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Formation Agent de Trafic. DGR Les matières dangereuses appelé DGR (Dangerous Good) sont du cargo particulier soumis à la règlementation IATA en vigueur.

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1 Formation Agent de Trafic

2 DGR Les matières dangereuses appelé DGR (Dangerous Good) sont du cargo particulier soumis à la règlementation IATA en vigueur. Il existe des codes IATA pour ces DGR reconnus au niveau international afin de faciliter la compréhension en matière de simplicité pour le traitement de ces marchandises dangereuses.

3 DGR Il existe 9 classes de matières dangereuses 1.Explosifs : RXS 2.Gaz : RFG, RNG, RPG (CAO) Cargo Aircraft Only 3.Liquides inflammables : RFL 4.Solides inflammables : RFS, RSC, RFW 5.Oxydants : ROX, ROP 6.Matières Infectieuses : RPB, RIS 7.Radioactifs : RRW, RRY 8.Corrosifs : RCM 9.Matières dangereuses diverses : RMD, ICE, MAG

4 Compatibilités DGR NON NON 4.3NON

5 La Tare Ce quon appelle la Tare (TAR), cest le poids du conteneur. Il sutilise sur tout les vols conteneurisé. Le poids net, cest le poids des bagages enregistrés, cargo et mail sans le poids du conteneur. Le Gross Weight, cest le poids net + le poids de la tare.

6 La Tare Pour des bagages Poids bags net + Tare = Gross Weight Pour du cargo Un conteneur cargo sera toujours livré à lavion en poids Gross weight Pour du mail Un conteneur mail sera toujours livré à lavion en poids Gross weight

7 Typing Cas du A321 Le problème de typing qui existe sur certain type dappareil A321 relève dun problème majeur. En effet, à partir de 3000kg chargé en soute arrière sans poids à lavant, lavion peut basculer et la queue de lavion peut toucher le sol. Il est impératif avant toute chose de charger un minimum de 500kg en soute avant, avant de charger larrière de lappareil.

8 Le matériel piste Quelles différences y a-t-il entre un GPU, ASU, APU et ACU ?

9 Le matériel piste GPU : Ground Power Unit. Cest une machine électrique sur roulette de presque 2m de haut. Considéré comme une mini station électrique, il est branché devant le nez de lappareil à son arrivée et ce durant toute la rotation et permet de fournir de lélectricité à lavion.

10 Le matériel piste APU : Air Power Unit. Considéré comme la « batterie » de lavion, il permet de fournir lélectricité à lavion. Les pilotes utilisent lAPU pour démarrer leurs moteurs. Il arrive de temps en temps que lAPU ne fonctionne plus, on utilisera alors au sol un ASU pour démarrer les moteurs.

11 Le matériel piste ASU : Air Start(er) Unit. Cest une machine électrique sur roulette de presque 2m50 de haut. Il est souvent branché à larrière de lavion si nécessaire et permet denvoyer une pression dair importante dans les moteurs de lavion afin de le faire démarrer. Il sutilise pour le départ de lavion seulement quand lAPU de lavion est en passe.

12 Le matériel piste ACU : Air Conditionner Unit. Cest une machine externe sur roulette qui fournit de lair conditionnée à lavion.

13 Préparation de vol La préparation de vol dun chef avion consiste à calculer lestimée ZFW (pré-calc) afin de le donner aux pilotes. Par rapport à la prévision passager, il rédige un plan de chargement destiné à léquipe piste. Lagent de trafic doit partir à lavion avec les documents suivants : 1.Le dossier météo 2.Le plan de chargement 3.La pré-calc ou lEZFW

14 Connaissances Dès lors que lenregistrement clôturera, les données passeront en réelles. Le check-in clôture généralement à H-30 au moment de lHLE. HLE = Heure Limite dEnregistrement (généralement à H-30)

15 Connaissances PIL = Passengers Information List. Liste des passagers définitifs sur le vol avec leurs numéro de siège et leurs éventuelles remarques. Cest un document que le service passage doit remettre à la chef cabine avant le départ du vol.

16 Connaissances DUPE : Cest 1 passager réel physiquement et qui est enregistré 2 fois sur le vol. Cela créé naturellement un mauvais comptage à bord dans lavion. Double seating : Ce sont 2 passagers ayant 2 cartes dembarquement différents mais avec le même numéro de siège.

17 Connaissances INAD : Inadmissible. Passager ayant été refusé à laéroport de destination et qui revient en France à bord dun autre avion. DEPU : Deported Unaccompagnied. Cest un reconduit frontière non escorté et voyageant seul. DEPA : Deported Accompagnied. Cest un reconduit frontière escorté par 2 gardes.

18 Connaissances Les wheelchairs – Personnes à mobilités réduites WCHR (romeo) : Marche doucement et monte les escaliers doucement. Assistée par un simple camion et un agent spécialisé. WCHS (sierra) : Marche doucement mais ne peut pas monter les escaliers. Assistée par un camion élévateur et un agent spécialisé. WCHC (charlie) : Ne marche pas du tout et ne monte pas les escaliers. Assistée par un camion élévateur et un agent spécialisé.

19 Connaissances Rush : Bagage voyageant sans son propriétaire. Ce sera le seul cas où le bagage voyagera tout seul sinon il est interdit de faire partir un avion avec un bagage sans son propriétaire. Le rush est pris en charge par le service litiges bagages qui soccupe de renvoyer le bagage vers la bonne destination.

20 Connaissances L'heure UTC (Universal Time Coordinated), en français Temps Universel Coordonné, est l'heure de référence internationale. Elle correspond aussi à l'heure GMT (Greenwich Mean Time) et à l'heure Z (Zulu). Lorsqu'il est 0 heure UTC, il est minuit à Greenwich (Angleterre), sur le méridien de longitude zéro. En France en horaire d'été, l'heure légale est en avance de 2 heures sur l'heure UTC, en horaire d'hiver l'heure légale est en avance d'une heure sur l'heure UTC. Lagent de trafic travaillera toujours en heure UTC.


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