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Comment Exploiter la Tendance Appartenance, Réseaux et Communautés? Réalisé par: Babaci Nadia Bechari Meryem Najdek Cédric Sun Can Zhu Xuanye Promotion.

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1 Comment Exploiter la Tendance Appartenance, Réseaux et Communautés? Réalisé par: Babaci Nadia Bechari Meryem Najdek Cédric Sun Can Zhu Xuanye Promotion :

2 Communiquer et fidéliser recruter vendre Faire de la veille Comment exploiter la tendance appartenance réseaux et communauté? Street marketing Géolocatisation Vidéos virales Leader dopinion Actions caritatives Réalité augmentée Créer le Buzz Impliquer le consommateu r Le sentiment dappartenance à un groupe La multifidélité Les réseaux sociaux Adapter loffre: Identifier les codes Population de Fans Créer une communauté et la fidéliser Phénomène de démultiplication Communauté en tant que relais Exploiter une communauté existante. Population de professionnels Valeurs communes Fédération Population de professionnels Un modèle économique univers virtuels: second life nouvelle façon de consommer Tupperware achats groupés Bouche à loreille Phénomène de démultiplication réseaux sociaux plate forme de vente Créer de la valeur market place Vendre autrement Aspect relationnel Posture économique appropriée Posture économique traditionnelle Posture commerçante traditionnelle Posture économique adaptée adapter loffre idéaux culturel et religieux Segmentation Réalité augmentée consommateur comme producteur Exploiter en support dévolution Participer à la politique de la marque Veille - test Beta- test Caution Exploiter les outils de veille Alerte Google etc… Exploiter et développer les caractéristiqu es du fait Exploiter les univers virtuels Exploiter les réseaux sociaux Viadeo Sklito.fr Linkedin Facebook

3 Communiquer et Fidéliser…

4 Communication et Fidélisation Créer une communauté et la fidéliser Exploiter une communauté existante Phénomène de démultiplication Le sentiment dappartenance à un groupe Adapter loffre: Identifier les codes La multifidélité Les réseaux sociaux Fédération Valeurs communes Population de Professionnels Population de Professionnels Leader dopinion Vidéos virales Street marketing Géolocatisation Réalité augmentée Actions caritatives Communauté en tant que relais Créer le Buzz Impliquer le consommateur Impliquer le consommateur Idéaux culturels

5 Comment créer le sentiment dappartenance communautaire? Créer un club: Apporter de la valeur ajoutée en développant le sentiment d'appartenir à un groupe de privilégiés. Mettre en place une démarche participative: Faire participer ses membres au développement de nouvelles offres, en organisant par exemple des réunions «produit». Mettre du contenu utile aux membres. Créer un contenu unique qui représente lentreprise. Jouer la carte de la transparence. Plus le ciblage sera précis, mieux les interactions avec la communauté naissante seront efficaces et pertinentes pour lentreprise. Utiliser les réseaux sociaux pour recruter un plus grand nombre de membres.

6 Créer une communauté et la fidéliser: Le sentiment dappartenance au groupe. Carte de fidélité 1.0 Carte en carton Coups de tampons Achat = droit à une réduction Carte de fidélité 2.0 Base de données clients = Collecte dinformations Proposer des offres aux clients privilégiés = (courriers, des s, SMS) Carte de fidélité 3.0 Dématérialisation et Anticipation des besoins et Analyse data mining = Extraire des infos sur les habitudes de consommation Evolution de la carte de Fidélité dans le temps

7 Principe Lapplication FIDALL sur Iphone propose un service de Géolocatisation et permet daccéder aux cartes de fidélité de divers enseignes. Créer une communauté et la fidéliser: La multifidélité Objectifs Création dune carte en quelques secondes. Fidéliser les clients de manière plus simple avec un seul formulaire à remplir pour toutes les cartes.

