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ASSESSORATO Istruzione Formazione Professionale – Lavoro Programme ALCOTRA 2007 - 2013 PROJET STRATEGIQUE POLE DEXCELLENCE: EDUCATION ET FORMATION PEEF.

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1 ASSESSORATO Istruzione Formazione Professionale – Lavoro Programme ALCOTRA 2007 - 2013 PROJET STRATEGIQUE POLE DEXCELLENCE: EDUCATION ET FORMATION PEEF

2 ALCOTRA – LIGNES GUIDE Direzione Istruzione Formazione Professionale – Lavoro LES LIGNES GUIDE ALCOTRA SUIVENT LA STRATEGIE DE LISBONNE LES LIGNES GUIDE ALCOTRA SUIVENT LA STRATEGIE DE LISBONNE qui souligne limportance du développement: · du multilinguisme · de lapprentissage dau moins deux langues communautaires et avec une attention toute particulière pour les langues des territoires de proximité.

3 PROGRAMMATION ALCOTRA 2007 - 2013 Direzione Istruzione Formazione Professionale – Lavoro La nouvelle programmation Alcotra a mis en oeuvre 3 types de projets: Le traditionnel projet simple – Relation transfrontalière entre deux organisme ; PIT – ayant plus vocation à constituer un ensemble hétérogène de micro- projets avec un faible fil rouge qui les rassemble; PROJET STRATEGIQUE - dune ampleur inégalée, puise toute sa cohérence dans un ensemble dactions interagissant dans un cadre structuré, véritable fil conducteur permettant la mise en place de synergies densemble.

4 LE «POLE DEXCELLENCE: EDUCATION ET FORMATION – PEEF» Direzione Istruzione Formazione Professionale – Lavoro Cest le deuxième projet stratégique approuvé sur 7 mis en chantier. Approuvé le 30 juin du 2009 avec un démarrage à partir du 29 août 2009 et fin le 28 août 2012 Dans cette session le Comité de suivi Alcotra a approuvé le financement du projet, les activités et les sujets qui participeront aux activités; Le PEEF est un projet ambitieux qui implique 25 partenaires et, en cascade, un grand nombre détablissements scolaires de tous niveaux. De la maternelle au lycée, sans oublier les universitaires, enseignants et chefs détablissements scolaires. Lobjectif du PEEF peut être considéré comme étant à la fois ambitieux et réaliste. · Ambitieux dans la mesure où il a pour objectif dêtre porteur dune dimension expérimentale européenne autour des thèmes de lÉducation et de la Formation. · Réaliste et concret, car pour atteindre les objectifs fixés, il sappuie sur les expériences européennes passées, valorisant les liens tissés, soit en bilatéral, soit lors des précédentes programmations ALCOTRA, qui ont favorisé les échanges et la connaissance réciproque.

5 OBJECTIF Comme objectif le PEEF a lambition de contribuer à la construction dune identité et dune citoyenneté européennes auprès des jeunes par le biais dinitiatives qui permettent la mobilité, léchange, la rencontre et la découverte de lautre et qui, en même temps, développent le sens dappartenance à un territoire spécifique qui, par la proximité géographique, historique, économique et culturelle, représente un élément commun à connaître, respecter, vivre. Direzione Istruzione Formazione Professionale – Lavoro

6 TERRITOIRE ET PARTENAIRES IMPLIQUÉS Les territoires impliqués sont plus ou moins ceux compris dans lEurorégion Alpes- Méditerranée. Récapitulatif des 25 partenaires Pour lItalie: Regione Piemonte – Chef de file, Regione Autonoma Valle dAosta, Regione Liguria, Provincia di Torino, Provincia di Cuneo, Provincia di Imperia, Provincia di Savona, Usr-Piemonte, Usp-Imperia, Usp-Savona (tous les trois par une établissement scolaire), Pole écolier Des Ambrois di Oulx et Bobbio de Carignano Pour la France: Région Rhône-Alpes, Conseil général des Alpes-Maritimes, Conseil général de la Savoie, Conseil général de la Haute-Savoie, Conseil général du Var, Conseil général des Hautes-Alpes, Conseil général des Hautes-Alpes, Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence, CRDP académie Aix-Marseille, IUFM Aix- Marseille, GIP académie Aix-Marseille, CRDP académie Grenoble, IUFM Grenoble, CIV Valbonne. Direzione Istruzione Formazione Professionale – Lavoro

7 POURQUOI UN SI GRAND NOMBRE DE PARTENAIRES LE «POLE DEXCELLENCE: EDUCATION ET FORMATION – PEEF» Pour la partie française, la décentralisation de ladministration dans le monde de léducation explique le nombre élevé de partenaires, qui interviennent dans leur domaine de compétence respectif: - les Conseils régionaux ont la gestion opérationnelle des lycées et de la formation professionnelle, - les Conseils généraux ont la gestion opérationnelle des collèges, le tout en liaison directe avec les académies et leurs deux niveaux également respectifs dintervention : les Rectorats et les Inspections Académiques. Pour les Académies, les acteurs du projet sont les établissements scolaires mais ces derniers sont dans limpossibilité de gérer des fonds européens. De ce fait, en prenant lexemple de lacadémie dAix-Marseille, deux structures interviennent en qualité de partenaires du projet: Direzione Istruzione Formazione Professionale – Lavoro

