La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Recherche dinformation Méthode & outils. 1. RAPPEL : LES ETAPES DUNE RECHERCHE DOCUMENTAIRE SOMMAIRE 2. CITER SES SOURCES & PRESENTER UNE BIBLIOGRAPHIE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Recherche dinformation Méthode & outils. 1. RAPPEL : LES ETAPES DUNE RECHERCHE DOCUMENTAIRE SOMMAIRE 2. CITER SES SOURCES & PRESENTER UNE BIBLIOGRAPHIE."— Transcription de la présentation:

1 1 Recherche dinformation Méthode & outils

2 1. RAPPEL : LES ETAPES DUNE RECHERCHE DOCUMENTAIRE SOMMAIRE 2. CITER SES SOURCES & PRESENTER UNE BIBLIOGRAPHIE 3. OUTILS & RESSOURCES EN LIGNE

3 1. LES ÉTAPES DUNE RECHERCHE DOCUMENTAIRE 3

4 1.1. ANALYSER & CERNER LE SUJET Mobiliser ses connaissances, ses idées

5 Questionner le sujet : Qui ? Comment ? Quand ? Où ? Quoi ? Pourquoi ?

6 MOTS CLEFS Traduire son sujet en 6

7 Exemple : Les espèces animales protégées en Aquitaine... faune flore protection de la nature pollution milieu naturel eau écosystème sols chasse animaux en voie de disparition Aquitaine pêche 7

8 Formaliser la démarche thème mot clé 3 – Equation(s)de recherche2- mots clés retenus 1- remplir le schéma à partir de lénoncé 8

9 1.2. RECHERCHER LES DOCUMENTS Identifier et (re)connaître les types de documents, les sources d'information disponibles au CDI

10 Savoir utiliser les outils d'accès à l'information Recherche informatisée Usuels divers : Dictionnaires, encyclopédies...

11 Savoir interroger une base de données locale / distante Poitou-Charentes * algues algues agroalimentaire Résultats

12 Savoir interroger un moteur de recherche Internet *

13 ils sont classés par grands domaines de 0 à 9 (Classification Décimale Universelle Localiser les documents classe 0 généralités classe 1 philosophie religion classe 2 religion classe 3 sciences sociales classe 4 provisoirement inoccupée classe 5 sciences exactes et naturelles classe 6 sciences appliquées-médecine- technologie classe 7 arts-divertissement-sports classe 8 littérature-linguistique-philologie classe 9 archéologie-géologie-géographie-histoire

14 La sous section indicelibelléClasse Sciences appliquées Sous classe Sciences médicales. Médecine Section Santé Sous section 613.2Diététique

15 Les documents du CDI comportent une COTE Localiser les documents sorte d'adresse qui permet de les repérer et de les retrouver au CDI

16 613.2 OUA Exemple de COTE CDU Un exemple de cote Support = livre Petite encyclopédie de la diététique Jocelyne Oualid

17 61 6= sciences appliquées = sciences médicales OUA les 3 premières lettres de lauteur santé diététique

18 1.3. SELECTIONNER LES DOCUMENTS 18

19 Choisir les types de documents... Le recyclage des sacs plastiques est malheureusement encore bien trop marginal par rapport à la quantité de sacs fournis. (Ekopédia.org)...en fonction du sujet et du type de production... en fonction des outils de communication prévus

20 c'est constituer une Noter les références des documents ou sites retenus, BIBLIOGRAPHIE 20

21 2. CITER SES SOURCES & PRESENTER UNE BIBLIOGRAPHIE 21

22 2.1. POURQUOI UNE BIBLIOGRAPHIE ? Une bibliograhie cest : « le répertoire des écrits relatifs à un sujet » (dict. Robert) 22

23 retrouver les documents diversité des documents organiser & hiérachiser les informations Valider la fiabilité et la pertinence des sources Respecter la législation sur le droit dauteur & la propriété intellectuelle 23

24 Etablir une bibliographie et gérer ses sources, cest : acquérir une rigueur acquérir une rigueur dans les étapes de la recherche dinformations. DONC : La bibliographie seffectue tout au long de la recherche et non à la fin. 24

