La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA FORMATION À LEPST À LAUNE DE LA QUALITÉ Pr. MILIANI Mohamed Membre de la Commission pour lImplémentation de lAssurance Qualité dans lEnseignement Supérieur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA FORMATION À LEPST À LAUNE DE LA QUALITÉ Pr. MILIANI Mohamed Membre de la Commission pour lImplémentation de lAssurance Qualité dans lEnseignement Supérieur."— Transcription de la présentation:

1 LA FORMATION À LEPST À LAUNE DE LA QUALITÉ Pr. MILIANI Mohamed Membre de la Commission pour lImplémentation de lAssurance Qualité dans lEnseignement Supérieur (CIAQES) conférence inaugurale à l'EPSTO, 10/09/2012

2 DOUBLE PROBLÉMATIQUE : 1. IMPLÉMENTATION dune RÉFORME. 2. HIATUS: PROJECTIONS-IMPLÉMENTATION/Qualité TOUTE REFORME DUN SYTÈME ÉDUCATIF A POUR BUTS ULTIMES : son ADAPTABILITÉ son EFFICACITÉ/EFFICIENCE assurer des sa FLÉXIBILITÉ FORMATIONS DE QUALITÉ son INNOVATION qui répondent aux besoins sa CRÉDIBILITÉ de la société BUTS de lEPST: -PRÉ-SPÉCIALISATION -PRÉPARATION À LA TRANSITION -AUTONOMISATION DES ÉTUDIANTS et la législation? ………………………….

3 DECRET EXECUTIF N° DU 29 DECEMBRE 2005 FIXANT LES MISSIONS DE LECOLE HORS UNIVERSITE Art. 5. MISSIONS DE FORMATION SUPERIEURE MISSIONS DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE. Art. 6. ASSURER LA FORMATION DE CADRES HAUTEMENT QUALIFIES, INITIER LES ETUDIANTS AUX METHODES DE RECHERCHE ASSURER LA FORMATION PAR et POUR LA RECHERCHE, CONTRIBUER A LA PRODUCTION ET A LA DIFFUSION DU SAVOIR ET DES CONNAISSANCES, A LEUR ACQUISITION ET LEUR DEVELOPPEMENT, PARTICIPER A LA FORMATION CONTINUE. Art. 7. CONTRIBUER A LEFFORT NATIONAL DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE, PROMOUVOIR LE DEVELOPPEMENT DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES, PARTICIPER AU RENFORCEMENT DU POTENTIEL TECHNIQUE NATIONAL, VALORISER LES RESULTATS DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DIFFUSER LINFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE, PARTICIPER AU SEIN DE LA COMMUNAUTE SCIENTIFIQUE INTERNATIONALE A LECHANGE DES CONNAISSANCES ET A LEUR ENRICHISSEMENT. DECRET EXECUTIF N° DU 20 JANVIER 2009 PORTANT CREATION DE LECOLE PREPARATOIRE EN SCIENCES ET TECHNIQUES Art. 4. FORMATION EN SCIENCES ET TECHNIQUES POUR PREPARER LES ETUDIANTS A LACCES AU 2EME CYCLE ASSURE PAR LES ECOLES HORS UNIVERSITES NOTAMMENT DANS LE DOMAINE DE SA SPECIALITE. Le MESRS a ainsi déterminé un PROJET ÉDUCATIF pour lEPST qui doit être décliné en divers PROJETS PÉDAGOGIQUES que linstitution doit se fixer.

4 LE PROJET ÉDUCATIF DE LEPST (MISSIONS de létablissement) Fait la synthèse entre les CONCEPTIONS POLITIQUES et ÉDUCATIVES du pays Fixe les FINALITÉS (accueil et activités pédagogiques) de laction éducative sur une période de temps déterminée (possibilité de RÉACTUALISATION) Hiérarchise ses INTENTIONS ÉDUCATIVES Détermine LES VALEURS FONDAMENTALES de lacte pédagogique. Sert de référent et d'étalon de réussite, dorientation (FONCTION DE RÉFÉRENTIEL) Offre le CADRE GÉNÉRAL DE RÉFÉRENCE aux PROJETS PÉDAGOGIQUES Identifie les activités pédagogiques, les méthodes dapprentissage et les conditions de réussite LE(S) PROJET(S) PÉDAGOGIQUE(S) CONCRÉTISATION DUNE FORMATION PLANIFIÉE. IL A UNE FINALITÉ TRIPLE : 1. le DÉVELOPPEMENT COGNITIF et MÉTACOGNITIF de létudiant 2. la recherche de la CONGRUENCE entre BESOINS des apprenants et CEUX des futurs employeurs (écoles supérieures) 3. la PRÉPARATION LA PLUS EFFICACE aux études supérieures

