La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tabac: la guerre civique Sept ans de loi Evin n'ont pas apaisé les conflits entre fumeurs et non-fumeurs dans les entreprises. Thomas se souviendra longtemps.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tabac: la guerre civique Sept ans de loi Evin n'ont pas apaisé les conflits entre fumeurs et non-fumeurs dans les entreprises. Thomas se souviendra longtemps."— Transcription de la présentation:

1 Tabac: la guerre civique Sept ans de loi Evin n'ont pas apaisé les conflits entre fumeurs et non-fumeurs dans les entreprises. Thomas se souviendra longtemps de son bref passage dans cette société de télémarketing. Engagé pour deux semaines, il se retrouve installé sur une plate-forme téléphonique à côté d'un grand fumeur. Après quelques jours de souffrances muettes, lorsqu'il ose enfin demander à son collègue d'envoyer ses volutes plus loin, il essuie cette réplique acerbe: "Si ça te gêne vraiment, tu n'as qu'à arrêter de respirer.« La loi Evin, qui protège les non-fumeurs du tabagisme des autres sur les lieux de travail, a du mal à franchir le seuil de certaines entreprises. Entrée en vigueur il y a sept ans, elle n'a pas encore permis de mettre un terme à la guerre entre les fumeurs et les non- fumeurs. Dans le couloir du service de pneumologie de cet hôpital de l'Est parisien, dépourvu de local réservé aux fumeurs, il arrive que les infirmières stressées allument une cigarette sous le nez des tuberculeux et des cancéreux du poumon. Les violences physiques entre employés ne sont pas rares, signale Christian Peschang. Il cite même le cas de ce camionneur poignardé par son voisin de table armé d'un Opinel... parce qu'il lui avait reproché de fumer. Résultat: quinze jours d'hospitalisation. Mais si, aujourd'hui, le problème se pose de plus en plus fréquemment, c'est que les non-fumeurs ne veulent plus se laisser intoxiquer: ils savent qu'il n'y a pas de fumée inoffensive. Les ravages du tabagisme passif sont désormais connus. D'après le ministère de la Santé, les dernières études scientifiques montrent que travailler à côté d'un fumeur augmente de 30 à 50% le risque de cancer du poumon. La multinationale américaine IBM a décrété la cigarette hors la loi voilà un an. Au début, les employés en manque descendaient au pied de la gigantesque tour de la Défense. Mais la direction, estimant que cet attroupement donnait une mauvaise image de l'entreprise, a aménagé un petit espace en plein air dans les dépendances de la tour, à l'abri des regards extérieurs. L'hiver, les fumeurs peuvent se réfugier dans une salle. Mais l'endroit, n'est pas chauffé et ne dispose d'aucune aération. Une odeur de tabac froid et des nuages de fumée rendent l'atmosphère suffocante, le sol et les murs sont gris, les cendriers débordent. "Nous avons dû supprimer les salles fumeurs dans la tour, car la climatisation répand la fumée partout", explique le Dr Wilfredo Ferré, responsable du bien-être des salariés de la firme, « Je ne veux pas qu'un non-fumeur attaque l'entreprise dans dix ans parce qu'il aura un cancer du poumon. » L'Express 11/03/99

2 La loi Evin La loi Évin, du nom de son auteur Claude Évin (ou loi du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme), lutte contre le tabagisme en établissant le principe d'une interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, ainsi que dans les lieux collectifs de transport. Concernant l'alcool, elle limite fortement le droit de faire de la publicité pour les boissons alcoolisées afin de protéger les jeunes des opérations de marketing.Claude Évin tabagismepublicité marketing Définir des emplacements réservés aux fumeurs. La possibilité de locaux distincts ventilés et isolés pour le public, à lentière discrétion des propriétaires. Le tabagisme est totalement proscrit, y compris à l'air libre, dans les établissements d'enseignement (école, collège, lycée). Dans l'enseignement supérieur, le chef détablissement peut autoriser de fumer à l'extérieur des locaux. Les établissements sous statut d'association type loi 1901 ne sont pas concernés par cette interdiction. En effet leur statut juridique ne les assimile pas à des lieux publics habituels. Ainsi les cafés et salles de spectacle gérés par des associations type loi 1901 sont des lieux où l'autorisation de fumer est la règle.

3 Les mesures de 2005 Depuis fin 2005, linterdiction s'étend à tous les avions (pour des raisons de sécurité) et tous les trains (cette interdiction n'est pas d'origine légale, mais une pratique commerciale de la SNCF). Le décret du 15 novembre 2006 Il fixe les conditions dapplication de linterdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif. Il redéfinit les normes s'appliquant aux lieux qui peuvent être expressément réservés aux fumeurs. Il est entré en vigueur le 1 er février 2007;.

4 1 La loi Évina a demandé à un collègue de ne pas fumer i donc les infirmières fument devant les patients 2Aujourd'hui les non- fumeursb a été introduite il y a 7 ansii le onze mars IBM a ouvert une salle fumeurs c de 30 à 50 %iii et il a été poignardé 4 Dans un hôpital à Parisd a paru dans le magazine l'Express iv pour protéger les non- fumeurs 5 Cet articlee à l'extérieur de la tour à cause de la climatisation v et exigent leurs droits à un atmosphère propre 6 Thomasf il n'y a pas de local pour les fumeurs vi qui mettait en dangers les autres employés 7 Un chauffeur de camiong connaissent bien les dangers du tabagisme passif vi s'il travaille à côté d'un fumeur 8Un non-fumeur augmente le risque de cancer du poumon h a demandé à son voisin de ne pas fumer vii et il a reçu une réponse très défavorable Lisez le texte et choisissez une section de chaque colonne pour compléter une phrase:

5 Imaginez que Thomas (la personne mentionnée dans larticle) est interviewé par un journaliste sur lincident. Imaginez ses réponses. Thomas, racontez-nous ce qui sest passé quand vous travailliez pour la société de télémarketing.…………………………………………………………………………………………………………….….. …………………………………………………………………………………………………………….….. Ne pensez-vous pas que ce collègue était dans son droit de fumer? Après tout, à lépoque, la loi Evin nétait pas en vigueur. Qui êtes vous pour empêcher quelqu'un de fumer? …………………………………………………………………………………………………………….….. Que pensez-vous de la loi Evin et pourquoi?…………………………………………………………………………………………………………….….. …………………………………………………………………………………………………………….…..


Télécharger ppt "Tabac: la guerre civique Sept ans de loi Evin n'ont pas apaisé les conflits entre fumeurs et non-fumeurs dans les entreprises. Thomas se souviendra longtemps."

Présentations similaires


Annonces Google