La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Théâtre EXTRAIT DE PIÈCE ŒUVRE COMPLÈTE COMPRÉHENSION DE LECTURE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Théâtre EXTRAIT DE PIÈCE ŒUVRE COMPLÈTE COMPRÉHENSION DE LECTURE."— Transcription de la présentation:

1 Théâtre EXTRAIT DE PIÈCE ŒUVRE COMPLÈTE COMPRÉHENSION DE LECTURE

2 Définition Une pièce de théâtre est une œuvre littéraire écrite en vue dêtre interprétée sur scène.

3 aventurier personnes

4 Voix hors champ Didascalie

5 (entrée) Didascalie (entrée) Didascalie (description physique) Didascalie (description physique) vu de la salle Dans le vocabulaire théâtral, le côté cour est le côté droit de la scène, vu de la salle, par opposition au côté jardin, qui est le côté gauche. Ces deux termes permettent au metteur en scène et aux comédiens de communiquer plus facilement que s'ils parlaient des côtés « gauche » et « droit », qui varient selon l'orientation du locuteur. Les machinistes situés à la cour sont appelés « couriers », et ceux du jardin «jardiniers ».vocabulaire théâtralmachinistes

6

7

8

9 1. Tu dois dire comment les décors, les costumes, le maquillage, léclairage, la musique ainsi que la langue employée reflètent les coutumes et les mœurs de lépoque et du milieu culturel et social. Ce que les spectateurs _________ (musique, langue employée) et _________(décors, costumes, maquillage, éclairage) ne servent quà donner des informations autres que les ________________. Cest ainsi quon découvre les coutumes de lépoque et du milieu dans lequel tourne l_____________. entendent voient paroles des acteurs action dramatique

10 1. Tu dois dire comment les décors, les costumes, le maquillage, léclairage, la musique ainsi que la langue employée reflètent les coutumes et les mœurs de lépoque et du milieu culturel et social. Pourquoi le jeune Gustave vouvoie-t-il son voisin? Pourquoi les acteurs utilisent-ils la langue familière? Quel accessoire est indispensable à la scène VI? Le voisin est un homme âgé et Gustave le respecte. Ils vivent dans la rue, nont pas déducation et se parlent entre eux. Une planche à roulette

11 2. Tu dois préciser le rôle des didascalies. Dans un texte dramatique, on retrouve deux types de textes : - les indications ___________,en italique (les didascalies) - les __________ des personnages, par un trait ________ : les répliques sont adressées aux autres personnages et sont généralement assez courtes. __________ : le personnage ne sadresse pas à un autre personnage, il pense à haute voix pour le seul bénéfice des lecteurs ou des spectateurs. ________: longue réplique de la part dun personnage à un autre. Dans un texte dramatique, on retrouve deux types de textes : - les indications ___________,en italique (les didascalies) - les __________ des personnages, par un trait ________ : les répliques sont adressées aux autres personnages et sont généralement assez courtes. __________ : le personnage ne sadresse pas à un autre personnage, il pense à haute voix pour le seul bénéfice des lecteurs ou des spectateurs. ________: longue réplique de la part dun personnage à un autre. scéniques paroles dialogue monologue tirade

12 Paroles Didascalie Paroles

13 2. Tu dois préciser le rôle des didascalies. Les didascalies nous donnent de linformation sur : - les personnages (âge, caractéristiques ________, ___________, ______,etc.) - l_______ et la ______ des personnages - le _____, les effets de bruitage, d________- les ___________, les gestes, les _____________, etc. Les didascalies nous donnent de linformation sur : - les personnages (âge, caractéristiques ________, ___________, ______,etc.) - l_______ et la ______ des personnages - le _____, les effets de bruitage, d________- les ___________, les gestes, les _____________, etc. physiques psychologiques sociales entrée sortie décor éclairage mouvements sentiments déplacements états dâmes

14

15 2. Tu dois préciser le rôle des didascalies. Relève la didascalie qui indique… À quoi sert la didascalie « … », lorsque Marc sort du salon? La didascalie qui indique limpatience de George est « regardant encore sa montre » La didascalie « étouffant un rire » sert à démontrer létat dâme de Marc.

