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TICE : quiproquos dhier et daujourdhui, pistes dévolution possibles ; un regard comparatif Alain Chaptal Université Paris 8 MSH.

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1 TICE : quiproquos dhier et daujourdhui, pistes dévolution possibles ; un regard comparatif Alain Chaptal chaptal.alain@laposte.net Université Paris 8 MSH Paris-Nord LabSic Paris 13 http://www.pfast.fr Membre de lInternational Advisory Council du programme Partners In Learning de Microsoft mais les opinions exprimées ici nengagent que leur auteur et en aucune façon Microsoft

2 TICE : deux fonctions traditionnelles… plus une Les TICE comme enrichissement : Les « Visual Aids » des années 1920-30 ; la seconde guerre mondiale, acmée des TICE Les TICE comme agent du changement : Cf. Les prophètes Les TICE comme source de traces : Cf. par ex. aux USA les suites de la loi NCLB De tous temps, enseigner a été une activité instrumentée (Eric Bruillard)

3 Des usages en croissance. Un retard français ? Angleterre, lEldorado des TICE : une utilisation majoritairement en classe entière USA : malgré la culture de la modernité, une utilisation encore limitée mais un fort développement du e Learning France, des évolutions prudentes de la part denseignants doutant de la valeur ajoutée des TICE en classe.

4 Les faits têtus Des niveaux déquipement et accès variables Mais quelles que soient les profondes différences entre systèmes éducatifs : Des progrès, mais incrémentaux Une hybridation des pratiques En décalage total avec la révolution promise Ce qui relativise cette thématique du « retard »

5 Linjonction dinnovation des prophètes et marchands « Le prophète audiovisuel n'a rien à envier à son confrère religieux : fervent, inspiré, il rejette les systèmes existants, il annonce la venue d'une ère nouvelle, la réforme de l'éducation, le salut par la machine. Chacun est invité à choisir et à adhérer. » Les cycles de la Fickle Romance de Larry Cuban (1986) Teachers and Machines: The Classroom Use of Technology Since 1920 : exhilaration/scientific credibility/ disappointment/ teacher bashing DIEUZEIDE, Henri. (1982) « Marchands et prophètes en technologie de léducation »

6 Des prophètes inspirés Books will soon be obsolete in the schools. Scholars will soon be instructed through the eyes. It is possible to teach every branch of human knowledge with the motion picture. Our school system will be completely changed in ten years. Limpact le plus important dInternet sur notre société concerne lÉducation. Au cours des dix prochaines années, le matériel scolaire traditionnel, comme les livres et les cahiers va disparaître au profit dune forme denseignement en ligne plus interactive. There wont be schools in the future.... I think the computer will blow up the school. Thomas Edison, New York Dramatic Mirror du 9 juillet 1913, cité par Paul SAETTLER James H. Clark, Forum Les autoroutes et services de linformation à lheure des expérimentations, 01/02/1996 Seymour Pappert 1984 Trying to Predict the Future cité par CUBAN, L (1986)

7 Une illusion récurrente, le techno-déterminisme : une impasse Un discours valorisant la modernité technique et sappuyant sur le socio- constructivisme et les « compétences du 21 ème siècle » Le technicien du Film. n°159 (Avril-Mai 1969)

8 School of the Future, Philadelphie Des premiers résultats aux tests catastrophiques : moins de 8% des 11 graders « proficient » en maths et à peine un peu plus de 23% en lecture. Le souci de mettre en place, avec le soutien de Microsoft, un « prototype » de nouveau lycée dans une zone difficile. Une pédagogie constructiviste fondée sur la technologie (évaluation alternative, pas de ressources autrement que numériques, un accès ubiquitaire…). Une vision généreuse qui se fracasse sur la réalité. Un lycée moderne, désormais « ordinaire » mais qui marche

9 Pour mettre en perspective cette « révolution pédagogique » : Depuis des décennies des débats théoriques non tranchés : –Connaissances / Compétences – Instruction / Découverte (cf. Rousseau) (traditionnel /socio-constructiviste) Posés généralement de manière artificielle, simpliste et exclusive (cf. la vulgate constructiviste : résolution de problèmes, apprendre à apprendre, collaboration, esprit critique…). Face auxquels la plupart des enseignants adoptent une approche pragmatique

10 Des questions en suspens posées par lapproche de la vulgate constructiviste : –Quelle autonomie nécessaire ? Quels pré-requis ? –Des compétences du 21 ème siècle « in abstracto » ? Ou bien contextuelles ? –Lapproche la plus rapide, la plus efficace ? –Quel rôle pour lenseignant ? Quel degré de guidage ? dautres, par lapproche instructionniste : –Quels rapports / transferts dans la vie réelle ? –Quel rôle pour linventivité ou la créativité ?

11 Une politique « data driven » : National Educational Technology Plan 2010 NETP calls for revolutionary transformation rather than evolutionary tinkering. The NETP presents a model of 21st century learning powered by technology, student learning data can be collected and used to continually improve learning outcomes and productivity. Improving productivity is a daily focus of most American organizations in all sectors – both for-profit and nonprofit – and especially so in tight economic times. Education has not, however, incorporated many of the practices other sectors regularly use to improve productivity and manage costs, nor has it leveraged technology to enable or enhance them. We can learn much from the experience in other sectors. Redesigning education in America for improved productivity is a complex challenge

12 Une approche idéologique fondée sur la défiance vis-à-vis des enseignants Sappuyer sur les résultats des élèves pour surveiller et punir les enseignants : Une e-evaluation où tout est enregistré et analysé cf. le cas des Virtual Schools, leurs statuts précaires, leurs questionnaires de satisfaction et leurs contraintes de disponibilité et réactivité Des paradoxes non assumés : –Le contraste entre le discours constructiviste et lapproche skinnérienne des compétences : cf. latomisation des savoirs en une multitude ce « comportements observables » –Le contraste entre le discours constructiviste et lapproche behavioriste simpliste des « incentives » pour les profs : le retour de la carotte ou du bâton.

13 Les prochains « buzzword » : le « flip model » ou BYOT ? flipping the classroom: le contenu du cours est pré- enregistré par lenseignant lui-même ou un super-prof et lélève le télécharge le soir chez lui. Le contenu est ensuite discuté en classe le lendemain en privilégiant linteractivité, les projets.... Une vieille nouvelle idée cf. le CES expérimental de Marly le Roi en 1966 BYOT : Bring Your Own Technology

14 Un très fort développement du e- Learning aussi bien à luniversité sous des formes diverses (Blended ou diplômes à distance : cf. MIT OCW ou U of Phoenix OnLine) que pour le scolaire. Des usages scolaires principalement au lycée : options rares, préparation au College et remédiation.

15 Pas de baguette magique mais une politique de réglages fins sappuyant sur une double nécessité Il ny a pas dexemple dune école qui puisse durablement se sanctuariser, se coupant de ce qui fait à la fois lâme, la culture et les forces vives de la nation. Or les TIC irriguent désormais tous les aspects de la vie économique comme de la vie sociale et personnelle. Leur prise en compte par lécole est donc fondamentale ne serait-ce que du point de vue de la prise de citoyenneté. It is what the teacher does - the teaching - that influences learning. Richard E. Clark, 1983 «Reconsidering Research on Learning from Media » Faute dune telle prise de conscience, les modes technologiques continueront à ne faire que des rides à la surface du monde éducatif.


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