8 Créer une communauté et la fidéliser: Le sentiment dappartenance au groupe. Créer une communauté et la fidéliser: Le sentiment dappartenance au groupe. Principe Carrefour propose une carte de fidélité sur Iphone et android qui est scannée en caisse grâce à un code bar. Objectifs Générer du chiffre daffaires: le client noublie plus son coupon de réduction fidéliser sa clientèle en diversifiant loffre

9 HMV lance au canada sa carte de fidélité PURHMV. Créer une communauté et la fidéliser: Le sentiment dappartenance au groupe. Principe Proposer une carte de fidélité et offrir des collectors, des produits signés par des artistes … Objectifs Créer de la valeurs ajoutées en se plaçant sur un autres axe. HMV sort de la logique du prix. Diffusion sur les réseaux sociaux: augmenter le sentiment communautaire. Limiter limpact de la guerre des prix en ligne face à des géants tel Amazon.

10 Pepsi world. Créer une communauté et la fidéliser: adapter son offre en identifiant les codes. Objectifs Cibler un segment de marché: ans Créer de la proximité et de linteractivité. Principe Rassembler les consommateurs de Pepsi sur un site pour leur présenter les nouveaux produits et communiquer sur la marque grâce au site « Kaira shopping » en utilisant un support multicanal. Le tout sur un ton décalé.

11 Créer une communauté et la fidéliser: adapter loffre en identifiant les codes. Dove continue sa série de publicité «pour toutes les beautés» Objectif Bannir les obstacles sopposant à son image de marque (lâge, la silhouette, la couleur de peau). Principe La Société sadresse de manière positive à la catégorie Senior de ses clientes en choisissant de mettre en scène des femmes âgées dans ses publicités en lieu et place des habituelles jeunes mannequins

12 Créer une communauté et la fidéliser: exploiter les réseaux sociaux. Objectifs Informer le consommateur. Impliquer le consommateur. Valoriser la marque. Créer le buzz: bouche à oreille. Principe Créer une fan page. Lanimer très régulièrement Proposer un contenu, informatif, ludique, des promotions. Laisser les fans sexprimer. Modérer: e-réputation.

13 Créer une communauté et la fidéliser: exploiter les réseaux sociaux. Le secteur de lagroalimentaire est très présent sur Facebook

14 Créer une communauté et la fidéliser en exploitant un club de Fan Le club Gourmet Aoste. Objectif Accompagner le lancement dune nouvelle gamme de Produits. Principe Invitation de bloggeurs et de journalistes pour une dégustation sur place des produits. Création simultanée de son club de fan sur internet afin de prolonger lexpérience consommateur (offres, idées…)

15 Exploiter une communauté existante: Les fans Objectifs Communiquer sur la marque en créant le buzz. Exploiter la base de données clients pour faire des offres commerciales. Principe Sony exploite les fans de cinéma en lançant son site Face of the fan aux états unis. Un formulaire permet de récolter les informations sur les clients, ensuite un casting permettra à un fan de participer à un film.

16 Principe Lagence « Marques et Films » spécialisée dans la communication audiovisuelle, le placement de marques. Lagence et ces clients exploitent les fans de cinéma, de clips vidéos pour communiquer sur les marques. Exploiter une communauté existante: les fans.

17 Pourquoi placer une marque au cinéma? Problème de notoriété de la marque. Affirmation de leadership. Lancement dun nouveau produit. Repositionnement. Audi R8 dans la film Iron man.Pc portable Apple dans la série DR House Exploiter une communauté existante: les fans. Lautomobiles représente 40 % (en valeur) des contrats de placement chaque année Apple apparaît dans une vingtaine de blockbusters ou séries par an

18 Objectifs : Identifier les supporters ensuite les mobiliser et les fédérer. Nouer avec eux et entretenir une relation durable en leur offrant: Des réductions sur les Goodies,les matchs. Des rencontres avec les joueurs etc… Exploiter une communauté existante: fédérer sa communauté. Principe : Le PSG exploite ses 3 millions de sympathisants répertoriés en France pour lancer sa campagne marketing de fidélisation.

