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Un mouvement catholique de scoutisme Un espace de vie qui répond aux besoins des jeunes Rêver Agir, réussir leurs projets Vivre en communauté Donner sens.

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2 Un mouvement catholique de scoutisme Un espace de vie qui répond aux besoins des jeunes Rêver Agir, réussir leurs projets Vivre en communauté Donner sens à leur vie Des adultes pour les accompagner dans une relation de confiance Ouvert à tous, respectueux du cheminement spirituel de chacun Découvrir et vivre lEvangile qui fonde des existences libres

3 Construire sa personnalité Chaque jeune est une personne unique Chaque jeune se construit à son rythme et avec des repères Chaque jeune construit sa personnalité Relation au corps (santé) Relation à soi (caractère) Relation au monde (créativité) Relation aux autres (service) Relation à Dieu (spiritualité) Relation aux sentiments (affectivité)

4 Eduquer des garçons et des filles Une pédagogie qui tient compte des différences et de laltérité entre les sexes Se reconnaître partenaires Développer ses potentialités et accéder à toutes les responsabilités Une Pédagogie Adaptée à chaque âge de 6 à 8 ans de 8 à 11 ans de 11 à 14 ans de 14 à 17 ans de 17 à 21 ans

5 Vivre ensemble Apprendre la vie en société Apprendre la démocratie Décider ensemble Former une communauté ouverte

6 Habiter autrement la planète Un monde réel Un monde un peu meilleur Une autre vision de lHomme La vie dans la nature Une vision universelle, une action locale

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8 Les éléments constitutifs de la méthode La loi et la promesse Le jeu et lauto-éducation par laction Le système des équipes et le jeu des conseils La progression personnelle La vie dans la nature Le cadre symbolique Le devoir envers Dieu Un principe spirituel Le devoir envers autrui Un principe social Le devoir envers soi-même Un principe personnel

9 Louveteaux-jeannettes La vie dunité Plusieurs sizaines forment la peuplade Les sizaines se réunissent dans leurs cabanes Lunivers symbolique est la forêt Lescapade Les enfants se rassemblent autour du grand arbre Ils décident de vivre un projet (jeux et activité) et le passage souvre dans le tronc du grand arbre Lescapade peut commencer dans limaginaire quils ont choisi Chacun fait les apprentissages nécessaires à sa réussite A la fin, la peuplade relit le chemin parcouru ensemble Bienvenue en Galilée Jouer et créer ensemble dans la nature

10 Louveteaux-jeannettes De notre mieux ! Devise qui donne son nom à un temps vécu par la peuplade La promesse Dire « oui » à la peuplade et à ses lois Sengager à faire de son mieux pour suivre la loi des louveteaux Des atouts pour grandir Les atouts marquent la progression personnelle dans les 6 axes But dun atout : saméliorer en faisant de son mieux Chaque atout est lié à un article de la Loi Chaque atout est incarné par un sylphe Pas à pas : choix de 2 atouts pour lannée, contrat datout, réalisation Etre veilleur : une proposition faite aux enfants de 10 ans et plus Progression personnelle

11 Louveteaux-jeannettes Atouts, Sylphes et Loi VRAI comme YzôMoral Je donne mon avis et je fais ce que je dis. RESPECTUEUX comme KawaneAffectif Je prends soin de moi et des autres. DEBROUILLARD comme ThélaIntellectuel Je découvre le monde et je crée de mes mains. Je protège notre planète. DYNAMIQUE comme LalinePhysique Je suis actif et bon joueur. CURIEUX DE DIEU comme MaÿlsSpirituel Japprends à dire qui est Jésus pour moi. SOLIDAIRE comme BloganeSocial Je suis copain avec tous, ici et ailleurs.. ATOUTSylpheAxe de développement

12 Scouts-guides La vie dunité Plusieurs équipages forment la tribu Chacun tient un rôle, dont le pilote Un camp dété avec un temps fort : lexplo Explorer les terres daventures Les équipages se réunissent en grand conseil pour choisir laventure Ils sont invités à explorer une des huit terres daventure, habitée chacune par un peuple. Ils y font des découvertes, accompagnés par un signe dalliance Le conseil daventure réunit la maîtrise et les pilotes Chaque équipage décide en conseil déquipage ; il a des missions. Pour progresser et réaliser cette mission, les guides et scouts choisissent un label Dieu invite à laventure et offre son alliance Choisir léquipe pour vivre laventure

