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Le mobile au cœur des services urbains pour le citoyen

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Présentation au sujet: "Le mobile au cœur des services urbains pour le citoyen"— Transcription de la présentation:

1 Le mobile au cœur des services urbains pour le citoyen
SMART CITIES Tournai 24 avril 2012 Pascal POTY Responsable Pôle Veille Le mobile au cœur des services urbains pour le citoyen

2 La fusion des environnements physiques et numériques
Physical Physical Physical ? 10% Digital Digital 1990 2012 2020 Ruptures attendues via les technologies qui vont jeter un pont entre l’environnement physique et numérique (Codes 2D, NFC, Reconnaissance d’images et de sons, réalité augmentée, interfaces naturelles, Internet des Objets, géolocalisation et contexte…) Source: Gartner

3 Terminaux mobiles: de la singularité à un univers pluriel

4 Le mobile au cœur des services numériques urbains
Services à la population, transports, tourisme, culture, etc. Insertion digitale, indicateurs d’appropriation profondes par les citoyens Information Consultation Implication Collaboration Adhésion Démocratie participative, visualisations via visites augmentées, maquettes immersives 3D etc. Citoyens « alliés » de l’administration, signalement d’incidents, co-conception, crowdsourcing, géolocalisation, contexte, etc. Le mobile en tant qu’outil de réappropriation de l’espace collectif et non comme vecteur d’isolement individuel Propositions collectives pour le futur, amélioration des services publics

5 L’exemple de la CUB et de la ville de Bordeaux
Approche favorisant « l’innovation du milieu » Innovations technologiques poussées par les acteurs privés soutenus par les pouvoirs publics Activation du tissu associatif & citoyen Appropriation et détournement des propositions pour faire naître et vivre des projets citoyens Créativité partagée

6 Les propositions technologiques structurantes
Déploiement massif de Codes-Barres QR et d’applications mobiles dès 2011 (400 QR codes), Insertion de la collectivité dans la dynamique des projets « sans contact » (technologies NFC) avec implication forte des acteurs concernés (industriels, opérateurs mobiles banques, commerces…), Libération des données publiques (dynamique de l’Open Data) via le portail:

7 Les réponses citoyennes
Maîtrise de ces nouveaux modes de communication sur le territoire communal par la population (consultations croissantes des contenus) Production de contenus par des collectifs citoyens (indicateur d’appropriation profonde fondé sur des pratiques de créativité remontante)

8 Exemples de la semaine numérique 2012

9 Premier « flashvote » en France
Le 3 avril jeunes de 16 à 25 ans avaient répondu présents dans le centre de Bordeaux pour assister à un spectacle au cours duquel ils étaient inviter à envoyer un SMS approuvant ou rejetant 17 propositions estimées prioritaires pour la vie des jeunes bordelais. L’initiative était également disponible sur un site Web dédié ainsi que sur Facebook 1700 Réponses au total à ce jour.

10 Le chant du Grimpereau des jardins

11 Nouvelles technologies mobiles pour de nouvelles interactions
Commandes en langage naturel (NUI) Paiements, ticketing, contrôles d’accès, échanges P2P Sécurité (NUI) Contrôle gestuel (NUI) Reconnaissance vocale + Agents intelligents Near Field Communication Biométrie Caméras 3D Intelligence locale Informations dynamiques et contextuelles pour aller au-delà de la simple localisation (quelle vitesse, quel étage… quelle pollution, quel traffic , quel est mon environnement? Nouvelles opportunités en termes de segmentation et de personnalisation pour les services Accéléromètres Capteurs Gyrospcopes Réalité augmentée Consommation médias / jeux/ commerce Projection de contenus Affichage 3D Haute résolution Second Screen

12 Des services mobiles « compagnons »
Multicanal Cross-canal Mobile « compagnon » Niveau élevé de sophistication des offres Social Mobile Experience Situation actuelle Industrialisation d’offres « Mobile Only » tirant pleinement parti des nouvelles technologies de localisation, de capteurs et de display Niveau faible de sophistication des offres Migration des offres mobiles vers des services proposant une valeur ajoutée en termes de simplicité, d’immédiateté et de contextualisation Offres mobiles minimales vitrine des produits et services de l’entreprise Fidélisation et engagement du consommateur 2012 2014

13 Nos atouts au sein de l’Eurométropole
Des communautés actives pour accompagner l’écosystème mobile

14 Merci pour votre attention!
Q & A Pascal POTY


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