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1 BTS MOTEURS A COMBUSTION INTERNE. 2 3 4 À l origine, années 60, l Ecole Supérieure des Moteurs : SAUMUR. années 70,BTS MCI : SAUMUR - BREST.

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1 1 BTS MOTEURS A COMBUSTION INTERNE

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4 4 À l origine, années 60, l Ecole Supérieure des Moteurs : SAUMUR. années 70,BTS MCI : SAUMUR - BREST

5 5 BTS MOTEURS A COMBUSTION INTERNE BTS rénové Arrêté du 21 mai ère session 1998

6 6 RECRUTEMENT n BAC GMb. 60 % n BAC Gma. 30 % n BAC S Techno. 10 %

7 7 OBJECTIFS PROFESSIONNELS ENTREPRISES DE :

8 8 BTS MOTEURS A COMBUSTION INTERNE Le Moteur à Combustion Interne transforme une énergie chimique en une énergie mécanique

9 9 LES EQUIPEMENTS organes assurant les fonctions : n dalimentation. n de gestion d énergie. n déchappement des gaz et de dépollution. n déchanges thermiques.

10 10 Le TS MCI : Expert Motoriste MECANIQUE THERMODYNAMIQUE TECHNIQUES DESSAIS ET MESURES

11 11 FONCTIONS A ASSURER EXPERIMENTATION CONCEPTION ORGANISATION Le Technicien Supérieur MCI exerce 4 fonctions principales

12 12 EXPERIMENTATION n Définir les essais, rédiger les procédures, choisir les moyens d expérimentation et les faire évoluer. n Préparer les moteurs et les équipements.

13 13 EXPERIMENTATION n Conduire les essais. n Effectuer le traitement, l analyse et la synthèse des résultats. Performance Endurance Comportement Environnement

14 14 CONCEPTION EXPERIMENTATION CONCEPTION Standardisation Etudes de marché Etablir le CdCF de larchitecture dun moteur et de ses équipements Normes et Législation

15 15 ORGANISATION n Conduire des projets. n Gérer des ressources humaines. n Gérer les moyens matériels. n Elaborer un manuel qualité pour l entreprise.

16 16 COMMUNICATION n Dialoguer en interne et en externe (français ou anglais). n Rédaction de dossiers et comptes rendus. n Se positionner en client ou fournisseur.

17 17 COMMUNICATION Animer une équipe. DynamiserConvaincre Motiver

18 18 EVOLUTIONS FREQUENTES n Carrières d ingénieurs. n Enseignement. n Expert auto. n Activité Technico -Commerciale.

19 19 LE REFERENTIEL

20 20 ECO - GESTION n Savoirs et savoir faire des techniques de gestion. n Techniques administratives. n Techniques commerciales. n Droit.

21 21 MATHEMATIQUES OBJECTIFS SPECIFIQUES : n Etudes de phénomènes continus décrits mathématiquement par des fonctions obtenues comme solutions déquations différentielles. n Méthodes statistiques pour le contrôle qualité et pour l étude de fiabilité d un moyen de contrôle.

22 22 PHYSIQUE APPLIQUEE n THERMODYNAMIQUE. n CHIMIE. n ELECTRICITE.

23 23 ETUDE DES CONSTRUCTIONS SCIENCES EXPERIMENTALE MATHEMATIQUES CONNAISSANCES Savoirs théoriques de Mécanique, Connaissances de base des technologies associées. CONCEPTS OUTILS FONDAMENTAUX Analyses Modélisations ANALYSE DE SOLUTIONS EXISTANTES AMÉLIORATION CONCEPTION DE SOLUTIONS NOUVELLES.

24 24 ETUDE DES CONSTRUCTIONS P L UTILISATION DE L OUTIL INFORMATIQUE SERA PRIVILEGIEE.

25 25 MECANIQUE APPLIQUEE n Systèmes hyperstatiques. n Vibrations mécaniques. n Mécanique des fluides. n Élasticité. n Méthode des éléments finis. n Sollicitations dynamiques et énergétiques.

