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Séance des parents des futurs OR et TR 23 avril 2013 École obligatoire de la région de Neuchâtel (éorén)

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1 Séance des parents des futurs OR et TR 23 avril 2013 École obligatoire de la région de Neuchâtel (éorén)

2 Bienvenue! Objectifs de la séance n Passage 7 ème -8 ème n HarmoS en bref… n La régionalisation par cercles scolaires n l'École obligatoire de la région de Neuchâtel (éorén) n Le centre du Bas-Lac n Les échéances de l'année d'orientation n Les classes OR et TR n Contacts École – Parents: divers

3 Passage de lannée 7 à lannée 8 n Mai, visite de la Direction du Centre du Bas-Lac dans les classes de 7 ème année n Mai-juin, visite pour les élèves de 7 ème année du collège de Vigner (localisation des 8 èmes ) n Mai: décision pour les passages en classe de transition + accord des parents n Juin, participation de la Direction aux protocoles de promotion de 7 ème n Décembre: rencontre des maîtres de 7 ème et de 8 ème n Janvier-février : examen de la situation scolaire de lélève et enquête auprès des enseignants de 7 ème n Février-début mai: signalement à loffice cantonal dorientation scolaire et professionnelle (OCOSP) ou évaluations des connaissances scolaires (ECS)

4 Conditions de promotion pour la 8 ème année n R0 PROMUAnnée d orientation Classe de transition (Préavis du maître + Demande des parents+ OCOSP ou ECS) Non-promu7ème année

5 Conditions de promotion pour la 8 ème année n R1 PROMU Année d orientation Classe de transition (Préavis du maître + accord des parents) Non-promuClasse terminale

6 Conditions de promotion pour la 8 ème année n R2 PROMU Classe de transition (préavis du maître + OCOSP) NON-PROMUClasse terminale

7 HarmoS: Quels changements pour lécole obligatoire? n Lécole est devenue obligatoire dès lâge de 4 ans (2011) n Lécole obligatoire dure 11 ans n La grille-horaire est modifiée n Les horaires-blocs n L'introduction du Plan d'études romand (PER) aux degrés 1H, 2H, 5H, 9H et 10H n Lintroduction de langlais en 7ème année (2013) n La prise en compte dune nouvelle numérotation des degrés scolaires n Depuis la rentrée 2012, on vit à lheure de la régionalisation de lécole par cercle scolaire

8 Nouvelle numérotation des degrés scolaires (HarmoS) Hier : Scolarité obligatoire (9 ans) Aujourdhui : Scolarité obligatoire (11 ans) Cycle 1Cycle 2Cycle 3 Degré primaire Degré second. 1 EEDegré primaire Degré second. 1

9 9 La régionalisation de lécole par cercles scolaires Cercle scolaire 1 = éorén = 15 communes (65874 habitants) 7278élèves 391 classes = éorén 41 bâtiments

10 L' éorén École obligatoire de la région de Neuchâtel Ce cercle scolaire est constitué de cinq centres scolaires : Centre de la Côte à Peseux Centre de la Côte à Peseux Centre des Terreaux à Neuchâtel Centre des Terreaux à Neuchâtel Centre du Mail à Neuchâtel Centre du Mail à Neuchâtel Centre du Bas-Lac à St-Blaise et la Tène Centre du Bas-Lac à St-Blaise et la Tène Centre des Deux-Thielles au Landeron Centre des Deux-Thielles au Landeron

11 Bassin de recrutement du BAS-LAC JCM / CENTRE ESRN DES 2 THIELLES ENGES LA TENE (THIELLE- WAVRE) ST-BLAISE LA TENE (MARIN) CENTRE DU BAS-LAC HAUTERIVE Degrés classes, 1074 élèves, 117 enseignants

12 ÉQUIPE DE DIRECTION DU CENTRE DU BAS-LAC Directrice du centre Anne-Christine Girod Directeur adjoint pour le cycle 1: Raphaël Brissat Directrice adjointe pour le cycle 2: Christine Toffolon Directeur adjoint pour le cycle 3: Thierry Colomb

13 Collège Vigner à Saint-Blaise n Années 8 (cycle 2) et 9 (cycle 3) n Direction, secrétariat n Bibliothèque n Service socio-éducatif

14 Collège Billeter à Marin n Années 10 et 11 (cycle 3) n OCOSP n Direction n CSUM n Bibliothèque municipale et scolaire n Service socio-éducatif

15 Échéances de l'année d'orientation n Séance de parents 8 ème (avant les vacances dautomne) n Novembre : première session d'examen (FRA-MAT) à titre indicatif n Dès novembre, entretiens particuliers avec les MC/MO n Bilan semestriel n Mai : deuxième session d'examen (FRA-MAT) à titre indicatif n Bilan de fin dannée

16 EPREUVES CANTONALES Pour lannée scolaire , les 2 sessions dépreuves de 8 e année sont maintenues uniquement en français et en mathématiques à titre indicatif pour lentrée dans des niveaux en 9 e année en 2014 Rénovation des filières; elle commence en 2014 en 9 ème Exit donc les sections!

