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1 DU SUJET A LA PRODUCTION DU SUJET A LA PRODUCTION : LES ETAPES... * *

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1 1 DU SUJET A LA PRODUCTION DU SUJET A LA PRODUCTION : LES ETAPES... * *

2 2...quil faut parcourir dans lordre......pour réussir *

3 3 1. DEFINIR LES OBJECTIFS DE SA RECHERCHE ET DE SA PRODUCTION 1. DEFINIR LES OBJECTIFS DE SA RECHERCHE ET DE SA PRODUCTION d d COLLECTER LES DONNÉES 2. COLLECTER LES DONNÉES d d COMMUNIQUER SA RECHERCHE * 5. COMMUNIQUER SA RECHERCHE * d d EVALUER SON TRAVAIL 4. EVALUER SON TRAVAIL d d.41 SOMMAIRE 3.TRAITER LES DONNEES 3.TRAITER LES DONNEES d d.29

4 4 1. DEFINIR LES OBJECTIFS DE LA RECHERCHE ET DU TRAVAIL Pourquoi ? Pour quand ? * Comment ?

5 5 1.1 ANALYSER LE SUJET Mobiliser ses connaissances, ses idées *

6 6 Questionner le sujet : Qui ? Comment ? * Quand ?Où ? Quoi ?Pourquoi ?

7 7 MOTS CLEFS * Traduire son sujet en

8 8 Les espèces animales protégées en Poitou-Charentes... faune flore protection de la nature pollution milieu naturel eau écosystème sols chasse animaux en voie de disparition Poitou-Charentes pêche * 2°1°

9 9 Questionner le sujet : vers une problématique Quelles sont les espèces animales menacées en Poitou-Charentes ? Pourquoi et comment faut-il les protéger ? Questionnement qui suggère un plan analytique (par aspects) *

10 10 Lagriculture régionale peut-elle être conciliable avec la préservation de lenvironnement ? vers une problématique TPE Questionnement qui suggère un plan dialectique : (pour/ contre/ dépassement de lopposition) * Histoire-géo S.V.T. bi-disciplinaire

11 ORGANISER SON TRAVAIL. en groupe : établir un calendrier se répartir objectifs et tâches prévoir des réunions de bilan et de synthèse confronter ses idées, son plan, ses arguments * ou seul :

12 12 2. COLLECTER LES DONNEES

13 RECHERCHER LES DOCUMENTS Identifier et (re)connaître les types de documents, les sources d'information disponibles au CDI *

14 14 Savoir utiliser les outils d'accès à l'information Recherche informatisée Usuels divers : Dictionnaires, encyclopédies... *

15 15 Savoir interroger une base de données locale Poitou-Charentes *

16 16 Savoir interroger une base de données distante Un moteur de recherche Internet *

17 17 sorte d'adresse qui permet de les repérer et de les retrouver au CDI * Les documents du CDI comportent une COTE ils sont classés par grands domaines de 0 à 9 (Classification Décimale Universelle Localiser les documents

18 DAO/MIL * un exemple de COTE CDU Support = livre La musique RAi

19 = arts, sports, loisirs =musique 784 DAO les 3 premières lettres de lauteur * musique populaire *

20 20 On fait le point ?

21 SELECTIONNER LES DOCUMENTS

22 22 Choisir les types de documents... textes images sons Plans, cartes Schémas, graphiques......* Un peu d'histoire... En France, l'apparition notable de Grands cormorans hivernant a débuté dans les années 80. Lors du premier recensement national de ,14400oiseaux(Pasquet 1983) avaient été décomptés.

