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Collège Edouard GLISSANT

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Présentation au sujet: "Collège Edouard GLISSANT"— Transcription de la présentation:

1 Collège Edouard GLISSANT
Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S) face aux risques majeurs dans le département de la Martinique Collège Edouard GLISSANT ( Le Lamentin )

2 LA COMMUNE DU LAMENTIN (Cartes des risques, situation du collège, du stade Georges Gratient et du plateau sportif)

3 Selon le Plan de Prévention des Risques 2004 (PPR 2004),
la commune du LAMENTIN peut être soumise aux aléas suivants : aléa inondation aléas littoraux (submersion marine, houle cyclonique, érosion marine) aléa mouvement de terrain, chute de blocs aléa sismique aléa volcanique

4 Les aléas sont classés selon leur intensité et leur occurrence : aléa majeur, aléa fort, aléa moyen, aléa faible, aléa spécifique.  Le PPR défini en plus des zones à enjeux en fonction notamment de la densité de la population. Le croisement aléas-enjeux définie le zonage PPR codé par les couleurs suivantes : Pas de contraintes particulières Application de prescriptions particulières Prescriptions particulières et mise en sécurité Pas de constructions autorisées sauf exception Pas de constructions autorisées

5 Stade Collège

6 Stade La Lézarde Collège

7 Stade

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9 Collège Plateau sportif

10 Risques auxquels l’établissement est confronté

11 L’ALÉA INONDATION

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14 Le collège n’est pas directement
concerné par l’aléa inondation, mais son accès peut être rendu difficile par l’inondation de certains axes du réseau routier.

15 LES ALÉAS LITTORAUX

16 Principes de cartographie
Le littoral de la commune du Lamentin se distingue par la présence de mangrove sur une majorité de son linéaire. Les terrains de l’aéroport ainsi que plusieurs zones industrielles ou artisanales ont été gagnées par remblai sur la mangrove. La mangrove stabilise les sols en place et est généralement implantée dans des zones peu exposées à l’agitation. L’aléa érosion n’a par conséquent pas été cartographié dans ces zones. D’autre part, cette végétation présente l’intérêt de dissiper l’énergie des vagues. Elle atténue par conséquent le risque lié à l’aléa de houle. Les terrains cartographiés en zone d’aléa de submersion sont essentiellement des zones de mangroves ou des champs de canne à sucre. Hormis les locaux de la base nautique de Morne cabrit et la zone industrielle La Lézarde, tout le littoral lamentinois a été cartographié en aléa moyen ou fort de submersion marine.      Tableau d'assemblage de la Martinique Principes de cartographie    

17 Le collège et le stade ne sont pas
concernés par les aléas littoraux.

18 L’ALÉA MOUVEMENT DE TERRAIN, CHUTE DE BLOCS

19 Deux grands types de terrains caractérisent le Lamentin : les formations sédimentaires et les formations volcaniques. La plaine du Lamentin est structurellement une zone d’effondrement dans laquelle se retrouvent, sous un recouvrement argileux, des coulées de lave andésitique. Les caractéristiques géologiques et morphologiques de la commune sont propices à de nombreux phénomènes de mouvements de terrain, surtout sur les pentes : glissement de terrain essentiellement, mais aussi chutes de blocs, écroulements, éboulements.

20 Les glissements de terrain, érosions, ravinements,
coulées, … sont les phénomènes les plus fréquents localisés sur les secteurs de forte pente, proches de ravine, tels : Roches-carrées - Sarrault  Hauts de Roches-carrées – Morne pavillon – Morne Bel-Air - Bellevue Secteur entre La lézarde et la Petite Rivière, de Belle-Ile à Bochette Secteur entre La Lézarde et la rivière Longvilliers, de Bélème à la Bananeraie Secteur entre La rivière Longvilliers et la rivière Jambette

21 Les chutes de blocs, éboulements, écroulements sont localisés à :
Carrières de Morne doré Carrière de Chambort - Long-pré

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23 Les bâtiments du collège et le stade ne
sont pas directement concernés par l’aléa mouvement de terrain, chutes de blocs, mais le plateau sportif est situé en zone d’aléa moyen, zone concernée par des manifestations physiques encore très dommageables.

24 L’ALÉA SISMIQUE

25 En plus de l’effet direct du séisme présent sur l’ensemble du territoire de la Martinique, la commune du Lamentin est soumise à deux aléas sismiques complémentaires : la liquéfaction la proximité de faille active.

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27 Les bâtiments du collège et le plateau
sportif ne sont pas directement concernés par l’aléa liquéfaction, mais le stade Georges Gratient est situé en zone d’aléa faible, zone où l’aléa peut se faire sentir sans créer de dégâts notables.

28 Carte des structures ayant fait l’objet d’une reconnaissance de terrain (les failles d’une longueur inférieure à 5 km de longueur sont exclues)

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30 Le collège et le stade ne sont pas
directement concernés par l’aléa faille active.

