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1 T RANSPORT R OUTIER DE V OYAGEURS R ÉALITÉS & P ERSPECTIVES Ezzoubeir ERRHAIMINI PDG CTM FT - CGEM Février 2012.

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1 1 T RANSPORT R OUTIER DE V OYAGEURS R ÉALITÉS & P ERSPECTIVES Ezzoubeir ERRHAIMINI PDG CTM FT - CGEM Février 2012

2 2 S OMMAIRE L E TRANSPORT PUBLIC DE VOYAGEURS EN BREF L E POSITIONNEMENT DU T RANSPORT PAR A UTOCARS COMPARÉ AUX AUTRES MODES DE TRANSPORT L ES DÉFIS DU SECTEUR F EUILLE DE ROUTE & PERSPECTIVES DU SECTEUR

3 3 L E SECTEUR EN B REF

4 4 L E TRANSPORT DE VOYAGEURS EN BREF * Chaque Ligne comprend le trajet Aller et le trajet Retour Un secteur clé qui contribue fortement à la mobilité des citoyens à travers le territoire national … … et qui a permis de désenclaver plusieurs localités et dassurer leur intégration dans le tissu socio-économique du pays, capitalisant en cela sur les réalisations des pouvoirs publics en matière dédification du réseau routier Près de autocars qui sillonnent le Royaume, desservant plus de 50 villes par le moyen de 270 lignes Plus de 400 opérateurs recensés sur le terrain réalisant un chiffre daffaires annuel de 2,5 Milliards de Dirhams et parcourant plus de 303 millions de kilomètres chaque année emplois directs avec un impact favorable sur lemploi dans plusieurs secteurs connexes (constructeurs, gares routières, PDR, maintenance, restauration, etc. ) (*)

5 5 L E TRANSPORT DE VOYAGEURS EN BREF Principales caractéristiques du réseau de transport interurbain par autocar au Maroc Villes Lignes* Tronçons* Opérateurs Kms parcourus (en millions) Taille du réseau (en Km) * Chaque ligne/tronçon comprend le trajet Aller et le trajet Retour

6 6 P RINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU RÉSEAU Principales caractéristiques du réseau de transport interurbain par autocar au Maroc L E RÉSEAU SE CARACTÉRISE PAR DE FORTES DISPARITÉS DE FRÉQUENTATION SELON LES ZONES GÉOGRAPHIQUES Fréquentation journalière >205 < à à 68 Très forte fréquentation sur les tronçons reliant Taza à Agadir en passant par Rabat et Casablanca Fréquentation moyenne entre les villes principales et les villes secondaires Faible fréquentation dans les régions Sud, Est et intérieures du Royaume Fréquentation annuelle > < à à

7 7 P OSITIONNEMENT DE L AUTOCAR

8 8 Etude mandatée en 2010 par la CTM et menée auprès dun échantillon de personnes dans trois grandes villes du pays Les personnes interrogées ont utilisé des moyens de transport en commun pour des voyages à lintérieur du Maroc au moins une fois durant les douze derniers mois Les questions ont porté sur les aspects suivants : Images génériques des différents modes de transport Part de marché de lautocar Critères clés dimage Les résultats présentés ne tiennent pas compte des différentes catégories doperateurs qui existent

9 9 P OSITIONNEMENT DE L AUTOCAR Les principaux avantages et inconvénients du voyage en autocar qui ont été cités par les personnes consultées sont :

10 10 P OSITIONNEMENT DE L AUTOCAR Résumé des principaux avantages et inconvénients cités P ERCEPTION DU TRANSPORT ROUTIER DE VOYAGEURS PAR AUTOCAR Le risque daccidents Le nombre darrêts Lexcès de vitesse Le manque de confort La vitesse Le confort Le prix La disponibilité toute la journée On sy sent en sécurité La rapidité

11 11 P OSITIONNEMENT DE L AUTOCAR Zone des critères clés dimage Les principaux critères dimage

12 12 P OSITIONNEMENT DE L AUTOCAR Part de marché des différents modes sur quelques axes routiers

