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Contextualisation Exemples BO et stratégies Cahier de lélève Approche sensible Démarche globale Quizz sur les Arts Jeux de rappels et de précisions.

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2 Contextualisation Exemples BO et stratégies Cahier de lélève Approche sensible Démarche globale Quizz sur les Arts Jeux de rappels et de précisions

3 Les domaines Lélève doit connaître des œuvres dart appartenant aux différents domaines artistiques. Arts du son Arts du langage Arts de lespace Architecture Arts des jardins Arts du spectacle vivant Arts du quotidien Arts du visuel Photographie Cinéma SculpturesUrbanisme

4 Des dates historiques signifiantes bien repérées Lélève doit connaître des grands repères historiques PréhistoireAntiquitéMoyen AgeTemps modernes19ème siècle20ème et 21ème siècles Chute de lEmpire romain doccident Invention de limprimerie = fin de lenluminure Découverte de lAmérique

5 Des dates historiques signifiantes bien repérées PréhistoireAntiquitéMoyen AgeTemps modernes19ème siècle20ème et 21ème siècles ème 13 ème

6 PREHISTOIRE ET ANTIQUITE: MOYEN AGE: LES TEMPS MODERNES: Le passage de la préhistoire à l'antiquité est marqué par l'écriture ; bien que la civilisation celte soit de tradition orale (et utilise donc peu l'écriture), on peut néanmoins la classer dans l'antiquité (pour les puristes, c'est la protohistoire). Le début du Moyen-âge est généralement situé au moment de la chute de Rome. La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb sert de transition entre le Moyen-âge et la Renaissance. - la Renaissance : -le Grand Siècle qui concerne les règnes de Louis XIII et de Louis XIV -le siècle des Lumières et la révolution ans 1000 ans Le 16 ème siècle Le 17 ème siècle Le 18 ème siècle

7 Lélève doit être capable didentifier les œuvres étudiées par leur titre, le nom de lauteur et lépoque de leur création. PréhistoireAntiquitéMoyen AgeTemps modernes19ème siècle20ème et 21ème siècles

8 Laprès midi dun faune Nijinski 1912 Le carnaval Breughel 1559 Richard II Ariane Mnouchkine 1980 Les enfants du paradis Marcel Carné 1945 Eye Space Merce Cunningham 2007 PréhistoireAntiquitéMoyen AgeTemps modernes19ème siècle20ème et 21ème siècles

9 Orestes Stasimo, d'Euripide, d'après un papyrus des 3e-4e siècle avant JC en provenance d'Egypte Belle qui tiens ma vie, orchésographie, Thoinot Arbeau, 1588 Chant cistercien, 12e s., répons de l'Ascension PréhistoireAntiquitéMoyen AgeTemps modernes19ème siècle20ème et 21ème siècles Mozart, Concerto pour clarinette et orchestre, 1791, adagio, M. Portal, Ph. Entremont Berlioz, Symphonie fantastique, marche au supplice, 1830 Piazzolla La muerte de un angel, 1964 Mickael Jackson Don't Stop 'Til You Get Enough

10 Chrestien de Troyes, Yvain ou le Chevalier au lion 12 e S.. Ronsard, Les Amours, 1578 Arthur Rimbaud, Poèmes, 1871 Paul Éluard, Capitale de la Douleur, 1926 Toujours draps de soie tisserons Et nen serons pas mieux vêtues, Toujours pauvres et nues Et toujours faim et soif aurons ; Jamais tant gagner ne saurons Que mieux en aurons à manger. Comme on voit sur la branche au mois de Mai la rose En sa belle jeunesse, en sa première fleur Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur, Quand lAube de ses pleurs au point du jour larrose Comme je descendais des Fleuves impassibles, Je ne me sentis plus guidé par les haleurs : Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles, Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs. Comme je descendais des Fleuves impassibles, Je ne me sentis plus guidé par les haleurs : Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles, Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs. Elle est debout sur mes paupières Et ses cheveux sont dans les miens, Elle a la forme de mes mains, Elle a la couleur de mes yeux, Elle sengloutit dans mon ombre Comme une pierre sur le ciel. Elle a toujours les yeux ouverts Et ne me laisse pas dormir.

11 Lélève doit être capable de -mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible dœuvres dart - mobiliser des critères simples danalyse. Les glaneuses. François Millet 1857 Musée dOrsay, Paris. Ce que je ressens. Ma première impression Les éléments plastiques Forme Sujet Genre Technique Composition Couleur Lumière Cadrage La démarche de lartiste Signification Les Usages

12 Lélève doit être capable de dacquérir une attitude curieuse et créative Marie and Paul Taglioni in the Ballet "La Sylphide", François Gabriel 1832 Huile sur toile. Ce que je ressens. Ma première impression Les éléments plastiques Lélève doit se poser des questions Lélève doit mettre en œuvre des pratiques créatives qui vont laider à mieux comprendre les œuvres.

