La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La serre de VeRT-SeRRe SAE 3 e cycle du primaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La serre de VeRT-SeRRe SAE 3 e cycle du primaire."— Transcription de la présentation:

1 La serre de VeRT-SeRRe SAE 3 e cycle du primaire

2 Objectifs de la tâche Cette SAE présente diverses activités dirigées afin dinitier les élèves à lutilisation dinstruments de mesure ainsi quà des techniques de travail en laboratoire, au moyen de lUnivers vivant.

3 Et la progression…

4

5

6

7 Les validations… Ce qui a été fait… 1 re fois : octobre 2010 Mise à niveau des connaissances antérieures; Besoins essentiels de la plante; Initiation aux instruments de mesure (balance et cylindre gradué); Initiation à un procédé de séparation : la filtration; Introduction aux tropismes et à la photosynthèse; Découverte des pigments de couleurs chez la plante.

8 Préalables : Capsules techniques sur : la balance; le cylindre gradué; la filtration. Mise en situation : Présentation de la demande de renseignements.

9 Appel doffres

10 Activité 1: Préalables Mise à niveau des connaissances : différences entre vivants et non-vivants; anatomie de la plante; rôle des racines, de la tige et des feuilles; besoins de la plante.

11 Les validations…

12

13

14 Activité 2 Le but, faire la distinction entre : la photosynthèse; la respiration; lévapotranspiration. À laide dexemples, de vidéos et de démonstrations, démontrer aux élèves que les plantes se nourrissent, respirent et transpirent.

15 Activité 3 : Les tropismes Distinguer trois types de mouvement chez les plantes : le phototropisme; lhydrotropisme ; le géotropisme.

16 Activité 3 : Les tropismes

17

18 Les validations… Phototropisme

19 Les validations… Hydrotropisme

20 Les validations… Géotropisme

21 Activité 4 : Photosynthèse sans chlorophylle, inutile! Initiation aux techniques de travail en laboratoire; Initiation à la démarche expérimentale par labo dirigé; Découverte dinstruments de laboratoire; Extraction de la chlorophylle; Initiation à la schématisation.

22 Activité 4 : Photosynthèse sans chlorophylle, inutile!

23

24

25

26

27

28 Quelques résultats…

29 Activité 4 : Photosynthèse sans chlorophylle, inutile!

30

31

32 Activité 5 : Les recommandations Proposition daménagement dune serre en fonction des besoins essentiels dune plante afin daugmenter le rendement des récoltes.

33 Activité 5 : Les recommandations Liste de recommandations à lentreprise Vert-Serre

34 Activité 5 : Les recommandations Liste de recommandations à lentreprise Vert-Serre

35 Activité 5 : Les recommandations Liste de recommandations à lentreprise Vert-Serre

36 Merci! À Nancy Johnson et à ses élèves de lécole LArc-en-ciel de la CS de Laval; À Gigi Ouellette et à Isabelle Laprise ainsi quà leurs élèves de lécole du Ruisselet, de la CS Seigneurie-des- Mille-Îles. À Thomas-Nikolas de lécole Laurier pour sa participation à la technique « Comment sentir une substance en toute sécurité ».


Télécharger ppt "La serre de VeRT-SeRRe SAE 3 e cycle du primaire."

Présentations similaires


Annonces Google