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PROJET DE CRÉATION D'ENTREPRISE PAR ALEXANDRA ONDOUA Agence de CAMmunication® Vertrougejaune.

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Présentation au sujet: "PROJET DE CRÉATION D'ENTREPRISE PAR ALEXANDRA ONDOUA Agence de CAMmunication® Vertrougejaune."— Transcription de la présentation:

1 PROJET DE CRÉATION D'ENTREPRISE PAR ALEXANDRA ONDOUA Agence de CAMmunication® Vertrougejaune

2 Le concept de CAMmunication® Vertrougejaune est une agence de communication spécialisée dans les problématiques de création dentreprise, de recrutement et de récolte de fonds au Cameroun Le concept de CAMmunication® est né de la volonté de la dirigeante principale dœuvrer au développement de son pays dorigine, le Cameroun, à travers la communication Cest ainsi que les domaines dexpertise de Vertrougejaune sont principalement : lédition (en ligne, papier), lorganisation dévénements et la récolte de fonds By Alexandra Ondoua

3 SITE WEB DÉDIÉ À LA CRÉATION D'ENTREPRISE ET AU RECRUTEMENT DE CADRES AU CAMEROUN 1. édition en ligne

4 Quelles opportunités? Mon idée de créer le site Web a germé au sein de la communauté camerounaise expatriée et de mon entourage, où le besoin de rentrer au bercail pour entreprendre ou travailler est réelwww.bizgo.com De plus, le Web est un secteur davenir. Le choix de ce support est donc pertinent car une importante partie de la cible a accès à Internet Le marché du travail des pays industrialisés ne peut accueillir tout le monde : le taux de chômage des immigrés africains par exemple, atteint des sommets (selon lInsee, 24 % des étrangers non Européens qui se trouvent en France sont demandeurs d'emploi, soit trois fois le taux de chômage national) et les politiques européennes en matière dimmigration de travail sont de plus en plus restrictives (ex.: la circulaire du 31 mai 2011 du ministre de l'intérieur français, Claude Guéant, restreint les conditions de séjour des étudiants étrangers) La fonction publique ne peut non plus accueillir tout le monde Dans ce contexte, linitiative privée des uns peut créer des emplois pour dautres, favoriser et attirer les investissements directs à l'étranger et ainsi contribuer au développement du continent africain. Tout le monde y trouve son compte : les gouvernements des pays industrialisés, les pays africains et les expatriés, qui auront ainsi le sentiment d'avoir fait quelque chose pour leur pays d'origine Le Cameroun, surnommé lAfrique en miniature, est un pays aux nombreuses potentialités (tourisme, agriculture, etc.). Et grâce aux projets structurants récemment mis en place par le gouvernement, le Cameroun est un vaste chantier

5 Connaître mon marché-cible Mon marché-cible est international: parmi les investisseurs étrangers intéressés par le Cameroun, on retrouve les Européens, Chinois, Coréens et Américains. Quant à la diaspora camerounaise, elle est principalement implantée en Europe et en Amérique du Nord. La France par exemple est en Europe, le premier pays dimmigration : selon le recensement 2008 de lInsee, les immigrés accueillis par la France (5,3 millions sur les 62,1 millions constituant la population métropolitaine) sont principalement originaires de l'Union européenne (34 %), du Maghreb (30 %), d'Asie (14 %, dont le tiers de la Turquie) et d'Afrique subsaharienne (11 %) Une immigration en hausse : la France compte 2,2 millions dimmigrés africains soit 42 % de la population immigrée globale: , soit 12 % des immigrés et 1 % de la population métropolitaine, sont en provenance d'Afrique subsaharienne. Ce nombre est en augmentation de 45 % par rapport à Dautres pays sont des terres daccueil pour la diaspora camerounaise: Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, Chine, pays du Maghreb (Maroc, Algérie) Mon marché-cible est composé d'étudiants & de jeunes diplômés, de travailleurs & de demandeurs d'emploi, d'hommes et de femmes, ainsi que de porteurs de projets, âgés de 25 à 60 ans Forte hausse du nombre d'étudiants étrangers : en 2003, 11 % des étudiants en France sont des étudiants étrangers; de 1998 à 2003, cette part s'est accrue « à un rythme annuel de 12 % ». Selon l'Insee, la moitié des étudiants étrangers inscrits dans les universités françaises sont originaires des pays francophones dAfrique (47 %). Le niveau éducatif des immigrés est en progression nette. Aujourdhui, un quart des immigrés possède un diplôme de lenseignement supérieur, soit quatre fois plus quen 1982

6 Utilité du projet Eveiller chez la population jeune (hommes et femmes) fortement touchée par le chômage, lesprit dinitiative et la passion de la création dentreprise Mettre en relation des porteurs de projets issus de la diaspora camerounaise Encourager les investissements étrangers au Cameroun Donner aux expatriés camerounais lenvie de rentrer « au bercail » pour y monter un projet viable qui aura un impact social et économique positif ou pour y occuper un emploi gratifiant et valorisant Donner la possibilité au public-cible de sexprimer sur des questions dordre pratique (quels sont par exemple les freins à l'embauche et à la création dentreprise au Cameroun?)

7 Quels services? Gratuits 1/ Bonne synthèse des informations les plus pertinentes pour le créateur et le demandeur d'emploi : dossiers spéciaux traités et « postés » régulièrement fiches pratiques sur les démarches administratives et les aides financières newsletter hebdomadaire « Echos du Cameroun » 2/ Accès aux offres d'emploi (demandeurs) et à la candidathèque (recruteurs) Payants 1/ Accompagnement personnalisé par téléphone ou mail (création & recherche d'emploi): conseil stratégique en marketing (plan d'affaires, étude de marché) coaching en recrutement, relance et suivi d'envoi de candidatures accès aux fiches des entreprises présentes au Cameroun par secteur dactivité 2/ Communication en ligne (publicité)

8 Avantages concurrentiels « Bizgo! » est un nom porteur car moderne et dynamique et connu de la majorité des Camerounais. En fait, il est la version contractée de lexpression anglaise business is going (les affaires marchent). Loin dêtre vulgaire, « Bizgo! » saura séduire tous les milieux et toutes les tranches dâge est un site dont la forme (couleurs froides, design moderne) et le fond (conseils pratiques, e­newsletter gratuite, inscription rapide à la candidathèque, site bilingue anglais/français) reflèteront et fidéliseront un lectorat dynamique et exigeant La fondatrice est titulaire dun master 2 en rédaction et a le goût du détail et du travail bien fait : les articles et la e-newsletter seront donc de qualité suffisante La fondatrice dispose dune solide expérience en communication, commerce et marketing acquise dans des entreprises de renommée internationale, des atouts utiles pour démarcher les annonceurs (communication en ligne) La fondatrice a effectué plusieurs séjours à létranger, notamment au Cameroun (+ de 15 ans), en France (une dizaine d'années) et aux USA (1 an). Cette immersion dans les pays de résidence de la cible permet de proposer des services en adéquation avec les attentes des clients

9 PUBLICATION D'OUVRAGES PRATIQUES SUR LE RECRUTEMENT ET LA CRÉATION D'ENTREPRISE AU CAMEROUN 2. édition papier

10 SALONS, FORUMS, JOURNÉES, SOIRÉES APÉROS DÉDIÉS AU RECRUTEMENT ET À LA CRÉATION D'ENTREPRISE AU CAMEROUN 3. organisation d'événements

11 THE DIARY OF LEONA 4. récolte de fonds


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