16 3. Tu dois préciser à quelle catégorie (tragédie, comédie ou drame) appartient lœuvre et justifier ton choix. La tragédie : action ________ destinée à _________; situation sociale élevée (roi, reine, prince, princesse,…); __________ évoquée (amour, honneur, foi,…). On utilise la langue _________. Pièce classique. Le dénouement est inévitablement _______. Exemple : Roméo et Juliette, de Shakespeare. La tragédie : action ________ destinée à _________; situation sociale élevée (roi, reine, prince, princesse,…); __________ évoquée (amour, honneur, foi,…). On utilise la langue _________. Pièce classique. Le dénouement est inévitablement _______. Exemple : Roméo et Juliette, de Shakespeare. sérieuse émouvoir passion soutenue fatal

17

18

19

20

21 3. Tu dois préciser à quelle catégorie (tragédie, comédie ou drame) appartient lœuvre et justifier ton choix. La comédie : contrairement à la tragédie, la comédie met en scène des personnages plus _________ avec beaucoup de ___________. Lintrigue est souvent constituée par un mariage. La fin est plutôt _________. Souvent avec la comédie, on représente un type de personne. On la reconnaît par l______________ dune situation. Exemple : Cyrano de Bergerac, de Rostand. La comédie : contrairement à la tragédie, la comédie met en scène des personnages plus _________ avec beaucoup de ___________. Lintrigue est souvent constituée par un mariage. La fin est plutôt _________. Souvent avec la comédie, on représente un type de personne. On la reconnaît par l______________ dune situation. Exemple : Cyrano de Bergerac, de Rostand. ordinaires comique heureuse exagération

22 3. Tu dois préciser à quelle catégorie (tragédie, comédie ou drame) appartient lœuvre et justifier ton choix. Le drame : genre qui est apparu à la fin du 18 e siècle. Souvent, cest une représentation ________de la vie de tous les jours : mélange de moments ___________ et _________. On utilise fréquemment la langue ________. Laction tourne autour dune intrigue à caractère psycho-logique. On illustre souvent les ________ personnelles ou sociales, les questions de société (pauvreté, environnement, amitié,…). Exemple : Zone, de Marcel Dubé. Le drame : genre qui est apparu à la fin du 18 e siècle. Souvent, cest une représentation ________de la vie de tous les jours : mélange de moments ___________ et _________. On utilise fréquemment la langue ________. Laction tourne autour dune intrigue à caractère psycho-logique. On illustre souvent les ________ personnelles ou sociales, les questions de société (pauvreté, environnement, amitié,…). Exemple : Zone, de Marcel Dubé. réaliste émouvants comiques familière relations

23 3. Tu dois préciser à quelle catégorie (tragédie, comédie ou drame) appartient lœuvre et justifier ton choix. À quelle catégorie cet extrait appartient-il? Explique ton choix. Catégorie : comédie Il y a des moments dexagération, par exemple lorsque Simon parle beaucoup trop vite, et il y a des moments comiques, par exemple lorsque le grand-père imite son petit-fils. Catégorie : comédie Il y a des moments dexagération, par exemple lorsque Simon parle beaucoup trop vite, et il y a des moments comiques, par exemple lorsque le grand-père imite son petit-fils.

