La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nous découvrons le mètre étalon Ecole en Couleurs Janick Bries et Isabelle Van Malder Mesures de longueurs Passage à lunité conventionnelle de mesures.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nous découvrons le mètre étalon Ecole en Couleurs Janick Bries et Isabelle Van Malder Mesures de longueurs Passage à lunité conventionnelle de mesures."— Transcription de la présentation:

1 Nous découvrons le mètre étalon Ecole en Couleurs Janick Bries et Isabelle Van Malder Mesures de longueurs Passage à lunité conventionnelle de mesures de longueurs 3ème année primaire Age des enfants: 8 ans

2 Matériel Différents mètres étalons : lattes pour le tableau, mètres bâton, mètres en papier, mètres de couturière, mètres pliants.

3 Mise en situation Nous devons mesurer la classe pour réaliser une maquette. Nous devons mesurer la classe pour réaliser une maquette. Nous devons acheter du carton mousse. Quelles dimensions doit- il avoir ? Nous devons acheter du carton mousse. Quelles dimensions doit- il avoir ? Comment allons-nous mesurer, avec quoi ? Comment allons-nous mesurer, avec quoi ? Va-t-on demander un carton qui mesure x empans de tel enfant au magasin ? Va-t-on demander un carton qui mesure x empans de tel enfant au magasin ?

4 Déroulement Nous partageons nos idées : en 2ème on utilisait nos empans et des ficelles pour mesurer. Nous partageons nos idées : en 2ème on utilisait nos empans et des ficelles pour mesurer. « Mais si on mesure avec nos empans, on nobtient pas tous les mêmes résultats ! » « Mais si on mesure avec nos empans, on nobtient pas tous les mêmes résultats ! » « Si on a un grand empan on doit en prendre moins. » « Si on a un grand empan on doit en prendre moins. » « Si on mesure avec lempan dun enfant cest lui qui doit aller au magasin. » « Si on mesure avec lempan dun enfant cest lui qui doit aller au magasin. » Nous nous rendons compte quil est nécessaire davoir un étalon commun. Nous nous rendons compte quil est nécessaire davoir un étalon commun.

5 Nous découvrons létalon commun: le mètre. Nous découvrons létalon commun: le mètre. Nous évaluons un mètre puis nous vérifions notre évaluation avec le matériel. Nous évaluons un mètre puis nous vérifions notre évaluation avec le matériel.

6 Nous nous dessinons par rapport au mètre en respectant les proportions. Nous nous dessinons par rapport au mètre en respectant les proportions.

7 Prolongements Nous construisons le décamètre dans le préau…

8

9

10 Nous dessinons ce décamètre à léchelle dans nos cahiers…

11 Nous construisons lhectomètre dans la galerie de la Reine.

12 Nous recherchons autour de nous quelque chose qui mesure…

13 Nous procédons de la même manière pour toutes les autres unités (mm, cm, dm, hm, km) et construisons labaque à partir du vécu de lenfant.


Télécharger ppt "Nous découvrons le mètre étalon Ecole en Couleurs Janick Bries et Isabelle Van Malder Mesures de longueurs Passage à lunité conventionnelle de mesures."

Présentations similaires


Annonces Google