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École obligatoire de la région de Neuchâtel (éorén)

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Présentation au sujet: "École obligatoire de la région de Neuchâtel (éorén)"— Transcription de la présentation:

1 École obligatoire de la région de Neuchâtel (éorén)
Séance des parents des futurs OR et TR 23 avril 2013

2 Bienvenue! Objectifs de la séance
Passage 7ème-8ème HarmoS en bref… La régionalisation par cercles scolaires l'École obligatoire de la région de Neuchâtel (éorén) Le centre du Bas-Lac Les échéances de l'année d'orientation Les classes OR et TR Contacts École – Parents: divers

3 Passage de l’année 7 à l’année 8
Mai, visite de la Direction du Centre du Bas-Lac dans les classes de 7ème année Mai-juin, visite pour les élèves de 7ème année du collège de Vigner (localisation des 8èmes) Mai: décision pour les passages en classe de transition + accord des parents Juin, participation de la Direction aux protocoles de promotion de 7ème Décembre: rencontre des maîtres de 7ème et de 8ème Janvier-février : examen de la situation scolaire de l’élève et enquête auprès des enseignants de 7ème Février-début mai: signalement à l’office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) ou évaluations des connaissances scolaires (ECS)

4 Conditions de promotion pour la 8ème année
R0 PROMU Année d ’orientation Classe de transition (Préavis du maître Demande des parents OCOSP ou ECS) Non-promu 7ème année

5 Conditions de promotion pour la 8ème année
R1 PROMU Année d ’orientation Classe de transition (Préavis du maître + accord des parents) Non-promu Classe terminale

6 Conditions de promotion pour la 8ème année
PROMU Classe de transition (préavis du maître OCOSP) NON-PROMU Classe terminale

7 HarmoS: Quels changements pour l’école obligatoire?
L’école est devenue obligatoire dès l’âge de 4 ans (2011) L’école obligatoire dure 11 ans La grille-horaire est modifiée Les horaires-blocs L'introduction du Plan d'études romand (PER) aux degrés 1H, 2H, 5H, 9H et 10H L’introduction de l’anglais en 7ème année (2013) La prise en compte d’une nouvelle numérotation des degrés scolaires Depuis la rentrée 2012, on vit à l’heure de la régionalisation de l’école par cercle scolaire

8 Nouvelle numérotation des degrés scolaires (HarmoS)
Hier : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 EE Degré primaire Degré second. 1 Scolarité obligatoire (9 ans) Aujourd’hui : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Degré primaire Degré second. 1 Scolarité obligatoire (11 ans)

9 La régionalisation de l’école par cercles scolaires
Cercle scolaire 1 = éorén = 15 communes (65’ habitants) 7’278élèves 391 classes = éorén 41 bâtiments

10 L' éorén École obligatoire de la région de Neuchâtel
Ce cercle scolaire est constitué de cinq centres scolaires : Centre de la Côte à Peseux Centre des Terreaux à Neuchâtel Centre du Mail à Neuchâtel Centre du Bas-Lac à St-Blaise et la Tène Centre des Deux-Thielles au Landeron

11 Bassin de recrutement du BAS-LAC
LA TENE (THIELLE- WAVRE) ENGES Degrés 1-11 57 classes, 1074 élèves, 117 enseignants CENTRE ESRN CENTRE ESRN CENTRE DES 2 THIELLES DES 2 THIELLES DU BAS-LAC ST-BLAISE LA TENE (MARIN) HAUTERIVE JCM /

12 Équipe de direction du centre du Bas-Lac
Directrice du centre Anne-Christine Girod Directeur adjoint pour le cycle 1: Raphaël Brissat Directrice adjointe pour le cycle 2: Christine Toffolon Directeur adjoint pour le cycle 3: Thierry Colomb

13 Collège Vigner à Saint-Blaise
Années 8 (cycle 2) et 9 (cycle 3) Direction, secrétariat Bibliothèque Service socio-éducatif

14 Collège Billeter à Marin
Années 10 et 11 (cycle 3) OCOSP Direction CSUM Bibliothèque municipale et scolaire Service socio-éducatif

15 Échéances de l'année d'orientation
Séance de parents 8ème (avant les vacances d’automne) Novembre : première session d'examen (FRA-MAT) à titre indicatif Dès novembre, entretiens particuliers avec les MC/MO Bilan semestriel Mai : deuxième session d'examen (FRA-MAT) à titre indicatif Bilan de fin d’année

16 Epreuves cantonales Pour l’année scolaire , les 2 sessions d’épreuves de 8e année sont maintenues uniquement en français et en mathématiques à titre indicatif pour l’entrée dans des niveaux en 9e année en 2014 Rénovation des filières; elle commence en 2014 en 9ème Exit donc les sections!