24 4. Tu dois dire dans quelle mesure les indices non verbaux utilisés permettent une meilleure expression des émotions, des sentiments, des goûts et des opinions. Un _______________, un geste donne autant dinformation. Cela ajoute même à la _____________ de laction. Un _______________, un geste donne autant dinformation. Cela ajoute même à la _____________ de laction. comportement vraisemblance

25 4. Tu dois dire dans quelle mesure les indices non verbaux utilisés permettent une meilleure expression des émotions, des sentiments, des goûts et des opinions. Aux lignes 52-73, quel sentiment les didascalies associées à Henriette servent-elles à exprimer? Les didascalies : « renifle dans son mouchoir » « cligne des yeux » « en ayant une voix faible » Le sentiment dHenriette est de la peine. Les didascalies : « renifle dans son mouchoir » « cligne des yeux » « en ayant une voix faible » Le sentiment dHenriette est de la peine.

26 5. Tu dois dégager, dans les comédies, les procédés comiques (exagérations, insultes, noms ridicules, jeux de mots, quiproquos, langue grandiloquente dans un contexte inapproprié, etc.). Quiproquos : un Langue grandiloquente : _____________________ Quiproquos : un Langue grandiloquente : _____________________ malentendu grandes paroles avec beaucoup de style

27 5. Tu dois dégager, dans les comédies, les procédés comiques (exagérations, insultes, noms ridicules, jeux de mots, quiproquos, langue grandiloquente dans un contexte inapproprié, etc.). Il y a quatre types de comique. Comique de ____________ : coups de bâtons, gifles, positions ridicules,… Comique de ___________ : insultes, jurons, noms ridicules, jeux de mots, répétition,… Comique de _________ : personnage prisonnier dune situation quil ne contrôle pas Comique de ___________ : personnage comique par ses idées et ses valeurs exagérées Il y a quatre types de comique. Comique de ____________ : coups de bâtons, gifles, positions ridicules,… Comique de ___________ : insultes, jurons, noms ridicules, jeux de mots, répétition,… Comique de _________ : personnage prisonnier dune situation quil ne contrôle pas Comique de ___________ : personnage comique par ses idées et ses valeurs exagérées gestes mots situation caractère

28 5. Tu dois dégager, dans les comédies, les procédés comiques (exagérations, insultes, noms ridicules, jeux de mots, quiproquos, langue grandiloquente dans un contexte inapproprié, etc.). Quel procédé comique a été utilisé par Zéfirin lorsquil répond à son père? Quel est le type de comique utilisé par… ? Comique de mots : il ne cesse de répéter « Ben oui ». Des jeux de mots

29 6. Tu dois identifier le personnage principal ainsi que ses opposants et ses alliés. Les personnages exercent différentes fonctions. Le héros : Cest le personnage le plus important. Il peut être ______ ou __________. Son désir de changement va entraîner des _______________. Il est le personnage qui parle le plus et qui est le plus souvent en scène. Lopposant : Toute pièce dramatique nécessite un opposant. Ce personnage est __________ de la situation et il soppose aux __________de changement du _______. Les personnages exercent différentes fonctions. Le héros : Cest le personnage le plus important. Il peut être ______ ou __________. Son désir de changement va entraîner des _______________. Il est le personnage qui parle le plus et qui est le plus souvent en scène. Lopposant : Toute pièce dramatique nécessite un opposant. Ce personnage est __________ de la situation et il soppose aux __________de changement du _______. bon méchant bouleversements satisfait désirs héros

30 6. Tu dois identifier le personnage principal ainsi que ses opposants et ses alliés. Laide : Il exerce une fonction importante, car cest souvent ce personnage qui assure la _________ du ________. Dans la plupart des pièces de Molière, tous les personnages appuient lopposant. Larbitre : La lutte entre le _________ et l _________ sachève lorsque lun des deux est reconnu vainqueur grâce à larbitre qui constate cette victoire. Laide : Il exerce une fonction importante, car cest souvent ce personnage qui assure la _________ du ________. Dans la plupart des pièces de Molière, tous les personnages appuient lopposant. Larbitre : La lutte entre le _________ et l _________ sachève lorsque lun des deux est reconnu vainqueur grâce à larbitre qui constate cette victoire. victoire héros opposant

31 6. Tu dois identifier le personnage principal ainsi que ses opposants et ses alliés. Qui joue le rôle de héros, dopposant… ? Quel rôle joue Gontran? Le héros : Simon Les opposants : Fred et Rick Gontran : un aide

32 7. Tu dois dégager la structure du texte dramatique. La pièce de théâtre a une structure différente des autres œuvres littéraires. Elle sorganise autour dune seule action importante. Laction se passe en peu de temps et dans peu de lieux différents.