8 POURQUOI UN SI GRAND NOMBRE DE PARTENAIRES Le Groupement dIntérêt Public Formation Continue et Insertion Professionnelle de lacadémie dAix-Marseille (GIP FCIP), a été créé en 2002, à linitiative du ministère de lEducation nationale. Personne morale de droit public, il a pour objectif la mise en œuvre et le développement dune coopération, en partenariat avec les acteurs économiques et sociaux, dans les domaines de la formation continue des adultes, de la formation et de linsertion professionnelle, ceci au niveau de lacadémie. Il na pas compétence pour gérer des activités portées par des écoles primaires ou des collèges. - Le Centre Régional de Documentation Pédagogique de lAcadémie dAix- Marseille est un établissement public national sous tutelle du ministère de lÉducation nationale. Le CRDP et les quatre CDDP produisent et proposent ressources, expertise et accompagnement à tous les acteurs de la communauté éducative. Etant donné limportance de ce projet, chacun sest mobilisé et a souhaité intégrer ce programme, créant de fait un réseau quasi exhaustif des acteurs de léducation. Cest la première fois quun projet stratégique va associer à une telle échelle aussi bien les services déconcentrés de lEtat que les collectivités territoriales françaises, ce qui représente un atout fort et des enjeux structurants majeurs de coopération transversale. Direzione Istruzione Formazione Professionale – Lavoro

9 POURQUOI UN SI GRAND NOMBRE DE PARTENAIRES Jusquà présent, chaque académie collaborait, à léchelon local, avec les collectivités territoriales de son secteur. Grâce à ce projet et à limplication de tous ses acteurs, la collaboration va dépasser pour la première fois les frontières régionales et sétablir sur lensemble de la zone transfrontalière. Pour la partie italienne la réorganisation fédérale de lEtat assignera de nouvelles compétences aux collectivités administratives territoriales mais quil est impossible de définir pour linstant. En matière dinstruction, le rôle des Région et des Provinces sera de plus en plus important. Les bénéficiaires finaux des actions proposées seront en majorité les établissements scolaires. Les Collectivités territoriales agissent de concert avec les autorités académiques (USR – USP) pour les identifier et pour définir les thématiques. Les établissements impliqués vont de lécole primaire aux lycées sans oublier les lycées professionnels et la formation des enseignants. Direzione Istruzione Formazione Professionale – Lavoro

10 POURQUOI UN SI GRAND NOMBRE DE PARTENAIRES Pour valoriser une précédente programmation ALCOTRA on a inclus comme partenaires du projet des réseaux scolaires qui ont démontré leur capacité et leur fiabilité : «Réseau de lécole du voisin» chef pole Liceo Des Ambrois de Oulx – To et IIS Bobbio de Carignano – To, qui actuellement travaille sur le thème de lhôtellerie. Les autorités académiques sont représentées dans le projet et sont responsables de laction pédagogique et suivent directement le déroulement du projet, mais nen assurent pas la gestion financière. Direzione Istruzione Formazione Professionale – Lavoro

11 ACTIVITÉS Att. 1 / Act1. MOBILITA' GIOVANI - MOBILITE' DES JEUNES Att. 2 / Act. 2 ACCOMPAGNAMENTO DI PROGETTI PEDAGOGICI - ACCOMPAGNEMENT DES PROJETS PEDAGOGIQUES Att. 3 / Act 3 SPERIMENTAZIONE DI PERCORSI – ESABAC EXPERIMENTATION DES PARCOURS – ESABAC MOBILITà DEI GIOVANI E SCAMBI TRA ISTITUTI SCOLASTICI MOBILITE DES JEUNES ET ECHANGES ENTRE ETABLISSEMENTS Direzione Istruzione Formazione Professionale – Lavoro

12 ACTIVITÉS Att. 4 / Act 4 MOBILITA' INSEGNANTI – MOBILITE DES ENSEIGNANTS Att. 5 / Act 5 MOBILITA TRANSFRONTALIERA PER APPRENDISTI E RAGAZZI IN FORMAZIONE PROFESSIONALE MOBILITE TRANSFRONTALIERE POUR LES APPRENTIS ET LES JEUNES EN FORMATION PROFESSIONNELLE Direzione Istruzione Formazione Professionale – Lavoro

13 ACTIVITÉS Att. 6 / Act 6 SCOPERTA TRANSFRONTALIERE DEI METIERI – DECOUVERTE TRANSFRONTALIERE DES METIERS FORUM DEI MESTIERI FORUM DES METIERS Att. 7 / Act 7 SCAMBIO DI BUONE PRATICHE ATTORNO AL TEMA SCOLASTICO ECHANGE DE BONNES PRATIQUES AUTOUR DE THEMATIQUES SCOLAIRES Direzione Istruzione Formazione Professionale – Lavoro

14 ACTIVITÉS Att. 7 / Act 7 LOTTA CONTRO L'ABBANDONO SCOLASTICO LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE Att. 8 / Act 8 COMUNICAZIONE E VALORIZZAZIONE COMMUNICATION ET VALORISATION Att. 9 / Act 9 COORDINAMENTO PILOTAGGIO MONITORAGGIO E VALUTAZIONE COORDINATION - PILOTAGE -MONITORAGE - EVALUATION Direzione Istruzione Formazione Professionale – Lavoro

15 ENGAGEMENT FINACIER ITALIE 4.771.913,00 FRANCE 4.706.049,00 TOTAL9.477.962,00 Direzione Istruzione Formazione Professionale – Lavoro


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