31 L’ALÉA VOLCANIQUE

32 La commune du Lamentin est directement intéressée par les conséquences d’une éruption de la Montagne Pelée. Elle est soumise à : un aléa faible de téphra (retombées aériennes) sur la majeure partie de son territoire, un aléa moyen de lahars (coulées boueuses d’origine volcanique) sur la Lézarde, un aléa fort de tsunamis au niveau du littoral.

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34 En plus des aléas cartographiés par le
PPR 2004, le DICRIM 2002 de la ville du Lamentin (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs présenté en octobre 2002) prend en compte deux risques supplémentaires :

35 Le risque cyclonique Au Lamentin, une activité cyclonique provoquera surtout : des vents violents et destructeurs sur l’ensemble du territoire communal, une surcote marine et un déferlement de la houle sur les zones artisanales les Mangles, la Lézarde, et le port de pêche, les inondations des rivières Lézarde, de Longvillier, Petite rivière et Caleçon. Les phases d’alerte - jaune : "soyez attentifs" - orange : "préparez-vous" - rouge : "protégez-vous" - violet : "confinez-vous" - gris : "restez prudents"

36 Le risque industriel Il s’agit d’un évènement accidentel (incendie, explosion, dispersion dans l’air de produits dangereux) se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences graves pour le personnel, les riverains, les biens et l’environnement. Le risque industriel dans la commune du Lamentin est lié aux stockages de matières premières de plusieurs entreprises :

37 Sociétés Localisations entrainant le risque
Matières premières entrainant le risque PROCHIMIE Palmiste Chlore (14 tonnes) SARA Californie Hydrocarbures liquides (255 255 m3) ANTILLES GAZ Butane (1120 m3) SOPROGLACES Z.I. Lézarde Ammoniac (15 tonnes) S.N.Y.L. Vert-pré Ammoniac (7 tonnes) G.P.A.F. Kérozène (2600 m3)

38 LE T.M.D. Le risque Transport de Matières Dangereuses concerne
essentiellement en Martinique celui d'hydrocarbures et de gaz, par route, canalisation et voie maritime. Aux conséquences habituelles des accidents de transports, peuvent venir se surajouter les effets du produit transporté. Alors, l'accident de TMD combine un effet primaire, immédiatement ressenti (incendie, explosion, déversement) et des effets secondaires (propagation aérienne de vapeurs toxiques, pollutions des eaux ou des sols). Le risque concerne l'ensemble des communes de la Martinique, mais il est plus fort dans les zones urbanisées.

39 EN CONCLUSION…

40 ALEAS LA COMMUNE LE COLLEGE BÂTIMENTS PLATEAU SPORTIF STADE
INONDATION LITTORAUX EROSION HOULE SUBMERSION MOUVEMENT DE TERRAIN CHUTE DE BLOCS SEISME LIQUÉFACTION FAILLE ACTIVE VOLCANISME CYCLONE INDUSTRIE T.M.P.

41 Sur le plan technique

42 Les lieux de mise en sûreté et les accès
PERSONNE RESSOURCE M. JESOPH Dominique (ACMO) (en charge du contrôle des accès de l’établissement)

43 PLAN DE MASSE D’URGENCE
LOTISSEMENT PLACE D’ARMES

44 PLANS DE STRUCTURE Bâtiment : 1 Nombre d’étages : 2 3 4 5 6

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50 Sur le plan relationnel et humain

51 VALIDATION ⇒ Date de présentation en CHS :……………………………….
⇒ Date de présentation en CA :………………………………. ⇒ Date de l’exercice de validation : ………………………………. ⇒ Lister les mesures ⇒ Consulter les experts

52 INFORMATION ⇒ Date de la communication à l’ensemble de la communauté scolaire Personnels : …………………….. Elèves : ……………………… ⇒ Date de la communication aux parents d’élèves : ………………………………. ⇒ Date de la remise de l’annexe 9 : ……………………………………..

53 DISPOSITIFS D’ALERTE Moyens utilisés pour donner l’alerte
• Cloche fixée sur la façade nord de la salle polyvalente • Porte-voix et sifflets placés dans la poubelle contenant le matériel de crise sous le porche entre la salle des professeurs et la cour • Corne de brume dans le bureau de la gestionnaire Code d’alerte  Activer le PPMS et déclencher l’alerte CLOCHE  : signal répété pendant environ 30 secondes  Evacuer (vers les zones de regroupement) CORNE DE BRUME  : signal continu pendant environ 20 secondes En cas de non fonctionnement de la corne de brume  : sifflet - signal discontinu  Se mettre à l’abri (confinement) PORTE VOIX  : « Suite à … descriptif de l’incident …, fermez toutes les fenêtres. Restez dans vos salles de classes jusqu’à nouvel ordre. Ne tentez pas de communiquer avec vos familles. »