19 Exploiter une communauté existante: idéaux culturels Objectif: Ecraser le concurrent local « Breizh Cola » Acquérir plus de part de marché Bretonniser la boisson Principe: Coca-Cola a intégré pour la première fois les Couleur de la Bretagne dans son slogan « ouvre du bonheur »

20 Exploiter une communauté existante: Les valeurs communes. Objectifs: Segmenter loffre: Les chaussures sont siglées Nike+ afin Fidéliser : la technologie Nike est dédiée. Une fois intégré au réseau, il est impossible d´y rester sans les chaussures et le système électronique de Nike. Communiquer en véhiculant une image positive de la marque. Résultat: Les ventes totales de produits Nike+ s´élèvent à 59 millions de dollars. Principe Nike exploite la communauté des « Runners » en les rassemblant sur le site communautaire Nike+.

21 Exploiter une communauté existante: les professionnels, B to B Objectifs Réunir les professionnels en un même endroit. Proposer des services de consulting. Réalisation de plan interactifs en 3D. Principe Le site immobilier 2.0 de la société Moobz réuni une communauté B to B ou les professionnels de limmobilier peuvent échanger des commentaires sur un blog.

22 Phénomène de démultiplication, leader dopinion Objectif Faire parler de la marque et créer du Buzz Avoir des retours des clients les plus exigeants Placer la consommatrice au cœur de la démarche de la marque Principe de lopération lancé par CHANEL Inviter 15 blogueurs internationaux et leur faire découvrir lunivers de la marque en un weekend. Résultat: + de 800 articles en lignes, des milliers de commentaires et des retombées de presse internationale Principe de lopération lancé Par Bata Inviter 25 bloggeuses influentes à venir tester en VIP lachat dune paire de chaussure sur

23 Le phénomène de démultiplication: leader dopinion. Looneo speed testing. Principe Looneo organise des soirées entre fabricants et membres de la communauté afin de tester les nouveaux produits des marques en avant première. Objectifs Permettre aux marques de réaliser des focus group dans une démarche de marketing participatif. Possibilité déchanges entre les membres sur le forum et lors des soirées.

24 Le phénomène de démultiplication: leader dopinion. Principe lagence Effiliation propose à des blogueurs leaders dopinion décrire un article sur un produit ou service de ses clients contre unerémunération. Objectif Créer le buzz et augmenter la notoriété du produit Laugmentation du trafic du site de la marque et le renforcement du référencement sur les moteurs de recherche. Réduction des couts liés a la communication.

25 Le phénomène de démultiplication: leader dopinion. BuzzParadise Principe BuzzParadise met en relation les leaders dopinion et les marques. Objectifs Générer du bouche à oreille autour des produits au travers des 7000 bloggeurs influents répartis dans 12 pays. Diffusion de contenus viraux (vidéos, jeux,…) via les bloggeurs. Création de recommandation positives en invitant les bloggeurs à des événements exclusifs et des tests produits.

26 Phénomène de démultiplication: Street Marketing Les blocs de glaces qui forment « Be stupid » : opération réalisée en suisse Objectif Simposer au cœur de sa cible les jeunes de 15 à 25 ans Créer le Buzz Principe Des blocs de glaces enferment des Jeans et autres vêtements.Une pancarte stipule quil faut libérer le vêtement et le ramener au magasin pour avoir le vrai. Le consommateur se démène à le libérer

27 Phénomène de démultiplication: Vidéos virales Objectif Faire un maximum de Buzz avant le lancement dun produit Faire parler de la marque Principe Caméra cachée et parodies humoristiques où les amis de la vaches qui rit: Rappe-T et Toro Téka, consultent dans un cabiné médical ou alors prennent les transports communs. Principe A travers ces vidéos, très drôles, Diesel clame haut et fort que ses Baskets ne sont pas conçus pour courir

28 Phénomène de démultiplication : Street Marketing Parfum flowers de Kenzo Objectif: Procurer un moment de plaisir dans un univers proche des gens (la rue) Principe: coquelicots fleurissent sur une quarantaine daffiches qui pourront être cueillis par les passants Coca-Cola Objectif démontrer que le grip de leur dernière bouteille est vraiment agrippant Principe Des affiches publicitaire en velcro ont été installées dans des abribus de Paris

29 Phénomène de démultiplication: Street marketing et théorie de Fun Initiative de Volkswagen en suède: Soucis de lenvironnement et la Qualité de vie Objectif Changer notre mentalité et améliorer nos comportements on ajoutant une expérience fun dans notre vie Principe Dans une station de métro, on voit une équipe transformer un escalier en Piano le nombre de personnes empruntant lescalier pour vivre cette expérience est monté de 66% par rapport à la normale.

