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;-) SMART CITIES Tournai 24 avril 2012 Pascal POTY Responsable Pôle Veille Le mobile au cœur des services urbains pour le citoyen.

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1 ;-) SMART CITIES Tournai 24 avril 2012 Pascal POTY Responsable Pôle Veille Le mobile au cœur des services urbains pour le citoyen

2 ;-) La fusion des environnements physiques et numériques % ? Physical Digital Source: Gartner Ruptures attendues via les technologies qui vont jeter un pont entre lenvironnement physique et numérique (Codes 2D, NFC, Reconnaissance dimages et de sons, réalité augmentée, interfaces naturelles, Internet des Objets, géolocalisation et contexte…)

3 ;-) Terminaux mobiles: de la singularité à un univers pluriel

4 ;-) Le mobile au cœur des services numériques urbains InformationConsultationImplicationCollaborationAdhésion Le mobile en tant quoutil de réappropriation de lespace collectif et non comme vecteur disolement individuel Services à la population, transports, tourisme, culture, etc. Démocratie participative, visualisations via visites augmentées, maquettes immersives 3D etc. Propositions collectives pour le futur, amélioration des services publics Citoyens « alliés » de ladministration, signalement dincidents, co- conception, crowdsourcing, géolocalisation, contexte, etc. Insertion digitale, indicateurs dappropriation profondes par les citoyens

5 ;-) Approche favorisant « linnovation du milieu » Lexemple de la CUB et de la ville de Bordeaux Innovations technologiques poussées par les acteurs privés soutenus par les pouvoirs publics Activation du tissu associatif & citoyen Appropriation et détournement des propositions pour faire naître et vivre des projets citoyens Créativité partagée

6 ;-) Déploiement massif de Codes-Barres QR et dapplications mobiles dès 2011 (400 QR codes), Insertion de la collectivité dans la dynamique des projets « sans contact » (technologies NFC) avec implication forte des acteurs concernés (industriels, opérateurs mobiles banques, commerces…), Libération des données publiques (dynamique de lOpen Data) via le portail: Les propositions technologiques structurantes

7 ;-) Maîtrise de ces nouveaux modes de communication sur le territoire communal par la population (consultations croissantes des contenus) Production de contenus par des collectifs citoyens (indicateur dappropriation profonde fondé sur des pratiques de créativité remontante) Les réponses citoyennes

8 ;-) Exemples de la semaine numérique 2012

9 ;-) Premier « flashvote » en France Le 3 avril jeunes de 16 à 25 ans avaient répondu présents dans le centre de Bordeaux pour assister à un spectacle au cours duquel ils étaient inviter à envoyer un SMS approuvant ou rejetant 17 propositions estimées prioritaires pour la vie des jeunes bordelais. Linitiative était également disponible sur un site Web dédié ainsi que sur Facebook 1700 Réponses au total à ce jour.

10 ;-) Le chant du Grimpereau des jardins

11 ;-) Commandes en langage naturel (NUI) Paiements, ticketing, contrôles daccès, échanges P2P Sécurité (NUI) Contrôle gestuel (NUI) Reconnaissance vocale + Agents intelligents Near Field Communication Biométrie Caméras 3D Intelligence locale Informations dynamiques et contextuelles pour aller au-delà de la simple localisation (quelle vitesse, quel étage… quelle pollution, quel traffic, quel est mon environnement? Nouvelles opportunités en termes de segmentation et de personnalisation pour les services Accéléromètres Capteurs Gyrospcopes Réalité augmentée Consommation médias / jeux/ commerce Projection de contenus Affichage 3D Haute résolution Second Screen Nouvelles technologies mobiles pour de nouvelles interactions

12 ;-) Multicanal Cross-canal Mobile « compagnon » Des services mobiles « compagnons » Industrialisation doffres « Mobile Only » tirant pleinement parti des nouvelles technologies de localisation, de capteurs et de display Migration des offres mobiles vers des services proposant une valeur ajoutée en termes de simplicité, dimmédiateté et de contextualisation Offres mobiles minimales vitrine des produits et services de lentreprise Fidélisation et engagement du consommateur Niveau élevé de sophistication des offres Niveau faible de sophistication des offres Situation actuelle Social Mobile Experience

13 ;-) Des communautés actives pour accompagner lécosystème mobile Nos atouts au sein de lEurométropole

14 ;-) Q & A Pascal POTY Merci pour votre attention!


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