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Interfaces et Scénarisation (COM2571) 10 décembre 2013 Grégory Petit

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Présentation au sujet: "Interfaces et Scénarisation (COM2571) 10 décembre 2013 Grégory Petit"— Transcription de la présentation:

1 Interfaces et Scénarisation (COM2571) 10 décembre 2013 Grégory Petit

2 On rend les TP2!!!

3 La semaine dernière Évaluation de vos maquettes

4 Et donc on fait quoi aujourdhui? Interfaces haptiques Réalité augmentée Accessibilité Retour sur lexamen

5 Interfaces haptiques

6 Haptique = Sens du toucher Le sens du toucher est le seul qui est bidirectionnel. On ne peux pas toucher sans ressentir un retour tactile et inversement Interaction haptique = interaction tactile entre le système et lusager, basé sur un retour tactile du système. Interaction tactile (interaction tactile entre le système et lusage, sans retour tactile du système)

7 Types de retour haptique Le plus basique Vibration Contrôleurs de jeux Retour deffort sur 2 dimensions Aide à lécriture, la géométrie Retour deffort sur 3 dimensions Exploration dobjets virtuels en 3D

8 Géomatic Touch Saitek X52 Flight Control System Sony DualShock Novint XOI Appareils haptiques CyberGrasp

9 Application Simulation Domaine médical Télé-opération Pilotage (sports, armée) Réadaptation Après paralysie Réalisme augmentée Jeux

10 Démo - CyberGrasp

11 Réalité augmentée

12 Réalité augmentée = superposition dune couche virtuelle au monde réel. Laccès à la réalité se fait via une interface « transparente » écran avec une caméra à larrière. La caméra doit être fixe par rapport à linterface. La couche virtuelle sadapte en direct au monde réel en suivant le mouvement de la caméra.

13 Applications Artshttp://www.psfk.com/2013/04/augmented-reality- street-art.htmlhttp://www.psfk.com/2013/04/augmented-reality- street-art.html Formation augmented-reality/http://mashable.com/2013/10/05/volkswagen- augmented-reality/ Commerce app/28703/ Divertissement colAR:

14 Applications Éducation Jeux EyeToy, Wii, Kinect Lego (http://www.youtube.com/watch?v=PGu0N3eL2D0)http://www.youtube.com/watch?v=PGu0N3eL2D0 Billard (http://www.youtube.com/watch?v=8Y8Cr5Ja-RM)http://www.youtube.com/watch?v=8Y8Cr5Ja-RM

15 Interfaces tangibles Interaction avec un système via des éléments de notre environnement physique Exemples:

16 Accessibilité

17 Différents types déficiences Déficience visuelle Déficience motrice Déficience auditive Déficience cognitive

18 Déficience visuelle Causes principales: Diabète Glaucome Dégénérescence Maculaire Liée à lÂge (DMLA) Deux de ces trois causes interviennent avec lâge Majorité de personnes non-voyantes tardives

19 Déficience visuelle Outil de réadaptation Lecteurs décran Linéarisation de la page Web Sortie de linformation via : Synthèse vocale Plage Braille JAWS : le plus utilisé dans le monde Démo!

20 Limitations des lecteurs décran Frustration lors de leur utilisation due à : Mauvaise mise en page troublant la lecture Conflit entre lapplication et le lecteur décran Formulaires mal conçus et mal libellés Absence de texte alternatif pour les images Liens et boutons ambigus PDFs inaccessibles Plantage du lecteur décran Absence de représentation de la structure de la page due à la linéarisation de linformation Un seul chemin de navigation possible

21 Graphismes tactiles numériques Cat Tablette avec picots Virtual Tactile Display

22 Le Tactograph

23 Illustrations de manuels scolaires

24

25

26 TactoWeb Accès au Web pour les personnes non-voyantes Supprimer la frustration provoquée par les lecteurs décran frustration liée à la linéarisation de la information linéarisation de linformation due à une seule modalité de sortie Donc utiliser une navigation spatiale plutôt quune navigation séquentielle Comme pour les graphismes tactiles alors?

27 TactoWeb Exploration multimodale du Web via le Tactograph Création dun fureteur tactile et sonore Prendre en compte les différents éléments Web: en-têtes liens paragraphes menus listes numérotées et à puce Formulaires Associer les bons retours tactiles et sonores aux éléments Web

28 TactoWeb

29 Déficience motrice – causes Maladies ou autre cause organique Encéphalopathie et paralysie cérébrale (DMC) Pathologie du système locomoteur Sclérose en plaque et autres maladies évolutives Accident Traumatisme cranio-cérébral Lésion musculo-squelettique Blessure médullaire (colonne vertébrale) Amputation Source: Jean-Marie dAmour (IDV6019 – Accessibilité du Web et du Multimédia)

30 Technologie de réadaptation Claviers adaptés

31 Technologie de réadaptation Contrôle de la souris adapté

32 Contrôle oculaire – Dasher

33 Déficience auditive Surdité à la naissance Langue des signes comme langue maternelle Oraliste (langue des signes comme complément) Incapacité auditive acquise Incapacité légère ou modérée (personne malentendante) Incapacité moyenne ou sévère (personne sourde) Source: Jean-Marie dAmour (IDV6019 – Accessibilité du Web et du Multimédia)

34 Principaux obstacles sur le Web Difficulté de compréhension du langage parlé à lécrit Contraction des mots Accent parlés mis à lécrit Langage SMS Clips audio ou vidéo sans équivalent textuel Sous-titre Résumé textuel

35 Solutions à ces problèmes Langage plus simple Information clé donnée au début Illustration visuelle Transcription en langue des signes Contraste de la parole avec le fond sonore Transcription textuelle Sous-titrage Source: Jean-Marie dAmour (IDV6019 – Accessibilité du Web et du Multimédia)

36 Déficience cognitive Limitations liées à : à la compréhension à la concentration à la mémorisation au raisonnement Exemples de trouble : Dyslexie (lecture) Dyscalculie (calcul et chiffres) Dysgraphie (écriture) Troubles dinterprétation des stimuli visuels et auditifs Troubles dinterprétation des indices non verbaux Source: Jean-Marie dAmour (IDV6019 – Accessibilité du Web et du Multimédia)

37 Principaux obstacles sur le Web Difficulté de compréhension du langage écrit Phrases trop longues Paragraphes trop longs Colonnes de texte trop large Tailles de polices trop petites Texte en italique Interligne simple Texte sans illustrations Images en mouvement distrayantes Navigation offrant trop de choix sur la même page Source: Jean-Marie dAmour (IDV6019 – Accessibilité du Web et du Multimédia)

38 Solutions à ces problèmes Utiliser un langage simple Découper le contenu Phrases courtes Courts paragraphe Listes plutôt que paragraphes plein texte Colonnes moins larges Taille du texte suffisante Éviter litalique plus difficile à lire et les polices sérif Interligne agrandi (1,5) Illustrer le texte avec des images ou des vidéo Éviter le mouvement Navigation scénarisée réduisant la charge cognitive Source: Jean-Marie dAmour (IDV6019 – Accessibilité du Web et du Multimédia)

39 Examen

40 17 décembre de 13h à 16h Salle D440 Documents du cours autorisés Ordinateurs non-autorisés Des questions sur lexamen?

41 Des questions??? Merci de votre attention! Bon examen!


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