30 Le phénomène de démultiplication: Géolocalisation et réalité augmentée. Principe Grâce à la géolocalisation et à la réalité augmentée, permettre à la communauté de partager les meilleurs lieux de chaque ville : sport, sorties, musique, art et les Nike stores. Objectifs: Communiquer en créant lévénement: organisation de chasse aux trésors menant à des produits. Communiquer sur la sortie de nouveaux produits. Nike True City

31 Le phénomène de démultiplication: Géolocalisation Principe Foursquare, site de géolocalisation, permet de recevoir des promotions dans les enseignes que lon fréquente le plus. Un forum de discussion permet déchanger les avis sur les différents lieux ou produits. (Ex Foursquare et Flunch ou UGC à Lille.) Objectifs Fidéliser les clients en exploitant la démultiplication générée par la communauté (amis et autres).

32 Principe Facebook Deals service, propose aux clients qui acceptent de signaler un « check in » dans un magasin, restaurant, hôtel…des réductions. 4 types de deals Individuel : se notifier dans un lieu pour bénéficier de loffre. Fidélité : loffre napparait que si lutilisateur sest notifié un certain nombre de fois dans le lieux. Groupe : loffre ne peut être utilisée que si lutilisateur senregistre avec un nombre fixé damis. Charité : Une notification dans le lieu entraînera un don du commerçant à une œuvre de charité. Objectifs: Amener le clients dans les boutiques ou restaurants. Fidéliser le client et son entourage. Le phénomène de démultiplication: Géolocalisation.

33 Phénomène de démultiplication, en associant les actions caritatives Danone et le Groupe Carrefour viennent en aide aux restos du cœur Objectif Communiquer sur leur image de marque Principe les blogueurs sont invités à faire circuler linformation autour deux et sur leurs blogs : 1 article = 10 repas offerts

34 Communauté en tant que relais: Impliquer le consommateur et créer le Buzz Danone en 2006: lancement dun nouveau parfum Objectif Impliquer le consommateur dans le choix du produit et assurer son lancement Principe Danette met en ligne un sondage pour choisir son nouveau parfum Une fois voté, le consommateur risque davoir envie dacheter au moins une fois ce produit.

35 Cas pratique 1 : Comment exploiter le phénomène communautaire Exemple de Citroën Cas pratique 1 : Comment exploiter le phénomène communautaire Exemple de Citroën Objectifs Communiquer sur la sortie dun nouveau modèle la DS3. Entretien le buzz et la relation client, futur client. Principe Vidéos virale sur le site DS3 ou You tube: JC de Castelbajac nous fait visiter Paris en DS3. Support multicanal avec lapplication Iphone et le site internet. Créer et fidéliser sa communauté sur Facebook plus de fans. Exploiter la réalité augmentée. Exploiter une communauté de Fans: les fans aiment et commentent.

36 La vidéo virale Facebook pour gérer sa communauté Application Iphone La réalité augmentée Une communauté de fans :technologie et automobile. Cas pratique 1 : Comment exploiter le phénomène communautaire Exemple de Citroën (suite) Cas pratique 1 : Comment exploiter le phénomène communautaire Exemple de Citroën (suite)

37 Principe Après chaque diffusion dun épisode de The real housewives of New jersey Sephora et TV Bravo révèleront sur leur compte Twitter un magasin secret dans lequel la première personne qui cherchera avec son compte Foursquare gagnera 100$ en bon dachat chez Sephora Cas pratique 2 : Comment exploiter le phénomène communautaire Exemple de Sephora – TV Bravo - Foursquare Cas pratique 2 : Comment exploiter le phénomène communautaire Exemple de Sephora – TV Bravo - Foursquare Ojectif Exploiter une population de fan Fidéliser Exploiter les réseaux sociaux Géolocalisation

