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UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE Lenseignement du PLM à lUTC, retour dexpérience Lenseignement du PLM à lUTC Une approche par les processus Retour dexpérience.

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1 UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE Lenseignement du PLM à lUTC, retour dexpérience Lenseignement du PLM à lUTC Une approche par les processus Retour dexpérience Nadège Troussier Génie des Systèmes Mécaniques

2 06/04/2006 Nadège TROUSSIER Génie des Systèmes Mécaniques Lenseignement du PLM à lUTC, retour dexpérience / 122 Plan de la présentation Spécificités de lenseignement dans les UT Le département Génie des Systèmes Mécaniques Objectif de formation Les enseignements PLM Le travail collaboratif La Gestion de Données Techniques Historique de lenseignement de la GDT en GSM Evolution des choix pédagogiques et des moyens Retour dexpérience linstallation la prise en main les limites de lapproche pédagogique actuelle Conclusion

3 06/04/2006 Nadège TROUSSIER Génie des Systèmes Mécaniques Lenseignement du PLM à lUTC, retour dexpérience / 123 Organisation par semestre - Bac +2 : identification dun département (désignant le diplôme) - Bac +3,5 : identification dune filière (spécialisation définissant la catégorisation des unités de valeurs Enseignement à la carte Unités de valeurs : - scientifiques et techniques : fondamentales et professionnelles - langues - expression, communication - culture générale - « compteur » Place importante aux stages et projets industriels, beaucoup de projets dans les unités de valeur Photo Spécificités de lenseignement dans les Universités de Technologie Spécificités de lenseignement dans les UT Le département Génie des Systèmes Mécaniques Objectif de formation Les enseignements PLM Le travail collaboratif La Gestion de Données Techniques Historique de lenseignement de la GDT en GSM Evolution des choix pédagogiques et des moyens Retour dexpérience linstallation la prise en main les limites de lapproche pédagogique actuelle Conclusion

4 06/04/2006 Nadège TROUSSIER Génie des Systèmes Mécaniques Lenseignement du PLM à lUTC, retour dexpérience / 124 Objectifs de formation au sein du département : conception et de réalisation de systèmes mécaniques incorporant diverses technologies : mécanique, électromécanique, informatique, optique... maîtrise des modèles et des outils de la CAO, tels que la modélisation géométrique et les éléments finis, démarche d'ingénierie simultanée, prise en compte toutes les données relatives à la vie d'un produit ou d'un système, depuis l'avant-projet jusqu'à sa réalisation et son recyclage éventuel. Secteurs dapplication : les industries de la mécanique, de l'automobile, de l'aéronautique et plus généralement, dans tout secteur industriel en charge de la conception et la production de systèmes complexes à composante mécanique. Filières : Conception Mécanique Intégrée Production Intégrée et Logistique Modélisation et Optimisation des Produits et Structures Management de Projets Innovants Nombre de diplômés / an ~ 120 Le département Génie des Systèmes Mécaniques Spécificités de lenseignement dans les UT Le département Génie des Systèmes Mécaniques Objectif de formation Les enseignements PLM Le travail collaboratif La Gestion de Données Techniques Historique de lenseignement de la GDT en GSM Evolution des choix pédagogiques et des moyens Retour dexpérience linstallation la prise en main les limites de lapproche pédagogique actuelle Conclusion Orienté PLM Enseignements CAO, BE, Simulation de comportement, Production Travail collaboratif en Modélisation géométrique et Gestion de Données Techniques

5 06/04/2006 Nadège TROUSSIER Génie des Systèmes Mécaniques Lenseignement du PLM à lUTC, retour dexpérience / 125 Projet initiateur : TAXIA (1995 – 1998) Conception dun nouveau concept de Taxi en partenariat avec un constructeur automobile et en relation avec 13 écoles dingénieur et 200 étudiants -> utilisation dun Système de Gestion de Données Techniques (Matrix) Le travail collaboratif Spécificités de lenseignement dans les UT Le département Génie des Systèmes Mécaniques Objectif de formation Les enseignements PLM Le travail collaboratif La Gestion de Données Techniques Historique de lenseignement de la GDT en GSM Evolution des choix pédagogiques et des moyens Retour dexpérience linstallation la prise en main les limites de lapproche pédagogique actuelle Conclusion Outils de travail collaboratif en projet de modélisation géométrique (projet en collaboration avec les Etats-Unis) Un peu moins de 10 étudiants par an 4h par semaine encadrées pendant 17 semaines Enseignement sur les échanges de données et la gestion de données techniques Unité de valeur fin de cursus 90% mini GSM Environ 35 étudiants par an 34h de cours, 34h de TD, projet en plus Outils : BSCW Projectlink (1 an) BSCW

