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LArt de la Guerre () Connaître les moyens pour remporter la victoire Sun Zi (Sun Tzu)V ème siècle av. J.C. Synthèse réalisée par Alexandre SOUILLAT.

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1 LArt de la Guerre () Connaître les moyens pour remporter la victoire Sun Zi (Sun Tzu)V ème siècle av. J.C. Synthèse réalisée par Alexandre SOUILLAT

2 Articles I : Des plans II : Des opérations militaires III : De loffensive par les plans IV : Des circonstances V : Des forces VII : De la lutte armée VI : Du vide et du plein VIII : Des neuf variables IX : De la tactique X : De la configuration du terrain XI : Des neuf territoires XII : De lattaque par le feu XIII : De lutilisation des espions Conseils

3 I : Des plans Les 5 variables : la vertu (le peuple est en accord avec ses dirigeants) le ciel le terrain le général (sage, digne de confiance, bienveillant, brave et rigoureux) la méthode (organisation, promotion des officiers, répartitions des ressources) La guerre, cest lart de duper

4 II : Des opérations militaires Des moyens matériels et financiers pour éviter la démoralisation des troupes Des opérations adroites ne durent jamais longtemps Se nourrir sur lennemi fait de grandes économies

5 III : De loffensive par les plans Sauvegarder, vaut mieux que détruire Sattaquer aux plans de lennemi, puis à ses alliances et enfin, à ses armées Une petite armée résiste à lennemi, une grand le capture Une armée en ordre et unie autour des objectifs Se connaître soi-même

6 IV : Des circonstances Savoir ce que tout le monde sait, cest ne rien savoir Lart de la guerre: TerrainMesuresCapacitésCalculsÉvaluationsVictoire

7 V : Des forces Être rapide, arriver au bon moment et être précis Attirer lennemi Compter sur ses possibilités et rien nattendre des hommes

8 VI : Du vide et du plein Eviter les pleins et attaquer les vides ; sadapter à lennemi et à ses transformations Arriver le premier sur le champ de bataille, doù nécessité dattirer lennemi Lui faire miroiter un intérêt ou au contraire, leffrayer Lorsque lennemi se délasse, on peut le fatiguer ; lorsquil veut se rassasier, on peut laffamer ; lorsquil recherche la paix, on peut le harceler

9 VI : Du vide et du plein Surgir là où lennemi ne peut pas se rendre, aller là où il ne sy attend pas Avancer sans laisser de trace ou de bruit, et sans pouvoir être arrêté Observer lennemi pour connaître ses qualités et ses défauts Manœuvrer ses troupes sans ordre apparent

10 VII : De la lutte armée Utiliser les voies détournées et les voies directes en transformant un désavantage en avantage Dominer lhumeur, lesprit, les forces et les circonstances : être en bon ordre, en silence, rassasié lorsque lennemi est en confusion, bruyant et affamé

11 VIII : Des neuf variables Être prêt à défendre et dans une position inattaquable Les 5 dangers dun général : Vouloir mourir, conséquence : risquer dêtre tué Vouloir vivre, conséquence : risquer dêtre capturé Être colérique, conséquence : pouvoir être provoqué Être intègre et incorruptible, conséquence : pouvoir être humilié Aimer le peuple, conséquence : être déçu

12 IX : De la tactique Choisir le bon terrain avec ses avantages et ne pas sexposer Attirer lennemi en séloignant des terrains dangereux Observer lenvironnement et le comportement de lennemi Réfléchir et ne pas sous-estimer lennemi Donner des ordres efficaces

13 X : De la configuration du terrain Étudier le terrain, évaluer les chances de victoire de lennemi et calculer si les périls sont lointains Étudier les 6 fautes : La fuite Le relâchement La chute au pouvoir de lennemi Leffondrement La confusion La défaite

14 XI : Des neuf territoires Les types de territoires : De dispersion (lennemi se bat sur son propre territoire) Faciles (on pénètre facilement dans le territoire ennemi) Contestés (apporte un avantage à celui qui lobtient) De rencontre Carrefours (le premier qui latteint conquiert le monde) Difficiles Où lon peut être détruit Encerclés Mortels (pas déchappatoire)

15 XII : De lattaque par le feu Brûler : Les hommes Les réserves Les chariots dapprovisionnement Les entrepôts Les troupes Agir avec circonspection et prudence

16 XIII : De lutilisation des espions Les 5 types despions : Les agents dinfluence, influencent leurs compatriotes pour les utiliser Les agents de lintérieur, influencent les gens du palais Les agents retournés, influencent les espions de lennemi Les agents sacrifiés, transmettent les fausses informations aux espions de mon ennemi Les agents qui doivent vivrent, reviennent pour transmettre linformation

17 Conseils « Si les commandements ne sont pas clairs, et quon ne comprenne pas les ordres, cest la faute du général ; si les ordres sont clairs mais quils ne soient pas exécutés, cest la faute des officiers. » « Il y a des ordres du souverain auxquels un général en campagne na pas à obéir. »

18 Conseils Remporter cent victoires en cent combats nest pas ce quil y a de mieux ; soumettre lennemi sans combattre est ce quil y a de mieux Celui qui connaît son ennemi et se connaît lui-même mènera cent combats sans risque ; celui qui ne connaît pas son ennemi mais se connaît lui-même remportera une victoire sur deux ; celui qui ne connaît ni son ennemi ni lui-même sera en danger à chaque combat

19 Conseils Il faut être rapide, tirer parti du fait que lennemi ne soit pas prêt, attaquer là où il ne sy attend pas Sans échappatoire, les soldats ne fuiront pas devant la mort


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