38 Vendre…

39 vente un modèle économique un modèle économique phénomène de démultiplication market place Créer de la valeur réseaux sociaux réseaux sociaux achat groupé nouvelle façon de consommer vendre autrement plate forme de vente univers virtuels: second life Tupperware Bouche à loreille Réalité augmentée idéaux culturel et religieux Segmentation adapter loffre Aspect relationnel Posture économique traditionnelle Posture commerçante traditionnelle Posture économique adaptée Posture économique appropriée 1 consommateur comme producteur

40 Principe Sur le site Zlio, les marques proposent aux internautes de vendre leurs produits sur leurs boutiques en ligne et de toucher une commission. Modèle économique: phénomène de démultiplication, plate forme de vente Objectif Créer une véritable dynamique commerciale et communautaire. Réaliser des bénéfices sur les ventes par le biais des commissions. Zlio La fraise Principe Implique les consommateurs dans la conception des t- shirts en Mettant en interaction les membres de la communauté et les rassembler sous lidée que les t-shirts peuvent être un support pour lart.

41 E tsy Objectif Créer de la valeur ajoutée en mettant dans son offre de laffectif. Principe Une plateforme de mise en vente de création personnelle (créateurs), produits fait-main(artisans). Constituer une vraie communauté dachat sur le web. Etsy est devenue capable de gérer plus de 1 millions de dollar par mois. Modèle économique: phénomène de démultiplication, créer de la valeur

42 Charlotte Russe et Mag Avenue Objectif Potentialiser le recrutement par loffre sur les réseaux sociaux. Améliorer lexpérience client. Charlotte Russe Principe Adopter la plate forme Shop Together. Ce dispositif de « social shopping » améliore lexpérience client sur les réseaux de Facebook, Twitter et de Myspace par lenvoie des invitations et des liens qui amènent les amis sur la fiche de produit. Mag Avenue Principe Intégrer une boutique de vente directement sur Facebook, même approche sur les blogs. Modèle économique: phénomène de démultiplication, réseaux sociaux

43 Principe lancer des ventes flash exclusives sur facebook « face shopping » afin de découvrir un nouvel environnement de constituer une base de données et découler des fins de série. Principe Adopter une stratégie de vente sur les médias sociaux (Idem pour carrefour) Regrouper les fans afin de leur proposer de découvrir les promotions locales. Potentialiser le recrutement par loffre sur les réseaux sociaux. Améliorer lexpérience client. Carrefour et McDonalds Objectif Carrefour McDonald's

44 Modèle économique: phénomène de démultiplication, MarketPlace AMAZON.COM Objectif Simposer sur le marché des livres Sadapter aux besoins et rester leader dans le e-business en proposant une diversification de ses services en 2008, elle a réalisé un chiffre daffaire de 15 milliard de dollars et emploie de par le monde personne Principe Depuis le 7 novembre 2003, Amazone propose aux particuliers comme aux vendeurs spécialisés, de mettre en vente leurs propres objets, à condition que ces derniers soient référencés dans le catalogue Amazone, via la plate forme MarketPlace. Amazone prélève une commission de 12% sur le prix de vente. Le géant américain a lancé son application Iphone de shopping en mars Lutilisateur prend un objet en photo, la fonctionnalité « Amazone Remembers » lui propose un ou plusieurs produits lui ressemblant en vente sur la plate forme.

45 Modèle économique: univers virtuel (second life) Léquivalent virtuel du Magasin « Boulanger Englos » Objectif Découvrir les produits de la marque dune manière différente Créer une nouvelle relation avec lenseigne Principe Le distributeur spécialisé en loisir électroménager et multimédia a inauguré un grand magasin sur « Second Life » appelé « Ile Boulanger » à laide dIBM. Linternaute se promène sur lîle, les produits sont présentés dans un contexte familier, si un produit lintéresse, il clique dessus et il est dirigé sur le site boulanger.fr où il peut passer sa commande.

