La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lempire Austro- Hongrois: construction et démantèlement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lempire Austro- Hongrois: construction et démantèlement."— Transcription de la présentation:

1 Lempire Austro- Hongrois: construction et démantèlement

2 1 ère partie: Analyse de cartes Exploitation dune chronologie Pour l'Autriche, l'année 1526 marque le commencement de son expansion, avec le rattachement de la Hongrie. Mais la Hongrie refuse l'autorité de ce pays, donc l'Autriche fait un compromis: une entente avec la Hongrie se fera en Dès lors ces deux ''puissances'' ne font qu'une et s'appelleront l'Empire Austro-Hongrois. A la fin de la 1 ère guerre mondiale (en 1918), cet Empire subit une balkanisation, l'Empire Austro-Hongrois faisant parti des perdants, la Triple-Entente s'est partagé son territoire. L'Autriche devient une république. Après les guerres du 20 ème siècle, l'Europe de lOuest se stabilise, l'Autriche intègre l'Union Européenne des 15, en 1995.

3 Lempire Austro-Hongrois reposait sur de nombreuses nations différentes doù sa perte progressive (dinfluence, de pouvoir, de terrain…) et donc sa dislocation. Il y a eu une dislocation, une balkanisation de lempire. Cest à cet endroit en particulier quil y a beaucoup plus de pays. On voit une expansion de la Roumanie. LAutriche et la Hongrie se sont séparées (leur tailles sont vraiment réduite par rapport à lempire Austro-Hongrois). 1914/2009 Les deux guerres mondiales sont passées, et la création de lUnion Européenne a eu lieu. Dislocation de lempire Austro- Hongrois. Il y a donc plus de pays- nations et une reconnaissance de ces pays. Aujourdhui, il ny a plus dempire (alors quen 1914 il y en avait quelques uns). En particulier en Europe centrale, il y a plus de pays aujourdhui, ils sont donc plus petits. La deuxième carte est concentrée autour de lEurope, on ne nous montre plus lAfrique ni lAsie. 1914/2009 Les deux guerres mondiales sont passées, et la création de lUnion Européenne a eu lieu. Evolution de lEurope Synthèse, idée principale Remarques, observationsDate (s) concernée Sujet de la carte Grille danalyse sur les cartes

4 Sujet de la carte Date (s) concernée Remarques, observationsSynthèse, idée principale Les provinces de lEmpire Austro- Hongrois Avant la première guerre mondiale et donc la répartition des territoires entre les alliés. LAutriche est divisée en deux petites provinces. Ce qui deviendra lAutriche plus tard est complètement morcelée. Au contraire la Hongrie est unie, cest une seule province; La Hongrie est encerclée par de nombreuses petites provinces. Le fait quil y ait beaucoup de petites provinces autour de celle hongroise est sans doute du à la CONQUETE de lAutriche. Alors quil y a une ENTENTE avec la Hongrie (qui, elle, est restée unie). Nationalité: existence ou volonté d'existence en tant que nation d'un groupe humain uni par une communauté de territoire, de langue, de tradition, d'aspiration; ce groupe dans la mesure où il maintient ou revendique cette existence. Le manque d'homogénéité d'un empire, un regroupement imposé de plusieurs nations (roumains, slovaques...), le fait quil ny ait pas d'unité au niveau de la population provoque souvent une destruction de l'empire. C'est le cas de l'Empire Austro-Hongrois car chaque nation revendiquaient sa culture, sa langue, ses traditions... Les peuples voulaient garder leur identité, leurs origines. Mais l'union de ces deux pays n'a pas tenue compte de leur volonté. On remarque d'ailleurs que les nationalités présentes sur la carte sont aujourd'hui devenues des pays indépendants.

5 Sujet de la carte Date (s) concernée Remarques, observationsSynthèse, idée principale Cest la fin de lempire Austro- Hongrois (avec son dépeçage) Cest la délimitation des nouvelles frontières Après la 1 ère guerre mondiale: certains territoires ont été distribués aux alliés. Il y a de nombreuses nouvelles frontières, un nouveau découpage, donc de nouveaux pays. Cest la fin de lempire et donc de son influence. Il ny a plus d alliance entre lAutriche et la Hongrie, ces deux pays ont fortement diminués en taille. Il y une apparition de la plébiscite sur certaines (minimes) parties du territoire (lAutriche, elle, a eu la république en 1918) Cest la fin de lempire, cest aussi laffirmation des nations, mais pas de toutes: le découpage est arbitraire, il ne respecte pas les nations. Les nouvelles frontières de lEurope centrale, avec la transformation de certains pays et la création dautres Après la 1 ère guerre mondiale: certains territoires ont été distribués aux alliés. Les puissances centrales perdent beaucoup de leur territoire. Lempire Austro-Hongrois perd beaucoup (environ deux tiers de son territoire), cest à peu près autant que ce que perd la Russie à lOuest (ce sont donc des pertes considérables pour elle malgré la grandeur de son territoire). LAllemagne perd peu de du sien. Il y a des frontières différentes, mais surtout à lEst, à lOuest les frontières sont stables. Lempire Austro-Hongrois nest pas épargnée, il perd même beaucoup plus que lAllemagne; Il y a de nouvelles frontières à la fin de la première guerre mondiale qui marque la FIN des empires (pour le moment).

