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Les parcours de formation au secondaire: impacts pour les écoles secondaires et le post-secondaire Présenter par : André Bernier, Directeur École Marie-Renouard.

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1 Les parcours de formation au secondaire: impacts pour les écoles secondaires et le post-secondaire Présenter par : André Bernier, Directeur École Marie-Renouard Commission scolaire des Premières-Seigneuries

2 Plan proposé 1.Introduction : Raison dêtre des parcours 2.Présentation sommaire dun point de vue pédagogique et impacts de la démarche au secondaire: a) du parcours de formation générale (FG) et du parcours de formation générale appliquée (FGA) b) des trois séquences en mathématique : (problématique et actions entreprises) Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles 3.Présentation de divers profils délèves susceptibles de représenter votre clientèle

3 Introduction Raison dêtre des parcours

4 Notre action éducative Finalités de lécole Instruire, socialiser et éduquer Lécole peut faire la différence chez lélève entre la maîtrise de son destin et son déclassement et sa marginalisation

5 Le cheminement de lélève Formation de base commune Primaire (3 cycles) et secondaire (1 er cycle) Mathématique (1 re année du 2 e cycle) Tous les élèves reçoivent la même formation donc lenseignement des mêmes disciplines Formation diversifiée Secondaire 2 e cycle (3 ans) Parcours diversifiés et cours optionnels Possibilité dorientation professionnelle

6 Des parcours pour des besoins Ces parcours ont été définis en fonction des besoins de lélève : – ses intérêts – sa motivation de faire des études – ses possibilités dexplorer des métiers ou des professions – son employabilité à court, moyen ou long terme

7 Stimuler la motivation de lélève en lui permettant de choisir un parcours de formation qui correspond davantage à son profil dapprenant Augmenter lintérêt pour les études et favoriser lobtention du diplôme Aider lélève à prendre conscience de ses forces, de ses intérêts et de ses besoins avec les activités PPO Le cours de science et technologie du 1 er cycle : source précieuse dinformation pouvant aider à choisir son parcours de formation Raisons dêtre des parcours de formation générale

8 Présentation sommaire dun point de vue pédagogique : Du parcours de formation générale (FG) et du parcours de formation générale appliquée (FGA)

9 Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Schéma Applications technologiques et scientifiques Science et technologie Science et technologie (6 unités) Science et technologie (4 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Science et environnement (2 unités) Science et technologie de lenvironnement (4 unités) Chimie (4 unités) 3 e secondaire matière obligatoire 4 e secondaire matière obligatoire matière à option 5 e secondaire matière à option + + obligatoire Physique (4 unités) Projet personnel dorientation (4 unités) +

10 Objectifs communs des trois parcours Aider lélève à : développer ses compétences au maximum se réaliser au meilleur de lui-même se donner des outils pour la vie dans la société

11 Les parcours de formation générale (FG) et générale appliquée (FGA) Les programmes sont semblables Avec lun ou lautre des parcours, lélève peut entrer en formation professionnelle ou au CEGEP Le choix du parcours est annuel (pour le sec 3 et le sec 4) Même sanction Même diplôme sans mention de parcours

12 Quels sont les différences et impacts? Science et technologie Applications technologiques et scientifiques Projet personnel dorientation (PPO)

13 Organisation des parcours généraux Science et technologie Science et technologie option Formation générale appliquéeFormation générale PP0 + Épreuve unique 1er cycle SEC. 3 SEC. 4 SEC. 5 Science et technologie option Science et technologie (de base) Science et technologie option Application technologique et scientifique Exploration de F. P. option Ce cours doit être offert Sensibilisation entrepreneuriat option Ce cours doit être offert Science et technologie Science option pour Épreuve unique

14 Premier cycle du secondaire (2 ans) Deuxième cycle du secondaire (3 ans) Parcours de formation générale Diplôme détudes secondaires Formation collégiale Parcours de formation générale appliquée Choix de parcours Diplomation Choix de parcours Formation professionnelle passerelles Services des ressources pédagogiques/CSMB/ Michel Turcotte/octobre 2006

15 Services des ressources pédagogiques/CSMB/Michel Turcotte/octobre 2006 Lélève choisit chaque année le parcours de formation générale ou le parcours de formation générale appliquée. Article 23.1 du régime pédagogique relatif aux parcours de formation au 2 e cycle du secondaire en formation générale des jeunes.