46 Charlott lingerie Objectif Augmenter les ventes de lenseigne en jouant sur laffectif Principe Inviter les femmes à domicile, pour leur faire découvrir dans une ambiance conviviale de nouveaux produits. Lentreprise sest inspirée du modèle de vente des réunions Tupperware. Tupperware Objectif Support de force de vente en mettant le produit en situation dachat. Principe Donner des cours de cuisine aux ménagères avec Tupperware. En découvrant de nouvelles recettes, la ménagère découvre de nouveaux outils de travail. Modèle économique: Novelle façon de consommer, Tupperware

47 Group By et Clust et Discoun Team Objectif Clients: bénéficier du prix bas et gagner du pouvoir dachat Prestataire : Générer des bénéfices via les commissions. Magasins: Faire du volume. Principe Sites qui permettent aux particuliers comme aux professionnels de se regrouper afin de faire baisser les prix des produits en passant par lachat groupé. Group By Discoun Team Modèle économique: Novelle façon de consommer: achat groupé

48 GE Money Bank Objectif Lancer un achat dimpulsion chez la cible féminine. Principe Propose des solutions de financement au féminin, une cible qui a des besoins et un mode de vie spécifique. Le Club Med Objectif Rester Pionnier dans le secteur du tourisme en conquérant de nouveaux clients. Principe Décline son offre selon les profils de voyageurs ; familles, séniors, aventuriers. Cette nouvelle approche permet aux voyageurs de choisir le produit qui leur correspond le mieux, de répondre au plaisir de tous, des plus petits aux plus grands. Vendre autrement: Adapter loffre: Segmentation

49 McDonald's Objectif Etre sur tous les marchés étrangers avec une adaptation spécifique du produit et des services offerts. Principe Propose à ses consommateurs une gamme de produits inspirés des recettes locales. En Inde: le Big mac est un hamburger vendu en inde par la chaine de McDonald's, où la vache est un animal sacré, le Big mac est remplacé par Maharaja mac qui remplace le bœuf par du poulet. Au Maroc: A chaque ramadan, McDonalds sert un menu spécial (harïra :soupe marocaine, lait, dattes …) Un Mc Arabia y est vendu toute lannée (très apprécié par les marocains pour sa viande épicée). Vendre autrement: Adapter loffre, idéaux religieux

50 My Major Company Objectif Passer du marketing de biens au marketing de liens Donner du pouvoir au client et récolter des fonds par la vente des disques. Principe Un label communautaire permettant aux internautes(communauté fan) de produire les artistes qui leur plaisent et gagner de largent en cas de succès. Elle offre tous les avantages de maison de disque en terme de réseaux, de pouvoir de commercial… Le premier album de Grégoire « toi et moi » sest vendu à prés de exemplaires. Vendre autrement: Consommateur comme Vendeur

51 Motion Sponsor Objectif Faire participer la communauté fan à la production de film. Aider les producteurs dans leur financement. Récolter des fonds et des bénéfices par la vente du film. Principe Chacun peut proposer un film à faire produire par la communauté. Exemple : Le Horde de Yannick Dahan et Benjamin Rocher, actuellement 154 personnes sont devenus producteurs de ce film en achetant pour plus de euros de parts. 75% des recettes nettes sont attribuées à Motion. Les bénéfices sont répartis entre le site et le client Vendre autrement: Consommateur comme Vendeur

52 Shiseido Objectif Exploiter le phénomène de réalité augmentée pour mieux vendre, concevoir et constituer une base de données clients. Principe Shiseido, Marque de luxe japonaise de cosmétique, se lance dans la réalité augmentée par ce miroir digital avec webcam intégrée. Il permet aux femmes de visualiser sur leur visage les différents styles apportés par un produit cosmétique Ce service est complété par le conseil selon la couleur des yeux, la forme du visage. Vendre autrement: Réalité augmentée

53 Vendre autrement: aspect relationnel

54 1- La posture économique traditionnelle: lintérêt économique de chacun Leclerc défend le pouvoir dachat et le prouve avec cette plateforme internet permettant aux clients de comparer les prix des produits, le but alors cest de vendre pour en tirer un profit et entretenir des relations avec ses clients. 2- la posture commerçante traditionnelle: lintérêt commun au bien échangé. Dans le café ING direct, les gens intéressés se rencontrent autour de lassurance, découvrir les produits dans une atmosphère plus détendue autour dun café Vendre autrement: Aspect Relationnel, la posture économique traditionnelle, La posture commerçante traditionnelle