13 Lélève doit être capable de dacquérir une attitude curieuse et créative Marie and Paul Taglioni in the Ballet "La Sylphide", François Gabriel 1832 Huile sur toile.

14 Lélève doit être capable de dacquérir une attitude curieuse et créative Psyché rock, Messe pour le temps présent Pierre HENRY 1967 musique. Ce que je ressens. Ma première impression Les éléments sonores Lélève doit se poser des questions Ecoute sensible Ecoute analytique Compréhension Mise en perspective

15 Identifier les œuvres étudiées par leur titre, lauteur et lépoque de création Mobiliser ses connaissances pour parler de façon sensible dœuvres dart Utiliser des critères simples pour analyser les œuvres Acquérir une attitude curieuse et créative. 5. Des questions personnelles, des traces dobservation active, ( croquis, des réalisations éclairantes ou induites). 4. Des éléments danalyse relatifs à la forme, à lespace, à la technique, au sens, à la démarche et à lusage 3. Des commentaires relatifs aux ressentis et à la comparaison avec des œuvres déjà vues 2. Des repères historiques liés à la période de création et à la scène représentée 1. Une fiche didentification de lœuvre

16 Lélève doit garder une trace de sa rencontre avec lœuvre Une description de lœuvre ou de la scène représentée Des indications relatives au sens Un visuel Des repères historiques liés à la période de création et à la scène représentée Des commentaires personnels Mes impressions. Ce qui ma marqué Des questions que nous nous sommes posées et les réponses que nous avons trouvées Des productions personnelles Dessins, croquis, travaux réalisés autour de lœuvre MOTS CLES identification de lœuvre : Genre : mœurs sociales Auteur : François Millet Titre : les Glaneuses Date : 1857 Dimension/cm: 85 x 110 Lieu : Musée dOrsay Technique : Huile sur toile

17 identification de lœuvre : Genre : mœurs sociales Auteur : François Millet Titre : les Glaneuses Date : 1857 Dimension/cm: 85 x 110 Lieu : Musée dOrsay Technique : Huile sur toile MOTS CLES Glaner Pauvreté, misère Travail Société Le Rappel des glaneuses, Jules Breton, 1859 Les Cribleuses de blé (1854) Germinal dEmile Zola Le film de C. Berri 1993

18 La démarche proposée a 3 objectifs Proposer une rencontre riche et stimulante Permettre aux élèves datteindre les objectifs fixés par les programmes ( HA – Socle commun) Servir de support au cahier personnel dhistoire des arts

19 OUI! MAIS….. Quelles œuvres ? Quels repères historiques ? Quels contenus? Quelles stratégies ?

20 LE CONSULAT ( ) Napoléon Bonaparte, mars Promulgation du Code Civil. Ier EMPIRE ( ) mai Constitution de l'An XII, Napoléon devient empereur décembre Sacre de Napoléon en présence de Pie VII à Notre-Dame octobre Défaite de la flotte française à Trafalgar décembre Victoire de Napoléon à Austerlitz contre l es Russes et les Autrichiens nov. Désastre de la Bérézina octobre Défaite de Napoléon à Leipzig janvier Les armées alliées entrent en France avril Napoléon abdique à Fontainebleau sans conditions. 1 ère RESTAURATION ( ) Louis XVIII ( ) mai Entrée de Louis XVIII à Paris juin Proclamation de la Charte er mars Napoléon s'évade de l'île d'Elbe et débarque à Golfe-Juan (Provence). LES CENT JOURS (1815) mars Napoléon entre à Paris juin Défaite de Napoléon à Waterloo. 2 nde RESTAURATION ( ) juillet Louis XVIII entre à Paris mars Suspension des libertés individuelles Mort de Louis XVII. Charles X lui succède avril Loi sur le "Milliard des émigrés" mai Sacre de Charles X à Reims avril Incident entre le Dey d'Alger et le consul de France novembre Dissolution de la Chambre des députés mai Charles X dissout la Chambre juillet Victoire de la gauche aux élections législatives juillet Prise d'Alger par les troupes françaises, exil du dey juillet Ordonnance de dissolution de la Chambre des députés juillet Début de l'insurrection à Paris (Les Trois Glorieuses) aout Charles X abdique et senfuit en Angleterre août Louis-Philippe Ier devient roi des Français novembre Révolte des Canuts à Lyon décembre Le prince royal et Soult à la tête de la troupe entrent à Lyon septembre Promulgation des lois sur la presse (censure) août Inauguration de la 1 ère voie de chemin de fer entre Paris et Orléans février Insurrection parisienne février Louis-Philippe abdique II ème REPUBLIQUE ( ) mai Proclamation de la République juin Fermeture des ateliers nationaux juin Insurrection ouvrière à Paris décembre Louis-Napoléon Bonaparte est élu président de la République mai Victoire des monarchistes aux élections législatives mars Vote de la loi Falloux confiant l'enseignement à l'église mai Réforme électorale restreignant le suffrage universel, décembre Coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte prolongeant son mandat pour 10 ans décembre Large plébiscite du coup d'État II nd EMPIRE ( ) décembre Proclamation du Second Empire mars La France, l'Angleterre et la Turquie déclarent la guerre à la Russie mars Traité de Paris mettant fin à la guerre de Crimée août Condamnation de Baudelaire pour les "Fleurs du mal" janvier Attentat d'Orsini contre l'empereur (8) février Loi de sûreté générale venant accroître la répression.

