La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Semaine du port : édition 2013 Réunion du 16/05/2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Semaine du port : édition 2013 Réunion du 16/05/2013."— Transcription de la présentation:

1 Semaine du port : édition 2013 Réunion du 16/05/2013

2 Ordre du jour 1 – Pourquoi une Semaine du port ? Objectifs et cibles Bilan 1ère édition : les grandes lignes 2 – L édition 2013 La période retenue Les grandes lignes du programme : parcours et ateliers Les attentes des professionnels 3 – Le processus dinscription pour le milieu éducatif : Les dates à retenir 4 – La préparation : pour qui ? Pourquoi ? Comment ? 5 – Vos questions, vos attentes, vos suggestions Semaine du port – Edition 2013

3 1 - Pourquoi une semaine du port ? Pour permettre au grand public, aux jeunes, aux enseignants, aux personnes en formation de découvrir lécosystème portuaire, la diversité des activités et des métiers, au travers de parcours thématiques Le public ciblé : Le grand public Le milieu éducatif, du collège à lenseignement supérieur Les mots clés de lévènement : Etre au cœur des activités Echanger avec des professionnels Découvrir des métiers Sensibiliser au rôle moteur du port dans léconomie locale, nationale et internationale Les partenaires de lévènement : La CCI du Havre, la Ville du Havre et lensemble de la communauté portuaire Semaine du port – Edition 2013

4 Pour rappel, les partenaires de la première édition : oAdministration des Douanes oAIVP, le réseau mondial des villes portuaires oBoluda Le Havre oBuffard oCNMP, filiale du groupe CNM oCompagnie Fluviale de Transport (CFT) oEcole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) oFondation Sefacil oGefco oGendarmerie maritime oGMP oGrand Port Maritime du Havre (GPMH) oGroupement des Employeurs de Main dŒuvre du port du Havre (GEMO) oGroupement Havrais des Armateurs et Agents Maritimes (GHAAM) oGroupement Routier des Activités Portuaires (GRAP) oInstitut Français de la Mer (IFM) oLBC Sogestrol oLogiseine oOffice de Tourisme de lAgglomération Havraise oPilotage du Havre oPoste dInspection Frontalier du Havre (PIF PEC) oPromotrans oSHGT oSociété Coopérative Maritime de Lamanage oSoget oSucre Océane oSyndicat Général des Ouvriers Dockers du Port du Havre oSyndicat des Transitaires et des Commissionnaires en Douane du Havre et de la Région (STH) oTerminaux de Normandie oUnion Maritime et Portuaire (UMEP) oVille du Havre Semaine du port – Edition 2013

5 Bilan de la première édition o Près de 1200 visiteurs dont : Semaine du port – Edition 2013

6 Le top 5 de ce qui a marqué les visiteurs : Le gigantisme du port L'amour de son métier, le professionnalisme Découverte de lactivité du port : « ce que lon ne voit pas seuls, même quand on est Havrais » La richesse des échanges avec des professionnels Accès à des lieux fermés et stratégiques de léconomie locale Semaine du port – Edition 2013

7 Quelques retours des établissements scolaires : La découverte du monde portuaire : une opportunité pour illustrer le programme de lannée Parcours très enrichissants pour les élèves qui envisageraient une carrière dans le domaine maritime Des échanges avec des professionnels permettant aux élèves de comprendre les qualités nécessaires pour exercer les métiers présentés Evènement qui peut donner lieu à des recherches plus approfondies sur des métiers, des sujets dactualité Visites permettant de rendre plus attractif des sujets techniques par lillustration de la mise en œuvre de technologies dans le milieu portuaire Semaine du port – Edition 2013

8 Les outils pédagogiques réalisés et disponibles Réalisation d'un clip et diffusion aux visiteurs à l'espace Graillot Diffusion du clip réalisé par le GPMH, à l'espace Graillot Semaine du port – Edition 2013 Brochure présentant la chaîne dacteurs

9 2 – Edition 2013 La période retenue : du lundi 30 septembre au dimanche 6 octobre 2013 Le public ciblé : idem édition 2012 Le grand public Le milieu éducatif : 2 programmations distinctes en fonction du projet de la classe Les grandes lignes du programme : Ce qui est maintenu : Le principe de parcours thématiques autour du circuit de la marchandise, ponctués de rencontres avec des professionnels Durée des parcours : de 1h30 à 3h30 en fonction des parcours Les nouveautés : De nouveaux parcours en projet Des parcours modifiés en fonction de lactualité portuaire Des ateliers de découverte générale de lactivité portuaire et de ses métiers De nouveaux outils pédagogiques en projet * Semaine du port – Edition 2013

10 3 – Processus dinscription pour le milieu éducatif Semaine du port – Edition 2013

11 Les dates à retenir : Dès le 17 mai : Envoi par les enseignants des manifestations dintérêt en précisant si possible : o Niveau de la classe, et nombre moyen délèves o Créneau(x) disponible(s) pour la (les) classe(s) o Cadre dans lequel sinscrit la participation souhaitée o Les coordonnées complètes (tél, mail) o Période au cours de laquelle lenseignant est joignable pour établir la pré-inscription Le 24 juin : Envoi du programme par la CCIH aux enseignants ou établissements ayant manifesté leur intérêt Du 24 juin au 13 septembre : période de pré-inscription (mise en adéquation demande et programme) Du 3 septembre au 16 septembre : confirmation des inscriptions suite à lenvoi de la liste des élèves et pièces didentité des accompagnateurs (cf. dossier remis) par les établissements Du 30 septembre au 6 octobre : Semaine du port

12 Semaine du port – Edition 2013 4 – La préparation préalable : pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Pour lenseignant Objectif : Lui permettre dappréhender le vocabulaire et les principales notions (activités, métiers) liées au monde portuaire Lui donner les outils nécessaires à la préparation de la classe, afin de trouver des points susceptibles dintéresser les élèves Proposition : Une session collective de préparation de 1h30 à 2h début septembre, proposée par la CCI du Havre Pour les élèves Objectif : Permettre aux élèves dêtre acteurs de lanimation proposée (parcours ou atelier) Définir au sein de la classe une série de questions à poser aux professionnels Faciliter la prise de contact avec les différents intervenants qui seront rencontrés Bénéficier déchanges nourris, plus constructifs entre les élèves, les enseignants, et les professionnels impliqués Proposition : En sappuyant sur le guide remis par la CCI du Havre, organisation préalable dun temps déchanges avec la classe sur leurs attentes, ce quils souhaitent apprendre, découvrir, etc *

13 Place aux échanges


Télécharger ppt "Semaine du port : édition 2013 Réunion du 16/05/2013."

Présentations similaires


Annonces Google