55 3- la posture économique adaptée: les échanges permettent de moduler loffre en fonction des valeurs communes qui émergent. IDTGV: permet aux voyageurs de voyager dans un même train en fonction de ce qui a de la valeur pour eux en proposant 3 ambiances: ZEN, ZAP, NIGHT 4- la posture communautaire appropriée: loffre et la demande autonomisés pour être appropriés collectivement La ferme du SART, a Lille, cest des producteurs responsables et des consommateurs responsables et autonomes. Tout le monde est actif et en interaction direct dans le magasin; sur la packaging, dans les rayons, a la caisse. (1 er exemple) Vendre autrement: Aspect Relationnel: la posture économique adaptée La posture communautaire appropriée Vendre autrement: Aspect Relationnel: la posture économique adaptée La posture communautaire appropriée

56 la SARL Orvinfait: Réseau de vente en direct de vin de qualité. Chaque vigneron peut inviter ses clients professionnels à devenir des influenceurs partenaires de la SARL Orvinfait, il est ainsi possible doffrir aux restaurateurs clients un revenu complémentaire en leur proposant de devenir membre du réseau dinfluenceurs de la SARL Orvinfait (2eme exemple). Vendre autrement: Aspect Relationnel: la posture économique adaptée La posture communautaire appropriée Vendre autrement: Aspect Relationnel: la posture économique adaptée La posture communautaire appropriée

57 Faire de la Veille…

58 veille Exploiter en Support dévolution Exploiter les outils de veille Exploiter et développer les caractéristique de fait Faire participer à la politique de la marque Veille Test Beta-Test Caution Alerte Google Flux RSS Alerti Twilert Newsletter Facebook Viadéo Blog

59 Objectifs Créer un réseau collaboratif permettant de partager la veille réaliser de manière individuelle. Principe La CCI d'Alsace a mis en place par le biais de la plate forme de réseau social dentreprise Yoolinkpro une démarche de veille collaboratif. Cela permet de partager linformations avec les autres CCI et les entreprises. Faire de la Veille via les Réseaux sociaux Pro

60 Exploiter la Veille comme support dévolution My Starbucks Idea Objectif Récolter des idées pour améliorer les offres et les services de la marque. Principe la firme a créé aux USA un site « My Starbucks Idea », qui permet aux internautes de proposer leurs idées. Les gens votent, les meilleurs idées sont retenues.

61 Exploiter la Veille comme support dévolution, Faire participer à la politique de la marque Objectifs Evaluer la combinaison des fonctions les plus attendues dun smart phone par les clients afin de définir au mieux la future offre. Principe Nokia crée « design by community »,18000 votes des fans de la marque ont permis de déterminer plusieurs concept de smart phone, un modèle idéal à été sélectionné. Il servira dexemple pour les futures téléphone mobile Nokia.

62 Dream Organe: la plate forme communautaire dorange innovation Objectif Associer le consommateur à la réflexion Innovation en amont de la commercialisation Principe Rassembler une communauté technophile de 5000 internautes jeunes, les faires participer à des tests exclusivement en ligne (sur des produits ou services), collecter les avis. Exploiter la veille en support dévolution, Veille-Test

63 Imagine TGV Objectif Améliorer le service aux usagers. Principe Dans la communauté Imagine TGV, les voyageur peuvent proposer des idées pour améliorer et enrichir les services à bord du train, comme en témoigne ladoption du Wifi dans les TGV. SFR Objectif Associer le consommateur à la marque en pratiquant du marketing tourbillonnaire. Principe Atelier SFR ; les béta-testeurs donnent leur avis sur les services de demain. Les gens testent le nouveau service, par exemple, le nouveau jeu sur facebook, et puis, ils vont répondre les questionnaire pour donner leur avis. Exploiter la veille en support dévolution, Beta-Tests