21 mars Traité de Turin : La France cède la Sardaigne en contrepartie de Nice et la Savoie février Manifeste des soixante proclamant le besoin de représentation des ouvriers mai Suppression du droit de coalition accordant ainsi le droit de grève mars Loi rétablissant la liberté de la presse mai Victoire républicaine aux élections législatives avril Mise en place d'un régime parlementaire par sénatus- consulte juillet Dépêche d'Ems de Bismarck juillet Déclaration de guerre à la Prusse septembre Capitulation de Napoléon III à Sedan qui devient prisonnier. III ème REPUBLIQUE ( ) (Thiers, Mac-Mahon, Jules Grévy, Sadi Carnot, J-C Perier, Félix Faure) septembre Chute du Second Empire. Proclamation de la République janvier Armistice franco-allemand, capitulation de Paris mars Élections de la commune de Paris mars Proclamation de la commune à l'hôtel de ville mai Traité de Francfort instituant la paix avec l'Allemagne en contrepartie de l'Alsace, la Lorraine et d'indemnités mai L'armée de Versailles entre dans Paris, début de la semaine sanglante mai Chute du dernier bastion communard août Thiers est élu président de la république et l'assemblée nationale devient constituante mai Le maréchal Mac-Mahon est élu président de la république janvier Amendement Wallon instituant la république mars Victoire des républicains aux élections législatives juin Dissolution de l'Assemblée nationale octobre Victoire des républicains aux élections législatives janvier Démission du président Mac-Mahon. Election de Jules Grévy Président de la république mai Traité du Bardo, la Tunisie devient protectorat français juin Loi Jules Ferry sur la gratuité de l'enseignement primaire juillet Loi sur la liberté de la presse janvier Krach de l'Union Générale provoquant la ruine de nombreux épargnants août Traité de protectorat français sur le Tonkin et la Cochinchine mars Loi "Waldeck-Rousseau" reconnaissant le droit syndical avril Loi d'organisation municipale prévoyant le suffrage universel pour les élections décembre Démission de Jules Grévy suite au scandale des décorations décembre Sadi Carnot est élu président de la république novembre Toast d'Alger au cours duquel le cardinal Lavigerie souhaite le ralliement des Catholiques à la république mai Échauffourée sanglante de Fourmies (9) septembre Révélation du scandale du canal de Panama juin Assassinat du président Sadi Carnot par Santo Caserio, anarchiste italien à Lyon juin Jean Casimir-Périer est élu président de la république octobre Arrestation du capitaine Dreyfus soupçonné d'espionnage janvier Félix Faure est élu président de la république janvier Parution de "J'accuse" d'Émile Zola dans l'Aurore juillet Loi sur les associations à but non lucratif avril Traité d'alliance franco-anglais (Entente cordiale) juillet Exclusion des congrégations de l'enseignement (Loi Combes) juillet Rupture des relations diplomatiques entre la France et le Vatican avril Fondation de la Section Française de l'Internationale Ouvrière (SFIO).