6 06/04/2006 Nadège TROUSSIER Génie des Systèmes Mécaniques Lenseignement du PLM à lUTC, retour dexpérience / 126Historique de lenseignement de la GDT en GSM Initialement une Unité de valeur intitulée « informatique et conception de systèmes mécaniques » -> Matériel et logiciels pour la CAO -> Echange de fichiers CAO, formats neutres -> quelques projets sur les outils de travail collaboratif A la suite de TAXIA : -> Aller de léchange de données au partage de données Moyens humains pour le montage : - ingénieur détude soccupant des plateformes CAO (installation et maintenance des matériels et logiciels) - un enseignant-chercheur, responsable de lunité de valeur (départ et arrivée en cours dévolution) - des projets détudiants (heureusement !) Spécificités de lenseignement dans les UT Le département Génie des Systèmes Mécaniques Objectif de formation Les enseignements PLM Le travail collaboratif La Gestion de Données Techniques Historique de lenseignement de la GDT en GSM Evolution des choix pédagogiques et des moyens Retour dexpérience linstallation la prise en main les limites de lapproche pédagogique actuelle Conclusion

7 06/04/2006 Nadège TROUSSIER Génie des Systèmes Mécaniques Lenseignement du PLM à lUTC, retour dexpérience / 127Evolution des choix pédagogiques et des moyens Trois temps pour intégrer les Systèmes de Gestion de Données Techniques : 1999 – 2000 : Cours, petits projets (Structuration de données et de processus pour de la spécification de besoin industriel : ACCESS) 2001 – 2002 : Cours, petits TDs démonstratifs (ACSP puis également Windchill v6) et petits projets 2003 – 2005 : Cours, ensemble de TDs (ACCESS, ACSP, Windchill v6) puis aussi projets utilisants Projectlink v7 Choix pédagogiques : entrer par la structuration des processus de conception et non par les nomenclatures produit (i.e. la liaison logiciel CAO – SGDT) commencer par ce quest un SGBD et ce que ça permet : cas détude (doc commerciale Adventium de Lascom) -> TD Access (6 h) jeu de rôle sur un système de travail collaboratif plus simple quun SGDT du marché (ACSP) utilisation dun SGDT du marché : les concepts clés, la spécification dun projet et dun produit (doc commerciale Adventium de Lascom) –> Windchill v6 Spécificités de lenseignement dans les UT Le département Génie des Systèmes Mécaniques Objectif de formation Les enseignements PLM Le travail collaboratif La Gestion de Données Techniques Historique de lenseignement de la GDT en GSM Evolution des choix pédagogiques et des moyens Retour dexpérience linstallation la prise en main les limites de lapproche pédagogique actuelle Conclusion

8 06/04/2006 Nadège TROUSSIER Génie des Systèmes Mécaniques Lenseignement du PLM à lUTC, retour dexpérience / 128Retour dexpérience, linstallation Pour ACCESS : très facile, très vite opérationnel permet de travailler sur la structuration des données produits et processus et sur le lien entre les deux Pour ACSP : utilisation du serveur de lUTBM… de plus en plus difficile permet de voir à quoi ressemble un outil de travail colllaboratif et de faire de la visioconférence avec lUTBM Pour le SGDT (Windchill v6) : beaucoup plus laborieux - serveur indépendant des plates-formes CAO -> identification de la configuration matériel adéquate, de la démarche dinstallation et correction des bugs au sein des fichiers ! -> apprentissage de larchitecture et du rôle de chacun des logiciels installés permet finalement de montrer concrètement les concepts de GDT (nomenclatures, vues métiers, workflows, cycles de vie, coffre fort…) Pour Projectlink v7 : beaucoup moins laborieux grâce à lexpérience précédente utilisation en support des projets mais des problèmes dutilisation subsistent et polluent le déroulement des projets -> en voie de développement tout de même Spécificités de lenseignement dans les UT Le département Génie des Systèmes Mécaniques Objectif de formation Les enseignements PLM Le travail collaboratif La Gestion de Données Techniques Historique de lenseignement de la GDT en GSM Evolution des choix pédagogiques et des moyens Retour dexpérience linstallation la prise en main les limites de lapproche pédagogique actuelle Conclusion