54 LISTES DES EFFECTIFS Listes des personnels (une liste par jour)
Listes des élèves (une liste par classe et par jour) Liste des secouristes

55 Prises en charge particulières
Sorties pédagogiques et activités sportives à l’extérieur de l’établissement Le personnel encadrant un groupe d’élèves doit rester joignable afin d’être informé de l’activation du PPMS au collège. Le chef de la cellule de crise informera le responsable du groupe de la procédure à suivre avec les élèves dont il a la charge (maintenir sur les lieux, retour au collège, autorisation de retour vers les familles). P.A.I. et élèves signalés Listes par niveau et conduites à tenir

56 SUR LE PLAN PRATIQUE

57 LA CELLULE DE CRISE

58 Noms (responsables et suppléants)
Les membres de la cellule de crise Missions Noms (responsables et suppléants) fonction Responsable du PC Mme LABINSKY Nicole Suppléante : Mme RETORY Eveline Suppléante : Mme MAUVOIS Patricia Chef d’établissement Principal Adjoint Directrice SEGPA Chef de la cellule de crise Mme RETORY Eveline Suppléantes : Mme LABEJOF Paulette Mme SEPHOCLE-LAPOUSSINIERE Yve-Line Directrice de la SEGPA CPE Cellule secrétariat Mme EMERANCIENNE Suzy (responsable) Mme MAYECO Anne Marie Suppléantes : Mme OREL Nadine Mme PAUL JOSEPH Claude A.A.P AED O.E.A Cellule logistique interne Mme BASCOU Philomène (responsable) M.JESOPH Dominique M.LANOIX Luc M.DUNON Tony Suppléants : Mme THELINEAU Rose Marie M.MASSOLIN Gestionnaire ACMO OPP espaces verts O.P cuisine

59 Cellule interface secours
Mme de Pompignan Mme MARTHE Joëlle (responsable) Mme LABEJOF Paulette Mme SEPHOCLE-LAPOUSSINIERE Yve-Line Mme BERNARD Valérie Mme MOLINES Ghyslaine Mme THELINEAU Rose Marie M.JESOPH Dominique Mme EMERANCIENNE Suzy Mme PAUL-JOSEPH Line Médecin scolaire Infirmière CPE COP Assistante sociale O.P cuisine ACMO A.A.P O.E.A Cellule accueil M.FONDELOT Jean Claude (responsable) Mme SENERON Sandra Melle ADIGERY Lina Suppléants : Mme AGATHINE Sandra CAV AED Cellule liaisons/transmissions Liaison externe M.KECLARD Yvan (responsable) Suppléant : M.LOSTAU Didier Liaisons internes Cellule de crise / Zone des blessés Mme RUSTIQUE Marie Madeleine Mme MATIME Jocelyne suppléants M.GUSTAVE Bruno Melle GAILLARD Lyvia Cellule de crise / Accueil Melle ETIENNE Marie Françoise Mme GENTEUIL Marie Hélène suppléantes Mme ELANA Sabrina Mme RADOM Esther Cellule de crise / Zone de regroupement principal Mme PAUL JOSEPH Line Mme RIVOT Patricia OEA Adjoint administratif

60 Cellule liaisons/transmissions
(suite) Cellule de crise / Deuxième zone de regroupement (cour à côté de la SEGPA) Mme MELCHIOR Marie Aimée Melle PIQUIONNE Fabienne suppléantes AGATHINE Sandra MEDAS Tania AED Responsables des zones de regroupement zone de regroupement principal Mme SEPHOCLE-LAPOUSSINIERE Lyne Mme MASSIP Claire Suppléants : Mme LABEJOF Paulette Mme SENERON Sandra zone de regroupement (cour à côté de la SEGPA) Mme MAUVOIS Patricia M. GRESSE Robert M. LESEL Louison Mme ODINA Marie-Line CPE Enseignante CAV Directrice Enseignant

61 L’annuaire de crise Services N° de téléphone Contact Académie
• Cabinet du Recteur Recteur Directeur de cabinet Inspecteur d’Académie adjoint • Déléguée académique aux Risques Majeurs • Inspecteur hygiène et sécurité • Service de santé scolaire • Service des constructions scolaires et universitaires  / 19 Marie REYNIER Régine PAM Alain F. NIZARD Numéro d’urgence Abel BONHEUR Dr Florise BOTTIUS Gilbert LABBE Préfecture Sécurité Civile • Standard • Ligne directe Raymond-Daniel JEAN-DANIEL Mairie du LAMENTIN • Service sécurité civile • Services techniques Nadine ELIE-DIT-COSAQUE (directrice) Judith LABORIEUX (élue) Secours • Pompiers • SAMU • Police/Gendarmerie • Médecin local 18 ou 112 15 17 Dr Liliane TOUSSAINT Conseil Général • Service éducation Jean ROBINEL (directeur) Eddy MARIE-SAINTE (chef de service)