22 Honoré de Balzac Charles Baudelaire François-René de Chateaubriand Alexandre Dumas, père Guy de Maupassant Gustave Flaubert Gobineau Victor Hugo Alphonse de Lamartine Stéphane Mallarmé Prosper Mérimée Arthur Rimbaud Jules Verne Émile Zola Paul Verlaine Alphonse Daudet Georges Feydeau Paul Claudel André Gide Marcel Proust Paul Valéry Alfred Jarry Charles Péguy Colette Paul Fort Guillaume Apollinaire Victor Baltard Gustave Eiffel Charles Garnier Antoni Gaudi Eugène Viollet-le-Duc Georges Eugène Hausmann Le Corbusier ( C.E. Janneret) Paul Cézanne Camille Corot Gustave Courbet Honoré Daumier Edgar Degas, Eugène Delacroix Caspar David Friedrich Paul Gauguin Théodore Géricault Vincent van Gogh Édouard Manet Jean-François Millet Claude Monet Berthe Morisot Camille Pissarro Auguste Renoir Georges Seurat Henri de Toulouse-Lautrec, Auguste Rodin Camille Claudel Isaac Albeniz Ludwig van Beethoven Hector Berlioz Georges Bizet Alexandre Borodine Johannes Brahms Frédéric Chopin Claude Debussy Antonín Dvořák Franz Liszt, Gustav Mahler Felix Mendelssohn Modeste Moussorgski Jacques Offenbach Niccolò Paganini Giacomo Puccini, Gioacchino Rossini, Camille Saint-Saëns Franz Schubert Robert Schumann Piotr Tchaïkovski Giuseppe Verdi Richard Wagner Henri Becquerel Claude Bernard Marie Curie Pierre Curie Charles Darwin Christian Doppler Thomas Edison Michael Faraday Léon Foucault Augustin Fresnel Carl Friedrich Gauss Heinrich Hertz James Clerk Maxwell Gregor Mendel Alfred Nobel Louis Pasteur Gabriel Fauré Charles Gounod Paul Eluard Jacques Louis David Antonion Canova Victor Laloux Alexandre de Humboldt Roald Amundsen David Livingstone Georg Wilhelm Friedrich Hegel Karl Marx Friedrich Nietzsche Sigmund Freud Les Frères Lumière Théodore Chasseriau Etienne BOUHOT Adolf Friedrich Erdmann von MENZEL Louis-Auguste BISSON Georges Demeny MarcellinAuzolle Léon Cogniet Edouard Riou Charles-Alexandre LESUEUR Nicolas-Martin PETIT Odilon REDON Eugène-Louis BOUDIN Albert SOLON Gustave DORE Leonetto CAPPIELLO

23 Honoré de Balzac Georges GAREN Jules CHERET Jean-Auguste Dominique INGRES Hippolyte LAZERGES Louis Léopold BOILLY Gustave CAILLEBOTTE Fernand PELEZ Emile Antoine BAYARD Pierre Jacques BENOIT Édouard VUILLARD Maria Taglioni Marius Petipa Aristide Bruant Nadar ( Gaspard Félix Tournachon) Nicéphore Niepce Alfred de Vigny Alfred Musset Eugène Labiche Jeanne Avril Emile Gallé François Delsarte Emile Jacques Dalcroze Loïe Fuller Isadora Duncan Jean Baptiste Debureau Frédéric Lemaître Melle Georges Melle Mars Rachel Marie Dorval Bocage La Raucourt Les Franconi Robert Macaire Guilbert de Pixérécourt Emile Augier Victorien Sardou Henri Becque Henri Monnier Eugène Scribe Les Frères Coignard Paul Féval Virginie Dézajet Louise Weber ( la Goulue) Sarah Bernhardt André Antoine Paul Fort Aurélien Lugné Poe Aphonse Allais Jean Richepin Paul Delmet Henry Dunant Théophile Gautier Laurent Mourguet Gustave Moreau Pierre Puvis Dechavanne Alphonse Mucha LES INVENTIONS Invention de la Résistance Des Matériaux L'optique moderne L'électromagnétisme et la force électromagnétique La thermodynamique L'ampoule électrique à incandescence L'ascenseur. Le gratte-ciel à structure d'acier. Le pneumatique Le métier à tisser automatique, L'alphabet Morse Le télégraphe électrique Le câble télégraphique Le téléphone Le phonographe Le microphone : La transmission par radio, appelée improprement "télégraphie" sans fil La presse à rotative Le cinématographe La carte perforée Le chemin de fer L'automobile Les premiers aéroplanes le ballon dirigeable : Le vaccin Les théories de l'évolution. Le piano moderne Le saxophone. LES MOUVEMENTS Le néo-classisisme Le romantisme Le naturalisme Le réalisme Le Pompier Limpressionnisme Lorientalisme Lacadémisme Lart Naïf Ecole de Barbizon Pré-raphaëlisme Post-impressionnisme Pontillisme Symbolisme Art Nouveau Les Nabis Ecole de Pont –Aven La photographie Le cinéma

24 Sinspirer de la liste officielle de manière pragmatique. Donner le repère historique le plus proche de la date de création de lœuvre et surtout le plus pertinent et accessible aux élèves. Etablir une programmation en repérant dans la liste les œuvres en liens avec les programmes ( choix chronologique), les projets en cours (choix thématique) et les ressources disponibles proches (lieux).