33 7. Tu dois dégager la structure du texte dramatique.

34 (Aucune ______________ – on doit se limaginer) Lévénement déclencheur : une pièce de théâtre commence habituellement par un événement déclencheur (un événement qui _________ une situation de _____________ entre les personnages) (un désaccord, un conflit à résoudre) (Aucune ______________ – on doit se limaginer) Lévénement déclencheur : une pièce de théâtre commence habituellement par un événement déclencheur (un événement qui _________ une situation de _____________ entre les personnages) (un désaccord, un conflit à résoudre) situation initiale provoque confrontation

35 7. Tu dois dégager la structure du texte dramatique. La crise : elle est le résultat de la _________ entre les désirs du héros et ceux des opposants; elle fait augmenter la tension dramatique (le conflit entre les personnages sintensifie). Lapogée : cest le moment où la tension est à son plus haut _______ (paroxysme). Cest un moment ____________ très intense. La crise : elle est le résultat de la _________ entre les désirs du héros et ceux des opposants; elle fait augmenter la tension dramatique (le conflit entre les personnages sintensifie). Lapogée : cest le moment où la tension est à son plus haut _______ (paroxysme). Cest un moment ____________ très intense. lutte point émotionnel

36 7. Tu dois dégager la structure du texte dramatique. Le dénouement : cest souvent la ___________ de la décision du héros ou la conséquence de la décision du personnage qui agit comme arbitre; léquilibre revient à la fin de la pièce. conséquence

37 7. Tu dois dégager la structure du texte dramatique. Complète le schéma. Quel est le dénouement? Quel est lévénement perturbateur? Cest lorsque Zedna décide de se battre avec Bobinnette

38 8. Tu dois relever, sil y a lieu, les régionalismes et les archaïsmes. Les régionalismes : mots ou expressions qui sont typiques à une _________. (cabane à sucre) Les archaïsmes : mots ou expressions qui ne sont plus utilisés dans la langue ____________________ de tous les jours. Les régionalismes : mots ou expressions qui sont typiques à une _________. (cabane à sucre) Les archaïsmes : mots ou expressions qui ne sont plus utilisés dans la langue ____________________ de tous les jours. région courante/familière

39 8. Tu dois relever, sil y a lieu, les régionalismes et les archaïsmes. Relève le régionalisme utilisé par Françoise dans la section Dans ce passage…, quelle expression utilise George pour dire quil est très fatigué? Bouchure (elle désigne une clôture) « brulé au boutte »

40 9. Tu dois justifier le rôle joué la ponctuation (apostrophe, proposition incise, apposition, tiret, parenthèses, point dexclamation et dinterrogation). Voir dans la grammaire didascalieParenthèses : p. 277 ( pour encadrer une explication, une indication, une réflexion non essentielle au sens du texte, une didascalie) lintonation de …Point dexclamation : p. 272 ( après une phrase exclamative/après un mot exclamatif/pour marquer lintonation de …) lintonation de..Point dinterrogation : p. 272 ( à la fin dune phrase interrogative directe/pour marquer lintonation de..) Voir dans la grammaire didascalieParenthèses : p. 277 ( pour encadrer une explication, une indication, une réflexion non essentielle au sens du texte, une didascalie) lintonation de …Point dexclamation : p. 272 ( après une phrase exclamative/après un mot exclamatif/pour marquer lintonation de …) lintonation de..Point dinterrogation : p. 272 ( à la fin dune phrase interrogative directe/pour marquer lintonation de..)