26 26 TECHNOLOGIE MOTEUR Combustion et cycles réels à traiter en étroite collaboration avec la physique appliquée.

27 27 TECHNOLOGIE MOTEUR MOTEURS CYCLES REELS NORMALISATION FONCTIONS GLOBALES CLASSIFICATION COMBUSTION CARBURANTS FONCTIONS SPECIFIQUES

28 28 ESSAIS MOTEURS FONCTIONS GLOBALESFONCTIONS SPECIFIQUES Remplissage. Distribution. Refroidissement. Lubrification. Filtration. Suralimentation. Démarrage Adaptation couple moteur - couple résistant. Moteurs à allumage commandé. Moteurs diesel. Moteurs deux-temps.

29 29 ESSAIS MOTEURS STRUCTURE DES MOTEURS MONTAGES ET REGLAGES ESSAIS EQUIPEMENTS MOTEURS CONDUITE DES ESSAIS METHODOLOGIE DES ESSAIS

30 30 ESSAIS MOTEURS L Enseignement dAII a pour objet de participer à la maîtrise des techniques d essais et mesures, ainsi quà l utilisation doutils informatiques.

31 31 LES SUPPORTS Le moteur et ses équipements Les transmissions de puissance gravitant autour du moteur. L adaptation d un moteur à une utilisation spécifique. Matériels d essais et de mesure. MCI

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34 34 INSTALLATIONS Section nécessitant un investissement considérable en matériel : 1 Cellule essais moteur = 2OO OOO 24 élèves 5 à 6 cellules

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36 36 FONTIONNEMENT MATERIEL n Petit matériel type capteur de pression-cylindre : n Ampli associé F Et ils appellent ça du consommable ! CTx en colère

37 37 STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL OBJECTIFS : n Compléter et améliorer la formation. n Améliorer la connaissance du milieu professionnel. n Découvrir les problèmes liés à l exercice de l emploi.

38 38 STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ORGANISATION : 2 périodes n 1ère période : Fin de première année à partir de début juin. Durée : 4 à 6 semaines. n 2ème période : Durant la deuxième année scolaire. Durée : 6 semaines (30 jours ouvrés).

39 39 STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Il est souhaitable que les 2 stages se déroulent dans la même entreprise. n Exceptionnellement le stage de 2ème année peut se dérouler dans l établissement de formation.

40 40 STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL CONTENUS, objectifs à atteindre : n 1ère période : - connaître l entreprise. - souvrir sur le monde industriel. - sintégrer à une équipe. - participer à toutes les activités liées au M.C.I.

41 41 STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL n 2ème période : Proposer à létudiant un parcours de formation qui lui permettra d atteindre tout ou partie des compétences définies par le référentiel.

42 42 STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL n Le plan de stage doit être si possible accompagné dun cahier des charges tripartite (entreprise- établissement de formation-élève). n Le travail s appuiera sur la réalisation d un projet technique lié au domaine du M.C.I.

43 43 STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL n POTENTIEL D ACCUEIL DES STAGIAIRES = 100 places. n EFFECTIF EN FORMATION INITIALE = 160 élèves ORGANISATION DES STAGES EN DEUX VAGUES

44 44 SITES DE FORMATION Brest Nantes Arras Saumur Talange Périgueux Sotteville Savigny/Orge

45 45 PRINCIPAUX SITES D ACCUEIL 15

46 46 EPREUVE PROFESSIONNELLE DE SYNTHESE Finalités et objectifs de l épreuve : évaluer les capacités du candidat à : n Communiquer. n Proposer. n Réaliser. n Expérimenter, évaluer, optimiser. n Analyser, interpréter.

47 47 EPREUVE PROFESSIONNELLE DE SYNTHESE Conditions de réalisation : Support de l épreuve : n Dossier élaboré à l occasion des stages effectués en entreprise et de la conduite d un projet du domaine exclusif du moteur à combustion interne.