25 Proposer des contenus simples: - Des informations basiques sur les conditions historiques et culturelles - Des informations basiques sur lœuvre et lartiste - Des anecdotes,des histoires courtes - Une rencontre sensible avec les œuvres ( voir, observer, écouter, entendre, décrire, comparer, lire, débattre, comprendre la démarche artistique, créer ) - Un rapprochement avec le monde actuel des enfants (leur environnement, leur culture, leur imaginaire) Choisir des stratégies adaptées pour donner du sens et donner à imaginer: -Présenter et analyser une production artistique puis chercher ce qui lunit à dautres œuvres dune même époque et aux conditions historiques -Rechercher et comparer des œuvres dun même domaine artistique mais de styles différents sur une même époque -Rechercher et relier les déclinaisons dun même thème sur plusieurs époques de lhistoire -Confronter et relier des œuvres dune même époque sur un même thème dans des domaines différents

26 Lécole, remède contre le travail des enfants : Le travail des enfants est interdit d'après l'article 32 du Traité concernant les Droits de l'Enfant. Malgré cela on estime que +/- 250 millions d'enfants travaillent, certains depuis l'âge de cinq ans. 95 % de tous les enfants qui travaillent habitent dans le Tiers Monde

27 (…) Cosette redoubla ses sanglots. - Te tairas-tu ! cria la Thénardier. Lhomme alla droit à la porte de la rue, louvrit et sortit. Dès quil fut sorti, la Thénardier profita de son absence pour allonger sous la table à Cosette un grand coup de pied qui fit jeter à lenfant les hauts cris. La porte se rouvrit, lhomme reparut, il portait dans ses deux mains la poupée fabuleuse dont nous avons parlé 1, et que tous les marmots du village contemplaient depuis le matin, et il la posa devant Cosette en disant : - Tiens, cest pour toi. […] Cosette leva les yeux, elle avait vu venir lhomme à elle avec cette poupée comme elle eût vu venir le soleil, elle entendit ces paroles inouïes : cest pour toi, elle le regarda, elle regarda la poupée, puis elle recula lentement, et salla cacher tout au fond sous la table dans le coin du mur. Elle ne pleurait plus, elle ne criait plus, elle avait lair de ne plus oser respirer. (…) Victor Hugo, les Misérables 1862 Titre : Cosette. Auteur : Emile Antoine BAYARD ( ) Dimensions : Hauteur 44.5 cm - Largeur 27 cm Technique : Fusain ; pastel. Lieu : Maison de Victor Hugo (Paris)

28 Titre : Cosette. Auteur : Emile Antoine BAYARD ( ) Dimensions : Hauteur 44.5 cm - Largeur 27 cm Technique : Eau forte Lieu : Maison de Victor Hugo (Paris) Les « gardiennes » ou les « soigneuses » reçoivent les enfants jeunes qui ne peuvent pas être gardés à la maison 21 Mars 1841: Loi limitant lâge du travail des enfants à 8 ans dans les entreprises 15 mai 1862 : Parution du 3 ème livre des Misérables de Victor Hugo Année 1870 création des premières crèches 26 Mars 1882 : Loi de lobligation scolaire des enfants de 6 ans jusquà 13 ans Au XIX siècle on lit de plus en plus de romans. Les romanciers Balzac, Flaubert, Zola décrivent la société et les individus. Les romans historiques et nouvelles: Lettres de mon moulin, dAlphonse Daudet Les misérables de Victor Hugo ( ) est le roman le plus célèbres du monde: Ce récit romantique mêlent le réalisme social, la misère, linjustice et lHistoire.

29 Imaginer, Créer Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ? Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ? Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules; Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement Dans la même prison le même mouvement. Accroupis sous les dents d'une machine sombre, Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre, Innocents dans un bagne, anges dans un enfer, Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer. Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue. Aussi quelle pâleur ! la cendre est sur leur joue. (…) Victor Hugo, Les contemplations 1856 (Extrait) Ce que je ressens. Forme La démarche de lartiste Ma première impression Sujet Signification Les éléments plastiques Genre Les usages Technique Composition Couleur Lumière Cadrage NOTIONEL: Roman et roman fleuve Au 19 e siècle, on lit de plus en plus de romans. Les grands romanciers décrivent la société et les individus dans les histoires quils racontent. Les Misérables est un des romans les plus célèbres au monde. Hugo dénonce la misère et linjustice qui empêche les hommes de vivre convenablement.

