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La machine à laver Lautomobile Le système solaire Lordinateur La systémique est une méthode dapproche systémique globale pour l étude des systèmes.

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2 La machine à laver Lautomobile Le système solaire Lordinateur La systémique est une méthode dapproche systémique globale pour l étude des systèmes.

3 Un système est un ensemble déléments organisés en fonction dun but, défini par des fonctions (approche fonctionnelle) et des constituants (approche matérielle). DEFINITION ET ROLE DU SYSTEME Ces éléments se coordonnent entre eux par : des relations entre les fonctions des relations entre les fonctions des liaisons matérielles entre les constituants des liaisons matérielles entre les constituants

4 DEFINITION ET ROLE DU SYSTEME Les machines à transformer lénergie Les machines à transformer lénergie Les machines à traiter linformation Les machines à traiter linformation Les machines à façonner la matière Les machines à façonner la matière ( solide, liquide, gaz ) ( solide, liquide, gaz ) On distingue trois types différents de systèmes techniques :

5 Le système automatisé sera appréhendé selon trois approches complémentaires : Modélisation des activités produites sur les objets manipulés par les supports dactivités Approche fonctionnelle formalisée des activités Mise en oeuvre des constituants et représentation symbolique de ces constituants Approche matérielle des constituants Modélisation de lévolution temporelle des activités du système Approche temporelle des événements Ces trois approches doivent permettre, dune part, de spécifier le cahier des chargesdu système par lemploi de modèles formels structurés, dautre part, de mettre en oeuvreles constituants du système Ces trois approches doivent permettre, dune part, de spécifier le cahier des chargesdu système par lemploi de modèles formels structurés, dautre part, de mettre en oeuvre les constituants du système. ASPECT METHODOLOGIQUE

6 APPROCHE FONCTIONNELLE DES ACTIVITES L'approche fonctionnelle doit donner une représentation dun système, appelé modèle, en désignant uniquement les fonctions quil assure, indépendamment des constituants réalisant ces fonctions. L'intérêt de cette approche, c'est de ne retenir que ce qui est essentiel pour la compréhension du système, afin que le concepteur, le réalisateur, l'utilisateur, aient la même image de la structure des fonctions réalisées et des liaisons d'interdépendances.

7 La description fonctionnelle sera conduite selon la méthode de lanalyse descendante. LE MALAXEUR APPROCHE FONCTIONNELLE DES ACTIVITES

8 la nature de la matière dœuvre prise en compte par le procédé la nature de la matière dœuvre prise en compte par le procédé lactivité conduite par le processus sur la matière d'œuvre lactivité conduite par le processus sur la matière d'œuvre le support ou les supports dactivités le support ou les supports dactivités la valeur ajouté par le système automatisé la valeur ajouté par le système automatisé les compte-rendus nécessaires aux dialogues homme/système et inter-système. les compte-rendus nécessaires aux dialogues homme/système et inter-système. Le niveau de lactigramme textuel permet de décomposer :

9 APPROCHE FONCTIONNELLE DES ACTIVITES Tout système automatisé peut faire lobjet dune décomposition fonctionnelle faisant apparaître des sous- systèmes pour mettre en évidence, dune part, le point de vue gestion dénergie au sein du système, dautre part, la maintenance qui lui est associée.

10 LE MALAXEUR Lapproche matérielle des solutions constructives et des constituants mis en oeuvre dans le système doit permettre : APPROCHE MATERIELLE DES ACTIVITES

11 Lapproche matérielle des solutions constructives et des constituants mis en oeuvre dans le système doit permettre : de définir lorganisation et les liaisons entre les constituants mis en oeuvre dans le système de définir lorganisation et les liaisons entre les constituants mis en oeuvre dans le système de caractériser ces constituants de caractériser ces constituants de définir les adaptations nécessaires entre les constituants ( interfaces, fixations, connexions ) de définir les adaptations nécessaires entre les constituants ( interfaces, fixations, connexions ) de représenter dans le langage symbolique normalisé le système ( dessin, schéma, plan…) de représenter dans le langage symbolique normalisé le système ( dessin, schéma, plan…)

12 APPROCHE TEMPORELLE DES ACTIVITES On l'appelle aussi séquentielle; elle complète l'approche fonctionnelle, en donnant un enchaînement des tâches réalisées par le système dans le temps.

13 L'analyse temporelle d'un système permet de distinguer différents types de commande : la commande par une logique combinatoire la commande par une logique combinatoire la commande par une logique combinatoire la commande par une logique combinatoire la commande par une logique séquentielle la commande par une logique séquentielle la commande par une logique séquentielle la commande par une logique séquentielle la commande par asservissement la commande par asservissement le chronogramme ou diagramme des états le chronogramme ou diagramme des états A cette fin, les outils suivants peuvent être utilisés : le grafcet le grafcet le gemma le gemma APPROCHE TEMPORELLE DES ACTIVITES

14 SYNOPTIQUE METHODOLOGIQUE

15 La fonction dun support dactivité ( réalisée par des moyens techniques ou humains ) est de conférer une valeur ajoutée aux matières dœuvres ( produits, énergies, informations ), présente en entrées. Les entrées sont des objets (entités) qui appartiennent à lune des catégories suivantes : produits; produits; énergies; énergies; informations. informations. STRUCTURATION DE LANALYSE DESCENDANTE

16 W ENERGIE C CONFIGURATION R REGLAGE E EXPLOITATION LETUDE CONSISTE A DEFINIR ET A CLASSER LES DIFFERENTES CONTRAINTES QUI PEUVENT MODIFIER LE COMPORTEMENT ET LACTIVITE DES SYSTEMES

17 EXEMPLE DANALYSE

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19 FINFIN

20 Lapproche systémique est une méthode détude qui englobe la totalité des éléments du système étudié, ainsi que leurs interactions. APPROCHE SYSTEMIQUE

21 Un système logique est dit combinatoire si l'état de sa sortie ne dépend que de l'état de son entrée. Le système combinatoire ne doit donc pas présenter de réactions de la sortie sur l'entrée, de sorte à ce que l'état de la sortie ne dépende pas de l'histoire du système. A tout instant, on peut représenter logiquement un système combinatoire en faisant une liste des entrées et des sorties : la table de vérité. LOGIQUE COMBINATOIRE

22 La logique séquentielle se distingue de la logique combinatoire par le fait que dans cette dernière, les sorties ne réagissent qu'aux entrées, sans que le système ne soit sensible à l'histoire de ces entrées, ce qui est le cas en logique séquentielle LOGIQUE SEQUENTIELLE


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