13 Scouts-guides Les terres daventure Sport et santé Vie dans la nature Rencontres internationales Construction et fabrication Expression artistique Communication et citoyenneté Respect de lenvironnement Solidarité Inuits Tsiganes Lepchas Bochimans Trobriandais Dogons et Bozos Maoris Mayas Sac à dos Chemin Eau Malle Relais Mains Livre Feu RespectSimplicitéEmerveillementHumilitéOuvertureRespect de lautreEsprit de fraternité EntraideCréativitéEsprit déquipeDépassement de soiAcceptation de la différence Respect du corps FraternitéTolérancePartage Ecoute Don de soi

14 Scouts-guides La progression personnelle 6 rôles au sein dun équipage La promesse, adhésion du jeune au jeu scout « … Je promets de faire tout mon possible pour devenir un citoyen actif, rendre service, développer mes talents et vivre selon la Loi des scouts et guides du monde entier. » Des labels déquipage 23 labels répartis en 5 talents Des labels personnels Pilote Coach Artiste Intendant Architecte Témoin

15 Pionniers-caravelles Oser vivre des rêves et se rendre utile La vie dunité Plusieurs équipes forment la caravane Des chefs déquipe Pendant le camp, le temps des sources Les « Cap » Le projet de la caravane est un « Cap » : Concevoir – Agir - Partager Le Cap est choisi en assemblée de caravane dans un des huit domaines dactivité Une expérience dutilité, de découverte, de rencontre, de dépassement et de créativité Choix dune action/responsabilité individuelle ou déquipe Des conseils déquipe et des conseils de « Cap » Vie spirituelle : les trois déserts et les rencontres décisives

16 Pionniers-caravelles Cadre symbolique : la caravane La caravane est itinérante : elle « campe et décampe » On ny est pas seul, projets activités sy vivent ensemble En caravane, on découvre de nouveaux horizons On prévoit un itinéraire avec des étapes Des responsabilités Neuf missions à répartir au début de lannée Univers symbolique de progression Les sources Les itinéraires Les pierres du cairn (Inukshuk) Les déserts Les rencontres décisives Le trek Temps de litinérance en équipe (exploration de 2-3 jours)

17 Pionniers-caravelles La progression personnelle Les itinéraires Vivre avec énergie Vivre avec son temps Vivre avec rayonnement Vivre ensemble Vivre avec espérance Vivre avec des valeurs Les sources 1ère source - Alpha : la promesse 2ème Source - Iota : en quoi je crois ? 3 ème source - Omega : bilan et projets La Loi des pionniers et des caravelles Cohérent et constant, le pionnier, la caravelle parle et agit en vérité. Loyal et honnête, le pionnier, la caravelle est digne de confiance. Bienveillant envers son prochain et soi-même, le pionnier, la caravelle est au service des autres. Attentif et soucieux du bien commun, le pionnier, la caravelle partage. Courageux, le pionnier, la caravelle reste optimiste face aux difficultés. Respectueux et juste, le pionnier, la caravelle est artisan de paix. Conscient de la fragilité de la planète et attentif à lévolution de son environnement, le pionnier, la caravelle protège la vie. Acteur, le pionnier, la caravelle prend des initiatives et les réalise. Chercheur de Dieu et ouvert à son message, le pionnier, la caravelle avance sur le chemin du bonheur.

18 Pionniers-caravelles Parcours avec la caravane SeptembreCamp 1 ère Année 2 ème Année 3 ème Année Accueil Livret Du jeune Livret Du jeune Badge Des cairns Badge Des cairns Parabole de la Samaritaine Parabole de la Samaritaine Cairn 1 Itinéraire 1 2 rencontres décisives Cairn 2 Itinéraire 2 2 rencontres décisives Source Alpha Promesse Préparation du rituel daccueil Choix des responsabilités Envoi Source Iota Source Omega Cairn 3 Itinéraire 3 2 rencontres décisives Cairn 4 Itinéraire 4 2 rencontres décisives Cairn 5 Itinéraire 5 2 rencontres décisives Cairn 6 Itinéraire 6 2 rencontres décisives Cap « Donne-moi à boire » Chaque année, un désert à traverser : Sinaï, Hoggar puis Néguev.

19 Compagnons La vie dunité Une équipe Au sein de la communauté des jeunes adultes du groupe En lien avec les compagnons des groupes voisins Animations proposées en territoire Le cadre symbolique La route : à choisir, à tracer, à parcourir Compagnons pour partager le pain En référence aux compagnons du tour de France Les projets (expériments) Un parcours Appel, Promesse, Majorité, Progression personnelle, Engagement adulte, Envoi Vivre des projets utiles pour soi et pour les autres


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