La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La mesure du temps Les saisons et le temps qui passe Niveau: 6ème primaire (11-12 ans)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La mesure du temps Les saisons et le temps qui passe Niveau: 6ème primaire (11-12 ans)"— Transcription de la présentation:

1 La mesure du temps Les saisons et le temps qui passe Niveau: 6ème primaire (11-12 ans)

2 Pré-requis Connaître les mouvements de la Terre: rotation et révolution, à rappeler par un petit mime (sur la photo, le Soleil est en place, représenté par 4 enfants qui se tiennent par les coudes. La Terre, à gauche, se prépare à démarrer en tournant sur elle- même et autour du soleil). Notion dangle et damplitude. Quelques notions de temps: lheure, la journée, lannée.

3 OBJECTIFS: 1) Observer, par diverses expériences concrètes, les mouvements apparents et réels de la Terre et du Soleil. 2) Pouvoir expliquer les saisons, les durées du jour et de la nuit, les fuseaux - horaires. Point de départ: l automne est là. Nous observons certaines modifications et nous nous posons des questions.

4 les saisons sont-elles les mêmes à tous les endroits du globe? (nous savons bien que non!... il ny a qu en Belgique quil pleut toute lannée…). pourquoi les Brésiliens sont-ils en maillot de bain au même moment que nous endossons nos grosses et chaudes doudounes? pourquoi dit-on quen Afrique le jour et la nuit sont toujours de même durée? pourquoi est-il midi ici et 7h du matin à New-York? ETC….. Nous commençons nos recherches par l activité suivante: Les questions sont nombreuses:

5 Observer comment les rayons du Soleil éclairent la Terre. Matériel: Dans une pièce occultée: 4 mappemondes avec une gommette sur la Belgique, une lampe centrale représentant le soleil, 4 cartons avec le nom des saisons. Un manche de brosse incliné représentant laxe de la Terre. Déroulement: 1)lanimateur marque à la craie, au sol, une ellipse représentant le circuit de la Terre autour du Soleil. 2)on positionne les 4 mappemondes (voir photo). 3)les enfants observent pour chaque mappemonde, lendroit de la Terre qui est illuminé, et, par déduction, déterminent (avec les cartons), les saisons représentées par chaque globe (pour nous, en Belgique).

6 Conclusions: Chaque enfant fait ensuite, individuellement, un schéma de la position et de léclairement de la Terre à chaque saison. L animateur donne les nouveaux termes de vocabulaire: austral, boréal, hémisphère etc…

7 Quelques explications complémentaires: langle formé entre les rayons du soleil et la Terre nest pas partout pareil, laxe de la Terre nest pas vertical, cela entraine des variations (variations jour/nuit, saisons plus ou moins longues etc…).

8 Pour illustrer nos observations, nous construisons ensemble une maquette.

9 A ce stade-ci de lactivité, on a vraiment besoin de pouvoir nommer précisément chaque point du globe, donc observation de la mappemonde et de latlas, du système de quadrillage à partir de léquateur et du méridien de Greenwich.

10 Quelques exercices pour maîtriser ces notions de longitude et latitude: trouver les coordonnées dun point, ou, à linverse, trouver un point à partir de ses coordonnées.

11

12 Quelle heure est-il chez vous? Nous observons une carte reprenant les fuseaux horaires. Remarques: le soleil se lève à à lEst, donc il y fait clair plus tôt que chez nous. Les pays qui sont à l Est sont toujours « en avance » sur nous. Inversément les pays qui sont à l Ouest de chez nous sont « en retard »sur notre heure. Mais quelle est la limite, lheure zéro? Par convention, on a décidé que cétait le méridien de Greenwich, et en Belgique nous en sommes très proches. Nous faisons quelques exercices et voyageons beaucoup dans la tête…quelle heure est-il maintenant à Helsinki, à Pampelune, en France, à Sidney, à Rio, à Tokyo?

13 Une question très perturbante! « Mais alors, s il est 17h ici, il y a des gens qui sont déjà demain. Et à 8h du matin ici, il y a des gens qui sont encore hier!?!?!? Hé oui, nous ne sommes pas tous en même temps à la même date. Nous mimons cela par un petit jeu (voir photo) : Chaque enfant (24) représente une heure de la journée, le premier dit: « il est 0h, nous sommes le 6 mai », le deuxième « il est 1h, nous sommes le 6 mai », et ainsi de suite. Au bout des 24h écoulées, lenfant suivant doit dire « il est 0h, nous sommes le 7 mai. » Et voilà, cest le moment où on change de date.

14 Après toutes ces observations, nous fabriquons un outil qui permet de savoir très rapidement quelle heure il est dans chacun des 24 fuseaux: 2 disques divisés en 24 (lun avec les heures, lautre avec un lieu de chaque fuseau), superposés, accrochés au centre par une attache parisienne.

15 D autres activités dans le même projet. Nous relevons les heures de lever et de coucher du soleil à divers moment de lannée: 1) de léquinoxe dautomne au solstice dhiver. 2) du solstice dhiver à léquinoxe de printemps. Constatations.

16 Autre activité: Fabrication dun cadran solaire dans la cour de lécole Cest très difficile car la cour de lécole nest pas toujours ensoleillée, même quand il fait beau, il y a des murs qui barrent la route au soleil. Remarques:« Il faudrait un espace plus dégagé et un pays où on voit le soleil plus souvent! ».

17 Nous montrons et expliquons toutes ces recherches et observations, à l Expo-Sciences organisée par les Jeunesses Scientifiques, et à la journée Porte Ouverte de notre école, dans le cadre du projet Comenius sur « La mesure ». Un tout grand merci à Brigitte Mahillon qui a donné plein didées, à Olivier Brasseur qui a réalisé plusieurs animations en classe, et à tous les enfants de 6ème France Tillieu, Ecole en Couleurs, février 2009.


Télécharger ppt "La mesure du temps Les saisons et le temps qui passe Niveau: 6ème primaire (11-12 ans)"

Présentations similaires


Annonces Google