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Cours dIHM (Interface Homme Machine) 4 eme année informatique 12006/2007 Université des Sciences et Technologies Houari Boumedien Faculté

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Présentation au sujet: "Cours dIHM (Interface Homme Machine) 4 eme année informatique 12006/2007 Université des Sciences et Technologies Houari Boumedien Faculté"— Transcription de la présentation:

1 Cours dIHM (Interface Homme Machine) 4 eme année informatique 12006/2007 Université des Sciences et Technologies Houari Boumedien Faculté dinformatique et délectronique Département Informatique

2 Objectifs Se familiariser avec les différentes approches de conception dinterface Maitriser les différentes approches de validations des IHM Apprendre à concevoir des interfaces en respectant les designs patterns 2

3 Déroulement du cours o Un cours par semaine (1h30) o Une séance de TP par semaine (1h30) o Langage utilisé C# o La version C# expresse est téléchargeable gratuitement sur le site de Microsoft. 3

4 Plan du Module 4

5 Evaluation Deux épreuves de moyenne durée Un mini projet Un ensemble de tests dévaluation des travaux pratiques 50% 40% 10% 5

6 Interface Homme Machine Chapitre 1

7 Projet Programmation Communication Info- Ergonomie - Interaction - Moyens de dialogue Lexique : Choisir les termes qui facilitent le plus la compréhension.

8 Définition Une tache est une activité réalisée par une personne à laide déquipement en vue de causer un changement détat correspondant à un but à atteindre. Dans un processus de design on définit trois (03) types de taches: Tache abstraite. Tache projetée. Tache implémentée.

9 Dans le laboratoire de conception, grâce aux informations issues de lanalyse, on définit la tache projetée, en particulier la structuration de la tache pour limplémentation. Tache abstraite Tache implément ée Tache projetée Dans lesprit de lutilisateur Laboratoire de conception Supportée par le S.E Analyse de la tache implémentatio n lanalyse de la tache : létude de lenvironnement de réalisation de la tache des utilisateurs et de la tache abstraite. Implémentation : cest le traitement de la tache projetée, en y adjoignant les styles dinteraction, les structures de dialogue et les attributs de dialogue.

10 Analyse de la tache Etudier le comportement de lutilisateur (attirer lattention, gestion des exception,….) dan un environnement organisationnel et matériel (temps, coût du logiciel, …) dans le but de produire un système utile et utilisable

11 Analyse de la tache Tache à implémenter Perspective du poste de travail Perspective Organisationnelle Perspective de lexécutant

12 Processus global danalyse de la tache Tache considérée Utilisateur Poste de travail Demande dactivité Analyse de la tache Contexte stéréo-type Critères dutilité Analyser les Détermination de travail de lutilisateur et dutilisabilité paramètres de de la tache la tache interactive la tache interactive Dérivant des paramètres ergonomique de lI.H.M Style dinteraction Attributs de dialogue évaluation Structure de la tache à évaluer Dérivation des spécifications formelles (des info, des fonctions et le graphe denchaînement) Implémentation

13 Définitions Une interface homme-machine permet d'échanger des informations entre l'utilisateur humain et la machine. Pour que cette communication soit la plus simple à faire et à réaliser, on utilise différents éléments. Les périphériques d'entrée, comme le clavier, la souris, ou le scanner permettent à l'homme de donner des renseignements ou des ordres à la machine. Les périphériques de sortie comme l'écran, des diodes ou l'imprimante permettent à la machine de répondre aux ordres et d'afficher des informations.interface homme-machine

14 Interface logicielle Une interface est un arrangement de conception logicielle pour permettre la modularité et la réutilisation de code. Pour une bibliothèque logicielle on parle d'interface de programmation. Pour un objet logiciel, défini par la programmation orientée objet, on parle simplement d'interface. L'interface qui est présentée à l'utilisateur est nommée interface utilisateur, elle donne accès aux fonctions du programme par le biais du clavier et de la souris tout en les représentant d'une manière graphique.modularitébibliothèque logicielleinterface de programmationprogrammation orientée objetinterface utilisateur

15 Interface utilisable elle est utilisable si les moyens quelle fournit pour réaliser la tache sont compatibles avec le profil cognitif de lutilisateur.