25 2.2. Comment faire une bibliographie ? - Organisant les références - Respectant des règles de présentation - Choisissant des critères de classement 25

26 2.3. Présentation des références 26

27 Documents imprimés Ouvrage NOM, Prénom. Titre de l'ouvrage. Lieu : Éditeur, année. Pagination. Collection. ARGOD-DUTARD, Françoise ; CHARVET, Pascal ; LAVAUD, Sandrine (Dir.). Voyage aux Pays du vin. Paris : Robert Laffont, p. Coll. Bouquins. 27

28 Partie, chapitre dun ouvrage, contribution NOM, Prénom. Titre du chapitre. In Auteur de louvrage, Prénom. Titre de louvrage. Lieu: Éditeur, année. Localisation dans louvrage, pagination. Collection. BOULERIE, Florence. Le vin des savants. In ARGOD-DUTARD, Françoise ; CHARVET Pascal ; Sandrine LAVAUD (Dir.). Voyage aux Pays du vin. Paris : Robert Laffont, Chap. 33, p Coll. Bouquins. 28

29 Article de périodique NOM, Prénom. Titre de larticle.Titre du périodique, année, volume, numéro, pagination. ROYER-PANTIN, Anne-Marie. Sauternes, ou lextravagance raisonnée. Revue des deux mondes, 2000, n° 1, p

30 Article dencyclopédie NOM, Prénom. Titre de lencyclopédie. Mention dédition. Nom de léditeur, année. Localisation dans lencyclopédie, titre de larticle, pagination. Titre de la collection. Le nouveau petit Robert : dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française. Nouv. éd. mise à jour. Dictionnaires le Robert, Problématique, p NOM, Prénom (si larticle possède un auteur). Titre de larticle. In Auteur de lencyclopédie, Prénom. Titre de lencyclopédie. Localisation dans lencyclopédie (Volume, numéro), pagination. Titre de la collection. 30

31 Documents numériques Article de périodique en ligne NOM, Prénom. Titre de larticle. Titre du périodique [en ligne], date, volume, numéro. Mise en ligne : 00/00/0000. Disponible sur : (Page consultée le). MENNESSIER, Marc. Comment la géologie révèle les vins de France. LE FIGARO [en ligne]. Mise en ligne : 13/09/2011. Disponible sur : ARTFIG00691-comment-la-geologie-revele-les-vins-de- france.php (Page consultée le 27/09/2011).http://www.lefigaro.fr/sciences/2011/09/13/ ARTFIG00691-comment-la-geologie-revele-les-vins-de- france.php 31 TESTART, Philippe ; BETTAYEB, Kheira (dir). La lecture change, nos cerveaux aussi. Science & Vie, 2009, n° 1104, p [En ligne]. Disponible sur : &nu=1 (Page consultée le 8 mai 2011).

32 Page de site Web NOM, Prénom. Titre du site [en ligne]. Editeur, date dédition. Date de mise à jour. Disponible sur: (Page consultée le). BON, François. Le tiers livre [en ligne]. Tiers livre, Disponible sur: (Page consultée le 27/09/2011). Clémentine. La cuisine aux algues, diététique et originale. Chacun son bio [en ligne]. LCRL, Mise en ligne : 26/09/2011. Disponible sur: (Page consultée le 27/09/2011). 32

33 Document numérique divers 33 DACOS, Marin (dir.). Read/Write Book : le livre inscriptible. Marseille : Cléo, Coll. Edition électronique [PDF], 98 p. [En ligne]. Disponible sur : (Page consultée le 15 mars 2011).