6 Sujet de la carte Date (s) concernée Remarques, observationsSynthèse, idée principale La chute de lURSS et ses conséquences. 1987/1990/ 1999 Il y a une frontière, une séparation nette entre lAutriche (à lOuest) et la Hongrie (à lEst): ils appartiennent à « deux mondes différents ». Il y a en particulier beaucoup de guerres et de crises politiques ( ) dans le Caucase et les Balkans, avec lapparition des nouveaux états en Dans lex- URSS, il y a toujours de graves problèmes. Au contraire, il y a peu de problème de ce genre dans les démocraties populaires. Le bloc de lOuest est toujours stable. La fin de la guerre froide a eu dénormes conséquences sur le bloc de lEst. Beaucoup des pays qui ont pris leur indépendance et qui se sont révolté contre le communisme ont eu une période de transition difficile (guerres, crises politique…). Il apparait donc une séparation plus nette entre lAutriche et la Hongrie qui appartiennent toutes deux à des blocs différents. Les différences sont nettes en tout (niveau de vie…)

7 Sujet de la carte Date (s) concernée Remarques, observationsSynthèse, idée principale Léclatement de la Yougoslavie et la création de nouveaux pays qui tendent à saffirmer. 1991/2002On voit la dislocation de la Yougoslavie, laffirmation de nouvelles nations mais des frontières encore instables, qui ne sont pas tout à fait définis (Bosnie-Herzégovine, Serbie). Il y a aussi la présence de lONU (France, Royaume-Uni, Italie, Allemagne et USA) Donc une influence des pays de louest. Donc, la Yougoslavie, après léclatement de lEmpire Austro-Hongrois, na pas pu rester stable et sest elle aussi disloquée (en effet, trop de nations différents la composée). Dailleurs, aujourdhui encore, il demeure des problèmes dû à ces nations principalement, ainsi les nouveaux pays formés restent encore très instables.

8 Balkanisation :. fractionnement arbitraire dun pays en unités autonomes LEurope daujourdhui a été crée grâce à la balkanisation (dislocation de lempire Austro-Hongrois, éclatement de la Yougoslavie…).Or, pour une Europe encore fragile, la balkanisation pourrait être un facteur très dangereux. En effet on voit quaujourdhui encore, il y existe plusieurs minorités nationales qui peuvent sétendre sur différents pays sans prendre en compte leurs frontières ; cest lEurope des régions. Ainsi cela peut entrainer un affaiblissement des limites entre les pays et leur unification autour dune grande fédération : lEurope. Donc, la présence de différentes ethnies peut-être une protection contre la balkanisation en Europe. Cependant, certaines ethnies ont des identités nationales très fortes (Pays-Basque, Catalogne…) et demandent parfois leur indépendance pour devenir des pays-nations ; ce qui serait, pour lEurope, un risque daffaiblissement car elle deviendrait un continent où les différences seraient plus importantes que les unions. Or dans des pays laïques comme la France ou le Portugal, on observe une plus grande ouverture et une meilleur tolérance entre ces minorités nationales. Ainsi, la laïcité permettrait, dans certains cas, la cohabitation et lunion des nations sans pour autant détruire leurs identités ; car, même si la différence peut-être un danger pour lEurope et elle aussi une de ses plus grande force. Lobjectif ne serait donc pas daffaiblir ou de faire disparaître les identités nationales mais plutôt de permettre une ouverture entre elles afin déviter le risque de balkanisation et de permettre le développement dune Europe, sans frontières entre les pays, unie par ses différences.

9 2 ème partie: réécriture de la légende I – Les limites des nations et les différentes régions qui les composent. Frontières des différentes régions, provinces. Slovaques Les différentes minorités nationales Frontières des différentes nations. ITALIE Les différentes nations. II – Lexpansion des nations dans le temps. Noyaux des nations. Les annexions entre 1850 et Les annexions entre 1878 et 1913 III – Le problème des limites entre la confédération germanique et lempire Austro-Hongrois. La confédération germanique. Territoire ayant appartenu à la confédération germanique puis à lempire Austro-Hongrois. LEmpire Austro-Hongrois. DES NATIONS QUI SETENDENT EN ANNEXANT LES REGIONS A PROXIMITE ENTRE 1850 ET 1914

10 3 ème partie: la force dattraction de lUnion Européenne Résumé des trois diapositives. Les pays de l'Empire Austro-Hongrois sont tous devenus communistes à l'exception de l'Autriche. L'Autriche fut dépecée mais c'est le pays de l'ex-Empire qui s'en est, et de loin, le mieux sorti: elle est suffisamment à lOuest pour ne pas avoir été communiste, et donc elle a fait parti de l'Union Européenne des 15. Cela se ressent sur ses habitants (lIDH d'environ est différent de celui de la Hongrie 0.874). Mais l'Union Européenne s'étend progressivement vers l'est, et de plus en plus de pays ex-communistes intègrent l'UE ( la Hongrie : 2004). Au contraire, les Balkans ont eu beaucoup plus de problèmes : ce sont eux qui ont été le plus touchés. A la fin de l'Empire, ils se sont rassemblés dans un seul pays (la Yougoslavie), malgré la forte présence des différentes ethnies. Les problème furent mis de côté avec le communisme, il y eu une tentative d'union. Mais à l'effondrement de l'URSS, tout s'est effondré, et la balkanisation fut très problématique (guerre civile, problème politique, génocides…) Le problème est toujours présent: les Balkans sont mis en attente pour intégrer l'UE.