16 3 e secondaire Formation générale Formation générale appliquée Similitudes Fran ç ais (8 unit é s) Anglais (4 unit é s) Math é matique (6 unit é s) Histoire et é ducation à la citoyennet é (4 unit é s) Arts (2 unit é s) É ducation physique (2 unit é s) Différences Science et technologie (6 unités) Matières à option (4 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Projet personnel dorientation (4 unités)

17 Les critères dévaluation et les attentes de fin de cycle sont les mêmes Ils visent le développement des mêmes compétences (à une composante près) Ils conduisent au même diplôme détudes secondaires Ils partagent plus de 60 % du contenu de formation Cest le choix du contexte dapprentissage qui diffère Science et technologie (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) 3 e secondaire

18 Science et technologie Les contenus de formation

19 Applications technologiques et scientifiques Exemple (ATS) 1re année du 2e cycle : la pompe jouet Létude du coeur mobilise des savoirs provenant : – de lunivers vivant (système circulatoire,) – de lunivers matériel (Fluide compressible et incompressible, pression) – de lunivers technologique (dessin technique, ingénierie mécanique, matériaux, fabrication, etc.)

20 Applications technologiques et scientifiques Exemple (ST) : Film 1re année du 2e cycle : la pompe jouet Létude du coeur mobilise des savoirs provenant : – de lunivers vivant (système circulatoire,) – de lunivers matériel (Fluide compressible et incompressible, pression) – de lunivers technologique (dessin technique, ingénierie mécanique, matériaux, fabrication, etc.)

21 Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Schéma Applications technologiques et scientifiques Science et technologie Services des ressources pédagogiques/CSMB/Michel Turcotte/octobre 2006 Science et technologie (6 unités) Science et technologie (4 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Science de lenvironnement (2 unités) Science et technologie de lenvironnement (4 unités) Chimie Physique 2 programmes de 4 unités 3 e secondaire matière obligatoire 4 e secondaire matière obligatoire matière à option 5 e secondaire matière à option + + Lélève fait un choix

22 PPO (Projet personnel dorientation)

23 Démarche exploratoire et réflexive : Compétence 1 : Réaliser une démarche exploratoire dorientation Compétence 2 : Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle Projet personnel dorientation (4 unités) 3 e secondaire (FGA obligatoire)

24 Projet personnel dorientation (4 unités) Orientation par laction : Exploration dactivités liées à différents métiers et professions grâce à des coffrets-projets, à des stages dobservations, à des témoignages de travailleurs, à des visites réelles et virtuelles dentreprises ou détablissements denseignement, etc. Lélève va réaliser en cours dannée de 3 à 8 démarches individuelles dexploration professionnelle. Rejoint les trois ordres denseignement : professionnel, collégial, universitaire. 3 e secondaire

25 Voici quelques images provenant de l'école secondaire le Tournesol de la Commission scolaire des Sommets. Un local contenant 32 ordinateurs, un autre contenant 32 bureaux pour le travail en lien avec les outils d'expérimentation. Un espace de rangement pour le matériel PPO. Services des ressources pédagogiques/CSMB/Michel Turcotte/octobre 2006

26 Avec le PPO, lélève devrait : connaître le système scolaire québécois comprendre les parcours de formation offerts après le 2 e cycle développer son profil personnel sinitier à certains logiciels dinformation scolaire et professionnelle etc. Projet personnel dorientation (4 unités)

27 4 e secondaire Formation générale Formation générale appliquée Similitudes Français (6 unités) Anglais (4 unités) Mathématique (4 unités ou 6 unités) Histoire et éducation à la citoyenneté (4 unités) Arts (2 unités) Éducation physique (2 unités) Éthique et culture religieuse (4 unités) Différences Science et technologie (4 unités) Matières à option (6 unités) Applications technologiques et scientifiques (6 unités) Matières à option (4 unités)

28 Présentation sommaire dun point de vue pédagogique : Des trois séquences en mathématique Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles

29 Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles PremièreannéeDeuxièmeannéePremièreannée Deuxièmeannée Troisièmeannée Deuxièmeannée Troisièmeannée Deuxièmeannée Troisièmeannée Premier cycle Premier cycle Deuxième cycle Deuxième cycle h 100 h 150 h 150 h 150 h150 h 150 h La mathématique au secondaire Parcours de formation générale et générale appliquée 150 h 150 h

30 Pourquoi ces nouveaux programmes de mathématique ? –Créer des programmes différenciés adaptés aux besoins des élèves et aux besoins de formation ; –Faire aimer les mathématiques, en faire connaître lutilité et le rôle dans la société ; –Valoriser la formation professionnelle et technique ;

31 Rééquilibrer les contenus, les approches et les contextes dapplication du cours destiné aux élèves ayant le profil et lintérêt pour les sciences de la nature ; Mettre à profit lapproche orientante et susciter lengagement des élèves : leur permettre de choisir leur cheminement mathématique ou de changer de séquence le cas échéant ; Amener les gens à se départir des préjugés communs dont la mathématique est affublée. Il ny a pas de mathématique pour les forts, les moyens ou les faibles. Il y a des mathématiques différentes pour des usages différents.

