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FLYING ROBOTS Donner des ailes à vos ambitions Survoler les contraintes terrestres.

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1 FLYING ROBOTS Donner des ailes à vos ambitions Survoler les contraintes terrestres

2 Flying Robots Conçoit, crée et commercialise des drones sous aile souple. Une équipe motivée et compétente Un réseau commercial étendu Une approche client flexible

3 Technologie propre à FR -Un autopilote complet (FR) -Électronique embarquée (hardware et software) (FR) -Une plateforme complète originale (FR) -Une aile adaptée (80 km/h) -Le software et hardware de la station de base (FR) -Transmission Vidéo

4 -Gagnant du Concours de lInnovation ANVAR en 2004. -Alsace Création, Alsace Amorçage, Sanofi, Région Alsace et OSEO ANVAR. -Label Eureka, Statut J.E.I -Démonstrations à létranger financées par Thales (CAMERA AGILE) -Gagnant dun appel doffre européen en consortium avec Dassault etc..pour la surveillance des frontières en concurrence avec 152 consortiums. -Gagnant dun appel doffre DGA (navigation par capteurs optique) -Programme avec lONG Aviation Sans Frontieres pour le largage de médicaments et premiers secours en Afrique. -Drone autorisé à voler en démonstration au bourget 2005 -Contrats signés avec la Chine, lInde et en discussion avec dautres pays dont la France Nos références

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6 Le FR 101 Une Aile Une plateforme Des transmissions Une station sol

7 -UAV à voile souple Flying Robots -Vitesse max 110 Km/h. Vitesse de croisiere 75 Km/h -Charge utile embarquable : 250Kg, volume 1 m3 -Poids total maximum au decollage : 600Kg -Moteur Rotax 912, 100 Cv super sans plomb -Système de vol 100 % automatique -Transmissions TM-TC:445 Mhz ou multispectral 902/928 Mhz: plus de 100 km -Transmission vidéo : en visibilité directe. 2,4 Ghz ( >80 km ) -Franchissement maximum : 1000 km -Autonomie : plus de 18 h en fonction de la charge utile -Décollage : 50/250 m selon charge -Atterissage : 50 m -Essence super sans plomb standard -Plafond 3500 m -Chassis, sandwich résine/aluminium et inox Caractéristiques techniques

8 -Exellent rapport prix/charge utile -Sécurité maximum inégalée. -Maintenance légère et simple, carburant standard:(80/h de vol) -Grande autonomie ( peut être poussée jusquà 24 heures). -Volume de charge utile : 1m3 -Stabilité du vol (centre de gravité très bas) -Trés polyvalent en terme de charge utile ( caméras, infra rouge, radars, détecteur de gaz, analyseurs divers etc...) -Drone hybride (peut être piloté, voire tandem) -Formation reduite. Formation de 2 semaines Avantages

9 Avantages - Attérissage et décollage très courts. -Pistes non préparées ( champ, chemin, terrain vague..). -Facilité de Parking (prend la place dune voiture) -Mise en oeuvre rapide (30mn) avec équipe réduite ( 2 personnes). -Controle convivial. Posibilité de reseau.Integration au poste de contrôle et de commandement.

10 Exemples de missions

11 -Le téléporteur : télépherique sans fil ou navette aérienne 100 automatique et autonome. -Le micro UAV à voile souple (propulsion électrique). -Le FR 1000 : UAV à voile souple à très grosse charge utile (1 tonnes +). -Développement de Drones Rapide/Lent (aile rigide/aile souple). Recherche et développement

12 Fonctionnement Prise de décision Interaction Vidéo directe Vidéo différée

13 Fonctionnement Aile Caméra motorisée (charge utile) GPS Système de pilotage Autopilote, intelligence de lUAV Antenne 445 Mhz Système de propulsion (Moteur, hélice) Réservoir essence Train datterrissage (freins) Gestion et distribution énergie Parachute de secours Radio modem Coque habillage Batteries Lien mécanique actif Lien électronique Lien électrique Lien électrique et électronique UAV Paramoteur Antenne 1,3 Ghz Système vidéo Caméras fixes Capteur dattitude (AP04) Altimètre laser Organes de commande (Moteurs électriques + vérins) Mesures paramètres Station sol Châssis

14 Station sol FR 101 PC de contrôle Antenne 445 Mhz UAV Paramoteur Carte avec le positionnement de lUAV Paramètres de vol : -Vitesse -Altitude -Attitude -Direction -Alerte vol Paramètres atterrissage : - Distance au sol Paramètres de mission Pilotage manuel/automatique Atterrissage manuel/automatique Pilotage manuel/automatique Joystick pilotage Visualisation des transmissions des caméras embarquées Lien électronique Lien électrique Lien électrique et électronique Lien informatique Station sol GPS Motorisation Joystick contrôle caméra Radio modem Antenne 1,3 Ghz Réception vidéo Energie

15 Exemple de préparation de mission Zones de surveillance Lautopilote prend en compte differents paramètres pour definir la trajectoire la plus adéquate et propose des solutions à opérateur, Zone de prise daltitude Point de décollage Piste atterrissage Zone interdite ou Dangereuse FLOT or FSCL Couloir aerien dèfini Données meteo way-points trajectoire automatique Obstacles naturels

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17 EXEMPLE STATION BASE

18 Exemple de charge utile

19 Boule A.G.I.L.E Thales

20 Core Products: USACore Products: USA Speck Systems: IndeSpeck Systems: Inde Thales : FranceThales : France Dassault: FranceDassault: France DGA : FranceDGA : France Rolls Royce : Royaume UniRolls Royce : Royaume Uni Finmeccanica : ItalieFinmeccanica : Italie Saab aeronautics : SuèdeSaab aeronautics : Suède SEETCE : SlovénieSEETCE : Slovénie NLR : Pays BasNLR : Pays Bas Eurosense : BelgiqueEurosense : Belgique Sener : EspagneSener : Espagne UAV Navigation: EspagneUAV Navigation: Espagne Avic 1 : ChineAvic 1 : Chine Ils nous font confiance

21

22 Alcatel Pole Image 1 Route du Docteur Albert Schweitzer 67400 Illkirch Graffenstaden France Tel : +333 90 40 37 95 Fax : +333 88 67 83 46


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