerelles du lycée Auto-évaluation-connaissance de soi  Apprécier l’évolution de ses représentations pro. suite au stage entreprise  Formuler et justifier ses vœux d’orientation et les élargir si nécessaire Exemples de réalisations à proposer Rédaction de CV et lettres de motivation Rapport de stage Préparation d’un guide de visite forum métiers Travail préparatoire au remplissage de la fiche navette d’orientation Préparation de l’entretien d’orientation MAJ du Webclasseur + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition

11 + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition
Activité dominante Du lycée à l’après bac. rechercher et organiser l’information utile Classes de 2nde Le PDMF niveau par niveau Objectifs  Préparer la suite du parcours au lycée et explorer au moins 2 secteurs d’activités Etapes métiers et temps forts  Journée de l’orientation ou « semaine de l’orientation » Pistes de travail Découverte des formations  Connaître le contenu des différentes séries de bac. et leurs débouchés *  Identifier les implications de décisions concernant des choix scolaires *  Comprendre qu’un même parcours d’études peut mener à l’exercice de professions très différentes * Découverte des métiers  Découvrir les métiers en rapport avec une même discipline *  Sélectionner un secteur et situer des employeurs potentiels  Comprendre qu’un même métier peut être accessible selon des parcours d’études variés * Auto-évaluation-connaissance de soi  Mieux connaître ses centres d’intérêts, ses aptitudes et sa personnalité *  Formuler et justifier ses vœux de série de bac. et les élargir au besoin * Exemples de réalisations à proposer Travail sur le dossier d’orientation 2nde * Initiation à la recherche documentaire sur poste informatique Rencontres avec des anciens élèves Visites d’entreprises Exposés en classe MAJ du Webclasseur + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition

12 + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition
Activité dominante Se projeter vers le bac., raisonner, mesurer, calculer Classes de 1ère Le PDMF niveau par niveau Objectifs  Construire une reprsésentation positive de l’enseignement supérieur Etapes métiers et temps forts  Conseil d’orientation anticipé : information supérieur et admissions  Entretien personnalisé d’orientation  Visite d’un établissement d’enseignement supérieur Pistes de travail Découverte des formations (circulaire Orientation active du ,)  Savoir différentier les différentes voies de l’enseignement supérieur  Se familiariser avec la procédure d’admission APB Découverte des métiers  Distinguer les éléments qui déterminent un secteur professionnel, évolution dans le temps, différences à l’échelle internationale  Identifier les étapes à franchir pour se préparer et entrer sur le marché du travail et les différents canaux d’offres d’emplois  Décrire des parcours particuliers de vie professionnelle Auto-évaluation-connaissance de soi  Mesurer l’évolution de ses projets personnels  Argumenter sur ses choix de formations envisagées Exemples de réalisations à proposer Conférences de professionnel et d’enseignants du supérieur Réalisation de fiches sur les formations du post-bac. Travail sur les offres d’emploi des journaux Préparation de l’entretien d’orientation MAJ du Webclasseur + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition

13 + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition
Activité dominante Finaliser ses choix, réaliser, présenter, communiquer Classes de Tale Le PDMF niveau par niveau Objectifs  Aider les élèves à finaliser leurs choix et à élaborer une stratégie Etapes métiers et temps forts  Entretien personnalisé et conseil de classe dédiés à l’orientation  Orientation active, préinscription et Admission Post-Bac Pistes de travail Découverte des formations  Diversifier et croiser ses sources d’informations  Appréhender et comparer les filières post-bac. dans tout ce qui les caractérisent (sélectivité, organisation, contenus, débouchés, etc.) Découverte des métiers  Identifier des sources d’emploi dans l’environnement transnational  Distinguer les principales causes de différentes réussites professionnelles (inventeurs, chercheurs, grands commerçants ou industriels…) Auto-évaluation-connaissance de soi  Hiérarchiser ses choix, formuler d’autres choix, analyser les alternatives  Adopter une démarche ouverte de vœux tenant compte de ses chances d’admission  Savoir prendre des décisions et suivre les procédures mises en place Exemples de réalisations à proposer Visites d’établissements Exposés thématiques sur les filières Lecture de revues spé. Veille documentaire Bilans personnel, exercices d’auto-évaluation Préparation de l’entretien d’orientation MAJ du Webclasseur + Des fiches pédagogiques ONISEP à votre disposition

14 Une banque de ressources pédagogique à votre disposition…
Des dizaines de fiches pédagogiques, niveau par niveau, classées par thèmes de l’ONIEP et de l’académie de Nancy-Metz Tous les textes règlementaires sur l’orientation, les réformes, l’AEFE Les ouvrages de référence sur le PDMF et l’accompagnement personnalisé

15 Programme vierge collège Programme vierge lycée
Ebauche d’une programmation pluriannuelle du PDMF au lycée… Par où commencer ?  recenser toutes les actions déjà entreprises  essayer d’en tirer un fil conducteur  les enrichir, les différentier, les prolonger  les organiser à travers une programmation Application… Programme vierge collège Programme vierge lycée


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