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Les troubles spécifiques du langage Exercices de remédiation

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Présentation au sujet: "Les troubles spécifiques du langage Exercices de remédiation"— Transcription de la présentation:

1 Les troubles spécifiques du langage Exercices de remédiation
Animation du 12 mars 2008 Les troubles spécifiques du langage Exercices de remédiation Corinne Corillion IEN

2 Pistes de travail concernant l’écoute
Les jeux d’écoute : amener les enfants à porter une attention sélective aux sons Mots et phrases : développer chez l’élève la conscience que le langage est constitué de phrases et que les phrases sont constituées de mots Conscience syllabique : développer l’habileté à segmenter les mots en syllabes et à fusionner les syllabes en mots Rimes : utiliser la notion de rime dans le but de faire prendre conscience des sons qui composent un mot Sons initiaux et finaux : développer la conscience que les mots sont constitués de sons et amener à identifier ces sons Phonèmes : développer l’habileté à segmenter les mots en phonèmes et à fusionner les phonèmes pour former un mot Lettres et épellation : amener l’élève à comprendre le lien qui existe entre les lettres et les sons qui font ces lettres

3 Pistes de travail concernant la lecture et l’écriture
Travail de l’attention Logatomes Lexique Images séquentielles : oralisation de l’histoire et travail de mémoire Compréhension orale : lien entre phrases et images Discrimination des espaces inter lettres Exercices de la mémoire Ressemblances graphiques Catégorisation lexicale

4 Attention visuelle Ne pas lire les mots mais donner le plus rapidement possible le nom de la couleur : VERT JAUNE BLEU ROUGE VIOLET BLEU MARRON ROSE NOIR BLANC ROUGE GRIS ORANGE CHAISE TABLE LIVRE BARAQUE CLE TABAC CHOU CHIEN PANTOUFLE PAILLASSON CRAYON BOITE LARD

5 LOGATOMES Les non mots :
- répéter : bimendal, faviker coréar, ploutirer, agnabar, mourater…. - jouer à retirer une syllabe : bimendal : j’enlève « bi », que reste t-il ? Ploutirer : j’enlève « rer »…. - en inventer …. À l’oral…

6 LEXIQUE oral / écrit Dans le couvent, les poules couvent.
A Saint-Lô, les pieds dans l’eau, nos amis sont allés acheter des lots. Travail sur les mots de la même famille : sur des mots très simples quand il s’agit de repérer une lettre finale : chat Imagiers Omettre un son pour obtenir un nouveau mot (pour comprendre la distinction entre les sons et la signification des mots) Pomme / homme – parc / arc – pile / île - sel / aile- clou / loup – croix / roi – flaque / lac –moto / auto…

7 IMAGES SEQUENTIELLES Ouaf le chien
C’est l’histoire de Ouaf le Chien qui se dit en se réveillant : « Aujourd’hui, c’est mon anniversaire, ce serait bien d’organiser une fête ». Aussitôt, il fait la liste des amis qu’il veut inviter : Miaou le chat, Pompon le lapin et Cot-Cot la poule. « Je ne peux pas inviter Clop-Clop le cheval, se dit-il, il est trop gros pour entrer dans ma niche ». Ensuite, il fait la liste des courses : des pommes pour Miaou, du grain pour Cot-Cot et une salade pour Pompon. Cela fait, il prend son plus grand panier et sort de sa niche. Il rencontre Cot-Cot la poule au bord du ruisseau et lui dit : « Cot-Cot, j’organise une fête dans ma niche, c’est ce soir à cinq heures. Sois bien à l’heure ». Comme la basse-cour n’est pas loin, il en profite pour prendre quelques grains. Ouaf va ensuite dans la ferme pour voir Miaou le chat. Il lui dit : « Miaou, j’organise une fête dans ma Il se rend après dans le pré pour ramasser de jolies pommes rouges. Au retour, il va trouver Pompon le lapin dans son clapier. Il lui dit : « Pompon, j’organise une fête dans ma niche, c’est ce soir à cinq heures. Sois bien à l’heure ». Ensuite, Ouaf va à l’écurie dire à Clop-Clop le cheval qu’il ne peut pas inviter. Rentré dans sa niche, le panier bien chargé, Ouaf se demande s’il n’a rien oublié. On demande aux enfants de fabriquer le film. Le décor étant planté, on constitue un atelier de 5 ou 6 élèves, on tire une à une, d’une boîte à chaussures,des cartes d’animaux et d’aliments et on demande si cette carte appartient ou pas à l’histoire.

8 COMPREHENSION ORALE La grenouille mange un insecte.  connaissances mobilisées : la taille des animaux et la façon dont la grenouille avale l’insecte. (vocabulaire, connaissances encyclopédiques) Les anaphores Les chatons jouent avec une balle en mousse. Ils la dévorent entièrement. (inférence anaphorique liée à l’analyse de la sémantique) Le renard se lèche les babines. Le fermier le poursuit avec une fourche. (inférence anaphorique liée au traitement des personnages)Lien entre texte et images

9 Discrimination des espaces inter lettres
PARTIR PAR TIR MAISON MAIS SON CHAT S’EST ENFUI ! Mamèreestlà ! LE PETIT POISSON Les petits pois sont ramassés.

10 Exercices de mémoire faire des rimes
Créer à partir d’un contexte imposé. EX : j’ai un chat qui aime (le chocolat) J’ai deux chiens qui aiment (le raisin) J’ai trois souris qui aiment (les spaghettis L’enseignant est au milieu et lance le ballon à un élève en disant le bateau est rempli de chats, l’élève doit trouver une rime : le bateau est rempli de chocolat. Recommencer jusqu’à ce que les enfants n’aient plus d’idées. Changer la cargaison : le bateau est rempli de poulets…etc

11 Ressemblances graphiques
Transformation, ajout puis retrait Homme, pomme Os, bosse As, passe, masse, chasse, basse, tasse Ile, pile, mille, cil, ville, fil Housse, pouce, mousse Aile, sel, pelle Houe, mou, pou, sou, chou, roue, joue, boue, loup, cou Eau, sceau, beau, pot, mot, dos, veau Hache, tache Oie, bois, doigt, pois, oie, mois, noix Or, corps, porc Haie, raie, lait Œuf, bœuf, neuf Art, lard, mare, phare, tard Heure, sœur, beurre, cœur, peur

12 Catégorisation lexicale
Catégoriser, c’est construire une catégorie ou affecter un objet à une catégorie existante. Tous les objets qui nous entourent peuvent être catégorisés et cela de différentes façons, selon ce que nous voulons faire de cette catégorisation. À partir de la consigne « mets ensemble ce qui va ensemble », les élèves opèrent des tris et des classements


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