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Transport Routier de Voyageurs Réalités & Perspectives

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Présentation au sujet: "Transport Routier de Voyageurs Réalités & Perspectives"— Transcription de la présentation:

1 Transport Routier de Voyageurs Réalités & Perspectives
Ezzoubeir ERRHAIMINI PDG CTM FT - CGEM Février 2012

2 Sommaire Le transport public de voyageurs en bref
Le positionnement du Transport par Autocars comparé aux autres modes de transport Les défis du secteur Feuille de route & perspectives du secteur

3 Le secteur en Bref

4 Le transport de voyageurs en bref
Un secteur clé qui contribue fortement à la mobilité des citoyens à travers le territoire national … … et qui a permis de désenclaver plusieurs localités et d’assurer leur intégration dans le tissu socio-économique du pays, capitalisant en cela sur les réalisations des pouvoirs publics en matière d’édification du réseau routier Près de autocars qui sillonnent le Royaume, desservant plus de 50 villes par le moyen de 270 lignes Plus de 400 opérateurs recensés sur le terrain réalisant un chiffre d’affaires annuel de 2,5 Milliards de Dirhams et parcourant plus de 303 millions de kilomètres chaque année emplois directs avec un impact favorable sur l’emploi dans plusieurs secteurs connexes (constructeurs, gares routières, PDR, maintenance, restauration, etc. ) (*) * Chaque Ligne comprend le trajet Aller et le trajet Retour

5 Le transport de voyageurs en bref
Principales caractéristiques du réseau de transport interurbain par autocar au Maroc Villes 50 Lignes* 270 Tronçons* 75 Opérateurs 407 Kms parcourus (en millions) 303 Taille du réseau (en Km) 11 163 * Chaque ligne/tronçon comprend le trajet Aller et le trajet Retour

6 Fréquentation annuelle Fréquentation journalière
Principales caractéristiques du réseau Principales caractéristiques du réseau de transport interurbain par autocar au Maroc Très forte fréquentation sur les tronçons reliant Taza à Agadir en passant par Rabat et Casablanca Fréquentation moyenne entre les villes principales et les villes secondaires Faible fréquentation dans les régions Sud, Est et intérieures du Royaume Fréquentation annuelle Fréquentation journalière >75 000 >205 25 à 68 à 205 10 à 25 à 68 < < 25 Le réseau se caractérise par de fortes disparités de fréquentation selon les zones géographiques

7 Positionnement de l’autocar

8 Positionnement de l’autocar
Etude mandatée en 2010 par la CTM et menée auprès d’un échantillon de personnes dans trois grandes villes du pays Les personnes interrogées ont utilisé des moyens de transport en commun pour des voyages à l’intérieur du Maroc au moins une fois durant les douze derniers mois Les questions ont porté sur les aspects suivants : Images génériques des différents modes de transport Part de marché de l’autocar Critères clés d’image Les résultats présentés ne tiennent pas compte des différentes catégories d’operateurs qui existent

9 Positionnement de l’autocar
Les principaux avantages et inconvénients du voyage en autocar qui ont été cités par les personnes consultées sont :

10 Positionnement de l’autocar
Résumé des principaux avantages et inconvénients cités Perception du transport routier de voyageurs par autocar Le risque d’accidents Le nombre d’arrêts L’excès de vitesse Le manque de confort La vitesse Le confort Le prix La disponibilité toute la journée On s’y sent en sécurité La rapidité

11 Positionnement de l’autocar
Zone des critères clés d’image Les principaux critères d’image

12 Part de marché des différents modes sur quelques axes routiers
Positionnement de l’autocar Part de marché des différents modes sur quelques axes routiers

13 Principales conclusions de l’étude
Positionnement de l’autocar Principales conclusions de l’étude Le transport via autocar demeure un mode confortable dans l’ensemble ; les différentes catégories socio professionnelles s’adressant à divers operateurs Un mode qui propose une offre abondante à des prix jugés très raisonnables … … Mais qui est toutefois perçu comme très lié au risque d’accident En terme de parts de marchés, il ressort clairement selon l’étude que l’autocar perd des parts en faveur du train (densification du réseau ferroviaire) ainsi que de la voiture (facilité d’accès au crédit) Les caractères discriminants et l’image de marque du secteur sont plus liés au confort et à la sécurité qu’au niveau des prix proposés

14 Les défis du secteur

15 Les défis du secteur Un secteur confronté à de nombreux défis d’ordre opérationnels et stratégiques … … Lesquels défis sont à l’origine de manière directe ou indirecte de l’image existante du voyage en autocar Les principaux défis peuvent être résumés comme suit : Taille des entreprises & forte atomicité du secteur : 90 % des sociétés disposent d’un maximum de deux autorisations et exploitent 1 à 2 autocars Etat du parc : seul 22 % des autocars en circulation ont un âge inférieur à 5 ans. 58 % ont moins de 10 ans et la moyenne d’âge de 42 % de la flotte dépasse les 11 ans. Impact direct sur la qualité de service et le niveau de sécurité Déséquilibre entre l’offre et la demande sur certains segments : l’axe Fès– Casablanca compte 66 départs (26 directs, 40 transits). Cette surcharge contribue à la diminution du taux de remplissage et occasionne une pression sur les prix et une fréquence des arrêts

16 Les défis du secteur Exploitation des autorisations : Seulement 33 % des autorisations sont exploitées directement, ce qui se traduit par un climat peu favorable à la concurrence saine Tarification : Les prix en vigueur sont ceux définis dans le cadre de l’arrêté du 2 Décembre Aucune révision n’a été appliquée depuis, malgré la hausse des charges d’exploitation (Carburant, SMIG, PDR, coûts de la distribution, etc.) Gares routières : Elles se caractérisent aujourd’hui par différents modes de gestion ainsi qu’un manque de coordination entre les différents acteurs (Impact sur usage des quais, respect des horaires, problèmes de sécurité et de propreté, etc.) Soutien des solutions alternatives : Les différentes actions et investissements entrepris par les pouvoirs publics visant à renforcer le développement du rail et l’aérien national sont faites aux dépens des parts de marché du secteur

17 Feuille de route & Perspectives

18 Feuille de route & perspectives
Il est aujourd'hui essentiel de lancer un véritable débat sur l’avenir du secteur du transport de voyageurs. Un débat qui intégrera à la fois les opérateurs et l’Administration et qui, avant de découler sur une loi, devra donner naissance à un contrat-programme à l’instar de celui de la logistique Ce contrat-programme devra définir de manière claire le choix sur le niveau de contrôle et de régulation que les pouvoirs publics souhaitent mettre en œuvre Il devra également définir le positionnement de ce mode de transport par rapport aux autres modes notamment le ferroviaire à travers l’analyse des différents facteurs influençant la demande : (Equipement des ménages en véhicules, croissance du réseau ferroviaire, habitudes voyages, …)

19 Feuille de route et perspectives
Il devra prendre aussi en compte les acquis et les défaillances de la situation actuelle. Hormis les controverses suscitées par les agréments, il convient de revenir sur tous les aspects du secteur (gares routières, structure des entreprises, responsabilité sociale, écologique et économique des acteurs) Enfin, il devra œuvrer à l’encouragement et l’accompagnement des acteurs à se professionnaliser et anticiper sur les défis écologiques, sociaux et économiques.

20 Merci de votre attention


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