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Un questionnement nécessaire pour progresser. Établir une grille de positionnement sur lapprentissage de la lecture. Établir une grille de positionnement.

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1 Un questionnement nécessaire pour progresser. Établir une grille de positionnement sur lapprentissage de la lecture. Établir une grille de positionnement sur lapprentissage de la lecture. 1. La stratégie mise en œuvre pour éduquer loreille 2. La construction de la conscience des sons, syllabes,phonèmes… 3. La structuration du langage. 4. Le travail denrichissement du lexique

2 La conscience phonique Connaissance de la structure sonore de la langue Nous allons nous intéresser aux connaissances sur les unités de langage, accessibles à lenfant pré lettré

3 Prise de conscience des unités de la parole et analyse. ( Conscience phonique) Des segments de différentes dimensions Exemples: gâteau et bateau ; château et râteau différenciation de la consonne initiale. différenciation de la consonne initiale. Différenciation de la première syllabe Différenciation de la première syllabe Identité entre toutes les secondes syllabes. Identité entre toutes les secondes syllabes. Identité du phonème [o] Identité du phonème [o]

4 b)La conscience de la segmentation du discours Avoir conscience des segments qui forment le discours. Avoir conscience des segments qui forment le discours.Exemple[lamarionetdordâsôberso] Être capable sans intermédiaire de segmenter la phrase La marionnette dort dans son berceau ma ber- ceau ma ber- ceau rio b-er c-eau rio b-er c-eau nette nette m-a m-a il faut amener lenfant à procéder à un transfert si le matériau linguistique change. il faut amener lenfant à procéder à un transfert si le matériau linguistique change.

5 La conscience des phonèmes Distinguer un phonème et le reconnaître.(Il sagit de la plus petite unité distinctive) Distinguer un phonème et le reconnaître.(Il sagit de la plus petite unité distinctive) Savoir lisoler Savoir lisolerExemple[gato] [bato] [g]=[b]=[S]=[r] [Sato] [rato] mais aussi g se prononce [g] b se prononce [b] b se prononce [b]

6 Nécessité dune classification Il faut donner une représentation stable de ce qui est entendu. Il faut donner une représentation stable de ce qui est entendu. Importance des séries analogiques phonologiques. Importance des séries analogiques phonologiques. Voiture Cheval valise Savon Du vernis il a vu vous Classification du phonème [v]

7 Un entraînement spécifique Des opérations à effectuer. Des opérations à effectuer. 1. Identification 2. Comparaison 3. Catégorisation 4. Segmentation 5. Fusion Des unités à manipuler Des unités à manipuler 1. Rimes, mots, syllabes, voyelles, consonnes. 2. La place de ces unités. Les contrastes entre les phonèmes Les contrastes entre les phonèmes Contraste faible [v] et [f] Contraste faible [v] et [f] Contraste fort [v] et [p] Contraste fort [v] et [p]

8 Des exemples Trouver le mot qui rime avec le mot cible: Trouver le mot qui rime avec le mot cible: Roi doigt, toit, soie, noix … Choisir parmi trois mots celui qui rime avec le mot cible: Choisir parmi trois mots celui qui rime avec le mot cible: Journal chien cheval, vache. Choisir parmi trois mots un mot dont la consonne initiale est la même que celle du mot cible Choisir parmi trois mots un mot dont la consonne initiale est la même que celle du mot cible Cou Bol, coq, sous. Même consonne finale. Même consonne finale. Sur boxe, roule, mer.

9 Exemples (suite) Supprimer la consonne initiale et prononcer le reste qui et un mot. Supprimer la consonne initiale et prononcer le reste qui et un mot. Feuillet œillet. Supprimer la consonne initiale et lui substituer une autre pour former un nouveau mot qui rime avec le premier. Supprimer la consonne initiale et lui substituer une autre pour former un nouveau mot qui rime avec le premier. Lampe rampe,campe, tempe Trouver parmi trois mots le mot dont la consonne initiale est différente de celle du mot cible Trouver parmi trois mots le mot dont la consonne initiale est différente de celle du mot cible Règle roue, cahier, rat

10 Exemples (suite 2) Trouver parmi quatre mots celui dont la consonne initiale nest pas la même. Trouver parmi quatre mots celui dont la consonne initiale nest pas la même. Rat, roue, danse, règle. La consonne finale. La consonne finale. Vache, niche, craque, pêche Comparer deux mots et prononcer le son qui manque à lun. Comparer deux mots et prononcer le son qui manque à lun. Lune et une, feuillet et œillet, vache et hache

11 (Suite 3) Construire un nouveau mot en fusionnant les deux premières syllabes de deux mots cibles. Construire un nouveau mot en fusionnant les deux premières syllabes de deux mots cibles. Manche et toboggan manteau Soustraire la 1ère, ou la 2ème, ou la 3ème syllabe du mot cible et prononcer ce quil reste. Soustraire la 1ère, ou la 2ème, ou la 3ème syllabe du mot cible et prononcer ce quil reste. Chocolat colat


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