17 Rénovation du cycle 3 : années 9 à 11 n Le canton est en phase de rénovation du cycle 3 en introduisant un système à niveaux et options. Une décision finale sera prise à lautomne 2013 par le Grand Conseil. n Lenseignement aura lieu en classe hétérogène comme cest le cas en 8 e année mais avec des disciplines à niveaux et des options. n Pour la 9 e année, seules les disciplines du français et des mathématiques seront à niveaux: –un niveau 1 visant les objectifs fondamentaux –un niveau 2 visant les objectifs élevés 17

18 Description de la 9 e année 18 FRA avec LCA– MATH (12 périodes) Niveau I Niveau II Autres disciplines (21 périodes ) Disciplines à niveau: Autres disciplines de la grille horaire: Classes de lenseignement spécialisé

19 Description de la 10 e année FRA avec LCA – MATH + ALL + ANG + SCN (21 périodes) Niveau I Niveau II Autres disciplines (12 périodes ) Disciplines à niveau: Autres disciplines de la grille horaire: Classes de lenseignement spécialisé

20 Description de la 11 e année Disciplines à niveau: FRA – MATH + ALL + SCN (18 périodes) Niveau I Niveau II Autres disciplines Disciplines communes Disciplines à option Disciplines à option Autres disciplines de la grille horaire: Disciplines à choix Classes de lenseignement spécialisé

21 Conditions dentrée en 9 e année n A la fin de la 8 e année, votre enfant sera orienté en 9 e année vers les niveaux 1 et 2 selon les 4 critères suivants: la moyenne annuelle en français et en mathématiques, à titre certificatif lavis du Conseil de classe à titre certificatif lavis du Conseil de classe à titre certificatif le résultat des épreuves cantonales en français et mathématiques, à titre indicatif le résultat des épreuves cantonales en français et mathématiques, à titre indicatif le Conseil de classe peut prendre lavis des parents le Conseil de classe peut prendre lavis des parents

22 Les classes OR et TR n Classe OR : deux maîtres d'orientation n Classe TR : un maître principal unique ORTR Français7h7h Allemand3h3h Mathématique6h7h Sciences de la nature 2h 2h Histoire2h2h Géographie1h1h Éducation visuelle1h1h Activités manuelles2h2h Éducation musicale1h1h Éducation physique et sportive3h3h FGE formation générale1h1h REX renforcement extension1h---

23 Les classes de 8 ème année OrientationTransition n Plusieurs enseignants n Deux sessions dépreuves n Passage possible en 9 ème dans les niveaux 1 ou 2 en français et en math n Un enseignant généraliste n Un effectif réduit n Passage possible en 9 ème dans le niveau 1 (français/math)

24 Appuis pédagogiques Mentorat Études surveillées SoutienRattrapageAppuis

25 AGENDA SCOLAIRE et BROCHURE «informations aux parents» Agenda scolaire n Il est fourni par lécole et doit être utilisé de manière obligatoire n Lélève doit lavoir à toutes les leçons n Il est tenu de le présenter sur simple demande à tout adulte travaillant dans lécole n Lélève doit faire signer son agenda par ses parents ou par son représentant légal, chaque fin de semaine. Brochure « Informations aux parents »

26 Religion n Vous recevrez, par lintermédiaire des maîtres de vos enfants, une inscription pour suivre des leçons de religion n 3 maîtres de notre centre scolaire les dispensent au collège de Vigner n Elles auront lieu, en principe, le vendredi à 11h05

27 Prévention et éthique Cest un concept global dintervention auprès de chaque classe et à chaque degré, existant depuis 2007 déjà afin de : Sensibiliser les élèves aux dangers de lutilisation irréfléchie des nouvelles technologies

28 Au niveau 8: Objectifs généraux Sensibiliser les élèves : à la déontologie de la recherche sur Internet (droits dauteurs, les copyrights) aux risques de donner des informations personnelles par le biais de lInternet (nimporte qui peut se cacher derrière un pseudo dans un «tchat») au caractère strictement confidentiel des codes RPN.

29 Ce concept débute en 9 ème année uniquement; aucune dérogation ne sera octroyée pour lEP3 Le concept "Sports-Arts-Etudes" concerne des élèves qui pratiquent une activité sportive ou artistique de haut niveau, qui obtiennent des résultats sur le plan national ou sont intégrés dans un cadre de formation « élite » Les conditions offertes ont pour but de concilier l'accomplissement d'une scolarité obligatoire avec la pratique intensive et exigeante de leur discipline Un émolument de CHF par année est perçu SPORT-ARTS ÉTUDES 9 ÈME

30 SALLES A DISPOSITION n Salle 7 (1 er )Mme Anne-Christine Girod et Mme Mélanie Huguenin n Salle 9 (1 er )MM. Raphaël Brissat et Thierry Colomb n Salle 10 (1 er )Mme Christine Toffolon et Mme Liliane Ramseyer

31 Nous restons à disposition pour vous renseigner. Merci de votre attention.


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