La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue! Rencontre de parents

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue! Rencontre de parents"— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue! Rencontre de parents 2013-2014
Marilyne Boileau Enseignante, 2e année du 3e cycle

2 Heureuse de vous rencontrer…
Présentation Mon but cette année, est de développer l’autonomie de vos enfants afin de les préparer du mieux que je peux pour le secondaire.

3 Bla bla important… Collation santé, bouteille d’eau
Circulation dans l’école Stationnement

4 Fonctionnement de la classe
Enseignement : Caméléon et mots sous les mers Décloisonnement : Mme Catherine(sciences), Mme Dominique (univers social), Mme Marilyne (ÉCR), Mme Jessica(arts) Ateliers et enrichissement (toujours quelque chose à faire)

5 Code de vie et échelle de l’autonomie
Quoi ? L’échelle de l’autonomie Pourquoi ? Pour favoriser une atmosphère de travail adéquate en classe (comportement) et encourager les bonnes habitudes (devoirs, signatures, propreté) Comment? Les élèves montent de palier lorsqu’ils répondent aux exigences de chaque niveau. Des privilèges sont associés à chacun des paliers. Le but est de se rendre au palier 4 (élève super autonome). Quand ? On réévalue à chaque 2 semaines Où ? Consultez l’agenda de votre enfant. Vous saurez lorsqu’il montera ou descendra de pallier.

6 Site Internet de la classe http://madamemarilyne.weebly.com
Quoi ? Le site de la classe de Mme Marilyne Pourquoi ? Pour pallier à certaines situations : - L’élève absent le vendredi qui veut avoir ses devoirs et son étude; - Les feuilles d’études perdues ou oubliées; - Les messages qui ne se rendent pas à destination; -Les exercices supplémentaires pour s’améliorer; -L’information reliée aux projets; - Un endroit où les élèves peuvent s’exprimer; -etc. Où ? Je vous encourage fortement à mettre l’adresse du site dans vos favoris et à le consulter régulièrement.

7 Les devoirs La recherche nous dit qu’une période de travail après l’école, à la maison, est bénéfique pour l’élève. Celui lui permet de développer de bonnes habitudes de travail, favorise l’investissement personnel et l’effort et développe l’autonomie. Par contre, on se rend compte qu’avec le rythme de la vie d’aujourd’hui, la période de devoirs est souvent vécue de façon négative par l’élève et sa famille. Donc, cette année, on met l’accent sur l’étude autonome de l’élève plutôt que sur les devoirs. Je vous propose une routine de travail à la maison pour chaque journée de la semaine. (Mes devoirs et leçons en 60 minutes) La lecture est essentielle à la réussite. Encouragez votre enfant à lire régulièrement. Pour les parents qui veulent absolument des devoirs, des exercices sont déposés sur le site Internet.

8 Les devoirs et lecons : Comment ?
Ils seront inscrits dans l’agenda chaque vendredi. Ils seront aussi mis sur le site Internet de la classe. Ils doivent être faits pour le vendredi suivant. Un devoir non-fait aura comme résultat une descente de palier et devra être fait lors de la période libre du vendredi après-midi. Même si votre enfant est en 6e et qu’on travaille l’autonomie, il a besoin de votre support. Donnez-lui de bonnes méthodes de travail et assurez un suivi.

9 Les leçons Quoi ? Votre enfant a toujours de l’étude (verbe, vocabulaire, tables, grammaire, mathématique) Quand ? Un contrôle de leçons sera fait le vendredi Qui ? Les enfants Quoi ? Doivent se corriger Qui ? Les parents Quoi ? Doivent vérifier et signer Comment ? Voir la procédure dans le cartable (et sur le site!) Quand ? Pour le vendredi suivant Pourquoi ? Il s’agit de s’assurer que chaque enfant fasse son travail d’apprenant en s’investissant dans ses études afin de progresser.

10 Les signatures L’agenda devra être signé chaque semaine. La dictée et le contrôle, ainsi que leurs corrections, doivent être signés chaque semaine également. Toutes les évaluations seront à faire signer. La vérification des signatures se fait le vendredi.

11 La dictée Quand ? La dictée sera faite tous les jeudis Qui ? Les enfants Quoi ? Doivent se corriger Qui ? Les parents Quoi ? Doivent vérifier et signer Quand ? Pour la semaine suivante Comment ? Voir la procédure dans le cahier (et sur le site!) Pourquoi ? C’est une situation d’évaluation qui me permet de voir la maîtrise des règles de grammaire et de la procédure d’auto-correction des élèves.

12 Le bulletin : quand ? Voici les dates de fin d’étape : Communication : se termine le 30 septembre (bulletin sans notes) Étape 1 : se termine le 31 octobre Étape 2 : se termine le 14 février Étape 3 : se termine le 12 juin Vous recevrez un bulletin présentant les résultats de votre enfant environ deux semaines après ces dates.

13 Comprendre le bulletin et ses impacts
Les étapes auront un poids différent sur le bilan annuel. 1re étape : 20% 2e étape : 20% 3e étape : 60% Afin de bien préparer votre enfant pour le secondaire, il sera important de le supporter et d’encourager les efforts constants. Il sera également essentiel d’assurer sa présence lors des évaluations ministérielles qui se dérouleront à partir du début mai à la mi-juin. Ces évaluations compteront pour 20% du bilan annuel.

14 6e année = finissants 2014 Vidéo Votre enfant débute sa dernière année d’études au primaire. Vous serez donc invités à participer aux réunions/activités visant à organiser la fête des finissants. La fête dépend de votre implication. Parents = album, fête, levées de fonds Enseignants = sortie, levée de fonds

15 Communiquer efficacement : Pourquoi ?
Pourquoi ? Il est essentiel d’établir une bonne collaboration afin de maximiser le développement académique, social et personnel de votre enfant. Comment ? Je vous suggère fortement d’utiliser mon adresse courriel en guise de moyen de communication efficace. (plus rapide et accessible que le téléphone) J’aimerais aussi avoir votre adresse courriel. Finalement, n’oubliez pas que je suis là pour votre enfant, mais également pour vous accompagner. N’hésitez pas à demander des conseils, à poser des questions ou à m’informer d’une situation.

16 Il me fera plaisir de répondre à vos questions.
Période de questions Il me fera plaisir de répondre à vos questions. Avant de quitter, prenez un petit 2 minutes pour remplir la feuille Devoir aux parents et Banque de ressources Bonne année scolaire !


Télécharger ppt "Bienvenue! Rencontre de parents"

Présentations similaires


Annonces Google