11 I/Localisez et notez : 10 pts (voir carte ci-dessous) Les pays membres de lUE FRANCE 10 capitales de pays membres de lUE C 3 pays non membres de lUE UKRAINE Nom : ROUET, BOYER, FAUGERE Prénom : Ludivine, Marine, Léa /50 II/ Rédigez un paragraphe « intelligent » en utilisant tous les mots-clefs suivants : 18 pts Balkanisation / Schengen / Europe à géométrie variable / Euro / Approfondissement / Élargissement / France / Couple franco-allemand / Traité constitutionnel III/ Reliez les dates aux évènements correspondants : 12 pts IV/ Choisissez lune de ces dates et justifiez votre choix : 10 pts 1957 système monétaire européen 1979 traité de Rome 1987 brigade franco-allemande 1992 traité de lÉlysée 1963 traité de Maastricht 1950 plan Schuman

12 PORTUGAL ESPAGNE FRANCE ROYAUME UNI IRLANDE 1 1: PAYS-BAS 2: BELGIQUE 3: DANEMARK 4: SLOVENIE 5: AUTRICHE 6: REPUBLIQUE TCHEQUE 7: SLOVAQUIE 8: HONGRIE 9: BULGARIE 10: ESTONIE 11: LETTONIE 12: LITUANIE 13: CHYPRE 14: MALTE 15: LUXEMBOURG 2 ALLEMAGNE ITALIE 3 POLOGNE ROUMANIE SUEDE FINLANDE GRECE A B D H F G I LC E J A: Paris B: Londres C: Bruxelles D: Berlin E: Varsovie F: Rome G: Athènes H: Bucarest I: Riga J: Stockholm UKRAINE TURQUIE SUISSE

13 II/ LEurope telle que nous la connaissons na pas toujours existé. En effet, avant la création de la CEE (Communauté Economique Européenne, instaurée par le traité de Rome en 1957), il existait plusieurs petites nations qui subissaient lexpansionnisme des divers empires qui tentèrent de créer, par la force, une Europe unifiée (exemple de lEmpire Austro-Hongrois qui a tenté de rassembler sous une seule fédération plusieurs minorités nationales sans prendre en compte leurs fortes identités, ce qui a entrainé sa dislocation). Cette instabilité géographique faisait delle une Europe à géométrie variable. Or, afin dunifier et de stabiliser lEurope, de nouvelles alliances, entre les pays, ce sont formés ; le couple franco-allemand est en effet à la base de la construction européenne, avec des hommes comme Maurice Schuman ( ), qui furent les initiateurs de cette nouvelles Europe. Leurs successeurs tentèrent de faire comprendre aux différentes nations de louest européen que la stabilité économique ne pouvait survenir quavec un élargissement de cette communauté européenne. Cet élargissement de la CEE a ainsi permit à des pays touchés par la balkanisation (fractionnement arbitraire des pays en unités autonomes qui peut provoque des conflits intra-européens) comme la Slovénie, la Serbie, la Macédoine… dacquérir une stabilité politique, plus ou moins forte. Ainsi, lEurope en tant quentité administrative, est une notion récente. En effet, la création de lespace Schengen, abolissant les frontières intra-européennes et permettant des déplacements illimités et sans contraintes entre les différents états de la communauté, ne sest faite quen De plus, la création de lEuro, en tant que monnaie commune, a permit un approfondissement des échanges commerciaux intra-communautaires mais elle demeure très récente, et tous les pays de lEurope ne lont pas adopté. Donc, la ratification progressive du Traité constitutionnel par les différents états de la CEE, dont la France, est lune des étapes majeures permettant despérer la création dune fédération détats européens unis par les différentes nations qui la compose, et qui font sa force et sa faiblesse. LEurope est une entité qui reste fragile et toujours en construction.

14 Nous avons choisi la date du système monétaire européen : Elle est vraiment importante: elle marque une avancée considérable dans lUnion Européenne: le début dune coopération financière et économique vraiment importante. Les échanges entre les pays vont être simplifiés: si les écarts entre les différentes monnaies ne sont pas trop importants, les changes se font plus facilement. Avant la politique européenne se contentait dune politique commune sur le charbon, lacier et lagriculture, là cest une véritable avancée, une véritable concrétisation de lEurope. Les pays membre de lUnion Européenne doivent désormais avancés ensemble. VI/


Télécharger ppt "Lempire Austro- Hongrois: construction et démantèlement."

Présentations similaires


Annonces Google