30 UNE AUTRE ENTREE POSSIBLE Adaptation des Misérables.1957 : Jean-Paul Le Channois, avec Jean Gabin (Jean Valjean), Danièle Delorme (fantine), Bernard Blier (Javert), Bourvil (Thénardier), Béatrice Altariba (Cosette). Couleurs. Diffusion René Château (VHS)

31 CONTEXTUALISATION POSSIBLE Romantisme / Réalisme Sujet Sociétal : pauvreté, misère, travail Le comte alla lui-même avec Michaud examiner comment se passeraient les choses. Groison, qui avait suggéré cette mesure, devait assister à toutes les prises de possession des champs du riche propriétaire par les indigents. Les gens des villes n'imagineraient jamais ce qu'est le glanage pour les gens de la campagne ; leur passion est inexplicable, car il y a des femmes qui abandonnent des travaux bien rétribués pour aller glaner. Le blé qu'elles trouvent ainsi leur semble meilleur ; il y a dans cette provision ainsi faite, et qui tient à leur nourriture la plus substantielle, un attrait inouï. Les mères emmènent leurs petits enfants, leurs filles, leurs garçons, les vieillards ; et naturellement ceux qui ont du bien affectent la misère. On met, pour glaner, ses haillons. Les Paysans, Balzac 1855

32 CONTEXTUALISATION POSSIBLE Romantisme / Réalisme Sujet Sociétal : pauvreté, misère, travail Pâle ou vermeille, brune ou blonde, Bébé mignon, Dans les larmes ça vient au monde, Chair à guignon. Ébouriffé, suçant son pouce, Jamais lavé, Comme un vrai champignon, ça pousse Chair à pavé A quinze ans, ça rentre à l'usine, Sans éventail, Du matin au soir, ça turbine, Chair à travail. Fleur des fortifs, ça s'étiole, Quand c'est girond, Dans un guet-apens, ça se viole, Chair à patrons. Fille dOuvriers paroles de Jules Jouy Le Wagon de troisième classe Honoré Daumier, 1864

33 CONTEXTUALISATION POSSIBLE Antithèse Romantisme / Réalisme Sujet Sociétal : pauvreté, misère, travail Edouard Manet Un bar aux Folies Bergères', 1881 La Vie parisienne Jacques Offenbach 1866

34 Situation problème en Arts Visuels: Sinspirer des soldats de cette œuvre pour les dessiner dans une nouvelle scène inventée qui montrera leur bataille avec trois autres guerriers armés Le serment des Horaces Jacques-Louis David Peint en 1784 néoclassicisme Réalise la scène la plus violente que tu puisses inventer! Cherche pour cela les bonnes positions de tes personnages et pense à y placer les bonnes couleurs.

35 Sinspirer de son époque à partir dimages de combat qui sont fort nombreuses dans les jeux vidéos, les films daventures, de science fiction ou dans les sports de combats

36 La mort de Sardanapale Eugène Delacroix Huile sur toile 3,92 m x 4,96 m Musée du Louvre Voici des œuvres dart du 19 ème siècle : Quest-ce qui étonne, intrigue ou amuse? Quels sont les mots qui viennent pour les décrire? Quels rapports avec vos réalisations? Ce que je ressens. Forme La démarche de lartiste Ma première impression Sujet Signification Les éléments plastiques Genre Les usages Technique Composition Couleur Lumière Cadrage NOTIONS ?

37 Imaginer Créer Reprendre le croquis précédent et renforcer lidée de violence en : -recadrant la scène de plus près comme si on y était avec des personnages coupés par le cadre. -laissant la touche bien visible, la trace du geste et de la craie ou du pinceau -augmentant le contraste fort des couleurs où le rouge et le noir seront souvent présents Infos+ Lexpédition dEgypte et lEmpire remettent lAntiquité au goût du jour. On sintéresse aux textes antiques et aux histoires de lAntiquité: aux systèmes politiques, à léconomie, à la culture,à la vie des hommes et des femmes dans lesquelles on se transpose. On montre des passions ardentes d'autant que la réalité sociale ne permet plus de les vivre ou alors on part à la découverte dautres contrées. Les romantiques plongent leurs personnages dans les époques passées avec les passions les plus vives : des débauches, des meurtres désespérés, des incestes crapuleux, des aventures incroyables et rocambolesques, dans un décor qui esthétise la violence traduction des textes historiques sur lempire Assyrien de lauteur antique Diodore de Sicile parution de Sardanapalus, drame écrit par le poète anglais Lord Byron, l'un des écrivains phare du romantisme Sacre de Charles X à Reims