32 La séquence Culture, société et technique Prépare lélève à poursuivre des études dans le domaine des arts, de la communication et des sciences humaines ou sociales Elle contribue à la formation dun citoyen autonome, actif et raisonné Elle vise à développer une culture mathématique chez lélève Laccent est mis sur des situations concrètes et pratiques issues de la vie personnelle ou professionnelle Vise à enrichir et à approfondir la formation de base en mathématique en traitant lensemble des champs mathématiques Elle conduit, à la 3 e année du cycle, à la réalisation dune activité synthèse denvergure qui vise à intégrer des savoirs

33 Favorise les liens entre la mathématique et les DGF consommation : réalisation dun budget, coûts liés à lachat dun produit de consommation (achat dun véhicule) environnement : élaboration dun plan daménagement dun espace, étude statistique liée à la croissance ou à la décroissance dune espèce animale orientation et entrepreneuriat : évaluation des coûts liés à la mise en marché dun produit (jeunes entrepreneurs)

34 Exemple : En voiture ! Tu es en quatrième secondaire et tu envisages la possibilité damasser des fonds pour toffrir une voiture à tes 18 ans. Une voiture neuve ou usagée ? Une voiture louée ou achetée ? Tu as peut-être une allocation hebdomadaire de tes parents, tu travailles peut-être à temps partiel ? Tu auras peut-être besoin dun prêt ? Pour lachat ou la location dune voiture neuve, plusieurs options soffrent à toi. Les promotions sont intéressantes, mais quen est-il vraiment ? Par exemple, un concessionnaire automobile offre la promotion suivante. Mise en œuvre – mathématique 2e cycle du secondaire (les séquences) Séquence Culture, société et technique – 2e année du cycle

35 Modèle 2007 À lachat à partir de $ Financement à lachat de 5,9 % jusquà 60 mois** ou 179 $ par mois/location 60 mois* (transport et préparation inclus) comptant de $ 0 $ dépôt de sécurité Consommation (pour une transmission manuelle) Ville : 6,9 L/100 km Route : 5,5 L/100 km *Sujet à lapprobation du crédit. Offre de location au détail valable sur les modèles neufs en stock. Première mensualité de 205,90, taxes incluses, pour un terme de location de 60 mois, exigible au moment de la livraison. Franchise annuelle de kilomètres. Frais de 0,07 $ du kilomètre excédentaire. Immatriculation, assurances et taxes en sus. Le montant total exigé avant le début de la période de location est de 1 935,15 $, taxes incluses. **Loffre de financement à lachat de 5,9 % jusquà 60 mois est valable pour les modèles neufs en stock. Exemple de financement : $ à 5,9 % par an équivaut à 192,86 $ par mois pendant 60 mois. Frais de crédit de 1 571,60 $ pour un total de ,60 $. Limmatriculation, les frais de transport, la préparation, lassurance et les taxes sont en sus. Offres pour une durée limitée.

36 Afin de cerner la situation, plusieurs questions risquent de surgir au fil de tes recherches. En voici quelques exemples : Combien en coûte-t-il vraiment par mois pour utiliser une voiture ? Quel impact les mises de fonds ont-elles sur le financement ? Quels sont les avantages de la location ou de lachat ? Pourrais-je me permettre davoir une voiture prochainement ? Comment fonctionne le financement ? Comment la valeur dune voiture se déprécie-t-elle avec le temps ?

37 La séquence Technico-sciences Prépare lélève à poursuivre des études dans des domaines techniques liés à lalimentation, ladministration, la biologie, la physique, les arts et la communication graphique Permet lexploration de situations qui combinent le travail manuel et intellectuel Elle conduit, à la 3e année du cycle, à la réalisation dune activité denvergure qui vise à explorer des savoirs. Favorise lexploration de différentes sphères de formation Met l'accent sur la réalisation détudes de cas, le repérage derreurs et danomalies, lapport de correctifs ou lémission de recommandations Échelonne lapprentissage des champs mathématiques de lalgèbre et de la géométrie sur deux ans et ceux des probabilités et de la statistique sur un an