48 48 EPREUVE PROFESSIONNELLE DE SYNTHESE Le dossier doit comporter : n les essais et procédures d essais, n l adaptation d un moteur et de ses organes à une utilisation spécifique, n les préparations d un moteur, n la conduite et la réalisation des essais de performance, d endurance, de comportement, d environnement et de pollution, n la conduite de projet.

49 49 ELABORATION ET APPROBATION DES PROJETS OU THÈMES D ÉTUDE : Les équipes présentent : n Les objectifs visés et moyens mis en œuvre. n L organisation des étapes jalonnant la conduite du projet. n Les contraintes de réalisation.

50 50 EPREUVE PROFESSIONNELLE DE SYNTHESE La commission interacadémique (nationale) se réunit 2 fois l année scolaire de la session d examen : 1ère semaine de janvier : examen des thèmes de la 1ère « vague » et des projets confiés aux candidats apprentis.

51 51 EPREUVE PROFESSIONNELLE DE SYNTHESE 1ère semaine de mars : examen des thèmes de la 2ème « vague » et des projets qui ont été modifiés lors de la 1ère commission.

52 52 EPREUVE PROFESSIONNELLE DE SYNTHESE Commission d interrogation : n 2 professeurs de S.T.I. n 1 professeur déco-gestion. n 1 membre de la profession. Un enseignant assure l intérim en cas d absence de l industriel.

53 53 EPREUVE PROFESSIONNELLE DE SYNTHESE EVALUATION : elle porte sur la qualité du travail réalisé par le candidat. Le jury prend en compte : n la rigueur des démarches. n la valeur des solutions proposées. n la rigueur et la qualité des documents. n la nature des relations établies avec l entreprise. n La qualité de l expression orale et écrite.

54 54 EPREUVE PROFESSIONNELLE DE SYNTHESE L épreuve se déroule en 2 phases : n La soutenance du dossier. (durée maximale 40 mn). n L entretien avec le jury. (durée maximale 40 mn).

55 55 SOUTENANCE DU DOSSIER 40 mn n Stage de 1ère année : Le candidat présente l entreprise sur le plan de : - l organisation. - la gestion des ressources humaines et économiques. - la mise en œuvre de la qualité. - la sécurité.

56 56 SOUTENANCE DU DOSSIER n Thème d étude : le candidat présente : - Les démarches mises en œuvre et résultats obtenus. - Les solutions retenues et leur justification / Cahier des Charges. - Il explicite les rapports d étapes jalonnant la conduite du projet.

57 57 SOUTENANCE DU DOSSIER n Entretien avec le jury : 40 mn - affiner la perception du candidat sur certains aspects du dossier et de la réalisation. - apprécier les capacités du candidat à argumenter. - présenter les difficultés rencontrées et les démarches adoptées.

58 58 EPREUVE PROFESSIONNELLE DE SYNTHESE Modes d évaluation : forme ponctuelle. n Le travail réalisé pendant l année est noté sur 40 points. Cette note est proposée au jury par l équipe pédagogique (professeur et tuteur de l entreprise). n Le travail réalisé lors de la soutenance du dossier et de l entretien avec le jury est noté sur 100 points.

59 59 APRES LE BTS SECTEURS D ACTIVITES Hors moteurs 29% Annexe au moteurs 31% Lié au moteurs 40%

60 60 CONCLUSION n 24 H du MANS KART : - Participation régulière de Saumur avec dexcellents résultats. Kart construit par les élèves, stand étudié pour l endurance entièrement assuré par eux.

61 61 CONCLUSION BTS MCI, un BTS atypique : Recherche et développement n Insertion professionnelle remarquable : Pas de cas connu de chômage !!! Permet à de nombreux élèves d origine STI d aboutir à un statut d ingénieur.

62 62 CONCLUSION Le BTS MCI, une image de formation qui attire les Régions et les Chefs d Etablissements. n Attention : Seuil de saturation atteint. - Grosse difficulté pour la recherche des stages et pour leur organisation.


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