38 CONTEXTUALISATION POSSIBLE Romantisme Sujet violent ( souffrance blessure mort) - Histoire et histoires Eugène Sue Les mystères de Paris. Chouette punit Fleur-de-Marie en lui arrachant une dent. Illustration de 1843 Cuirassier bléssé quittant le feu Géricault 1814

39 CONTEXTUALISATION POSSIBLE Romantisme Sujet violent ( souffrance mort) - Histoires et société La dame aux camélias Alexandre DUMAS fils roman 1848 La dame aux camélias Alexandre DUMAS fils drame 1852 La Traviata de Verdi Opéra 1853 Ballet de John Neumier 1978 Musique de Frédéric Chopin Cest aujourdhui le 15 décembre. Je suis souffrante depuis trois ou quatre jours. Ce matin jai pris le lit; le temps est sombre, je suis triste; personne nest auprès de moi, je pense à vous, Armand. Et vous, où êtes-vous à lheure où jécris ces lignes? Loin de Paris, bien loin, ma-t-on dit, et peut-être avez-vous déjà oublié Marguerite. Enfin, soyez heureux, vous à qui je dois les seuls moments de joie de ma vie. Je navais pu résister au désir de vous donner lexplication de ma conduite, et je vous avais écrit une lettre; mais écrite par une fille comme moi, une pareille lettre peut être regardée comme un mensonge, à moins que la mort ne la sanctifie de son autorité et quau lieu dêtre une lettre, elle ne soit une confession. Aujourdhui, je suis malade; je puis mourir de cette maladie, car jai toujours eu le pressentiment que je mourrais jeune.

40 CONTEXTUALISATION POSSIBLE Romantisme : Sujet violent ( souffrance mort) - Histoires et mythes du Nord Est Le lac des cygnes ballet de Julius Reisinger Modifié par Marius Petipa et lev Ivanov Musique Tchaïlovski 1877

41 Activité culturelle, plastique et vivante: Inscrire le Carnaval comme un passage culturel obligé des élèves dans la classe. Construire son masque et son costume. Approcher les arts du spectacle vivant dans ses déclinaisons historiques: Carnaval, Théâtre, Mime, Marionnettes… Carnaval 2009 Ecole Robert Desnos Acad. de Versailles

42 PréhistoireAntiquitéMoyen AgeTemps modernes19ème siècle20ème et 21ème siècles LE GALET DE MAKAPANSGAT AFRIQUE DU SUD ans LE "MASQUE" MOUSTÉRIEN DE LA ROCHE-COTARD (INDRE-ET-LOIRE) ans MASQUE DE PAYSAN DU THEATRE GREC -500 ans MASQUE DE SATYRE THEATRE GRECO-ROMAIN ans MASQUE DE LA COMMEDIA DELL ARTE ITALIE 16 ème siècle MASQUE DE CARNAVAL SUISSE (reconstitution) 11 ème siècle MOLIERE LE BOURGEOIS GENTLHOMME 17 ème siècle MARIONNETTES DE LAURENT MOURGUET 1808 GUIGNOL ET Cie MIME JEAN GASPARD DEBUREAU 1830 JOE GRIMALDI PANTOMIME CLOWN 1803 MIME MARCEAU BIP AVRIL 1977 MAITRE PUNTILLA DE BRECHT PAR OMAR PORRAS 01/03/2008 CLOWNS FRATELLINI 1960 CARNAVAL DE DUNKERQUE BANDE DE TETEGHEM 20/01/08 Exemple N°3 LE MASQUE HISTOIRE DES ARTS DE LA SCENE ET DES ARTS DE LA RUE Chaplin 1914

43 Déroutes quotidiennes, épisode des bouches béantes» Louis Fortier masques en cire micro-cristalline sur canevas 140 x 158 cm Masque de satyre THEATRE GRECO-ROMAIN -400 ans -Fresque de Pompéï Naples

44 Les fondamentaux du spectacle vivant lAntiquité

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46 Le théâtre gréco-romain

47 Au MOYEN AGE La scène à mansions en forme de proskenion pouvait atteindre 30 mètres. Le décor simultané est aménagé avec des espaces précis: le paradis à gauche, lenfer à droite.