9 06/04/2006 Nadège TROUSSIER Génie des Systèmes Mécaniques Lenseignement du PLM à lUTC, retour dexpérience / 129Retour dexpérience, la prise en main Par les enseignants : - ACCESS : rapide et facile, - ACSP : facile car support de lUTBM (merci Samuel ;-) ) - Windchill v6 : difficile et laborieux ! (pour la mise en place et la maintenance pédagogique) - Projectlink v7 facile pour les enseignants utilisateurs, plus laborieux pour les chefs de projet Par les étudiants : - ACCESS : facile et motivant (avoir limpression davoir répondu à un besoin en 6h minimum…) - ACSP : facile lorsque peu dutilisateur, problématique sinon (on ne maîtrise pas les utilisateurs !) - Windchill v6 : facile et rapide (à notre grande surprise initialement !) -> initient et lancent le processus nightmare (quils connaissent) en 4 à 5 heures, -> spécifient, implémentent et initient le jeu de rôle (conception dun moteur par trois acteurs différents) en moins de 2 heures - Projectlink v7 : laborieux (surtout au début de lunité de valeur !) Spécificités de lenseignement dans les UT Le département Génie des Systèmes Mécaniques Objectif de formation Les enseignements PLM Le travail collaboratif La Gestion de Données Techniques Historique de lenseignement de la GDT en GSM Evolution des choix pédagogiques et des moyens Retour dexpérience linstallation la prise en main les limites de lapproche pédagogique actuelle Conclusion

10 06/04/2006 Nadège TROUSSIER Génie des Systèmes Mécaniques Lenseignement du PLM à lUTC, retour dexpérience / 1210Retour dexpérience, les limites de lapproche pédagogique actuelle Frustrations résiduelles : -> Approche processus : -> manque de lien avec les modèles CAO (voire même associativité… on peut rêver !) : se réduit à un lien hypertexte et ne pose pas les problèmes de reconstruction dassemblage -> sécurité de linformation -> utilisation difficile dans le cadre des projets de conception et des projets détudiants Spécificités de lenseignement dans les UT Le département Génie des Systèmes Mécaniques Objectif de formation Les enseignements PLM Le travail collaboratif La Gestion de Données Techniques Historique de lenseignement de la GDT en GSM Evolution des choix pédagogiques et des moyens Retour dexpérience linstallation la prise en main les limites de lapproche pédagogique actuelle Conclusion

11 06/04/2006 Nadège TROUSSIER Génie des Systèmes Mécaniques Lenseignement du PLM à lUTC, retour dexpérience / 1211Conclusion Laborieux mais satisfaisant pédagogiquement par rapport à la prise en main et compréhension des concepts par les étudiants ! Intérêt de conserver Windchill v6 par rapport à Projectlink v7 : plus facile pour comprendre les concepts de GDT, limplémentation et le paramétrage dun projet et dun produit. Il reste beaucoup à faire pour établir un lien associatif entre les outils de modélisation géométrique et les SGDT -> Objectif principal de développement futur Des ponts sont à faire avec les ERP et les progiciels de gestion intégrés - > Objectif secondaire Spécificités de lenseignement dans les UT Le département Génie des Systèmes Mécaniques Objectif de formation Les enseignements PLM Le travail collaboratif La Gestion de Données Techniques Historique de lenseignement de la GDT en GSM Evolution des choix pédagogiques et des moyens Retour dexpérience linstallation la prise en main les limites de lapproche pédagogique actuelle Conclusion

12 06/04/2006 Nadège TROUSSIER Génie des Systèmes Mécaniques Lenseignement du PLM à lUTC, retour dexpérience / 1212 MERCI DE VOTRE ATTENTION, SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS….. Si vous souhaitez les documents supports des TD Access et Windchill, vous les trouverez sur lespace partagé géré par Pascal Morenton :


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