23 23 exposition dossier reportage affiches, photos, BD.. Exposé oral, écrit Compte-rendu dexpérience montage audiovisuel pages WEB * maquette...en fonction du sujet et du type de production une de journal pièce de théâtre

24 24 diaporamamontage vidéo supports numériques Pages Html * tableau mural transparents tableau de conférence exposition... en fonction des outils de communication prévus

25 SELECTIONNER LES DOCUMENTS les trier * les confronter

26 26 éliminer les classer par ordre de pertinence *

27 27 c'est constituer une Noter les références des documents ou sites retenus, BIBLIOGRAPHIE *

28 28...qui obéit à des normes

29 29 3 TRAITER LES DONNEES

30 EXPLOITER LES INFORMATIONS Analyser les informations issues des différents sources... *

31 31....dans un souci d efficacité * lire et repérer les informations utiles avec méthode...

32 32 en respectant les stratégies lecture 1 lecture exploration Titres sous-titres, illustrations, légendes Sommaire, résumé, index introduction, conclusion, début des paragraphes 32

33 33 2 lecture sélection ou repérage Prélever les indices se rapportant au sujet : Sujet : les oiseaux protégés en Poitou- Charentes *

34 34 3 lecture intégrale Mettre en valeur les idées-force Mettre en évidence les mots-clefs 34 *

35 35 ne retenir que les informations comprises * confronter, sélectionner les informations

36 36 Prendre les informations en note, cest : sélectionner les informations essentielles et les stocker * à partir d'un message écrit, oral ou audio-visuel

37 SYNTHETISER LES INFORMATIONS résumer faire une synthèse *

38 38 bâtir un plan.. Cest classer ses informations ses arguments. *

39 39 Pourquoi un plan ? 1 Pour fournir les clefs de la lecture et de la compréhension : repérage des informations... mise en ordre des arguments, des faits......de façon claire, logique, cohérente et équibrée *

40 40 2 Pour structurer : lexpression écrite ou orale un discours, un raisonnement, une démonstration..*

41 41 4 EVALUER SON TRAVAIL Confronter régulièrement les étapes de sa production avec les critères de réussite *

42 EVALUER SA PRODUCTION

43 43 Cohérence avec les objectifs Plan structuré sur le fond Introduction Enchaînement des faits, des arguments Conclusion pertinence originalité *

44 44 sur la forme qualité et maîtrise du langage qualité de la présentation utilisation des outils de communication respect du temps imparti à loral : distance par rapport aux notes* clarté, aisance partage de la parole

45 45 Pour un oral imaginer et construire un scénario réaliste face au jury s'auto-évaluer se co-évaluer *

46 46 simuler l épreuve répéter devant un public critique Mon ( notre) dossier *

47 47 simuler l épreuve senregistrer * 2° 1°

48 EVALUER SA DEMARCHE

49 49 tenir un carnet de bord C est la mémoire de son itinéraire, de sa démarche * demandé pour les TPE

50 50 comporter les phases de recherche, de repérage et dexploitation des documents... rendre compte de la diversité des ressources utilisées * cette démarche doit :

51 51...déplacements, visites, rendez-vous, contacts extérieurs : personnes organismes - ressources...documents divers, objet détude, observation, expérimentation, enquêtes, reportages... rendre compte des difficultés rencontrées ( y compris le fonctionnement du groupe) *

52 52 En fait vous devez tout au long du parcours.....réfléchir sur votre activité pour lui donner un sens *

53 53...Informer les autres, 5 COMMUNIQUER SA RECHERCHE......cest létape finale du parcours *

54 54 du type de support exposition dossier reportage montage audiovisuel support numérique* Pages WEB maquette l e produit final de communication de son travail résulte : plan détaillé transparentune de journal

55 55 du respect des étapes précédentes...l évaluation * en insistant sur...

56 56 documents de lassociation Charente Nature que nous remercions pour nous avoir autorisés à les publier Diaporama élaboré à partir de plusieurs sources, notamment... fichier méthodologique Voyage au Centre de la Documentation Editions Magnard...

57 57 Réalisation Hervé Demellier documentaliste lycée Guez de Balzac place Beaulieu Angoulême Toute critique bienvenue pour faire évoluer cet outil, que vous pouvez télécharger, modifier, adapter dans un esprit de mutualisation *


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