48 Après lInquisition Les tréteaux succèdent vite au parvis des églises pour quon puisse y jouer des farces qui deviennent de véritables comédies. La foire paysanne par Pieter Bruegel

49 Dés le XVème siècle, les comédiens italiens ont déjà leur succès avec les personnages de la Commedia dell Arte mis en scène sur des tréteaux

50 Molière

51 Théâtre Elisabéthain coral XVIème siècle Théâtre coral du XVIème (en auberge): on commence à faire payer les entrées

52 Théâtre clos du XVIIème 1ère représentation de Mirame au Palais Cardinal en présence de Louis XIII et de Richelieu

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54 La danse / Le mime Elle frotta une seconde allumette: la lueur se projetait sur la muraille qui devint transparente. Derrière, la table était mise: elle était couverte d'une belle nappe blanche, sur laquelle brillait une superbe vaisselle de porcelaine. Au milieu, s'étalait une magnifique oie rôtie, entourée de compote de pommes: et voilà que la bête se met en mouvement et, avec un couteau et une fourchette fixés dans sa poitrine, vient se présenter devant la pauvre petite. Et puis plus rien: la flamme s'éteint. Frotte, frotte lallumette pour mes pieds nus Tremble, tremble de froid de faim de rue en rue Brûle, brûle mes allumettes y en aura plus Grand-mère emmène moi au ciel je suis fichue

55 La danse / Le mime

56 La danse bachique ou réalisée au théâtre antique a un caractère mimétique. Le danseur exécute sa danse tout en gardant les pieds au sol pour marcher. La danse est chorique.

57 Clown blanc Frédérico Iuliani Valet Matti Comédien BIP mime Marcel Marceau Gnafron, Madelon et Guignol Marionnettes de Lyon Les géants Lille Les guignols de linfos Chaîne de télévision Canal+ Le Chahut du Carnaval Dunkerque

58 Marceau 2003 Arlequin 1671 Brighella 1570 Marionnettes 1482 Chaplin 1914 Debureau 1854 Pierrot 1794 Farces du 12 ème siècle Masque Comique -500 ans Debussy et Verlaine

59 Chaplin 1914Debureau 1854 Ce que je ressens. Ma première impression Les éléments plastiques Technique Forme Sujet Genre Composition Couleur Lumière Cadrage La démarche de lartiste Signification Les usages

60 Les Enfants du Paradis, Marcel CARNE, 1945 Jean Baptiste DEBUREAU: Jean-Louis Barrault décembre Proclamation du Second Empire mars La France, l'Angleterre et la Turquie déclarent la guerre à la Russie août Condamnation de Baudelaire pour les "Fleurs du mal".

61 The Rink (Charlot patine), Charlie Chaplin, 1916 Charlot en serveur : Charlie Chaplin février Début de la bataille de Verdun dans la 1 ère guerre mondiale France / Allemagne 01 mars Ouverture aux Etats Unis dAmérique du premier magasin self - service.

62 Création Jouer ces 4 phrases. -En comédien de théâtre -En mime Quand jai vu cette belle fille assise sur un banc, mon cœur sest presque arrêté de battre. Je me suis approché delle et je lui ai dit: Je vous trouve très jolie. Voulez-vous aller boire un café, avec moi, au bistrot ? CONTEXTUALISATION AUTRES EXEMPLES

63 Les Chemins de fer Refrain Oh vraiment cest charmant Comme lon voyage à présent Soit sur terre soit sur mer Soit dans les chemins de fer De Paris à Montpellier Nous irons nous promener En mangeant des petits pâtés Et des saucissons truffés Si Napoléon vivait Oh quel plaisir il aurait De voir ainsi ses soldats Voyager sans faire un pas

64 Vénus de Milo Artiste anonyme ans Marbre 2,04 m Musée du Louvre Merce Cunningham Dance Company BIPED 1999 Les éléphants du cirque Ringling Brothers Barnum and Bailey 2000 Guernica Pablo Picasso Huile sur toile. 7,82 m x 3,51 m. Musée du Prado, Madrid (Espagne). Maître Puntila et son valet Matti, Brecht, 1940 mise en scène Omar Porras avril 2008 Ex N° 4 LA PRESENTATION DU CORPS AU TRAVERS DES DOMAINES ARTISTIQUES

65 La vie Parisienne Jacques Offenbach 1866 Jouée ici en 2001 à Paris La dame aux Camélias. Alexandre Dumas Fils 1852 Jouée ici par Sarah Bernard en 1890 Pierrot le flegmatique Baptiste Debureau 1815 Ici au Théâtre des Funambules Paris Ubu roi Alfred Jarry 1896 La dame aux camélias. Alphonse Mucha Affiche Les glaneuses. François Millet Huile sur toile. 0,83 m x 1,10 m. Musée dOrsay, Paris.


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