16 Composition dune interface Langage multimédia : Son, Texte,graphisme, vidéo……. Dispositif physique dexpression du langage: les peripheriques.

17 Distances Pour un uilisateur de lI.H.M On dit que la distance sémantique est faible si on peut facilement sexprimer avec le langage de linterface et comprendre les résultats obtenus. On dit que la distance articulaire est faible si lon peut déduire facilement la signification dune expression à partir de sa forme.

18 Une interface est un langage utilisé à deux stades: Le premier est lexécution : il sagit dindiquer au dispositif de linterface la nature des actions à exécuter. Le second est lévaluation : qui consiste à indiquer à lutilisateur les résultats de ses actions.

19 Ecart de distance On appel écart de distance la différence existante entre la distance sémantique et la distance articulaire. De manière plus simple cest la différence entre la tache que lutilisateur pense accomplir et la la façon dont la tache peut être accomplie par linterface.

20 Objectifs signification dune expression Forme dexpression distance sémantique Niveau conceptuel Niveau sémantique Niveau syntaxique Niveau lexical Niveau physique Distance articulaire

21 Niveau conceptuel Il identifie les objets de linterface ainsi que leurs attributs. Il identifie les relations entre les objets et les opérations permises sur ces derniers. Remarque Les objets doivent être représentatifs des éléments caractérisant la tache pensées par lutilisateur permettre ladéquation entre le modèle conceptuel que lutilisateur a de la tache et le modèle conceptuel de linterface

22 Niveau sémantique Formalise la signification précise des objets et relations fournies par linterface.

23 Niveau syntaxique Definit comment les unités lexicales …. Dans le cadre dun stule dinteraction (menus, formulaires…) Sont assemblées en phrase. Exploitées temporellement par des dispositifs physiques dinteraction.

24 Niveau lexical Cest celui des unités élémentaires utilisées dans linterface Dessins icones Touches du clavier Couleurs ….

25 Niveau physique Clavier Ecran Imprimante Capteur tactile

26 Comment se fait lanalyse de la tache? Etude du contexte de travail Etude du stéréo type de lutilisateur Etude des paramètres dutilité et dutilisabilité. Dérivation des paramètres des taches interactives.

27 Etude du contexte de travail Lanalyse met en évidence trois éléments Lenvironnement physique. Lallocation des taches. Les modalités dexécution des taches. À ces trois points peut sajouter lallocation mono ou multi tache.

28 Lenvironnement physique Permet de décrire les équipements, lunivers ambiant ou encore les conditions de travail.

29 Lallocation des taches Permet de définir les personnes, les fonctions et les rôles.

30 Modalité dexécution dune tache Permet de définir linteropérabilité et le parallélisme.

31 Le stéréotype de lutilisateur On définit généralement cinq(05) points permettant de dériver le profil de lutilisateur. Expérience de la tache abstraite. Connaissance dune tache de contexte similaire. Motivation à utiliser le système. Expérience dun moyen dinteraction complexe. Expérience dun système dinformation

32 Utilité et utilisabilité Ce paramètre est genestrolle dérivé du contexte de travail et du stéréo type de lutilisateur. In nexiste pas de critères universels. Les critéres dependent fortement de lapplication. Exemple : le temps dapprentissage, la rapidité dexécution, flux de données…..

33 Paramètres des taches interactives Ils seront déduits de la description de lenvironnement et de la structuration de la tache. Complexité de la tache Importance de la tache. Organisation de la tache. Pré requis: (rappel et connaissances) Productivité : ( ce quelle rapporte dans le temps et fréquence dexécution)


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