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Enseigner la géographie au cycle 3 Daprès - la conférence de Gérard Hugonie - les travaux des écoles dans le cadre du projet départemental 2007-2008 Synthèse.

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1 Enseigner la géographie au cycle 3 Daprès - la conférence de Gérard Hugonie - les travaux des écoles dans le cadre du projet départemental Synthèse Jean Luc Despretz CPC 29

2 Percevoir lespace Sortir sur le terrain -trouver son chemin, sorienter, -lire les panneaux indicateurs, le nom des rues, -repérer les endroits caractéristiques (patrimoine, édifices), -appréhender les reliefs (ça monte, ça descend), -observer les paysages, choisir un point de vue, « Toute personne qui se déplace fait de la géographie » - Gérard Hugonie Lusage de lappareil photo semble indispensable pour une exploitation en classe au retour de la visite

3 Situer lespace

4 Utiliser des cartes et des repères pour localiser Pont de Buis-les- Quimerc'h est située près de Châteaulin, presque à mi-chemin entre Brest et Quimper. Orientation Directions Noms de lieux

5 Situer lespace Utiliser des cartes à échelles différentes Henvic est au nord du Finistère. Notre commune est assez proche de la mer : elle est située à lembouchure de la rivière de la Penzé.

6 Situer lespace Utiliser des photographies pour définir le site Taulé est situé en haut d'une colline mais le relief est assez faible. Les champs sont plats et entourés de talus.

7 Situer lespace Pont de Buis est située dans la vallée de la Douffine. La zone de forêt correspond à l'emplacement de la Poudrerie. Utiliser des photographies pour définir le site

8 Situer lespace Légender les photographies aériennes

9 Situer lespace Faire le lien entre les différentes représentation s de lespace. Pont-Aven

10 Situer lespace Faire le lien entre les différentes représentations de lespace.

11 Situer lespace Faire le lien entre les sorties sur le terrain et les représentations de lespace

12 Situer lespace Faire le lien entre les sorties sur le terrain et les représentations de lespace

13 Situer lespace Faire le lien entre les sorties sur le terrain et les représentations de lespace

14 Situer lespace Faire le lien entre les sorties sur le terrain et les représentations de lespace

15 Situer lespace Faire le lien entre les sorties sur le terrain et les représentations de lespace

16 Décrire lespace

17 Du dessin dobservation détaillé Rade de Brest Décrire la diversité des lieux et des paysages

18 Au croquis simplifié Décrire la diversité des lieux et des paysages

19 Il faut apprendre - à questionner le paysage, - à décrire une certaine forme dorganisation, - à tenter une explication

20 Décrire la diversité des lieux et des paysages Porter un regard géographique sur la représentation du paysage Organiser ce que lon voit Le bourg : espace bâti Des espaces non bâtis : le bourg est entouré de petites parcelles de champs cultivés Nord Sud

21 Décrire la diversité des lieux et des paysages Porter un regard géographique sur la représentation du paysage Les axes de communication D58 : voie rapide, axe Morlaix- Roscoff Organisation de lhabitat le long des rues principales

22 Décrire la diversité des lieux et des paysages Organiser ce que lon voit en zones dunités paysagères. La lecture par plans na pas toujours dintérêt.

23 Décrire la diversité des lieux et des paysages Identifier les espaces bâtis et les espaces non bâtis. Des champs cultivés : petites parcelles, proches du bourg, entourées de haies.

24 Décrire la diversité des lieux et des paysages Identifier les espaces bâtis et les espaces non bâtis. Le vieux bourg, organisé autour de la place de léglise (tradition locale) Laménagement des maisons est circulaire ou le long des routes. On y trouve les bâtiments administratifs (mairie, poste, banque) et les petits commerces.

25 Décrire la diversité des lieux et des paysages Des nouveaux lotissements résidentiels aux maisons alignées, séparés par les terrains de sport.

26 Décrire la diversité des lieux et des paysages D 58 Voie rapide Roscoff D 58 Voie rapide Morlaix Les principaux axes routiers

27 Décrire la diversité des lieux et des paysages Représenter les zones paysagères par un croquis simple et légendé.

28 Expliquer lespace

29 Expliquer lespace : paysage construit Quels sont les facteurs techniques, historiques, climatiques, économiques, humains … ? Cette tentative dexplication demande lutilisation de nouveaux supports : textes, graphiques, histogrammes, cartes, photographies rapprochées.. La comparaison avec dautres paysages de même nature (agricole, commerciale, industrielle …) aide à conceptualiser. « Le paysage nest pas homogène. Les hommes transforment le territoire, il ny a plus grand-chose de naturel » - Gérard Hugonie

30 Expliquer lespace : paysage construit De nombreux champs cultivés entourent notre village. La production des légumes y est importante. Le climat océanique doux et humide permet aux légumes de bien pousser. Les températures d'été restent modérées et les températures hivernales restent douces avec des précipitations fréquentes.

31 Expliquer lespace : paysage construit 60 exploitants agricoles font de Taulé une commune de cultures maraîchères. La production de légumes est très variée mais on cultive surtout à Taulé : choux-fleurs, choux verts, artichauts, et échalotes. La voie express qui borde la commune facilite le transport des légumes après leur conditionnement.

32 Paysage de Beauce Grandes parcelles rectangulaires Habitat dispersé Il faut percevoir la diversité des lieux, des territoires (un territoire est un lieu habité) – Gérard Hugonie Expliquer lespace : paysage construit

33 Aubignosc, Alpes de Haute Provence Parcelles aux formes irrégulières Espace non cultivé (montagneux) Expliquer lespace : paysage construit

34 Aubignosc, Alpes de Haute Provence Linclinaison permet dappréhender le relief et de donner des indications complémentaires Expliquer lespace : paysage construit

35 Décrire la diversité des lieux et des paysages Etudier un paysage Situer Décrire Expliquer Comment ? Pourquoi ? A quoi ça sert ? Facteurs techniques, historiques, climatiques, économiques … Place des individus, modes de vie Comparaison avec dautres types de paysages Sorties sur le terrain Cartes à différentes échelles Plans Photographies (locales, aériennes) Unités spatiales significatives Croquis légendés Vocabulaire (mots génériques)


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