17 Rénovation du cycle 3 : années 9 à 11
Le canton est en phase de rénovation du cycle 3 en introduisant un système à niveaux et options. Une décision finale sera prise à l’automne 2013 par le Grand Conseil. L’enseignement aura lieu en classe hétérogène comme c’est le cas en 8e année mais avec des disciplines à niveaux et des options. Pour la 9e année, seules les disciplines du français et des mathématiques seront à niveaux: un niveau 1 visant les objectifs fondamentaux un niveau 2 visant les objectifs élevés

18 Description de la 9e année
FRA avec LCA– MATH (12 périodes) Niveau I Niveau II Autres disciplines (21 périodes ) Disciplines à niveau: Autres disciplines de la grille horaire: Classes de l’enseignement spécialisé Nombre de branches à niveaux : A niveau: en 9e année, en français et en mathématiques

19 Description de la 10e année
FRA avec LCA – MATH + ALL + ANG + SCN (21 périodes) Niveau I Niveau II Autres disciplines (12 périodes ) Disciplines à niveau: Autres disciplines de la grille horaire: Classes de l’enseignement spécialisé A niveau: en 10e année en français, mathématique, allemand, anglais et sciences de la nature

20 Description de la 11e année
Disciplines à niveau: FRA – MATH + ALL + SCN (18 périodes) Niveau I Niveau II Autres disciplines Disciplines communes Disciplines à option Autres disciplines de la grille horaire: Disciplines à choix Classes de l’enseignement spécialisé A niveau: en 11e année, en français, mathématique, allemand, et sciences de la nature Des branches à choix en 11e année : renforcement en français ou mathématique ou anglais (niveau 1 ou 2). Pour les filières de maturité, le choix de l’anglais est obligatoire. Des options professionnelles et des options académiques : elles ont pour but d’affiner le profil de l’élève Passage d’un niveau à un autre : ils seront possibles au semestre et à la fin de l’année scolaire. Entrée en vigueur de la rénovation : par palier en 9e année lors de l’année scolaire , en 10e année lors de l’année scolaire et en 11e année lors de l’année scolaire

21 Conditions d’entrée en 9e année
A la fin de la 8e année, votre enfant sera orienté en 9e année vers les niveaux 1 et 2 selon les 4 critères suivants: la moyenne annuelle en français et en mathématiques, à titre certificatif l’avis du Conseil de classe à titre certificatif le résultat des épreuves cantonales en français et mathématiques, à titre indicatif le Conseil de classe peut prendre l’avis des parents

22 Les classes OR et TR OR TR Français 7h 7h Allemand 3h 3h
Classe OR : deux maîtres d'orientation Classe TR : un maître principal unique OR TR Français 7h 7h Allemand 3h 3h Mathématique 6h 7h Sciences de la nature 2h h Histoire 2h 2h Géographie 1h 1h Éducation visuelle 1h 1h Activités manuelles 2h 2h Éducation musicale 1h 1h Éducation physique et sportive 3h 3h FGE formation générale 1h 1h REX renforcement extension 1h ---

23 Les classes de 8ème année
Orientation Transition Plusieurs enseignants Deux sessions d’épreuves Passage possible en 9ème dans les niveaux 1 ou 2 en français et en math Un enseignant généraliste Un effectif réduit Passage possible en 9ème dans le niveau 1 (français/math)

24 Appuis pédagogiques Mentorat Études surveillées Soutien Rattrapage

25 AGENDA SCOLAIRE et BROCHURE «informations aux parents»
Il est fourni par l’école et doit être utilisé de manière obligatoire L’élève doit l’avoir à toutes les leçons Il est tenu de le présenter sur simple demande à tout adulte travaillant dans l’école L’élève doit faire signer son agenda par ses parents ou par son représentant légal, chaque fin de semaine. Brochure « Informations aux parents »

26 Religion Vous recevrez, par l’intermédiaire des maîtres de vos enfants, une inscription pour suivre des leçons de religion 3 maîtres de notre centre scolaire les dispensent au collège de Vigner Elles auront lieu, en principe, le vendredi à 11h05

27 Prévention et éthique C’est un concept global d’intervention auprès de chaque classe et à chaque degré, existant depuis 2007 déjà afin de : Sensibiliser les élèves aux dangers de l’utilisation irréfléchie des nouvelles technologies

28 Au niveau 8: Objectifs généraux Sensibiliser les élèves : à la déontologie de la recherche sur Internet (droits d’auteurs , les copyrights) aux risques de donner des informations personnelles par le biais de l’Internet (n’importe qui peut se cacher derrière un pseudo dans un «tchat») au caractère strictement confidentiel des codes RPN.

29 Sport-arts études 9ème Ce concept débute en 9ème année uniquement; aucune dérogation ne sera octroyée pour l’EP3 Le concept "Sports-Arts-Etudes" concerne des élèves qui pratiquent une activité sportive ou artistique de haut niveau, qui obtiennent des résultats sur le plan national ou sont intégrés dans un cadre de formation « élite » Les conditions offertes ont pour but de concilier l'accomplissement d'une scolarité obligatoire avec la pratique intensive et exigeante de leur discipline Un émolument de CHF par année est perçu

30 SALLES A DISPOSITION Salle 7 (1er ) Mme Anne-Christine Girod et Mme Mélanie Huguenin Salle 9 (1er ) MM. Raphaël Brissat et Thierry Colomb Salle 10 (1er ) Mme Christine Toffolon et Mme Liliane Ramseyer

31 Nous restons à disposition pour vous renseigner
Nous restons à disposition pour vous renseigner. Merci de votre attention.


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