34 Le site du Lycée Saint-Louis GORGE, Pierre. Situation sanitaire au Lycée Saint-Louis. Lycée technique Saint-Louis [en ligne]. S.D., Société 1&1. Mise à jour: 23/09/2011. Mise en ligne : 23/09/2011. Disponible sur : cle/83.html (Page consultée le 27/09/2011). cle/83.html 34

35 Textes officiels, institutions FRANCE. Missions des personnels exerçant dans les centres de documentation et d'information. Paris : Ministère de l'Education Nationale, Circulaire n° du 13 mars. FRANCE. Les métamorphoses du livre et de la lecture à lheure du numérique [Vidéo]. Paris : MEN/DGESCO. Actes du séminaire national du 22/24 novembre [En ligne]. Disponible sur : livre-lecture.htmlhttp://www.eduscol.education.fr/pid25134/seminaire-metamorphoses- livre-lecture.html (Page consultée le 9 mai 2011). ……………….... CHATEL, Luc. Plan de développement des usages du numérique à lÉcole [en ligne]. Paris : Ministère de l'Education Nationale, Disponible sur : developpement-des-usages-du-numerique-a-l-ecole_ pdfhttp://media.education.gouv.fr/file/novembre/18/2/Plan-de- developpement-des-usages-du-numerique-a-l-ecole_ pdf (Page consultée le 2 mai 2011). 35

36 36 3. OUTILS & RESSOURCES EN LIGNE

37 Un tutoriel en ligne pour apprendre à faire une recherche d'information efficace

38 moteurs de recherche & métamoteurs Google : le moteur le plus puissant, capable d'explorer plus de 8 milliards de pages de l'Internet : Exalead : plus de 3 milliards de pages recensées. Moteur de recherche doté de fonctionnalités avancées de visualisation et sélection des résultats : Picsearch : le moteur de recherche d'images et de photos, indexées : ?pl=fr&rp=same&setprefs=true ?pl=fr&rp=same&setprefs=true Kartoo : un métamoteur français : Ixquick Metasearch : Lecdi.net :

39 annuaires & signets DMOZ, the Open Directory Project : le plus gros annuaire réalisé par des milliers d'éditeurs volontaires qui vérifient et recensent les sites dans la catégorie et le secteur dans lequel ils sont experts. : BnF - Les Signets de la Bibliothèque nationale de France : Ex. requête Google « signets bnf alimentation » Un exemple de signet validé : CODEX alimentarius Pays : International Langue(s) : multilingue Auteur(s) : Commission du Codex alimentarius La Commission du Codex Alimentarius, créée en 1963 par la FAO et l'OMS, est chargée d'élaborer des normes alimentaires ainsi que d'autres textes. Son action s'inscrit dans le cadre du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires qui vise à protéger la santé des consommateurs, à promouvoir des pratiques loyales dans le commerce des aliments et à coordonner les travaux de normalisation à l'échelle internationale. Le site propose notamment l'accès au texte intégral des rapports de la commission, et aux normes qu'elle édicte. Date de dernière vérification : 05/08/2011 Département Sciences et techniques Type : Fournisseurs_d'information : Organisations gouvernementales Thème(s) :Sciences et techniques Sciences de l'ingénieur Sites thématiquesSciences et techniquesSciences de l'ingénieurSites thématiques

40 sélection de sites Le portail de la science pour tous, Ministère délégué à la recherche. Sélection de sites scientifiques regroupés par grandes thématiques : AGROPOLIS MUSEUM - un lieu pour découvrir lalimentation et les hommes qui la produisent : OCHA – Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires - Un site ressource sur l'alimentation, les cultures et les comportements alimentaires en relation avec les identités, la santé et les modes de vie : page liens :

41 des outils de veille 08ef5f9e8fa6422eb503077f8c7e4c21

42 42 Sites de veille documentaire

43 43

44 44 Outils de veille & de « curation » Alertes Google Google actualités Flux RSS Twitter Scoop.it Flipboard : your social magazine Pearltrees

45 45 Pearltree Le livre de sable

46 46

47 47 Amancio Tenaguillo y Cortázar Documentaliste Lycée Saint-Louis, Bordeaux Octobre 2011


Télécharger ppt "1 Recherche dinformation Méthode & outils. 1. RAPPEL : LES ETAPES DUNE RECHERCHE DOCUMENTAIRE SOMMAIRE 2. CITER SES SOURCES & PRESENTER UNE BIBLIOGRAPHIE."

Présentations similaires


Annonces Google