13 13 P OSITIONNEMENT DE L AUTOCAR Le transport via autocar demeure un mode confortable dans lensemble ; les différentes catégories socio professionnelles sadressant à divers operateurs Un mode qui propose une offre abondante à des prix jugés très raisonnables … … Mais qui est toutefois perçu comme très lié au risque daccident En terme de parts de marchés, il ressort clairement selon létude que lautocar perd des parts en faveur du train (densification du réseau ferroviaire) ainsi que de la voiture (facilité daccès au crédit) Les caractères discriminants et limage de marque du secteur sont plus liés au confort et à la sécurité quau niveau des prix proposés P RINCIPALES CONCLUSIONS DE L ÉTUDE

14 14 L ES DÉFIS DU SECTEUR

15 15 L ES DÉFIS DU SECTEUR Un secteur confronté à de nombreux défis dordre opérationnels et stratégiques … … Lesquels défis sont à lorigine de manière directe ou indirecte de limage existante du voyage en autocar Les principaux défis peuvent être résumés comme suit : T AILLE DES ENTREPRISES & FORTE ATOMICITÉ DU SECTEUR : 90 % des sociétés disposent dun maximum de deux autorisations et exploitent 1 à 2 autocars Impact direct sur la qualité de service et le niveau de sécurité E TAT DU PARC : seul 22 % des autocars en circulation ont un âge inférieur à 5 ans. 58 % ont moins de 10 ans et la moyenne dâge de 42 % de la flotte dépasse les 11 ans. Impact direct sur la qualité de service et le niveau de sécurité Cette surcharge contribue à la diminution du taux de remplissage et occasionne une pression sur les prix et une fréquence des arrêts D ÉSÉQUILIBRE ENTRE L OFFRE ET LA DEMANDE SUR CERTAINS SEGMENTS : laxe Fès– Casablanca compte 66 départs (26 directs, 40 transits). Cette surcharge contribue à la diminution du taux de remplissage et occasionne une pression sur les prix et une fréquence des arrêts

16 16 L ES DÉFIS DU SECTEUR ce qui se traduit par un climat peu favorable à la concurrence saine E XPLOITATION DES AUTORISATIONS : Seulement 33 % des autorisations sont exploitées directement, ce qui se traduit par un climat peu favorable à la concurrence saine Aucune révision na été appliquée T ARIFICATION : Les prix en vigueur sont ceux définis dans le cadre de larrêté du 2 Décembre Aucune révision na été appliquée depuis, malgré la hausse des charges dexploitation (Carburant, SMIG, PDR, coûts de la distribution, etc.) manque de coordination entre les différents acteurs G ARES ROUTIÈRES : Elles se caractérisent aujourdhui par différents modes de gestion ainsi quun manque de coordination entre les différents acteurs (Impact sur usage des quais, respect des horaires, problèmes de sécurité et de propreté, etc.) aux dépens des parts de marché du secteur S OUTIEN DES SOLUTIONS ALTERNATIVES : Les différentes actions et investissements entrepris par les pouvoirs publics visant à renforcer le développement du rail et laérien national sont faites aux dépens des parts de marché du secteur

17 17 F EUILLE DE ROUTE & P ERSPECTIVES

18 18 F EUILLE DE ROUTE & PERSPECTIVES Il est aujourd'hui essentiel de lancer un véritable débat sur lavenir du secteur du transport de voyageurs. Un débat qui intégrera à la fois les opérateurs et lAdministration et qui, avant de découler sur une loi, devra donner naissance à un contrat-programme à linstar de celui de la logistique Ce contrat-programme devra définir de manière claire le choix sur le niveau de contrôle et de régulation que les pouvoirs publics souhaitent mettre en œuvre Il devra également définir le positionnement de ce mode de transport par rapport aux autres modes notamment le ferroviaire à travers lanalyse des différents facteurs influençant la demande : (Equipement des ménages en véhicules, croissance du réseau ferroviaire, habitudes voyages, …)

19 19 F EUILLE DE ROUTE ET PERSPECTIVES Il devra prendre aussi en compte les acquis et les défaillances de la situation actuelle. Hormis les controverses suscitées par les agréments, il convient de revenir sur tous les aspects du secteur (gares routières, structure des entreprises, responsabilité sociale, écologique et économique des acteurs) Enfin, il devra œuvrer à lencouragement et laccompagnement des acteurs à se professionnaliser et anticiper sur les défis écologiques, sociaux et économiques.

20 20 M ERCI DE VOTRE ATTENTION


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