La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 PRINCIPES ET DEMARCHES POUR DYNAMISER LAPPRENTISSAGE DES LANGUES ENSEIGNEMENT DES LANGUES :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 PRINCIPES ET DEMARCHES POUR DYNAMISER LAPPRENTISSAGE DES LANGUES ENSEIGNEMENT DES LANGUES :"— Transcription de la présentation:

1 1 PRINCIPES ET DEMARCHES POUR DYNAMISER LAPPRENTISSAGE DES LANGUES ENSEIGNEMENT DES LANGUES :

2 2 PRINCIPES ET DÉMARCHES Á LÉCOLE OBLIGATOIRE Le renforcement de l'enseignement du français, notamment en tirant parti des résultats de PISA 2006 : en poursuivant les actions en faveur de la promotion de la lecture en développant l'apprentissage de la lecture

3 3 PRINCIPES ET DÉMARCHES Un accent particulier sur l' allemand : la formation des enseignant-e-s l'augmentation de la dotation horaire le concept dimmersion/enseignement bilingue la 10 e année linguistique et les échanges d'élèves

4 4 FORMATION DES ENSEIGNANT-E-S ET DOTATION HORAIRE les enseignant-e-s dallemand de lécole primaire ont été astreint-e-s à suivre une formation obligatoire de 2 jours durant les années scolaires plus dune cinquantaine denseignant-e-s de lécole pri- maire vont, durant les 3 prochaines années scolaires, effectuer un séjour linguistique de 3 semaines à Berlin ou suivre un cours linguistique, organisé par "Avenir Formation" la dotation horaire, au degré 9, passe de 3 à 4 leçons dès la prochaine rentrée scolaire

5 5 CONCEPT DIMMERSION / ENSEIGNEMENT BILINGUE Loffre ciblée : la filière bilingue : elle va ouvrir à la rentrée scolaire à lEcole primaire de Delémont (école du Gros-Seuc) elle accueillera une trentaine d'élèves de la 1 e à la 6 e année : huit élèves vont fréquenter la filière bilingue et une vingtaine les sessions en langue allemande les élèves de la filière bilingue passent, en principe, deux tiers du temps dans les classes ordinaires de lécole primaire du Gros-Seuc et un tiers dans la classe en langue allemande (cf. schéma de fonctionnement)

6 6 CONCEPT DIMMERSION / ENSEIGNEMENT BILINGUE

7 7 les élèves inscrit-e-s aux sessions en langue allemande fréquentent la classe concernée une après-midi par semaine lenseignement dans la classe allemande est assuré par une enseignante de langue allemande

8 8 CONCEPT DIMMERSION / ENSEIGNEMENT BILINGUE La généralisation et loffre généralisée : "Bunti im Sprachenland" est introduit à lécole enfantine; un support de sensibilisation précoce va être réalisé au 1 er cycle de lécole primaire une offre de cours de langue et de culture allemandes à lintention des élèves de 4 e année de lécole primaire va être mise en place durant lannée scolaire une structure denseignement bilingue va être mise en place à lécole secondaire dès la rentrée scolaire ( ouverture sur trois sites )

9 9 10 e ANNEE LINGUISTIQUE ET ECHANGES D'ELEVES depuis son ouverture en , 126 élèves jurassien- ne-s et 33 élèves bâlois-e-s ont pu bénéficier de loffre de dixième année linguistique JU-BL; en , 23 élèves jurassien-ne-s et 3 élèves bâlois-e-s vont fréquenter la 10 e année linguistique depuis 2007, 78 élèves jurassien-ne-s ont participé au cadre déchange individuel pendant le temps scolaire avec Bâle-Ville et Bâle-Campagne; en 2009, 30 élèves jurassien-ne-s y ont participé en 2008, 99 élèves jurassien-ne-s ont participé à des échanges individuels pendant les vacances

10 10 INTRODUCTION DE L'ENSEIGNEMENT DE L'ANGLAIS À LÉCOLE PRIMAIRE Principes : une introduction en 5 e année en 2013 une phase pilote dès 2010 un cadre de formation dès 2011 lenseignement de langlais dispose dune dotation hebdo- madaire de 2 leçons; la dotation globale des élèves passe de 28 à 30 leçons en 5 e et en 6 e

11 11 INTRODUCTION DE L'ENSEIGNEMENT DE L'ANGLAIS À LÉCOLE PRIMAIRE Démarches : cet enseignement est donné en référence à un moyen denseignement commun sur le plan romand une phase pilote va être mise en place dès la rentrée scolaire dans les cercles primaires rattachés au cercle secondaire de Courrendlin (Rebeuvelier, Courrendlin, Châtillon) et à l'école primaire de Porrentruy sur la base dune mise à lenquête, plus de 120 enseignant-e-s de lécole primaire ont déclaré leur intérêt à se former pour enseigner langlais

12 12 BUNTI IM SPRACHENLAND Activités de sensibilisation à la langue allemande : chants poésies bricolages recettes jeux

13 13 BUNTI IM SPRACHENLAND activités de rituels activités pour chaque saison activités à travers lannée illustrations CD avec les chants et les poèmes fiches de vocabulaire par type dactivités fiches de description dactivités. ENFANTS ENSEIGNANTES

14 14 BUNTI IM SPRACHENLAND La suite : Bunti und seine Umwelt 1-2 P rentrée 2010 Bunti aura un ami (singe) activités de sensibilisation en lien avec des thèmes traités en 1-2P : famille, animaux, arbres, corps humain, alimentation, les 5 sens, …

15 15 BUNTI IM SPRACHENLAND La suite : Die Abenteuer von Bunti und Zupfi


Télécharger ppt "1 PRINCIPES ET DEMARCHES POUR DYNAMISER LAPPRENTISSAGE DES LANGUES ENSEIGNEMENT DES LANGUES :"

Présentations similaires


Annonces Google