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« Ce qui se conçoit bien sénonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément », Boileau. DECRYPTAGE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION ONLINE DE.

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1 « Ce qui se conçoit bien sénonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément », Boileau. DECRYPTAGE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION ONLINE DE LA DESTINATION MARTINIQUE 04/03/2012Veille Tourisme Martinique

2 Ce bref état des lieux na pas pour but de mettre en doute le travail accompli par les équipes du Comité Martiniquais du Tourisme, mais plutôt de faire un constat de la stratégie menée jusquà présent. Cette analyse est loin dêtre exhaustive. 04/03/2012Veille Tourisme Martinique

3 SOMMAIRE I / Discontinuité de la communication online. A – Trois outils principaux : sites internet, Facebook, Twitter. B – Des supports calqués sur le calendrier évènementiel de la destination. C – Contenu éditorial pauvre et mal géré. II / Linternaute : interlocuteur oublié. A - Multiplicité des supports : de la difficulté de trouver des repères. B - Entre dialogue de sourds et monologue. C - Foules dispersées, foules non mobilisées ! III / Pistes daméliorations. 04/03/2012Veille Tourisme Martinique

4 04/03/2012Veille Tourisme Martinique I / Discontinuité de la communication online

5 Trois outils principaux : sites internet, Facebook, Twitter… … qui sont somme toute assez classiques. 04/03/2012Veille Tourisme Martinique

6 Des supports calqués sur le calendrier évènementiel de la destination. 1 évènement => 1 outil ! Evènement fini, loutil aussi ! La campagne de sensibilisation « Bâtisseurs de Paradis » a été lancée en décembre Le premier article du site date du 14 décembre. La Transat Bénodet-Martinique a débuté le 10 avril Le 25 mars, une page « JM ma transat » était créée sur Facebook. 04/03/2012Veille Tourisme Martinique

7 Un site web a été créé à loccasion du Grand Prix des Personnalités, un évènement réunissant des « stars » françaises autour de la pétanque et des dominos. 04/03/2012Veille Tourisme Martinique

8 Contenu éditorial pauvre et mal géré. La page MartiniqueTourisme a été créée en mai Le profil renvoie uniquement au site web Descriptif de la page ? Objectifs ? Contacts ? Rien. « Aucune information na été fournie…pour le moment » : cest la phrase qui saffiche pour le profil de la page « Jm ma transat BENODET-MARTINIQUE ». La photo de profil fait quant à elle référence à la Transquadra, une autre régate. 04/03/2012Veille Tourisme Martinique

9 Le site site officiel du CMT : ci-dessus, la rubrique « Les données sur le tourisme est…vide !www.martiniquetourisme.com 04/03/2012Veille Tourisme Martinique

10 04/03/2012Veille Tourisme Martinique Le site batisseurdeparadis.com na pas été actualisé entre le 28 avril 2011 et le 20 janvier 2012.

11 04/03/2012Veille Tourisme Martinique II / Linternaute : linterlocuteur oublié !

12 De la difficulté de trouver des repères. est le site officiel du Comité Martiniquais du Tourisme. Pseudonyme sur Twitter = renvoi à linstitution, pas uniquement la destination. Est-ce parlant pour lutilisateur de Twitter ? Compte du Bureau du CMT en Amérique promeut bel et bien la destination (initiative a priori pertinente). 04/03/2012Veille Tourisme Martinique Confusion des genres entre linstitution et la destination

13 04/03/2012Veille Tourisme Martinique Les outils se superposent. La page Martinique Tourisme Officiel remplace depuis peu la page MartiniqueTourisme.

14 Entre dialogue de sourds et monologue. La page « La Martinique, Fleur des Caraïbes » est la plus ancienne de celles créées par le Comité Martiniquais du Tourisme. Elle bénéficie dune large communauté avec plus de fans, mais souffre dun dialogue faible avec les utilisateurs. Lorsque des interactions (trop rares) se mettent en place, elles sont remarquées et suscitent des réactions de la part des membres. Des questions sont régulièrement posées de la part dinternautes, sans que des réponses soient nécessairement apportées. Dautres acteurs ont en revanche compris limpact que pouvait avoir ce support et nhésitent pas à venir y diffuser leur propre publicité. Ce qui aurait pu être un porte-voix des messages de linstitution se révèle être un outil mal utilisé par ses créateurs. 04/03/2012Veille Tourisme Martinique

15 Le compte Twitter de la Maison de Martinique na pas été actualisé entre le 21 novembre 2011 et le 24 janvier /03/2012Veille Tourisme Martinique Ladministrateur de la page« MartiniqueTourisme » a posté au début de lannée 2012 des commentaires positifs, encouragements et félicitations que le CMT aurait reçu. Etrange ?

16 Foules éparpillées, foules non mobilisées ! Date de création : 27 mai 2011 Nombre de fans : 289 Date de création : 20 décembre 2010 Nombre dabonnés : 34 Date de création : 14 septembre2011 Nombre dabonnés : 85 Date de création : mars 2011 Nombre dabonnés: /03/2012Veille Tourisme Martinique

17 Le compte géré par la délégation du CMT en Amérique du Nord est une exception positive : mises à jour assez régulières, réponses aux sollicitations. Un outil qui mérite de connaître un essor. 04/03/2012Veille Tourisme Martinique

18 Bref. Une multiplicité de supports créés ponctuellement, qui naissent et meurent au fil du temps. Ils ne semblent pas sinscrire dans une stratégie de communication de long terme et de dialogue avec les utilisateurs. Absence dinteractivité = mécompréhension des lois du Web 2.0. Un manque de cohérence et de continuité qui ne permet pas la diffusion de messages-clés et le renforcement de lattractivité de lîle. Non optimisation des outils. Rappel : les sites, les blogs, Facebook, Twitter ne sont pas des stratégies de communication. Ils ne sont que des outils qui doivent servir la dite stratégie. Par conséquent, il faut que celle-ci existe en amont. 04/03/2012Veille Tourisme Martinique

19 PISTES DAMELIORATION ? 04/03/2012Veille Tourisme Martinique

20 Le bénévolat a des limites, non ? ;) 04/03/2012Veille Tourisme Martinique


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