41 9. Tu dois justifier le rôle joué la ponctuation (apostrophe, proposition incise, apposition, tiret, parenthèses, point dexclamation et dinterrogation). À quoi sert le point dexclamation dans le passage suivant? Pour indiquer une intonation de surprise désagréable Pour indiquer une intonation de peur Pour indiquer une intonation dincertitude

42

43 10. Tu dois découvrir lépoque, le contexte social ou culturel qui situent laction et justifier ton choix. Identifie dans quelle époque se situe la pièce. Quels sont les contextes géographique et social de cet extrait? Justifie ta réponse. Dans quel milieu social a vécu Georges? Les années 1960 Une grande ville; on entend des sirènes, des voitures. Classe moyenne; la famille Simpson ne vit pas dans le luxe; elle vit bien avec le revenu des parents Milieu défavorisé

44 11. Tu dois exprimer ton opinion sur les personnages et comparer leurs valeurs aux siennes. En sachant ce que vit George, es-tu daccord avec son choix de refuser lemploi? Que penses-tu de ce que Ciboulette pense que la contrebande ce nest pas du vol? En songeant à ce qua dit Gustave à la fin de la scène, crois-tu quil va détester Henriette pendant longtemps? Question de réaction Oui, je le crois. lien Tout dabord, comme on le voit dans le texte, (lien). opinion entre question et lien Selon moi, (opinion entre question et lien) 2e lien Aussi, on mentionne (2e lien). opinion entre question et ce 2e lien Selon moi, (opinion entre question et ce 2e lien) Oui, je le crois. lien Tout dabord, comme on le voit dans le texte, (lien). opinion entre question et lien Selon moi, (opinion entre question et lien) 2e lien Aussi, on mentionne (2e lien). opinion entre question et ce 2e lien Selon moi, (opinion entre question et ce 2e lien)

45 12. Tu dois identifier le thème de la pièce de théâtre. Quel est le thème de cet extrait? (toujours donner le thème principal) Lamitié La recherche de la vérité La contrebande Les relations hommes- femmes Légalité La communication La religion La famille

46 13. Tu dois analyser la psychologie du personnage et son évolution Explique le changement de lattitude de George entre son entrée et la fin de lextrait. Au début Au début, Yvan Despins était seul et malheureux. A la fin A la fin, il est entouré damis et il est plus confiant. Ce qui a provoqué ce changement est lorsqu Ce qui a provoqué ce changement est lorsqu il a trouvé un emploi comme vendeur dans une entreprise qui le valorise. Au début Au début, Yvan Despins était seul et malheureux. A la fin A la fin, il est entouré damis et il est plus confiant. Ce qui a provoqué ce changement est lorsqu Ce qui a provoqué ce changement est lorsqu il a trouvé un emploi comme vendeur dans une entreprise qui le valorise.

47 14. Tu dois découvrir les opinions et jugements des différents personnages Quelle opinion Hector a-t-il par rapport à la guerre du Vietnam? Selon lui, cétait une perte de vie et dargent

48 15. Tu dois relever les indices de temps qui situent laction dramatique Quelle est la durée de laction? Justifie ta réponse. Une période de 24 heures. Lacte un commence avec « Cet après-midi-là »; lacte deux, avec « Pendant cette même soirée »; le dernier acte, « Le lendemain, vers 14h » Une période de 24 heures. Lacte un commence avec « Cet après-midi-là »; lacte deux, avec « Pendant cette même soirée »; le dernier acte, « Le lendemain, vers 14h »

49 16. Tu dois dire si les événements se sont déroulés en ordre chronologique. Y a-t-il un retour en arrière? Justifie. Est-ce que les événements se sont déroulés en ordre chronologique? Non. Lacte un commence avec « Cet après-midi-là »; lacte deux, avec « Pendant cette même soirée »; le dernier acte, « Le lendemain, vers 14h » Oui.

