La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pandémie. On estime que la peste noire a tué entre 30 et 50 % de la population européenne en cinq ans, faisant environ vingt-cinq millions de victimes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pandémie. On estime que la peste noire a tué entre 30 et 50 % de la population européenne en cinq ans, faisant environ vingt-cinq millions de victimes."— Transcription de la présentation:

1 pandémie

2

3 On estime que la peste noire a tué entre 30 et 50 % de la population européenne en cinq ans, faisant environ vingt-cinq millions de victimes

4 La peste noire se répandit comme une vague et ne sétablit pas durablement aux endroits touchés. Le taux de mortalité moyen denviron trente pour cent de la population totale, et de soixante à cent pour cent de la population infectée, est tel que les plus faibles périssent rapidement, et le fléau ne dure généralement que six à neuf mois. Automne 1347, Italie. La maladie est venue par des marins revenant de la mer Noire, de Crimée, où un comptoir génois était assailli. Ils ont la peste dans leur sang. Au début, les citoyens ne prennent pas la portée de la maladie. " quand un individu est contaminé, il empoisonne et emmène avec lui les membres de sa famille. Ainsi que ceux qui emportaient les morts. Les survivants pleuraient leurs proches ".

5 Lépidémie, ramenée d'Asie centrale par les Mongols, toucha bientôt assiégeants et assiégés, car les Mongols catapultaient les cadavres des leurs par-dessus les murs pour infecter les habitants de la ville.

6 La médecine du XIV e siècle était bien impuissante face à la peste qui se répandait. Les médecins débordés ne savaient que faire devant cette maladie qui les atteignait, tout autant que leurs patients. Néanmoins, quelques conseils, vains, étaient donnés :faire bouillir l'eau et rôtir les viandes ; prendre des bains chauds.

7 Les gens n'osent plus s'approcher des maisons abritant une personne contaminée. Les médecins et curés, du moins les rares osant encore s'acquitter de leur mission, ont peur. De plus, ils deviennent eux-même vecteurs de la maladie. Mais en réalité...

8 La peste provoque une fièvre comparable à la grippe. Sur le cou, les aisselles et les aines apparaissent des bubons (vésicules pleines de pus). Des hémorragies internes sous-cutannées provoquent des taches pourpres et noires. La mort intervient après 1 semaine suite à un engorgement des poumons, engorgement comparable à une pneumonie.

9 C'est Alexandre Yersin qui identifia la bactérie, le bacille Yersinia pestis, responsable de la maladie en Il travaille alors à l'Institut Pasteur. Noter que la bactérie est souvent nommée daprès la personne qui la découvre.

10 La peste est une maladie des rongeurs qui est transmissible à l'homme par l'intermédiaire de puces. Sa symptomatologie chez l'homme peut revêtir deux aspects majeurs: bubonique et pulmonaire.

11 ANTIBIOTIQUE COCCO-BACILLES La streptomycine est l'antibiotique de choix dans le traitement de la peste et aucun autre antibiotique ne s'est avéré plus efficace in vivo. La résistance acquise de Y. pestis à cet antibiotique reste exceptionnelle.

12 Le Dernier des Templiers (2010), film de Dominic Sena : durant les croisades du XIVe siècle, une jeune sorcière est soupçonnée d'être à l'origine d'une épidémie de la peste noire. Deux chevaliers templiers déserteurs, Behmen (Nicolas Cage) et Felson (Ron Perlman), sont chargés par l'église catholique romaine de la convoyer vers un monastère de moines exorcistes détenteurs d'un manuscrits du roi Salomon. Le Dernier des TempliersDominic SenaNicolas CageRon Perlman Season of the Witch (version 2010)

13 Y. pestis has been used as a biological weapon in modern warfare when on October 4, 1940 a Japanese airplane flying over Chushien, Chekiang Province, China released rice and wheat plus rat fleas carrying Y. pestis. A second plane load was released 3 weeks later. These actions led to a local plague that killed 121 people. [15] Leon A. Fox from the U.S. Army Medical Corps had suggested a similar approach in 1933 proposing to drop infested rats from planes biological weapon Chekiang ProvinceChina rat fleas [15]U.S. Army Medical Corps

14


Télécharger ppt "Pandémie. On estime que la peste noire a tué entre 30 et 50 % de la population européenne en cinq ans, faisant environ vingt-cinq millions de victimes."

Présentations similaires


Annonces Google