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GUIDE DE CANDIDATURE AUX ÉVÉNEMENTS SPORTIFS : de l’idée à la réussite

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1 GUIDE DE CANDIDATURE AUX ÉVÉNEMENTS SPORTIFS : de l’idée à la réussite
SPORTS EVENTS NETWORK FOR TOURISM AND ECONOMIC DEVELOPMENT OF THE ALPINE SPACE Prof. Jean-Loup Chappelet

2 Les 4 phases d’un événement sportif
Si non récurrent Conception Préparation Opér- ation Clôture Guide de candidature Guide d’organisation Guide des volontaires Réseau d’expertise Produits de SENTEDALPS

3 Méthodologie d’élaboration du guide
Expérience des 15 partenaires du projet Jeux olympiques d’hiver d’Albertville, Innsbruck, Torino Jeux multisports (Universiade, Festival olympique…) Championnats du monde de divers sports Manifestations sportives populaires (courses à pied, à ski…) Étude de documents de candidature et littérature Interviews de 14 responsables de candidatures Autriche, France, Italie, Suisse Sports d’hiver et d’été Candidatures réussies ou ratées

4 Fiche d’analyse de candidatures passées
Description de l’événement recherché (nature, date…) Calendrier de la candidature Autres concurrents Organisation de la candidature Les raisons de la candidature Leçons à tirer Facteurs-clés de réussite et d’échec

5 Publics cibles du guide
Élus locaux et régionaux Responsables administratifs, fonctionnaires du sport, du tourisme, du développement économique, du développement territorial Milieux sportifs, touristiques, économiques Qui envisagent une candidature sportive…

6 Pré-candidature Quel lieu ? Quel événement ? Quoi ? Pourquoi ?
Structure du guide Pré-candidature Quel lieu ? Quel événement ? Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Faisabilité Comité de Candidature

7 Le processus de candidature
Qu’est-ce qu’un événement sportif ? Qu’est-ce qu’une candidature ? Quel événement organiser dans un lieu donné ? Quels sont les événements disponibles ? Quelle est la faisabilité du couple lieu - événement ? Décision oui / non ? Comment structurer un comité de candidature ? Quelles sont les fonctions d’un comité de candidature ? Réussite ou échec ? En route pour l’organisation ou nouvelle candidature ?

8 Hiérarchie des raisons de candidater
Développement durable de la région Développement économique régional Promotion touristique Utilisation d’installations sportives Promotion du sport Promotion personnelle

9 Les multiples partie prenantes
Agences Médias Citoyens Spectateurs Téléspectateurs Internautes Participants Accompa- gnateurs Sponsors Fournisseurs Fédérations Communes État Événement sportif CONSOMMATEURS PRODUCTEURS ORGANISATEURS ENTREPRISES DE TOURISME VISITEURS-TOURISTES

10 L’offre des lieux d’accueil d’événements
3 lieux types : centres urbains, petites villes, stations Caractéristiques matérielles des lieux Particularités géographiques Équipements sportifs Infrastructures générales Infrastructures touristiques Caractéristiques immatérielles Politiques d’accueil éventuelles Savoir faire local Image, positionnement du lieu Potentiel économique de la région

11 Demande de propriétaires d’événements
3 types de propriétaires d’événements Fédérations sportives nationales Fédérations sportives internationales ou Comité international Sociétés privées Leurs exigences Conditions minimales, cahier des charges Qu’apporte la candidature au propriétaire de l’événement? Processus de décision Veille informationnelle

12 événement lieux candidature Décision stratégique
Dossier de pré-candidature Contours principaux d’une possible candidature Analyse EMOFF qualitative Forces & Faiblesses (internes) Menaces & Opportunités (externes) Analyse économiques quantitatives Études d’impact Analyses coûts-bénéfices décision événement lieux candidature

13 Organisation du Comité de candidature
Forme juridique et gouvernance Association / Fondation Société anonyme Groupement d’intérêt public Représentation des diverses parties intéressées Ressources humaines Salariés Bénévoles Evolution de l’organigramme Ressources financières Subventions Sponsoring

14 Les fonctions du Comité de candidature
DOSSIER INTERNATIONAL COMMUNICATION ADMINISTRATION MANAGEMENT Évaluateurs Décideurs Opinion / Médias + Clients internes 3 "CLIENTS"

15 Conclusion Guide disponible sous forme électronique et imprimée d’ici la fin de l’année Distribué gratuitement Transfert de connaissance en vue de la construction d’un réseau d’expertise Auteurs : O. Brighenti, C. Clivaz, N. Délétroz, N. Favre, J.-L. Chappelet Interviews : N. Chanavat, J.-Ph. Delage, N. Favre, A. Giacca, M. Schnitzer

16 GUIDE DE CANDIDATURE AUX ÉVÉNEMENTS SPORTIFS : de l’idée à la réussite
SPORTS EVENTS NETWORK FOR TOURISM AND ECONOMIC DEVELOPMENT OF THE ALPINE SPACE Prof. Jean-Loup Chappelet


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