38 Favorise les liens entre la mathématique et les instruments techniques Les transformations géométriques au photocopieur les coniques au télescope les fonctions trigonométriques à loscilloscope les probabilités aux instruments météorologiques

39 Exemple : La semeuse de graines Voici une machine agricole : « la semeuse de graines », utilisée pour déposer des graines à différentes profondeurs et à intervalles réguliers. La semeuse est pourvue dun disque qui, en tournant, provoque le mouvement des tiges AB et BC. A B C Adaptation dune situation élaborée par Alain Bombardier, Christian Morasse et Marc Charbonneau Mise en œuvre – Mathématique 2e cycle du secondaire (les séquences)

40 a) Décris les déplacements des points dattache A, B et C lorsque le disque tourne. b) Dessine la trace laissée par les points A, B et C lorsque la semeuse avance. c) Que dirais-tu pour convaincre les autres que tes dessins correspondent bien aux lieux des points A, B et C lorsque la machine avance ? (Ton argumentation doit être convaincante) A B C

41 Exemples de tracés délèves pour les points B et C sol

42 Photo 1 du mécanisme préfabriqué

43 Photo 2 : Représentation de la sinusoïde F (x) = a sin b (x-c) + d Adaptation dune situation élaborée par Alain Bombardier, Christian Morasse et Marc Charbonneau Mise en œuvre – Mathématique 2e cycle du secondaire (Les séquences)

44 La séquence Sciences naturelles Prépare lélève à poursuivre des études en sciences de la nature et est destinée aux élèves qui désirent éventuellement sorienter vers la recherche Permet de comprendre lorigine et le fonctionnement de certains phénomènes Elle conduit, à la 3e année du cycle, à la réalisation dune activité denvergure qui vise à approfondir des savoirs Mobilise des procédés de recherche, lélaboration et lanalyse de modèles issus de diverses expériences Met l'accent sur des activités ayant un lien avec le domaine des sciences Vise principalement le développement des concepts et des processus inhérents à lalgèbre et la géométrie, et la statistique est exploitée en rapport avec les fonctions

45 Favorise les liens entre la mathématique et le domaine scientifique Contextes biologiques ou économiques Étude de la multiplication des cellules Étude de différents taux et de périodes de financement … à laide de la fonction exponentielle.

46 Contextes liés aux phénomènes cycliques Étude des marées Étude des saisons Étude des mécanismes engendrant des mouvements (ex. : un pendule) … à laide des fonctions périodiques.

47 Contextes démographiques ou biologiques Étude de lévolution de la quantité de poissons dans une étendue deau pour une période donnée à laide de simulations informatiques (modèles statistiques) Contextes associés à la physique Étude des forces appliquées sur un objet à laide de vecteurs

48 Mathématique Les contenus de formation

49 Comparaison de larticulation des contenus entre les 068 et le programme de formation du 2 e cycle Séquence Technico-sciences Séquence Sciences naturelles Séquence Culture, société et technique

50 Compétences disciplinaires Résoudre une situation-problème Déployer un raisonnement mathématique Communiquer à laide du langage mathématique et transversales Vis é es de l activit é math é matique Interpr é tation du r é el G é n é ralisation Anticipation Prise de d é cisions Domaines généraux de formation Sant é et bien-être Orientation et entrepreneuriat Environnement et consommation M é dias Vivre-ensemble et citoyennet é Choix des Contenus de formation Champs Mathématiques Arithmétique et algèbre Probabilités et statistique Géométrie Graphe Esprit de chacune des séquences Culture, société et technique Technico-sciences Sciences naturelles Les contenus de formation ont été choisis en fonction des …

51 Services des ressources pédagogiques/CSMB /Michel Turcotte/octobre 2006 À noter : Lélève qui choisit les séquences de mathématique à 6 unités utilise donc 2 de ses unités dans ses matières à option.

52 Poursuite des études postsecondaires au regard des conditions dadmission en mathématique Culture, société et technique Deuxième année Troisième année 100 h 100 h Formation professionnelle 3e ou 4e sec 50 % des 115 techniques* Celles qui nexigeaient aucune conditions particulières en math. ou la réussite des cours math. 416 ou math. 514 Programmes préuniversitaires sans conditions particulières dadmission en mathématique* (Arts, lettres, musique, danse, Sciences humaines et Histoire de la civilisation) 4e sec de CST, TS ou SN Programmes préuniversitaires avec conditions particulières dadmission en mathématique* (sciences humaines et Histoire et civilisation avec les 3 cours de mathématique au choix) 5e sec de CST + cours de mise à niveau Plusieurs programmes universitaires *Les analyses ne sont pas encore complétées

