La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue! Rencontre de parents 2013-2014 Marilyne Boileau Enseignante, 2 e année du 3 e cycle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue! Rencontre de parents 2013-2014 Marilyne Boileau Enseignante, 2 e année du 3 e cycle."— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue! Rencontre de parents Marilyne Boileau Enseignante, 2 e année du 3 e cycle

2 Heureuse de vous rencontrer… O Présentation Présentation O Mon but cette année, est de développer lautonomie de vos enfants afin de les préparer du mieux que je peux pour le secondaire.

3 Bla bla important… O Collation santé, bouteille deau O Circulation dans lécole O Stationnement

4 Fonctionnement de la classe O Enseignement : Caméléon et mots sous les mers O Décloisonnement : Mme Catherine(sciences), Mme Dominique (univers social), Mme Marilyne (ÉCR), Mme Jessica(arts) O Ateliers et enrichissement (toujours quelque chose à faire)

5 Code de vie et échelle de lautonomie Quoi ? Léchelle de lautonomie Pourquoi ? Pour favoriser une atmosphère de travail adéquate en classe (comportement) et encourager les bonnes habitudes (devoirs, signatures, propreté) Comment? Les élèves montent de palier lorsquils répondent aux exigences de chaque niveau. Des privilèges sont associés à chacun des paliers. Le but est de se rendre au palier 4 (élève super autonome). Quand ? On réévalue à chaque 2 semaines Où ? Consultez lagenda de votre enfant. Vous saurez lorsquil montera ou descendra de pallier.

6 Site Internet de la classe Quoi ? Le site de la classe de Mme Marilyne Pourquoi ? Pour pallier à certaines situations : - Lélève absent le vendredi qui veut avoir ses devoirs et son étude; - Les feuilles détudes perdues ou oubliées; - Les messages qui ne se rendent pas à destination; -Les exercices supplémentaires pour saméliorer; -Linformation reliée aux projets; - Un endroit où les élèves peuvent sexprimer; -etc. Où ? Je vous encourage fortement à mettre ladresse du site dans vos favoris et à le consulter régulièrement.

7 Les devoirs O La recherche nous dit quune période de travail après lécole, à la maison, est bénéfique pour lélève. Celui lui permet de développer de bonnes habitudes de travail, favorise linvestissement personnel et leffort et développe lautonomie. Par contre, on se rend compte quavec le rythme de la vie daujourdhui, la période de devoirs est souvent vécue de façon négative par lélève et sa famille. O Donc, cette année, on met laccent sur létude autonome de lélève plutôt que sur les devoirs. Je vous propose une routine de travail à la maison pour chaque journée de la semaine. (Mes devoirs et leçons en 60 minutes)(Mes devoirs et leçons en 60 minutes) O La lecture est essentielle à la réussite. Encouragez votre enfant à lire régulièrement. O Pour les parents qui veulent absolument des devoirs, des exercices sont déposés sur le site Internet.

8 Les devoirs et lecons : Comment ? O Ils seront inscrits dans lagenda chaque vendredi. Ils seront aussi mis sur le site Internet de la classe. O Ils doivent être faits pour le vendredi suivant. Un devoir non-fait aura comme résultat une descente de palier et devra être fait lors de la période libre du vendredi après-midi. O Même si votre enfant est en 6 e et quon travaille lautonomie, il a besoin de votre support. Donnez-lui de bonnes méthodes de travail et assurez un suivi.

9 Les leçons Quoi ? Votre enfant a toujours de létude (verbe, vocabulaire, tables, grammaire, mathématique) Quand ? Un contrôle de leçons sera fait le vendredi Qui ? Les enfantsQuoi ? Doivent se corriger Qui ? Les parentsQuoi ? Doivent vérifier et signer Comment ? Voir la procédure dans le cartable (et sur le site!) Quand ? Pour le vendredi suivant Pourquoi ? Il sagit de sassurer que chaque enfant fasse son travail dapprenant en sinvestissant dans ses études afin de progresser.

10 Les signatures O Lagenda devra être signé chaque semaine. La dictée et le contrôle, ainsi que leurs corrections, doivent être signés chaque semaine également. O Toutes les évaluations seront à faire signer. O La vérification des signatures se fait le vendredi.

11 La dictée Quand ? La dictée sera faite tous les jeudis Qui ? Les enfantsQuoi ? Doivent se corriger Qui ? Les parentsQuoi ? Doivent vérifier et signer Quand ? Pour la semaine suivante Comment ? Voir la procédure dans le cahier (et sur le site!) Pourquoi ? Cest une situation dévaluation qui me permet de voir la maîtrise des règles de grammaire et de la procédure dauto-correction des élèves.

12 Le bulletin : quand ? Voici les dates de fin détape : Communication : se termine le 30 septembre (bulletin sans notes) Étape 1 : se termine le 31 octobre Étape 2 : se termine le 14 février Étape 3 : se termine le 12 juin Vous recevrez un bulletin présentant les résultats de votre enfant environ deux semaines après ces dates.

13 Comprendre le bulletin et ses impacts Les étapes auront un poids différent sur le bilan annuel. O 1 re étape : 20% O 2 e étape : 20% O 3 e étape : 60% Afin de bien préparer votre enfant pour le secondaire, il sera important de le supporter et dencourager les efforts constants. Il sera également essentiel dassurer sa présence lors des évaluations ministérielles qui se dérouleront à partir du début mai à la mi-juin. Ces évaluations compteront pour 20% du bilan annuel.

14 6 e année = finissants 2014 Vidéo Votre enfant débute sa dernière année détudes au primaire. Vous serez donc invités à participer aux réunions/activités visant à organiser la fête des finissants. La fête dépend de votre implication. Parents = album, fête, levées de fonds Enseignants = sortie, levée de fonds

15 Communiquer efficacement : Pourquoi ? Pourquoi ? Il est essentiel détablir une bonne collaboration afin de maximiser le développement académique, social et personnel de votre enfant. Comment ? Je vous suggère fortement dutiliser mon adresse courriel en guise de moyen de communication efficace. (plus rapide et accessible que le téléphone) Jaimerais aussi avoir votre adresse courriel. Finalement, noubliez pas que je suis là pour votre enfant, mais également pour vous accompagner. Nhésitez pas à demander des conseils, à poser des questions ou à minformer dune situation.

16 Période de questions Il me fera plaisir de répondre à vos questions. Avant de quitter, prenez un petit 2 minutes pour remplir la feuille Devoir aux parents et Banque de ressources Bonne année scolaire !


Télécharger ppt "Bienvenue! Rencontre de parents 2013-2014 Marilyne Boileau Enseignante, 2 e année du 3 e cycle."

Présentations similaires


Annonces Google