50 17. Tu dois décrire les émotions, les sentiments, les opinions et les jugements des personnages. Quel sentiment George éprouve-t-il face à Simone? Quelle émotion ressent Pierrette à la vue de François? Relève deux passages qui le prouvent. La fierté La honte. « Je ne veux plus te revoir après ce que tu as dit à mon frère » « Tu me dégoûtes » La honte. « Je ne veux plus te revoir après ce que tu as dit à mon frère » « Tu me dégoûtes » La haine La compassion Linquiétude Elle/Il ressent de…

51 18. Tu dois préciser le ton utilisé par les personnages et en justifier lemploi Dans la réplique suivante « … », quel est le ton utilisé par Gontran? Explique ton choix. Ton : exaspéré (être « tanné » dune situation Pour une cinquième fois, Gontran a dit à son fils de ramasser ses bas sales qui sont sous la table du salon. Il est à bout de nerfs puisque Simon continue de jouer à son jeu vidéo malgré sa demande. Ton : exaspéré (être « tanné » dune situation Pour une cinquième fois, Gontran a dit à son fils de ramasser ses bas sales qui sont sous la table du salon. Il est à bout de nerfs puisque Simon continue de jouer à son jeu vidéo malgré sa demande.

52 19. Tu dois justifier lemploi de la variété de langue utilisée. Quelle variété de langue utilise François? Justifie pourquoi le dramaturge a fait ce choix. La langue neutre François discute avec son patron concernant un futur projet de construction; cest une situation professionnelle. François est un homme éduqué. La langue neutre François discute avec son patron concernant un futur projet de construction; cest une situation professionnelle. François est un homme éduqué. La langue familière François discute avec son grand-père. François est un jeune de 12 ans. Cest une discussion entre deux membres dune famille. La langue familière François discute avec son grand-père. François est un jeune de 12 ans. Cest une discussion entre deux membres dune famille.

53 20. Tu dois différencier « contexte géographique » et lieu. Quel est le contexte géographique de lacte? Relève des indices. Où se situe laction dramatique? Relève les indices. En campagne On précise quen ouvrant la porte ou les fenêtres, on entend les chevaux et les vaches dans les champs. Par le décor, on voit par la fenêtre de la porte patio un énorme tracteur qui sert aux foins. En campagne On précise quen ouvrant la porte ou les fenêtres, on entend les chevaux et les vaches dans les champs. Par le décor, on voit par la fenêtre de la porte patio un énorme tracteur qui sert aux foins. Dans un salon et la cuisine Par le décor, on précise quil y a un sofa près du foyer. On précise aussi quà la gauche, il y a un réfrigérateur et une table avec 4 chaises Dans un salon et la cuisine Par le décor, on précise quil y a un sofa près du foyer. On précise aussi quà la gauche, il y a un réfrigérateur et une table avec 4 chaises

54 21. Tu dois inférer des données implicites. À part de faire plus dargent, pourquoi Ti-Loup a commencé à travailler chez Zéphirin? Il voulait avoir la chance de voir plus souvent la fille de Zéphirin.

55 22. Tu dois expliquer le sens de mots ou dexpressions selon le contexte. Explique dans tes propres mots deux comportements ou gestes de la dame qui démontrent son ignorance. Explique les mots ou expressions suivantes. devient impatiente Elle devient impatiente car elle ne peut répondre à lenquêteur. se retourne Elle se retourne quand lenquêteur cherche à lui parler. devient impatiente Elle devient impatiente car elle ne peut répondre à lenquêteur. se retourne Elle se retourne quand lenquêteur cherche à lui parler. « les bras mont tombé » : Léo a été très surpris de la réponse arrogante de sa fille.


Télécharger ppt "Théâtre EXTRAIT DE PIÈCE ŒUVRE COMPLÈTE COMPRÉHENSION DE LECTURE."

Présentations similaires


Annonces Google