53 Formation professionnelle 3e ou 4e sec. Les 115 techniques* Celles qui nexigeaient aucune conditions particulières en math. ou la réussite des cours Math 416 ou Math celles qui exigeaient normalement des conditions préalables dadmission en math ou 536 4e ou 5e sec. en TS ou SN Programmes préuniversitaires sans conditions particulières dadmission en mathématique* (Arts, lettres, musique, danse, Sciences humaines et Histoire de la civilisation) 4e sec. de CST, TS ou SN Programmes préuniversitaires avec conditions particulières dadmission en mathématique* (sciences humaines et Histoire et civilisation avec les 3 cours de mathématique au choix) 5e sec. de TS ou SN Plusieurs programmes universitaires incluant ceux de lÉcole de Technologie Supérieure Technico-sciences Deuxièmeannée Troisièmeannée 150 h 150 h *Les analyses ne sont pas encore complétées Programmes préuniversitaires* (sciences de la nature, sciences) 5e sec. de TS + possibilité dun cours de mise à niveau* ou SN

54 Formation professionnelle 3e ou 4e sec. Les 115 techniques* Celles qui nexigeaient aucune conditions particulières en math. ou la réussite des cours Math 416 ou Math celles qui exigeaient normalement des conditions préalables dadmission en math ou 536 4e ou 5e sec. en TS ou SN Programmes préuniversitaires sans conditions particulières dadmission en mathématique (Arts, lettres, musique, danse, Sciences humaines et Histoire de la civilisation) 4e sec. de CST, TS ou SN Programmes préuniversitaires avec conditions particulières dadmission en mathématique (sciences humaines et Histoire et civilisation avec les 3 cours de mathématique au choix) 5e sec. TS ou SN Plusieurs programmes universitaires incluant ceux de lÉcole de Technologie Supérieure et de lÉcole Polytechnique *Les analyses ne sont pas encore complétées Programmes préuniversitaires (sciences de la nature, sciences) 5e sec. TS + possibilité dun cours de mise à niveau ou SN Troisièmeannée Sciences naturelles Deuxièmeannée 150 h150 h

55 Quelques points importants à retenir sur les séquences à offrir Selon le MELS, les séquences TS et SN permettent toutes les deux daccéder à lensemble des programmes du secteur collégial ; lécole pourrait choisir laquelle des deux séquences TS ou SN elle offre en fonction de critères locaux si elle ne peut se permettre doffrir les 3 séquences ; la séquence TS conviendrait à un plus grand nombre délèves au secondaire autant pour lintérêt que pour la progression qui y est suggérée.

56 Selon le MELS, tous les programmes techniques ou préuniversitaires qui exigeaient l'une ou l'autre ou les deux options de 5e secondaire en sciences (Chimie ou Physique), reconduisent les mêmes exigences ; les programmes préuniversitaires en sciences de la nature et quelques 47 des 115 techniques demanderont des conditions préalables dadmission simultanément en mathématique et en sciences de 4e ou de 5e secondaire. Quelques points importants à retenir sur les conditions préalables

57 Selon le MELS, il ny a pas de restrictions dans lassociation dune séquence de mathématique avec des options de sciences au secondaire ; certaines associations se popularisent à cause de conditions préalables dadmission à la fois en mathématique et en sciences au collégial ; les connaissances mathématiques nécessaires pour réaliser les options de sciences au secondaire ont fait lobjet dapprentissages les années précédentes (1re, 2e et 3e secondaire). Un élève de CST pourrait prendre les options de sciences de 4e ou de 5e secondaire et accéder notamment aux techniques qui fixent des conditions particulières dadmission uniquement en sciences. Quelques points importants à retenir sur lassociation des cours de mathématique et de sciences

58 Quelques points importants à retenir sur les contenus de formation En 4e sec., près de 90 % du contenu de CST est inclus dans le contenu de TS ; Le jumelage de groupes entre CST et TS est toutefois non envisageable, lapproche et les contextes exploités dans chacune delles diffèrent de beaucoup ; En 4e sec., le contenu commun entre TS et SN représente environ 70 % des deux programmes ; En 5e secondaire, le contenu commun entre TS et SN représente également environ 70 % des deux programmes ; Le jumelage de groupes entre TS et SC est toutefois non envisageable, la portion des contenus distincts est trop importante de même que lapproche et les contextes exploités dans chacune delles diffèrent de beaucoup ; Au terme des deux années, le contenu de formation commun entre TS et SN représente environ 83 %.

59 Merci de votre attention !


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