5 Implémenter la réforme cest garantir lASSURANCE QUALITÉ à lEPST cest-à-dire de créer et optimiser les CONDITIONS PÉDAGOGIQUES, DIDACTIQUES, ADMINISTRATIVES, ORGANISATIONNELLES MANAGÉRIALES et MATÉRIELLES pour atteindre les objectifs du LMD: c.-à-d.: le DÉVELOPPEMENT COGNITIF, INTELLECT, SOCIAL, AFFECTIF des étudiants. SYSTEMES DASSURANCE QUALITÉ ORIENTÉS VERS LA REDEVABILITÉ (OU REDDITION DE COMPTES) AMÉLIORATION CONTINUE DE LÉDUCATION. CENTRÉS SUR LES ÉTABLISSEMENTS (ASSURANCE QUALITÉ INSTITUTIONNELLE) CENTRÉ SUR LES FORMATIONS (ASSURANCE QUALITÉ PROGRAMMATIQUE) CENTRÉ SUR LES RÉSULTATS. ASSURANCE QUALITÉ: ÉLÉMENTS DU SYSTÈME MARQUES DE LA QUALITÉ OUTILS DE LA QUALITÉ GESTION DE LA QUALITÉ Accréditation–Certification Charte – Référentiel Management dune Démarche Homologation – Labellisation Autoévaluation – Audit Qualité EFFICIENCE (résultats/ressources-moyens)/ EFFICACITÉ (résultats/objectifs) de lE.P (CRÉDIBILITÉ SCIENTIFIQUE et PÉDAGOGIQUE des Formations) Quest-ce que la QUALITÉ? ADÉQUATION AUX OBJECTIFS (FITNESS FOR PURPOSE) ADÉQUATION DES FINALITÉS (FITNESS OF PURPOSE) SEUIL OU RÉFÉRENCE MINIMALE AMÉLIORATION CONTINUE EXCELLENCE

6 DÉMARCHE QUALITÉ DES FORMATIONS à lE.P.S.T [DÉCLARATION DINTENTION(S) + RÉFÉRENTIELS (critères et indicateurs de Q) + AUTOÉVALUATION + AUDIT] PILOTAGE FORMATIF (ADMINISTRATIF) FORMATION = PROCESSUS + PRODUIT (Benchmarks: seuils de performance) COMPÉTENCES + PERFORMANCES INPUT THROUGHPUT OBJECTIF(LEARNING OUTCOMES) CONTENU + OBJECTIFS INDICATEURS DE MÉTHODOLOGIE DE FORMATION PERFORMANCE (Efficience/efficacité) (CERTIFICATION) BENCHMARKING: Processus par lequel les critères sont décidés en termes de niveaux de performance et de contenus types pour une formation donnée (2 ans). LEARNING OUTCOMES (OBJECTIFS PEDAGOGIQUES): à lissue de 2 années ce que létudiant de lEPST est censé savoir, comprendre et démontrer à la fin du processus dapprentissage.

7 PERSPECTIVES QUESTIONS ET QUESTIONNEMENTS: Réforme: RUPTURE radicale ou ÉVOLUTION systémique normalisée (mondialisation) Processus de sélection des élites (rentabilisation plus grande du système) Pour : de nouveaux HABITUS – un suivi du projet: veille éducative, pédagogique et didactique – un accompagnement et encadrement de qualité – une nouvelle gouvernance POUR QUEL CHANGEMENT? - QUALITATIF (Assurance Qualité), - séloigner de la LOGIQUE des CHIFFRES - Se fixer de nouveaux CHALLENGES: la PERFORMANCE, la QUALITÉ (REFERENTIEL QUALITÉ), lEXCELLENCE - LAVENIR : espoir de passer dune phase de RÉNOVATION (réforme, qui peut être MIMÉTISME) à celle plus prometteuse de NOVATION (ESPRITS CRÉATEURS)


Télécharger ppt "LA FORMATION À LEPST À LAUNE DE LA QUALITÉ Pr. MILIANI Mohamed Membre de la Commission pour lImplémentation de lAssurance Qualité dans lEnseignement Supérieur."

Présentations similaires


Annonces Google