62 Les moyens de la cellule de crise
LOCAL PROTÉGÉ BUREAU de Mme La Principale , avec téléphone, fax, poste radio, ordinateur et liaison internet, situé au bâtiment 2 salle 108. (voir plan de masse d’urgence page  ?) Fréquences des stations locales RFO (Radio Martinique) 92 Mhz RCI (Radio Caraïbes International) 98,7 Mhz TRACE FM 97,1 Mhz NRJ 97,9 Mhz Radios lamentinoises RFA (Radio Fréquence Atlantique) 93,6 Mhz RADIO LIBERTE 103,9 Mhz

63 MATERIEL DE CRISE Le matériel de crise est stocké dans une poubelle neuve fermé hermétiquement sous le porche entre la salle des professeurs et la cour. Cette poubelle contient entre autres choses : Du ruban adhésif large pour renforcer l’étanchéité des fenêtres Une trousse de premiers secours (ciseaux, gants, pansements, désinfectants, ..) Plusieurs lampes de poche Un poste de radio Des piles de rechange en état de fonctionnement Un cahier pour noter la chronologie des événements Des jeux De l’eau potable Des couvertures Des bâches en plastique Du papier et des crayons Du papier hygiénique, des sacs en plastique Dernière vérification du matériel le …………………  le………………… le ………………..

64 ANNEXES

65 FICHE ACTION N°1 SÉISME ACTION RESPONSABLE INTERVENANT
Activer le P.P.M.S. Responsable P.C. Couper les sonneries Responsable cellule logistique interne Personnel de permanence à la loge Déclencher l’alerte d’évacuation vers les zones de regroupement Chef de la cellule de crise • Recenser le nombre de présents • Compléter le tableau des effectifs • Rendre compte au chef de la cellule de crise Responsables des zones de regroupement • Recenser les victimes • Organiser leur prise en charge • Compléter la fiche réflexe « alerte des secours » (annexe… page…) et la transmettre au chef de la cellule de crise Responsable cellule interface secours Informer services municipaux et secours (voir annuaire de crise page 4)

66 Faire dégager les voies d’accès à l’établissement
Responsable cellule logistique interne Personnel de la cellule logistique interne Fermer les vannes des réseaux de gaz, d’électricité, d’eau, couper les machines (voir plan de masse d’urgence page …) Compléter les fiches individuelles d’observation (annexe… page…) pour toutes les personnes fortement indisposées ou blessées Responsable cellule interface secours Personnel de santé Secouristes Rendre compte aux autorités (Préfecture, Rectorat, Conseil Général, Mairie) Responsable P.C. Organiser éventuellement une évacuation vers une zone de regroupement secondaire Définir une procédure pour le retour des élèves dans leurs familles Autoriser le départ des élèves Chef de la cellule de crise Contrôler le départ des élèves (si un élève part seul, noter l’identité et l’heure du départ) Responsable cellule Accueil Personnel cellule accueil Désactiver le P.P.M.S après le départ du dernier élève N.B. : une fois le P.P.M.S. déclenché les adultes ne sont autorisés à quitter l’établissement qu’avec l’accord du chef de la cellule de crise.

67 FICHE ACTION N°2 VOLCANISME
Contrairement à l’alarme incendie où les élèves évacuent dès le déclenchement de l’alerte, pour le PPMS la règle suivante s’applique : Sauf danger imminent, les élèves restent dans leur classe sous la responsabilité du professeur qui avait cours avec la classe au moment du déclenchement du PPMS. L’enseignant ne s’absente de la salle sous aucun prétexte jusqu’à ce qu’il soit remplacé, ou que la décision d’évacuation soit prise par le chef de crise.

68 ACTION RESPONSABLE INTERVENANT
Activer le P.P.M.S. Responsable P.C. Couper les sonneries Responsable cellule logistique interne Personnel de permanence à la loge Déclencher l’alerte de confinement Message : « Suite à … descriptif de l’incident …, fermez toutes les fenêtres. Restez dans vos salles de classes jusqu’à nouvel ordre. Ne tentez pas de communiquer avec vos familles. » Chef de la cellule de crise Rendre compte aux autorités (Préfecture, Rectorat, Conseil Général, Mairie) Se tenir informer (radio, internet, observatoire volcanologique, sécurité civile, Rectorat, Préfecture, Mairie) Définir une procédure pour le retour des élèves dans leurs familles Autoriser le départ des élèves Contrôler le départ des élèves (si un élève part seul, noter l’identité et l’heure du départ) Responsable cellule Accueil Personnel cellule accueil Désactiver le P.P.M.S après le départ du dernier élève

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