La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Notre énorme potiron est-il plus lourd ou plus léger que nous ? Ecole en Couleurs Sylvie Donnet Mesures de masses Plus lourd, plus léger 1ère année maternelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Notre énorme potiron est-il plus lourd ou plus léger que nous ? Ecole en Couleurs Sylvie Donnet Mesures de masses Plus lourd, plus léger 1ère année maternelle."— Transcription de la présentation:

1 Notre énorme potiron est-il plus lourd ou plus léger que nous ? Ecole en Couleurs Sylvie Donnet Mesures de masses Plus lourd, plus léger 1ère année maternelle Age des enfants: 3 ans

2 Matériel -Le potiron -Le corps des enfants -Une longue planche -Des plots pour surélever la planche

3 Mise en situation Un enfant a apporté un énorme potiron comme surprise. Un enfant a apporté un énorme potiron comme surprise. Nous découvrons la surprise. Nous découvrons la surprise. Nous nous questionnons. Nous nous questionnons. Nous essayons de soulever le potiron. Nous essayons de soulever le potiron.

4 Déroulement Nous découvrons le balancier pour comparer des masses. Nous découvrons le balancier pour comparer des masses. Il fonctionne comme la planche avec laquelle nous avons joué en récréation dans le jardin. Il fonctionne comme la planche avec laquelle nous avons joué en récréation dans le jardin. Linstitutrice incite les enfants à verbaliser ce quils perçoivent. Linstitutrice incite les enfants à verbaliser ce quils perçoivent. « Thelma est en haut et Cléo est en bas… » « Cest plus chez Cléo… » « Cléo est toujours en bas ».

5 « Le potiron monte en haut quand cest Alexandre » « Cest comme Anouchka, ça remonte en haut partout »

6 Remarque : Tout au long de cette séquence, les enfants ont exprimé leurs perceptions par des mouvements et des sons.

7 Prolongements Prolongements -Verbalisation imaginaire « Le potiron est lourd comme….une maison, un gentil loup » -Immersion du potiron et dautres légumes -Soupe au potiron -Colliers rythmés avec les pépins de potiron et morceaux de paille -Représentation graphique de la pesée du potiron et dun autre légume


Télécharger ppt "Notre énorme potiron est-il plus lourd ou plus léger que nous ? Ecole en Couleurs Sylvie Donnet Mesures de masses Plus lourd, plus léger 1ère année maternelle."

Présentations similaires


Annonces Google