64 Eveil et jeux Objectifs Eviter le décalage entre loffres produits et les attentes clients afin de mieux répondre à leur besoin. Principe FNAC Eveil et jeux consulte son club de « parent pilotes » afin quils testent les produits en avant première. Exploiter la veille en support dévolution, Caution

65 Les outils de la veille, Google Alertes Alerte Google Objectif Gagner du temps en effectuant des recherches sur internet Principe 1- Inscrivez votre sujet de recherche 2- Choisissez la fréquence de réception 3- Indiquez votre Vous serez averti par sur les nouveaux articles Correspondant à vos recherches

66 Newsletters Objectif Vous tenir au courant des dernières nouveautés de vos concurrents Principe Vous vous abonnez aux newsletters de vos concurrents. L'inscription se fait généralement sur les sites web. Alerti Objectif Alerti vous permet de savoir ce qui se dit, concernant votre marque ou vos produits, sur les blogs et les réseaux sociaux (Facebook…) Principe Vous accédez à tous les résultats via une interface unique Vous pouvez filtrer, partager et analyser l'information pertinente. Les outils de la veille, Newsletter et Alerti

67 Tweettabs Loutil le plus récent. Il permet de faire de la veille dans le RealTime. Twitturly Outil pour suivre les « grosses » conversations sur un site Web. Twilert Permet de recevoir des messages dans sa boîte mail quand un twitterer tweet un mot que vous avez choisis. Facebook Vous tapez le nom de l'entreprise qui vous intéresse et vous trouverez toutes les informations lui correspondant Les outils de la veille, Twitter et Facebook

68 Pensez à utiliser les outils du web 2.0 Présentés Sur les forums et les communautés d'internautes. Vous trouverez de précieuses informations au fil des conversations et avis des utilisateurs. – sont des sites moteurs de recherches dentreprise et des annuaires dentreprises. des informations sur les données administratives et financières des concurrents y figurent.www.sociéte.comwww.score3.frwww.manageowww.Infogreffe.fr La Chambre de Commerce et d Industrie: met à disposition un annuaire des entreprises de France en ligne. Sur son site, il est possible de rechercher gratuitement une entreprise et de consulter les informations la concernant.. Comment utiliser les outils de veille?

69 Objectif Avoir des idée pour développer le service. Principe Le site pleasefixthiphone.com permet aux clients de communiquer et proposer des idées à développer de nouveaux services sur lIphone. Please Fix the iphone Objectif Comprendre les attitudes du consommateur afin daméliorer le service. Principe Dans une optique dinnovation, Le Worldwide Lab dAlcatel- Lucent invite des adolescents et jeunes adultes du monde entier à faire part de leur expérience et leur préférence face a lutilisation des produits multimédia lors des moments de divertissement. Worldwide Lab dAlcatel- Lucent Exploiter et développer les caractéristiques du faits

70 Recrutement…

71 Recrutement Exploiter les réseaux sociaux Exploiter les univers virtuels Viadéo Linkedin Facebook Skilto.fr

72 Objectif Trouver les candidats, et faire un lien avec l'entreprise via le e-recrutement ou le recrutement 2.0 Principe Les équipe de webtalent sont des chasseurs qui naviguent sur internet (les blogs, les forums, les nouveaux réseaux sociaux, les tribus du web,..) pour trouver les candidats, et faire un lien avec l'entreprise. Exploiter les réseaux sociaux

73

74 Objectif Echanger en direct avec les recruteurs. Principe Sur ce site de, il y a plus de 1800 offres demploi, plus de 1200 candidatures de qualité. En 2008, un salon virtuel totalement dédié au secteur High Tech a été ouvert à cette adresse pour le recrutement. Ottawa Objectif Se rapprocher de candidats en prise directe avec les univers numériques de communication. Principe La Commission de la fonction publique du Canada va consacrer $ pour mettre en place en septembre prochain un programme expérimental de recrutement dans le monde virtuel en trois dimensions Second Life. Exploiter les univers virtuels?

75 Souhaitez-vous trouver des cadres dynamiques pour Vos entreprises? Votre présence lors de la journée Marketing Géniial est une façon de Recruter, Pensez-y…


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